Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   Mon Titi est perdu ! (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=84000)

Xou 08/12/2019 18h01

Mon Titi est perdu !
 
Je suis très triste car je viens de perdre mon canari que j'avais adopté il y a un mois seulement.
Un copain l'avait trouvé sur sa terrasse, il picorait dans les herbes aromatiques.
Mon ami a mis des affichettes dans les immeubles voisins mais personne ne l'a réclamé.
Le canari a dû passer une nuit dehors (par 10 °C) car mon ami a un chat qu'il a gardé enfermé dans l'appart en attendant de voir si les propriétaires du canari se manifestaient... Mais non.

J'ai donc récupéré Titi, trouvé une cage. Votre forum m'a beaucoup aidé car j'ai eu du mal à trouver un livre sur les canaris dans les librairies/jardineries (j'en ai fait 3 !).

Il a eu l'air de bien s'habituer. Je lui parlais beaucoup (je bosse à domicile) et il me répondait (enfin, c'était l'impression que j'avais :)). Il chantait beaucoup, était très vif, se baignait... Une petite boule de joie chez moi, à un moment où je n'allais pas bien en plus.

Au bout d'une semaine, je lui ai ouvert la cage et il a commencé à voler dans l'appart après 2 jours d'exploration pas loin de la cage.
Il était surexcité quand il volait. Il faisait 2 à 3 tours en volant super vite au niveau du plafond du salon, se perchait parfois sur un perchoir que j'avais mis dans le salon, puis retournait dans la cuisine. Puis il recommençait et ça durait toute la matinée, entrecoupée de pause "grignote" et de chant jusqu'à ce que j'aille me préparer à manger où là je fermais la cage et je lui rouvrais pour l'après-midi. Il se calmait un peu vers 15h30/16h et là c'était après-midi repos et collation.
Je m'étais attachée à lui...

Mercredi soir je suis partie voir un ami et me suis absentée 2 jours. J'ai bien sûr laissé sa baignoire, une branche de millet et le plein de graines et d'eau à mon Titi.
Il allait bien quand je suis rentrée vendredi midi. Comme il faisait hyper beau, j'ai mis la cage sur la terrasse, et j'ai ouvert la porte en la bloquant comme j'avais l'habitude, pour lui donner de la pomme. Et là, il a volé directement dans les grands arbres en face de ma terrasse qui sont sur le jardin de l'immeuble !
Je suis restée scotchée, j'ai rien vu venir !

J'ai été trop stupide, j'aurai dû me douter qu'en étant habitué à voler plusieurs heures par jour tous les jours, il aurait envie de se dégourdir les ailes après 2 jours sans sortir mais j'aurai jamais imaginé qu'il "oserait" aller si loin.
Je me souviens les deux premiers jours où j'ai ouvert la porte de sa cage, il se contentait de sautiller et de rester dans la même pièce, et de voleter pas loin de la cage...

Je l'ai vu se balader de branche en branche dans les arbres (il est blanc donc je le voyais bien sur le feuillage roux), et chanter à plein poumons. Et moi j'étais là à le regarder, totalement impuissante... J'ai espéré qu'il revienne quand il aurait faim.

J'ai passé mon temps cet après-midi là à aller sur ma terrasse toutes les heures en espérant le voir revenir. Et en effet je l'ai vu voler de loin à 2 terrasses de la mienne en milieu d'après-midi et se diriger vers moi. Je lui ai parlé à ce moment là en l'appellant par son nom. Et en fait ça l'a effrayé et il est reparti vers les arbres.
Je me serai mis des baffes de faire une (2ème) erreur aussi grossière ! J'avais déjà remarqué que suivant comment j'étais habillée, parfois il avait peur de moi, il semblait ne pas me reconnaître.
Mais là ça a été un réflexe pour moi de l'appeler :(
Le lendemain (hier), je ne l'ai plus revu dans les arbres en face.
J'ai mis des affichettes avec mon téléphone dans tous les immeubles de mon quartier...
Je me suis promenée partout dans le coin en regardant les arbres et en écoutant. J'ai cru l'entendre dans un immeuble voisin mais c'était un autre canari (le chant était différent après les 3 ou 5 premières strophes...)

Dans l'après-midi, j'ai cru l'entendre au même étage que moi dans un immeuble voisin à 2 terrasses de la mienne.
Je suis allée voir les deux personnes de cet immeuble qui habitent au même étage que moi. En fait, ce n'était pas mon Titi que j'entendais mais les canaris d'un voisin qui en a plusieurs et qui étaient sur sa terrasse pour profiter du soleil.

J'ai beau avoir cherché partout (dans un rayon de 2 km là où il y a de la verdure), je ne le vois plus.
J'ai beaucoup pleuré car j'ai peur qu'il ne survive pas longtemps avec le froid même s'il ne fait pas encore de températures négatives, mais surtout la faim et les prédateurs.

Je ne connais pas son passé mais je suppose qu'il est né en captivité et qu'il ne pourra pas se nourrir seul dans la nature, surtout en plein hiver...

J'essaie de me consoler en me disant qu'il avait déjà dû prendre goût à la liberté (puisqu'il s'était déjà enfui une fois a priori) et qu'il aura au moins profité d'une après-midi au soleil de folie avant de souffrir de la faim..

Pas mal de voisins mettent comme moi des graines pour les oiseaux sauvages sur leurs terrasses, s'il est resté dans le coin, il a des chances de pouvoir se nourrir, en espérant qu'il ne tombe pas sur un chat :(
Par contre, s'il est parti plus loin dans la nature, j'ai des doutes sur son espérance de vie.

Voilà, désolée pour ce roman ! J'aurai aimé participer à ce forum en vous posant des questions sur son comportement et non en venant raconter une histoire triste mais ça me fait du bien de raconter ça à des gens qui doivent comprendre...

Sa cage est toujours sur la terrasse avec des graines dedans et la porte ouverte au cas où. Je laisse la lumière allumée au crépuscule et jusqu'à la tombée de la nuit (il paraît que les canaris sont attirés par la lumière) mais j'ai de moins en moins d'espoir de le revoir :(


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h55.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.