![]() |
Bonjour Nicolas,
Pour la question du "un seul oeuf pondu" ça arrive fréquemment en tout début de ponte pour certaines femelles. J'en ai une qui a pondu début avril par terre un oeuf (cassé) alors qu'elle avait un nid et qu'elle ne l'avait pas fait, or c'est une bonne pondeuse et éleveuse... Je me suis dit que cette année son nouveau mâle ne lui plaisait pas, d'ailleurs ils semblaient être juste des colocataires... Puis, quelques jours après, elle a pondu encore un oeuf par terre... Je l'ai un peu houspillée... Puis je suis partie en vacances une semaine. A mon retour, j'ai trouvé un beau nid bien fait et dès le lendemain un oeuf puis deux... jusqu'à cinq... Ce qui s'est passé c'est que tant que le mâle ne s'intéressait pas à elle (et réciproquement) elle ne faisait pas le nid et l'oeuf qu'elle pondait par ci par là était comme qui dirait "biologique" (lumière, température) mais pas "désir d'élever"... A mon retour j'ai bien vu qu'en plus du nid le couple s'échangeait des petits béquots, faisait semblant de se nourrir mutuellement, et même commençait de vouloir s'accoupler. Donc je ne suis pas tout à fait de l'avis de Fabien quand il te dit que si la femelle pond et qu'elle est en présence de mâles les oeufs sont automatiquement fécondés. C'est pas si simple, en tout cas mon expérience m'a montré que "femelle qui pond" n'est pas "femelle prête" et que présence du mâle ne signifie pas automatiquement accouplements... Car j'en ai une autre qui a commencé de pondre très tôt cette année (mi-mars) trois fois 4 oeufs et le mâle chantait et la nourrissait au nid mais jamais ils ne s'accouplaient... A la fin, sans doute un peu fatiguée elle a repondu qu'un seul oeuf (tu vois ça arrive) toujours clair... Puis j'ai retiré le nid et tout pour le faire (car elle, c'est une dingue des nids...) et j'ai dit à la personne qui s'en occupait de ne rien lui donner pour nicher pendant mon absence même si elle voyait qu'elle cherchait à attraper dans la cage d'à côté des bouts de fils... Quand je suis rentrée, je lui ai remis le nid et du matériau : aussitôt elle s'est remise à le refaire... mais aussi elle s'accouplait avec le mâle qui participait enfin à la construction du nid... Aujourd'hui, elle a commencé de repondre et je crois que cette fois ce sera bon... Mon message est un peu long mais j'avais envie de te raconter cette double histoire pour illustrer le fait qu'un seul oeuf c'est possible et nullement inquiétant et que la présence d'un mâle ne fait pas tout, encore faut-il que lui aussi soit prêt... |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h24. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris