![]() |
Bonjour Léon, j'élève justement une race anglaise (Norwich, race lourde), d'où ma prudence vis à vis d'une alimentation trop riche avant les accouplements, surtout chez les mâles, qui ne ne doivent pas être trop "gras", au risque de ne pas pouvoir cocher.
En outre, mes oiseaux sont maintenus à 18°C, en cages, d'où des besoins calorifiques réduits par rapports à des oiseaux qui vivent à l'extérieur en volières. Quand j'ai acquis mes couples, j'ai vérifié l'état de leur bréchet, et j'ai été surpris de constater que les mâles me paraissaient bien maigres, mais l'éleveur m'a de suite rassuré. Il m'a en effet mis en garde contre les risques de problèmes hépatiques chez cette race. Comme on dit, "un bon coq est toujours maigre".:hx: Par contre, il est évident que les femelles doivent bénéficier d'un apport élevé en protéines en période de ponte, donc je fais aussi une distinction entre les besoins chez les mâles et ceux chez les femelles. Chez mes mâles, je ne passe pas par la pâtée pour les apports en vitamines qui se font d'une autre façon (fruits, légumes, granulés, vitamines dans l'eau de boisson). Comme tu le dis, il existe tellement de races de canaris avec des morphologies donc des besoins différents, qu'on ne peut pas faire de généralités sur les conditions d'élevage. Amitiés, Olivier :no3: |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h51. |
Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris