![]() |
Re : Chapeau jeune homme!!!!le point noir!
je suis heureuse de constater que Geogeo eleveur émerite prenne part a ce post sur le point noir!
Je vous joins le message,reçu ce jour de sa part. , Vaste sujet que le point noir ! J'y travaille depuis plus d'un an. Beaucoup de facteurs semblent être en cause mais j'en découvre sans cesse. Les plus courants : 1) Incubation à température trop basse. 2) Taux d'humidité trop élevé 3) Infection du nombril dans le nid, après l'éclosion. 4) Infection de l'œuf à travers la coquille: des germes peuvent pénétrer, et coloniser le sac vitellin de l’oisillon. Cependant, l'an dernier et cette année encore, j'ai été confronté à ce problème avec deux femelles acquises fin 2008. Ayant pris connaissance à postériori de la méthode d'élevage de l'éleveur dont étaient originaires ces deux femelles (adepte de l'administration d'antibio sans aucune raison), je me suis dit, je verrai en 2010 si après une année passée chez moi avec ma méthode naturelle, ces femelles produiront les mêmes anomalies. Malheureusement, oui !!! On peut donc aussi en déduire qu'il y ait aussi un facteur héréditaire qui soit en cause. Pourquoi ce facteur héréditaire ? L'abus d'antibio par certains, a-t-il affaibli leur souche (déficience du système immunitaire) ? J'ai lu quelque part que trop de vitamines données à nos oiseaux pouvait engendrer ce phénomène : je me marre, je n'y crois pas du tout ! Une mauvaise gestion de la consanguinité est elle aussi en cause ? Des questions auxquelles je n'ai pas encore de réponse précise. J'ai lu le post ouvert par le jeune Pierrepiaf sur son blog. Il a bien bossé ce jeune ! Toutefois, le problème reste entier. Je te remercie pour tout invit sur APDC mais je dois t'avouer que depuis 3 mois, je ne touche pas terre avec la repro d'autant que je suis confronté à de gros soucis de lombaires qui me ralentissent dans mes tâches journalières depuis pas mal de temps. Aussi, je finis mes journées complètement naze. Par conséquent plus trop le coeur à participer au forum. Je reviendrai probablement en fin de saison. Je serais plus dispo et surtout plus serein. Voilà Loulette, Je te félicite pour cette initiative sur le forum et te souhaite une excellent journée. J'espère aussi, si mes jambes me le permettent, avoir le plaisir de te rencontrer à Six Fours à l'occasion du CTC. Bonne journée Amicalement Georgessage reçu aujourd'hui de sa part! |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h23. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris