Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Maladie et Soins (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=38)
-   -   Fungizone (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=53731)

benoit de belgique 07/10/2011 19h33

Re : Fungizone

Salut Léon

je pourai te répondre d ici peut car j ai 4 oiseaux qui ont le brechet légerement saillant

j ai commendé le produit au pharmacien je l aurai lundi ou mardi car pas évident de lavoir en Belgique

voici une consigne donnée par un éleveur qui est en étude de vétérinaire voila ce qu il medit concernant deux produit

La mégabactériose ou proventriculite ou maladie du brechet saillant est effectivement due à une levure. Le traitement est très délicat. Je vous joins un article que j'ai rédigé pour les membres du Canari Club Lensois :

Je vous précise simplement ici comment utiliser les deux produits cités dans ce fichier.

Fungizone® : médicament humain disponible en pharmacie. Molécule : Amphotéricine B

Fungizone 10% suspension buvable pour enfants et nourrissons, Flacon de 40mL, Laboratoire Bristol-Myers

Théoriquement ce médicament doit être donné par gavage (avec une sonde de gavage) deux fois par jour pour avoir une réelle efficacité.... Imaginez un peu l'aspect pratique...... presque irréalisable.....
Pour ce faire, il faut donner 0,025mL du produit 2x/jours pendant 1 mois. (selon ce protocole)

J'ai donc essayé de calculer une dilution pour faire une solution à mettre dans la fontaine, il faut diluer 5mL du produit dans un litre d'eau.
La durée du traitement est de 10 jours environ.
Pour information, le produit contient énormément d’excipients comme des colorants (le produit est orangé), des aromatisants et des épaississants car le produit est destiné à des nourrissons.... C'est donc très difficile de préparer une solution correcte pour les animaux et il n'existe pas de médicament vétérinaire contenant de l'amphotéricine B. Je ne sais pas si les canaris boivent ce "breuvage". Bien surveiller que les oiseaux s'abreuvent. Si quelqu'un a une expérience sur le sujet, qu'il nous en parle.
(Il faudrait déjà savoir si à cette dilution, on obtient une solution visqueuse comme le produit initial ou non, celui qui veut essayer...)

Le deuxième produit est la Mycostatine® : médicament humain disponible en pharmacie. Molécule : Nystatine

Mycostatine 100 000 UI/ml suspension buvable, Flacon de 24mL, Laboratoire Bristol-Myers

Encore une fois, pour une réelle efficacité, il faut donner ce produit en gavage (0,1mL 1x/jour pendant une semaine ou si vous avez plus de temps 0,05mL 2x/jour)….

Une autre façon de faire est de préparer une solution à mettre dans la fontaine, il faut diluer 1mL du produit dans un litre d'eau et faire un traitement pendant 10 jours. Avec ce protocole, l’oiseau ingère 20 fois moins de principe actif…. Cela doit être beaucoup moins efficace mais beaucoup plus facile. C’est à vous de choisir.

Encore une fois le produit contient énormément d’excipients comme du glycérol. C'est donc très difficile de préparer une solution correcte et la dilution dans l’eau doit être très difficile. Je ne sais pas si les canaris boivent ce "breuvage". Bien surveiller que les oiseaux s'abreuvent. Si quelqu'un a une expérience sur le sujet, qu'il nous en parle.

Vous voyez donc qu’il n’est pas pratique du tout d’utiliser ces deux produits, comme je l’ai déjà dit dans ma présentation des maladies. Si vous voulez être sûr du résultat il faut utiliser une sonde de gavage afin d’éviter de devoir préparer des solutions poisseuses à mettre dans l’abreuvoir. D’autant plus qu’on ne sait pas si les canaris le boiront…
L’inconvénient majeur est que cela demande du temps et que c’est assez stressant pour l’oiseau. Je vous ai donné les deux protocoles à chaque fois, à vous de voir. Si quelqu’un essaye, qu’il nous fasse part de son expérience.

voila si d autre personnes ont deja utilisé et que la posologie est différente et que les résultat de guérison étaient corect qu il nous donne son procédé
merci

Benoit

moi je n attends pas de miracle mais on ne sait jamais

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h08.

Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris