Envoyé par Loïs
(Message 708075)
Bonjour !
Je me permet de répondre, après avoir lu le post et étant éleveuse de calopsittes depuis presque dix ans maintenant !
Je n'ai pas réussi à regarder la vidéo (je vais essayer sur mon autre PC), mais la photo me fait douter, tout comme DESPI. C'est la position typique d'une femelle pour l'accouplement, et certaines femelles chantent... L'éleveur vous a-t-il communiqué la mutation des parents ?
Sinon, quant à l'apprivoisement, le mieux pour moi reste la méthode douce (et longue, avouons-le) comme vous le faisiez, c'est-à-dire le sortir, lui donner des récompenses... Ca finit toujours par payer.
Après, une autre méthode qui fonctionne très bien chez moi (tous mes reproducteurs sont quasiment apprivoisés grâce à cela) est d'avoir une - ou plusieurs - calopsittes EAM bien imprégnée à l'homme. Les autres verront leurs craintes diminuées au contact d'un oiseau qui n'a pas peur de l'homme. J'ai fait le teste récemment, avec un mâle de 5 ans (donc loin d'être un jeune) et une jeune femelle EAM de sauvetage. Les deux sont en cage de reproduction en ce moment - sans nid -, et alors que le mâle était assez farouche, désormais, quasiment toute ma famille arrive à lui gratter la tête !
En tout cas, les calos sont des oiseaux assez chouettes, donc bonne aventure avec la vôtre :)
PS: L'accouplement de deux yeux rouges en calopsittes est à bannir: les jeunes de ces couples ont moins de chances de survie, et une bonne majorité d'entre eux sont aveugles. Certes, certains ne le sont pas, mais comme le lutino est lié au sexe, c'est un risque assez inutile. Mieux vaut accoupler lutino x porteur, pour être sûr d'en obtenir à chaque couvée :)
|