Citation:
Envoyé par exotic
(Message 674378)
slt lrq, je pense qu'il faut bien lire entres les lignes pour comprendre tout le sens de cet article (très intéressant) et merci pour tes recherches ... :no1:
lrq3000;674361] - Définissons d'abord l'ordre génétique: les canaris (Serinus canaria) sont une espèce de la sous-famille Carduelinae, elle-même de la famille des fringilidés (Fringillidae), elle-même dans le taxon des Passériformes ou passeraux.
- Pour ce qui est de la classification alimentaire, on parle de spécialisation (ex: un granivore peut se nourrir principalement de graines et survivre), ce qui signifie que l'animal a une haute efficience dans la digestion de ce type d'alimentation. Néanmoins, cela ne signifie pas que l'animal ne peut manger que ça: il peut manger d'autres aliments, mais avec moins d'efficience (il devra manger plus et il n'aura peut-être pas accès à toutes les vitamines/acides aminés nécessaires car il ne saura pas les digérer s'il n'est pas spécialisé dans cette alimentation). Il faut en outre noter que de nombreuses espèces sont spécialisées dans non pas une mais plusieurs alimentations[1a, 1c] (certains sont psittacidés sont même omnivores, viande incluse! [1c]).
- Les Carduelinaes (sous-famille parente des Serins) sont opportunistes dans leur alimentation: ils peuvent manger de tout[1a]. Néanmoins, ils sont capables de nourrir leurs oisillons jusqu'à maturité (age adulte) avec seulement des graines, ce pourquoi on les a classés comme granivores spécialisés (mais pas uniquement!)[1a]. Les fruits et légumes font donc partie de leur diète naturelle, lorsqu'ils sont disponibles[1a]. Mais les Serins sont un peu à part parmi les granivores puisqu'ils sont apparemment tellement bien spécialisés qu'ils sont les seuls à ne pas donner des insectes à leurs oisillons, seulement des graines, et en particulier d'une plante avec beaucoup de protéines: la Diplotaxis virgata[1a].
- Une autre théorie lie la gestion de l'eau dans le corps et le type de diète. Selon ce modèle, les graines permettent la plus grande efficience dans le maintien et la gestion de l'eau dans le corps, comparé par exemple aux insectivores. Selon cette théorie, plus un oiseau est petit et plus l'environnement aride, plus il aura tendance à être granivore spécialisé[2].
- Pourquoi ne peuvent-ils pas survivre avec que des fruits? L'hypothèse la plus courante est que l'apport en protéine est trop faible par rapport aux graines ou insectes, mais une autre équipe propose plutôt que c'est le manque d'acides aminés nécessaires à ces oiseaux et qui ne se trouvent pas dans les fruits qui est en cause (et ils montrent que cela ne sert à rien de donner plusieurs fruits différents, ça n'aide pas voire empire la perte de poids)[15].
- La préférence (et tolérance et efficience) au sucre est très variable selon les espèces, même parmi celles qui sont granivores[9] et même parmi les passeriformes[10, 11, 12, 13]. Il est donc difficile d'inférer sur ce qui vaut mieux pour les canaris en terme d'apport en sucres (mais on sait qu'ils ont surtout un besoin important en protéines, la nécessité de sucres étant en général l'apanage des frugivores spécialisés).
- Chez les passereaux frugivores spécialisés, l'augmentation de la consommation de fruits coincide avec une réduction de l'efficience de la digestion des lipides (gras)[14].
- Les oiseaux sélectionnent les graines non pas seulement en fonction des calories mais en fonction de leur morphologie et quelle graine sera assimilée ("mangée") plus vite[16].
- Pour ceux qui ont aussi des perruches ou autres psittacidés, l'article [1b] parle de la malnutrition courante de ces oiseaux dans le cadre domestique, et analyse leurs besoins nutritionnels idéaux.
|
[/quote]
J'avais pas compris ta réponse Cédric (j'avais pas vu les surlignage dans la réponse que j'ai reçu par email), mais oui c'est exactement ça le but recherché: les auteurs de l'étude souhaitaient que l'oiseau ne maigrisse pas, mais dans le cas d'un foie gras c'est au contraire ce que l'on cherche :ch15: Un défaut pour les uns peut devenir un atout pour d'autres!
|