Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Canaris de Postures (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=35)
-   -   Les différentes races de canaris de posture (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=59249)

maloute45 30/05/2016 14h51

8 pièce(s) jointe(s)
Source : Club Ornithologique de Gembloux (Province de Namur)
Auteur = Paul Michel.

LA MELANINE DANS LE PLUMAGE DES CANARIS LIZARDS

Pièce jointe 107492

La mélanine couleur noir dans le plumage et la peau :

L'eumélanine est synthétisée à partir d'une enzyme :

La tyrosine, grâce notamment à une enzyme : la tyrosinase. Son rôle est de minimiser autant
que possible les dommages causés à l'épiderme par les rayons UV, et ils participent énormément
à la coloration de la peau.
On les retrouve dans les cellules mélanocytes, donc sur la couche basale.

La tyrosine est soit apportée directement dans l’alimentation, soit synthétisée à partir d’un
acide aminé essentiel, la phénylalanine.

Le lait et les produits laitiers constituent d’excellentes sources de tyrosine.
Concernant les sources végétales, seul le riz contient des quantités non négligeables de cet
acide aminé.
Et les aliments riches en protéines: pain, soja, fromage blanc, les amandes et les graines de sésame.

Pièce jointe 107493Pièce jointe 107494Pièce jointe 107495

Ou trouver la Tyrosine :

Les amandes, bananes, produits laitiers, fèves de lima, graines de citrouille, et graines de
sésame sont d'excellentes sources de tyrosine.

* Fromage parmesan, râpé contient : Phénylalanine 2.08 (g)

* Fromage parmesan, pâte dure contient : Phénylalanine 1.92 (g)

* Lait, en poudre, écrémé contient : Phénylalanine 1.75 (g)

Banane, amande, Germe de blé, sésame, soja, graine de citrouille

Pièce jointe 107498Pièce jointe 107497Pièce jointe 107496

Rôle :

La tyrosine participe à la production de la mélanine, pour la coloration de la peau et des
plumes, en collaboration avec le cuivre.

Cet acide aminé non essentiel aide à réduire l'appétit et favorise de plus la perte de poids.

Elle normalise la pression artérielle.

Elle stimule la sécrétion d'hormone de croissance par l'hypophyse.

La tyrosine offre une aide certaine en cas de stress dans les cas mentionnés ci-dessus

C’est pour cela, que j’ajoute du parmesan, que je râpe mois même et des graines de sésame à
raison d’une cuillère à soupe pour 500g de pâtée, en été pour mes Lizard : je leur donne
aussi des pousses de la plante de renouée (polygonum).

Le Soleil (ultra violet) participe à la couleur noire en éliminent les couleurs brunes, l’emploi
d’une plante à épice connut sous le nom de "safran".
Cette épice a un fort potentiel en coloration pour accentuer la coloration du jaune / orangé (mais cher).
Ce colorant est employé dans la pâtée.

Le noir est produit par la mélanine, qui a besoin de vitamine C et de la lumière du soleil.
Ajouter également du sirop de cassis à l'eau potable de l’extrait de pamplemousse, comme
des feuilles de pissenlit et les fleurs de capucine, ainsi que les feuilles de capucine qui
fourniront la vitamine C.

La lumière du soleil est essentielle pour produire la noirceur juste comme nous on ferait un
bronzage au Soleil.
Vous avez dû remarquer que sur les canaris Lizards plus particulièrement les femelles, la
présence d'un voile brun dans le manteau, qu'il faudra absolument réduire au maximum par
une bonne oxydation.
Comme je l'ai déjà dit une bonne exposition au soleil, permettra de diluer et d'éclaircir le
fond, en oxydant l'eumélanine noire et en diminuant le brun (l'eumélanine brune)

Pièce jointe 107499
Paul Michel
E-mail: mainverte.be@gmail.com

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h57.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris