Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Discutons (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=12)
-   -   Problème respiratoire (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=86344)

Christo 05/10/2022 09h28

Problème respiratoire

Bonjour ,
Voilà j'ai deux oiseaux qui ont un problème de respiration, un mâle et une femelle de deux ans. Il respire bec ouvert respiration sifflante secoue la tête comme si il voulait recracher quelque chose. Il mange la peau de l'abdomen et normal pas de grosseur ou proventricule n'y amaigrissement. Pas de muget autour du bec, juste cette détresse respiratoire accentué au lever du jour et couché du soleil.
Un mois d'antibio du véto pas d'amélioration donc ivermectine 0,12% une goutte tout les 7 jours depuis 3 semaine,Thym ail et miel pendant 5 jours résultats un peu d'amélioration mais toujours cette gêne respiratoire. La femelle a perdu ces plumes autour de l'œil. Mise au régime pâté 2 fois par semaine et graine moin riche. Nettoyage désinfection cage perchoir exct...je vois plus trop quoi faire de plus! Quarantaine bien entendu ils sont en fin de mue et m'ont donné deux jeunes qui eux vont bien.
Des avis des conseils? Dois-je continuer le traitement ivermectine ou passer à plus costaud ? Lequel ?
Merci a tous pour vos réponses futures
Je tiens à mes oiseaux c'est mes premiers couples il on deux ans et jusque là tout allait bien....

bebert 05/10/2022 18h43

fais encore une semaine d'ivermectine si pas mieux passe à un traitement à base de Tylan

Christo 05/10/2022 18h55

Ok c'est ce que j'avais dans l'idée même si je n'aime pas traiter aux antibio sans avoir de diagnostic mais peut-être une tricomonose ou alors une grosse acariose resistante je pensais a une goutte de stonghold ca a marché pour certains collègues mais c'est dangereux pour les titis!

Romuald 08/10/2022 21h20

va sur le blog de Mr TANTARD il a un produit peu cher pour la trichomonose
son frere utilise pour des pigeons voyageurs
je le connais pour moi aussi j'ai fait du voyageur c'est un excellent colombophile
et son frere qui fait des canaris et aussi un vrai passionné tu peux lui faire entièrement confiance

Christo 19/10/2022 15h57

Bonjour,
Après 4 semaines de traitements contre l'acariose aucune amélioration. Je suis allé voir sur le blog de Mrs Tantard et je n'ai vu aucun produit en vente....aucun vèto du coin n'a été capable de le soigner c'est rageant rien ne fonctionne j'ai plus qu'à attendre de le retrouver au fond de la cage....

Christo 19/10/2022 17h31

Et comment savoir si c'est une tricomonose une mycoplasmose ou autre....c'est compliqué tout ça en deux ans jamais mes oiseaux ont été malade!

Christo 19/10/2022 20h32

Je viens de commander pantex T plus j'espère que je me trompe pas et que ça va me les soigner. Ça devrait arriver dans 5 jours d'ici la...

Christo 19/10/2022 20h38

Je viens de commander pantex T plus j'espère que je me trompe pas et que ça va me les soigner. Ça devrait arriver dans 5 jours d'ici la...

Geojos 20/10/2022 06h03

1 pièce(s) jointe(s)
[QUOTE=Christo;718350]Je viens de commander pantex T plus j'espère que je me trompe pas et que ça va me les soigner. Ça devrait arriver dans 5 jours d'ici la...[/QUOTE]

[FONT="Arial"][SIZE="4"][COLOR="Blue"]Bonjour,

Vous ne vous êtes pas trompé, c'est le traitement qu'il faut. T-PLUS (à base de tylan- tylosine) est très efficace pour traiter la mycoplasmose plus courante que l'acariase respiratoire chez les canaris mais dont les symptômes sont identiques.

Dosage : 4g pour 1 litre d'eau pendant 8 jours à renouveler tous les jours (se garde au frigo pendant 3 jours)

Ci joint pour info mon fichier sur les propriétés thérapeutiques du Tylan (tylosine)[/COLOR][/SIZE][/FONT]

mincheneaujack 20/10/2022 07h27

[QUOTE=Geojos;718351][FONT="Arial"][SIZE="4"][COLOR="Blue"]Bonjour,

Vous ne vous êtes pas trompé, c'est le traitement qu'il faut. T-PLUS (à base de tylan- tylosine) est très efficace pour traiter la mycoplasmose plus courante que l'acariase respiratoire chez les canaris mais dont les symptômes sont identiques.

Dosage : 4g pour 1 litre d'eau pendant 8 jours à renouveler tous les jours (se garde au frigo pendant 3 jours)

Ci joint pour info mon fichier sur les propriétés thérapeutiques du Tylan (tylosine)[/COLOR][/SIZE][/FONT][/QUOTE]

Bonjour Georges j'ai déjà utilisé ce produit sous ta recommandation et je confirme son efficacité pour la santé du canari, à utiliser conformément à la posologie indiquée

Christo 20/10/2022 08h31

Merci pour la réponse et le fichier je me sens moins seul.
Je vous tiendrai au courant du résultat

Christo 20/10/2022 08h33

Et j'en oublie la politesse....
Bonjour à tous ceux qui m'ont aidé et guider

bernard-62 20/10/2022 15h29

Bonjour ,
Pour les produits Pantex vous pouvez les commander en FRANCE
[url]https://www.pigeons-auctions.fr/boutique/PANTEX-c113494008[/url]
Moi je passe par eux et je suis satisfait !
Cordialement a vous !

Christo 25/10/2022 07h49

Bonjour à tous :wbiggrin:
Petit retour sur le traitement au T plus, après 3 jours de traitement comme indiqué plus haut mes oiseaux sont transformé, plus de respiration par le bec et une reprise de forme surtout la femelle plus touché que le mâle ne dort plus toute la journée, plus d'éternuements. Pour l'œil qui a perdu ses plumes ça va être plus long mais je suis confiant le résultat est la, j'ai même surpris le mâle qui gonflait la gorge pour essayer de chanter ça faisait plus de deux mois qu'il était aphone.
Merci encore je pense qu'après le traitement je leur ferai une petite cure de vitamines avec tout ce qu'ils ont subit en prise de médicaments ça leurs fera du bien.
Je suis tout de même :ax: de n'avoir pas eu ce traitement avant !

Christo 26/10/2022 06h50

La seule chose que je trouve dommage c'est de ne pas avoir mis un doseur au gramme dans la boîte parce que 1 litres pour 3 jours pour 2 oiseaux c'est plus de la moitié à jeter. Ma balance de cuisine n'est pas assez précise au gr près et je n'ai pas trouvé de mesurette en pharmacie.
Allez du moment que ça fonctionne et que mes sacs à plume :ch13:vont bien ça me va...

Christo 29/10/2022 07h31

Bonjour,
Mauvaise nouvelle les symptômes sont revenus de plus belle.
La j'ai fait le tour des traitements. Un éleveurs m'avait dit que c'était cause perdue! Trois mois de traitement en tout genre et aucune guérison ce qui m'ennuie c'est la mauvaise qualité de vie de ces deux oiseaux qui peine à respirer....

bebert 29/10/2022 07h49

est ce que tu pouRsuis le traitement?

Christo 29/10/2022 08h57

[QUOTE=bebert;718386]est ce que tu pouRsuis le traitement?[/QUOTE]

Oui je fini les 8 jours de traitement quand même. Ensuite je sais pas c'est des antibio plus de 8 jours j'ai peur que ça soit dangereux pour eux

mincheneaujack 29/10/2022 13h24

[QUOTE=Christo;718387]Oui je fini les 8 jours de traitement quand même. Ensuite je sais pas c'est des antibio plus de 8 jours j'ai peur que ça soit dangereux pour eux[/QUOTE]

Bonjour perso tu laisses passer une semaine et tu refais une cure

Christo 01/11/2022 09h23

[QUOTE=mincheneaujack;718388]Bonjour perso tu laisses passer une semaine et tu refais une cure[/QUOTE]

Bonjour,
Ok mais ce n'est pas dangereux pour les oiseaux?
J'y pensais justement il vont mieux tout de même mais encore du mal à respirer de temps en temps

mincheneaujack 01/11/2022 13h10

[QUOTE=Christo;718391]Bonjour,
J'y pensais justement il vont mieux tout de même mais encore du mal à respirer de temps en temps[/QUOTE]

Bonjour d'une part il faut laisser le temps au temps, les antibiotiques ce n'est pas anodin c'est comme pour les humains, si tu as des craintes espace de 15 jours, moi mon avis perso si après cette cure il n'y avait vraiment pas d'amélioration, je ne vois pas trop quel remède tu pourrais envisager, sinon qu'il faille surveiller le taux d'humidité et les préserver des courant d'air

bebert 01/11/2022 19h51

[QUOTE=Christo;718391]Bonjour,
J'y pensais justement il vont mieux tout de même mais encore du mal à respirer de temps en temps[/QUOTE]

tes oiseaux reviennent déjà de loin, si tu veux les sauver pas sûr que tu aies le choix, suis les conseils de nos experts !

Christo 01/11/2022 20h02

Je vais suivre vos conseils je tiens tout de même à dire que leur état de santé c'est nettement amélioré donc je vais leur donner des vitamines (Omni-Vit ) pendant 5 jours et dans une 8ème de jour de nouveau le Tplus c'est vrai qu'ils reviennent de loin mes oiseaux. C'est par pousser j'ai remarqué que la fréquence et plus éloigné entre les crises j'en déduit que ça fait sont effet mais il faut laisser le temps

Christo 01/11/2022 20h07

Pas de courant d'air dans ma pièce d'élevage 19° et taux d'humidité de 40% aération 15 à 20 minutes par jour je pense être pas trop mal.

mincheneaujack 02/11/2022 08h45

[QUOTE=Christo;718399]Pas de courant d'air dans ma pièce d'élevage 19° et taux d'humidité de 40% aération 15 à 20 minutes par jour je pense être pas trop mal.[/QUOTE]

Bonne météo dans ta pièce

Christo 02/11/2022 17h10

[QUOTE=mincheneaujack;718401]Bonne météo dans ta pièce[/QUOTE]

Oui ils sont dans la maison donc c'est sur il fait bon...

mincheneaujack 03/11/2022 07h24

[QUOTE=Christo;718402]Oui ils sont dans la maison donc c'est sur il fait bon...[/QUOTE]

J'espère que les odeurs de cuisine ou autres ne sont pas la cause des problèmes respiratoires, attention au refroidissement d'un moteur de véhicule qui peut occasionner des déboires

broudoudous 03/11/2022 13h43

Bonjour, j'ai connu le même problème que toi avec un canari timbrado que j'avais acheté pendant le covid. La solution la voici : tu vas dans un animalerie ou y a de la poudre blanche contre les acariens pour chien. Tu en verse un peu avec les graines de façon à ce que ton oiseau en mange pendant 3 jours maximum. J'ai eu mon oiseau qui a été guéri comme ça. Maintenant il chante à tout va dans mon balcon. Le principe actif dans la poudre blanche pour chien attaque les acariens respiratoires de ton oiseau. Le vétérinaire était trop chère pour moi. Cordialement

Envoyé de mon SM-A605FN en utilisant Tapatalk

Christo 03/11/2022 17h05

[QUOTE=mincheneaujack;718404]J'espère que les odeurs de cuisine ou autres ne sont pas la cause des problèmes respiratoires, attention au refroidissement d'un moteur de véhicule qui peut occasionner des déboires[/QUOTE]

Non ils ont une pièce à l'étage loin du garage et de la cuisine l'air est sain. L'histoire la voilà début d'été on m'a donné une femelle canari verte que je me suis empressé de mettre avec mon mâle de même couleur j'avais bien remarqué qu'elle perdait des plumes autour de l'œil mais à part ça elle avait l'air d'aller bien...en faite non elle m'a contaminé le mâle et vous savez la suite. Leurs jeunes eux vont très bien. Le deux malades maintenant vont de mieux en mieux avec le T plus le traitement est fini cure omnivit maintenant et si les crises reviennent je reprends le T plus

bebert 08/11/2022 17h19

[QUOTE=bernard-62;718355]Bonjour ,
Pour les produits Pantex vous pouvez les commander en FRANCE
[url]https://www.pigeons-auctions.fr/boutique/PANTEX-c113494008[/url]
Moi je passe par eux et je suis satisfait !
Cordialement a vous ![/QUOTE]
J'ai passé commande , j'ai payé, et .....pas de nouvelle ! Ça commence à m'inquiéter !!!

Christo 08/11/2022 18h40

[QUOTE=bebert;718441]J'ai passé commande , j'ai payé, et .....pas de nouvelle ! Ça commence à m'inquiéter !!![/QUOTE]

Bonjour,
Moi je l'ai commandé sur ornimalia.com via eBay j'ai pas eu de problème la date de péremption et dans 2 ans et le prix est très attractif. Voilà pour info.
Mes oiseaux vont bien ils respire normalement maintenant. Ils sont sous vitamines pendant 5 jours. Ce produit est vraiment efficace!

bebert 13/11/2022 20h03

J'ai finalement suivi ta commande et réception prévu pour demain ou mardi !

Christo 22/11/2022 06h38

Bonjour,
Rechute de mon canari mâle respiration bec ouvert j'ai repris le traitement hier. Il allait pourtant beaucoup mieux il essayait même de chanter. La femelle quand à elle va bien pour le moment toutes ces plumes autour de l'œil on repousser, reprise du traitement pour elle aussi.

Romuald 22/11/2022 07h18

Ce n'est pas parce que l'oiseaux se porte mieux qu'il est pour autant guéri
quand je traite je prolonge le traitement d'au moins une semaine ainsi je suis sur que les agents pathogènes nt disparus
c'est comme pour vous si vous avez la grippe vous allez mieux vous reprenez même le travail mais c'est pas pour autant que vous arrêtez votre traitement
je vous laisse méditer sur la chose :ch3:

Christo 22/11/2022 07h25

[QUOTE=Romuald;718485]Ce n'est pas parce que l'oiseaux se porte mieux qu'il est pour autant guéri
quand je traite je prolonge le traitement d'au moins une semaine ainsi je suis sur que les agents pathogènes nt disparus
c'est comme pour vous si vous avez la grippe vous allez mieux vous reprenez même le travail mais c'est pas pour autant que vous arrêtez votre traitement
je vous laisse méditer sur la chose :ch3:[/QUOTE]

Ok je fais ce que je peux avec les connaissances que j'ai ! Le protocole dis 8 jours je l'ai ai traité 8 jours....il a rechuté je reprends le traitement!

Romuald 22/11/2022 07h46

Pour moi tu devrais effectivement reprendre le traitement mais au bout de huit jours je ferais un pause de 48 h maxi et referai un nouveau traitement de cinq jours suivi d'une cure de vitamine environ 15 jours
après chaque traitement pensez à la cure de vitamine
mais attention les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Christo 22/11/2022 18h53

[QUOTE=Romuald;718488]Pour moi tu devrais effectivement reprendre le traitement mais au bout de huit jours je ferais un pause de 48 h maxi et referai un nouveau traitement de cinq jours suivi d'une cure de vitamine environ 15 jours
après chaque traitement pensez à la cure de vitamine
mais attention les conseilleurs ne sont pas les payeurs[/QUOTE]

Oui si il s'en sort cette fois je continuerai quelques jours pour bien être sur que tout soit éliminer.
Merci pour les conseils

Romuald 22/11/2022 19h20

de rien l'ami :wwink:

Christo 16/01/2023 14h29

Bonjour mon couple de canaris est sorti d'affaire plus aucun symptome...mais jai un autre male dans une autre voliere qui a les meme symptomes tres affaibli je ne sais pas si il va pouvoir prendre l'antibio je vais l'isoler et essayer de lui donner...

Christo 16/01/2023 15h17

Je vien de retrouver non canari malade mort au fond de la cage c'etai mon plus vieux mâle j'ai rien vu venir les symptomes sont apparu ce matin et a cette heure il n'est plus la....maintenant jai une question j'ai deux jeune mâles qui etait avec lui en cage ,vous les traiteriez en preventif au Tplus ou atendriez vous que des symptomes appataissent?

Romuald 16/01/2023 15h48

quel age avait ton oiseau si il était âgé ce n'est pas nécessaire il ne développait pas de maladie si il est morte naturellement sans symptôme apparent en si peu de temps je ne pense pas que cela soit nécessaire de traiter les autres

attends toutes fois d'autres avis !!!!

Christo 16/01/2023 15h54

Je ne sais pas vraiment son age il venai d'une animalerie je dirai au moin 5 ans et il avait depuis ce matin des difficultées pour respirer.

Romuald 16/01/2023 16h02

Dans ce cas tu peux considérer qu'il est mort de vieillesse, donc mort naturel
pas besoin de traitement pour les autres à mon sens

Christo 16/01/2023 16h05

Ok merci pour les reponses je vais attendre et surveiller de pres....🙂

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h43.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris