Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Elevage (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=22)
-   -   Elevage par des milliers de canaris (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=56051)

maloute45 14/03/2012 08h47

Re : Elevage par des milliers de canaris
 
Citation:

Envoyé par Franconancy (Message 510375)
L esb est un produit de soin non dé maintient! Vous prenez des abtibios vous quand vous n etes pas malade? Le soucis en belgique c est que ce produit est très souvent utilise n importe comment 70% des éleveurs de chardonneret que je connais la bas en donne en préventif en cure d' une semaine par mois ce qui a pour issue de fragiliser les souches... Ah oui c est cool de sortir 5 jeunes majors satines et d' en sevrer 5 et d' en faire passer 5 a la mue... Le soucis c est que quand les jeunes sont vendu en bourse Bcp " oublient" de préciser ce détail donc le jeune étant " accroc" attrape n importe quel maladie des l arrêt et souvent meurt dans les 3 mois... L esb est associe a de la chimiothérapie... Après chaque traitement il faut reconstituer la flore intestinale de l oiseau... Alors un bon produit non... A la limite pour sauver un oiseau malade . Mais il existe un truc tout simple pour éviter son emploi : un maintient sain et une bonne alimentation... Et je ne généralise pas en belgique tout les éleveurs qui produisent en masse y ont recours . Pour te dire sur 10 éleveurs de majors reconnus comme de très beaux oiseaux j en connai deux qui ne donne pas d' esb...

BONJOUR !

Ce sujet fait souvent tabou,et je respecte le choix de chacun en ce domaine,mais il me semblait qu'au départ nous parlions de canaris...

Je me suis permis de mettre un article de
Serinus :


Pourquoi un programme de blanchiment avec un sulfamide?
Voici un message que j'avais posté sur un forum concurrent et qui résume bien l'intérêt de l'ESB3 et du blanchiment avant élevage:

- Certaines femelles sont porteuses d'une souche d' E Colii très pathogène, mais sans en être incommodée et la transmet à ses jeunes qui développent une colibacillose quelques jours après l'éclosion.
Le blanchiment consiste alors à traiter préventivement ces femelles avec un antibiotique qui ne franchit pas le tissu intestinal et qui ne passe donc pas dans le sang (ex: Néomycine).
L'intérêt de cette pratique est de supprimer les germes pathogènes se trouvant dans l'intestin afin que ceux-ci ne contaminent pas l'oeuf lors du passage dans le cloaque.
Ces germes, à l'occasion d'un refroidissement de l'oeuf, qui se rétractant alors, sont aspirés à l'intérieur via la coquille poreuse de l'oeuf.
Il s'ensuit une colibacillose des jeunes au nid avec diarrhée et leur déshydratation rapide.
La femelle a alors le ventre mouillé.
Les anciens appelaient cette maladie la suée.
Le traitement dure un mois et doit être suivi d'un autre traitement destiné à reconstituer la flore intestinale avec des germes non pathogènes.
Il n'est donc pas question de traiter tout un élevage, et encore moins avec l' ESB3 (ou autre sulfamide) qui est préconisé pour prévenir et soigner la coccidiose.
- L'ESB3 est efficace et sans ce produit, l'élevage des verdiers dans nos régions humides ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.
Combien de jeunes verdiers sont morts à la mue de coccidiose?!
Mais, tous les oiseaux n'ont pas la même sensibilité à cette maladie et dans les régions sèches, en respectant une bonne hygiène, il n'y a pas de raison de s'en soucier.
Tout ceci pour dire qu'il faut se garder de généraliser et que les médicaments sont utiles s'ils sont utilisés à bon escient, néfastes si on les considère comme une assurance multirisques pour tout un élevage.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h15.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2025, vBulletin Solutions, Inc.