Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Becs Crochus (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=194)
-   -   Les Platycerques (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=51901)

maloute45 28/06/2011 09h02

Re : Les Platycerques
 
1 pièce(s) jointe(s)
10 ième partie :

Voici le tout dernier paragraphe pour clôturer ce très long chapitre,en espérant que vous trouverez quelques réponses sur les habitudes et le moeurs de ces incroyables et fascinants becs-crochus.

Chez tous les Psittacidés,le choix du partenaire exact est l'une des conditions essentielles pour le succès de l'élevage.
Les becs-crochus appartiennent à l'un des groupes les plus évolués parmi les oiseaux,ils se distinguent par leur haut degré d'intelligence et par leur comportement varié qui est en partie congénital et en partie acquis.

Les partenaires d'un couple se connaissent personnellement,se sont mutuellement attachés et se restent fidèles pour la vie.
Contrairement aux groupes primitifs d'oiseaux et de mammifères,chez lesquels les caractéristiques individuelles du comportement ne jouent qu'un faible rôle et qui accomplissent donc la copulation avec un partenaire quelconque.

Les préférences et l'aversion personnelles jouent un rôle beaucoup plus déterminant chez les Psittacidés.
C'est pourquoi l'amateur devrait,en principe,loger ensemble tout un groupe de jeunes sujets,afin que les couples puissent se former selon le libre choix des partenaires.

En imposant artificiellement l'un à l'autre,les deux partenaires d'un couple,on risque de créer chez ces oiseaux une aversion qui les empêchera pendant quelques années de montrer la moindre disposition à l'élevage,alors que toutes les autres conditions sont parfaitement réalisées.

Un peu d'histoire pour terminer :


La plupart des Perruches australiennes ont été importées pour la première fois en Europe il y a environ cent cinquante ans,c'est-à-dire vers les années 1860.
Comme l'Australie était,en ce temps-là,une possession britannique,ces oiseaux sont en général parvenus en premier lieu au Jardin Zoologique de Londres et bien plus tard en Europe Centrale.

En Allemagne,elles ont généralement été vues en premier lieu au Jardin Zoologique de Berlin,avant de parvenir dans les chambres d'oiseaux et les volières des amateurs.
Ce ne fut que vers les années 1930,puis après la seconde guerre mondiale,que les Perruches Platycerques ont été gardées et élevées en quantités plus importantes.

En 1921,Neunzig notait encore à propos de maintes espèces,qui sont actuellement parmi les oiseaux de volière les plus courants,qu'elles étaient "rarement importées et difficiles à élever"

Quelle différence et quelle fabuleuse amélioration dans l'évolution pour les amateurs d'aujourd'hui.


Ci-dessous,le tableau des dimensions préconisées des nichoirs pour chaque espèces


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h00.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2025, vBulletin Solutions, Inc.