![]() |
Citation:
j'ai chez moi des combattants de Lièges (juste pour leur beauté, pas de combat chez moi c'est une race nostalgique puisque j'ai des origines Belges et c'est aussi nune race que mon grand père élevait) les œufs sont de coquille blanche et le jaune est pâle j'ai également des volailles de Contre, volailles qui a été en voie de disparition remise sur le marché des petits éleveurs par Mr Berger du coté de Etampes aussi membre créateur du conservatoire des races de volailles Française en voie d'extinction et la les coquille sont un peux beige voir couleur chair et lejaune plus foncé J'ai eu des poules de Marans la coquille est très marron et le jaune presque rouge pour l'histoire des jaune très jaunes voir rouge de la Marans je vous la cite : dans la contré de Marans il y a la grande entreprise LU (vous savez les gâteaux que l'on prend avec un café ou un thé ) l'entreprise de l'époque voulez que les petits LU comme on les appelle aient une coloration brune après le passage au four donc pour cela il a été demandé au producteur de faire des jaunes très jaune et avec la sélection NATUREL (à l'époque il y avait moins d'artifice que maintenant )il a été créé cet œuf à la coquille foncé et le jeune de l'œuf très soutenu il faut aussi savoir que dans les années 50-60 cette race à également failli disparaitre pour la bonne et simple raison que la société LU n'acheté plus d'œufs bau grand détriment des petits éleveurs et de ce fait non plus produit de cette volaille alors comment faisait la société LU pour continuer d'avoir de très jolis biscuits bien doré et bien voila ni y venons c'est les années 50 et l'apparition des premier colorant alimentaire plus pratique moins cher et un dosage parfait si il n'y avait pas eu quelques amoureux de ces deux races que sont la Contres et la Marans ces deux volailles n'existeraient plus et heureusement qu'a cette époque il n'y avait pas non plus les détracteurs que l'on connait maintenant (petit clin à la pétition mise en ligne par UOF) STOP je n'en dirais pas plus sur cette pétition promis ( lien : http://www.apdcanari.com/forum/showt...904#post707904 ) |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h00. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris