Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Pour ou contre ? (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   (sondage) infection par le point noir (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=71493)

exotic 12/03/2015 22h00

(sondage) infection par le point noir
 
slt, chaque année on déplore bcp d' infections par le point noir dans les élevages de canaris, aussi pour essayer de comprendre ce problème merci de répondre à ce sondage; sur les conditions de vie des canaris, matériaux pour les nids, manipulation des œufs ou non, traitements ... et vos commentaires sont les bienvenus pour ceux qui sont touchés par ce fléau ... :wbiggrin:

Papillon 13/03/2015 10h09

bonjour

merci pour ton post Exotic, j avais pensé à faire cela justement, peut être cela nous aidera à comprendre l'origine de ce point noir. pour être efficace il faudrait un maximum de votants et répondre à toutes les questions.

j avais pensé à mettre une question pour savoir ce que la femelle mangeait si nourriture grasse ou pas avant la ponte des oeufs (patée ou pas)? je vois que tu ne l'as pas mis

Gilbert 13/03/2015 11h51

point noir
 
bjr
comme tt le monde j ai ete touche par le p n une annee 80 petits a la poubelle l annee suivante 100 qui dit mieux !!! au pt de vouloir tt arreter depuis trois ans je traite dix jours avant l eclosion et 4/5 jours apres et plus rien voila

Papillon 13/03/2015 15h01

bonjour,

quel traitement utilisez vous?

Gilbert 13/03/2015 15h21

point noir
 
alors deux traitements qui marchent bien
1/ FLAGELLAMIX commande a la clinique du docteur COUTEEL en belgique specialiste des oiseaux
donc 8j av l elclosion et 4 j apres la naissance a diluer dans l eau de boisson car ce sont les parents qui tranmettent cette maladie
2/ en vente chez le veto en FRANCE le COMPONIX NEOSTARTER 5 15j avant l eclosion et 5j apres la naissance
et dans les deux cas leur donner des probiotiques apres

Papillon 13/03/2015 15h47

merci beaucoup

pontoizeau 13/03/2015 18h35

3 pièce(s) jointe(s)
[QUOTE=Gilbert;617868]alors deux traitements qui marchent bien
1/ FLAGELLAMIX commande a la clinique du docteur COUTEEL en belgique specialiste des oiseaux
donc 8j av l elclosion et 4 j apres la naissance a diluer dans l eau de boisson car ce sont les parents qui tranmettent cette maladie
2/ en vente chez le veto en FRANCE le COMPONIX NEOSTARTER 5 15j avant l eclosion et 5j apres la naissance
et dans les deux cas leur donner des probiotiques apres[/QUOTE]


Bonjour Glibert, j'ai toujours entendu dire que le "Flagellamix" était pour la mortalité au nid due aux colibacilles tout comme le "compomix" .

et pour le point noir le "Grog" (toujours de chez le Dr Couteel).

minus 24/03/2015 07h11

flaellamix et neostarter compomix ne sont il pas deux meme produits , ils combattent la colibacilles

pontoizeau 24/03/2015 08h29

[QUOTE=minus;618817]flaellamix et neostarter compomix ne sont il pas deux meme produits , ils combattent la colibacilles[/QUOTE]


oui tout à fait, c'est ce que j'ai écrit ..............:wwink:

le "Flagellamix" était pour la mortalité au nid due aux colibacilles tout comme le "compomix" .

Heeren Luc 25/03/2015 15h17

Bonjour
Je ne discute pas l'efficacité de vos traitements et pourtant il y a un produit naturel"Vaccinium myrtillus"que j'utilise avec succès.A ce jour plus de 60 jeunes aux nids et aucun mort a cause du point noir.5/6 gouttes par abreuvoir suffit et cela pendant 7 jours.
Mes oiseaux ne sont pas blanchit et ne reçoivent aucun médicament a part un supplément de vitamines.
Voir sur le forum les conseils de Harzy.

SERINUS 28/03/2015 21h22

[QUOTE=Heeren Luc;618962]Bonjour
Je ne discute pas l'efficacité de vos traitements et pourtant il y a un produit naturel"Vaccinium myrtillus"que j'utilise avec succès.A ce jour plus de 60 jeunes aux nids et aucun mort a cause du point noir.5/6 gouttes par abreuvoir suffit et cela pendant 7 jours.
Mes oiseaux ne sont pas blanchit et ne reçoivent aucun médicament a part un supplément de vitamines.
Voir sur le forum les conseils de Harzy.[/QUOTE]

Bonsoir,
Ne pas avoir de malades ne suffit pas pour garantir l'efficacité d'un produit, il suffit de regarder le protocole de tests nécessaires à la mise sur le marché d'un médicament pour s'en rendre compte.

dus 18/05/2015 12h23

[QUOTE=SERINUS;619399]Bonsoir,
Ne pas avoir de malades ne suffit pas pour garantir l'efficacité d'un produit, il suffit de regarder le protocole de tests nécessaires à la mise sur le marché d'un médicament pour s'en rendre compte.[/QUOTE]

Surtout sur ce problème dont les vétérinaires et spécialistes ne sont encore sûrs de rien...
Origine, cause, porteurs sains, traitements ???

Moi en tant qu'éleveur pas trop important, entre 24 et 30 femelles, je sais que c'est une crasse qui m'a fait perdre beaucoup de jeunes.
Mais depuis 5 ans, depuis que j'utilise la cure Brasseur de la clinique Brasseur, je n'ai presque plus à déplorer de cas au nid, de temps en temps 1 dans une nichée (c'est ça qui est vraiment bizarre, ce n'est même pas toute la nichée) et si il n'est pas trop gros à la naissance, parfois, il se résorbe et le jeune à une croissance et une vie normale.
Je ne sais donc pas si cela est dû à ce traitement médicamenteux de 10 jours mais toujours est-il est que je sais que depuis que je le donne, je ne perds presque aucun jeune qui naît (ni au sevrage, ni à la mue) et pourtant ils n'ont plus rien comme traitement après (sauf un malade isolé après avoir consulté le vétérinaire) par contre toute l'année, ils reçoivent des vitamines et pas mal de fruits (pomme, banane, orange).

Pour ceux qui me demanderaient, c'est quoi la cure Brasseur, je ne sais pas ce qu'il y a dedans exactement et le docteur Brasseur ne vous le dira pas !!!
Léon alias Maloute45 a publié un article sur sa clinique dernièrement...
[url]http://apdcanari.com/forum/showthread.php?t=72433&highlight=brasseur[/url]

Voila mon avis et mon observation sur le problème.

SERINUS 14/02/2016 23h55

Moi, je donne des perles Morbide, et je n'ai jamais de "points noirs"!
Est-ce que je peux dire pour autant que les perles empêchent l'apparition des points noirs?

SERINUS 14/02/2016 23h58

Je ne donnerai jamais à mes oiseaux un médicament dont on ne connait pas la composition! Cela devrait d'ailleurs être interdit à la vente, à moins qu'à l'intérieur... il n'y ait que du vent!

dus 15/02/2016 07h21

[QUOTE=SERINUS;640169]Je ne donnerai jamais à mes oiseaux un médicament dont on ne connait pas la composition! Cela devrait d'ailleurs être interdit à la vente, à moins qu'à l'intérieur... il n'y ait que du vent![/QUOTE]

Je l'ai donné suite aux conseils d'un ami qui l'utilise depuis plus de 20 ans dans son élevage avec un succès assez impressionnant.
Le docteur brasseur peut vous dire évidemment ca qui entre dans la composition de son complexe mais il ne vous donnera pas, à mon avis, les pourcentages exactes de tel ou tel molécule ou complément

A vous de croire que ce n'est que du vent mais je peux vous dire que les copains à qui je l'ai venté et qui l'on testé suite à des problèmes dans leur élevage en ont recommandé !
Je n'ai encore jamais parlé avec un éleveur, qui l'utilise correctement, sans bombarder ses oiseaux d'autres produits en plus, qui n'en soit contant !

Voilà, je donnais ma vision des choses sur le point noir et ma façon de faire mais je crois que, une fois de plus, à l'avenir, je garderai ça pour moi.
Car ce genre de commentaire m'agace !
Dire que vous ne donneriez pas un produit sans savoir ce qu'il y a dedans, je le comprends très bien et le respecte mais pourquoi ajouter le reste ?
C'est non seulement mettre en doute les compétences du Docteur Brasseur mais aussi les modestes miennes dans mon élevage !

mincheneaujack 15/02/2016 11h26

les uns ,les autres s'expriment librement sur ce forum et relatent leurs vécus par rapport à leur façon de faire ou les résultats obtenus avec certaines substances après chacun son opinion ,mais il est évident qu'il y a que les éleveurs qui utilisent ces méthodes qui peuvent en voir les bénéfices dans leur élevage ,on ne peut quand même pas affirmer ou infirmer si on en fait pas l'usage pour une raison ou une autre que cela est pas bon .Amicalement

SERINUS 15/02/2016 11h45

Bonjour Dus, désolé si je t'ai blessé, ce n'était pas mon intention. Je suis juste énervé par ce genre d'affirmation, d'autant plus que le point noir est du à un virus contre lequel la médecine vétérinaire classique n'a pas de remède efficace, alors dire qu'un remède "miracle" existe, c'est donner l'espoir d'une guérison hypothétique.
Bien sur, tu donnes seulement ton avis,... et moi le mien, c'est l'intérêt des forums de discussion.

dus 15/02/2016 13h17

[QUOTE=SERINUS;640181]Bonjour Dus, désolé si je t'ai blessé, ce n'était pas mon intention. Je suis juste énervé par ce genre d'affirmation, d'autant plus que le point noir est du à un virus contre lequel la médecine vétérinaire classique n'a pas de remède efficace, alors dire qu'un remède "miracle" existe, c'est donner l'espoir d'une guérison hypothétique.
Bien sur, tu donnes seulement ton avis,... et moi le mien, c'est l'intérêt des forums de discussion.[/QUOTE]

Vous ne m'avez pas blessé juste un peu énervé...
Je précisais bien dans mon intervention que je n'étais certain de rien quant au fait que l'utilisation de ce traitement était responsable de la presque disparition du fameux point noir dans mon élevage.
Je m'interrogeais seulement sur la relation qu'il pourrait y avoir entre le fait de l'utiliser depuis maintenant 2011 et le fait d'avoir une très belle réussite depuis !
Toujours est-il que je ne m'en priverai pas et si ce n'est qu'un placebo...tant mieux c'est que mes oiseaux sont sains !!!
Bien à vous...
JF

SERINUS 15/02/2016 13h24

L'effet placebo n'existant pas chez les animaux, je pencherais plutôt pour un renforcement des défenses immunitaires avec des produits naturels ne nécessitant d'autorisation particulière pour sa commercialisation.

dus 15/02/2016 13h44

[QUOTE=SERINUS;640188]L'effet placebo n'existant pas chez les animaux, je pencherais plutôt pour un renforcement des défenses immunitaires avec des produits naturels ne nécessitant d'autorisation particulière pour sa commercialisation.[/QUOTE]



Je pense que, comme beaucoup de pharmaciens (pour l'humain) qui ont leur "petite recette" pour tel ou tel médicament ou pommade, le Docteur Brasseur a, lui aussi, mis au point (avec l'aide d'éleveurs) un petit mélange savant dont il préfère garder secret la formule.
Est-ce bien ou pas, je ne permets pas de juger mais toujours est-il que sa cure convient très bien à mes oiseaux et à ma façon de faire.

Coco Alep 15/02/2016 16h04

[B][COLOR="Blue"]Merci pour se débat on en apprend des choses! :wyes:

Après chacun sa méthode... :ch1:
[/COLOR][/B]

Patrick122 04/04/2016 22h22

C quoi exactement le point noir

Lunaris 05/04/2016 16h29

Lis cette page :
[url]http://www.apdcanari.com/index.php?post/2010/01/04/Le-point-noir,-dit-Black-punt[/url]

Patrick122 05/04/2016 17h03

Bjr Anaïs.
Merci pour le lien. Pas évident de le voir ce point noir, car quand on vois les jeunes dans le nid, on n'a pas trop envie de les dérangés. Moi, j'ai des jeunes issus d'une mère mosaïque jaune/blanc et d'un père rouge. Les jeunes ont la peau fort foncée, même noir, alors pas évident.
Encore merci pour l'info et bonne fin de journée.

