Re : PETIT TOUR D'HORIZON chez nous!!
Bonsoir loulette : tu as une très très nombreuse famille ! J'ai eu des mandarins, c'est adorable à observer. Mais j'ai renoncé; je devenais folle à devoir caser les bébés qui naissaient toute l'année. Pour les canaris, j'ai trouvé une solution "économique", qui permet d'élever dans une seule volière. J'ai un mâle et trois femelles ! ça marche super bien, l'ambiance est au beau fixe.. Le père nourrit tous ses petits et certaines des femelles nourrissent les petits des autres. J' en ai même une qui a servi de mère adoptive : elle couvait. J'ai enlevé 2 oeufs pour les remplacer par 2 oisillons en danger avec leur mère d'origine. Je l'ai vue "interloquée" en revenant au nid ("y sont gros mes nouveau-nés !") et sans faire de manières, elle les a nourris. Par ailleurs, les jeunes, en contact avec tous ces adultes "apprennent" le métier de parents. Ils viennent observer lors du nourrissage. Les adultes les supportent comme si c'était des ados dissipés ! Il y a des scènes très drôles comme quand ces "grands benêts" déjà parfaitement autonomes essaient de se faire nourrir à la place des tout petits (et parfois, leur père cède gentiment).
|