mahmoudm 15/05/2016 19h47

[QUOTE=dus;640189]Je pense que, comme beaucoup de pharmaciens (pour l'humain) qui ont leur "petite recette" pour tel ou tel médicament ou pommade, le Docteur Brasseur a, lui aussi, mis au point (avec l'aide d'éleveurs) un petit mélange savant dont il préfère garder secret la formule.
Est-ce bien ou pas, je ne permets pas de juger mais toujours est-il que sa cure convient très bien à mes oiseaux et à ma façon de faire.[/QUOTE]
salut dus ! connais tu le pére limpinpin, méme lui, il a mis au point sa poudre magique et tellement elle était éfficace qu'on en parle depuis le moyen age jusqu'a maintenant !

pour mon experience personnelle , je ne donne rien a mes oiseaux et je n'ai aucun probleme, j'en ai perdu quelques uns au nid a cause du point noir mais ce n'est pas dramatique;
Avant , j'avais essayé toutes les methodes ( blanchiment , eryrtavicol (a l'éclosion) etc...) mais depuis environ 5 ans je ne donne rien a mes canaris et les pertes ne sont pas plus importantes que quand je traitais. donc autant laisser mes oiseaux tranquiles ,

ceci est mon avis .

dus 14/06/2016 21h51

[QUOTE=mahmoudm;648715]salut dus ! connais tu le pére limpinpin, méme lui, il a mis au point sa poudre magique et tellement elle était éfficace qu'on en parle depuis le moyen age jusqu'a maintenant !

pour mon experience personnelle , je ne donne rien a mes oiseaux et je n'ai aucun probleme, j'en ai perdu quelques uns au nid a cause du point noir mais ce n'est pas dramatique;
Avant , j'avais essayé toutes les methodes ( blanchiment , eryrtavicol (a l'éclosion) etc...) mais depuis environ 5 ans je ne donne rien a mes canaris et les pertes ne sont pas plus importantes que quand je traitais. donc autant laisser mes oiseaux tranquiles ,

ceci est mon avis .[/QUOTE]

Et je le respecte, je donne le mien et mon expérience parce qu'on me le demande, c'est tout !
Je ne dis pas qu'il faut faire la même chose !
Pour en revenir à l'histoire, heureusement qu'il y a eu des pères limpimpin (tous ne sont pas des charlatans) qui ont mis au point les différents antibiotiques et médicaments sans quoi nous ne serions peut-être pas là à discuter.
Le tout, c'est de les prendre comme il faut quand il faut...

Liloop 06/07/2018 09h38

Première expérience pour moi de reproduction de mes canari, 2 des 3 petits avaient le point noir, ils ont maintenant 7/8/9 jours, vont très bien et le point c'est complètement résorbé.
Je précise que la mère nourri les petit mais je supplémente au nutribirdA21 2-3 fois par jours. Je continu car c'est peut être ce qui les as sauvé!

Heeren Luc 07/07/2018 08h20

Dans la revue AOB(association ornithologique belge)d'avril est apparu un article très intéressant concernant le point noir.Il y fait mention que les oiseaux qui ont été atteint par ce point noir et qui ont survécus seront toutes leurs vie porteur de cette maladie qui va se transmettre de génération en génération avec les conséquences que l'on connait.

Liloop 07/07/2018 11h20

Je suis entièrement d'accord avec toi. Et de toute façon certainement que mes petits l'ont eu par un des parents qui ont fait des petits malade mais qui s'en sont sortis.
De toute manière, je ne suis pas éleveuse de canaris, les petits sont pour moi donc je pense pas risquer grand chose.

Romuald 23/04/2021 21h28

Pour avoir rencontré le cas point pour la première fois cette année je suis passer au
probi-zyme administré dans la pâtée du commerce.

Plus pâtée maison enrichie en vitamine naturellement (carotte, petits pois, brocolis, pommes, œufs durs et graines de couscous )

mincheneaujack 24/04/2021 07h57

Bonjour au sujet du point noir j'ai testé au fil des saisons différentes poudres dont cette année le green vet qui est dédié exclusif au point noir résultats j'ai réduit d'environ 80 à 90% l'effet de cette maladie

Romuald 24/04/2021 12h22

Merci pour cette info Jack :notworthy


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h29.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2025, vBulletin Solutions, Inc.