Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Canaris de Couleurs (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   colorant jaune . ! ? (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=41722)

venturon65 20/01/2010 14h26

Re : colorant jaune . ! ?

Citation:

Envoyé par Geojos (Message 378308)
Bonjour,
Ce sujet, au demeurant intéressant, comporte au moins deux remarques qui ne sont pas du tout liées.

Venturon65 a dit :
" Comment expliquez-vous que certains canaris jaunes lipochromes aient les rectrices et rémiges colorées au même titre que le reste de leur plumage la première année (celle des concours) alors que ces plumes ne tombent pas lors de leur première mue ???"

Cette constation n'est pas du tout liée à la coloration !
En effet, si ce post concerne la coloration des jaunes, qu'en est il des lipo rouges qui eux sont colorés bien avant la ponte des femelles ?
Et pourtant, il a du certainement vous arriver d'en voir avec les rémiges et les rectrices légèrement blanches ce qui est pénalisable en concours.
Benoit a dit, à juste titre, que le choix des reproducteurs avait une très grande importance. Je suis d'accord avec lui. Ceci est valable pour tous les types d'oiseaux.
Personnellement, j'élève, entre autres, des lipo rouges de très bonnes souches d'éleveurs du Nord de la France plusieurs fois primés. Si au départ, les reproducteurs acquis, avaient une couleur de fond uniforme (rémiges et rectrices comprises), je dois dire qu'au bout de quelques mois, ce ne fut plus le cas non seulement pour eux mais aussi pour leurs issus malgré la coloration permanente !

Alors aspect génétique à considérer : oui mais ce n'est pas suffisant !

Astuce naturelle de certains grands éleveurs : oui et après l'avoir adoptée, les résultats de la coloration au niveau des rémiges extérieures et des rectrices se sont avérés positifs !
Malheureusement, n'étant pas à l'origine de cette astuce, je ne peux donc vous la révéler. Il y a un membre sur ce forum qui me l'a confiée, je lui laisse le soin de vous la présenter ou pas.
Je dirai simplement que cette astuce est non seulement valable pour les lipo rouges mais également pour les lipo jaunes.

Pour la coloration des jaunes, je pense que tout a été dit notamment sur la durée de l'opération.

Merci pour nous avoir donner votre avis. Qui est intéressant. Nous commençons en en venir au fait :

Les canaris lipo jaune (et aussi rouge) ont pour certains les rémiges et rectrices colorées. Cette coloration en harmonie avec le reste de leur plumage vient donc de plusieurs origines différentes possibles qui peuvent aussi être combinées, à savoir :

- un travail de sélection des géniteurs qui produisent dans leur descendance des oiseaux ayant une coloration uniforme.
Je trouve que c'est le but que chaque éleveur qui se respecte recherche.

- un apport de colorant artificiel durant un laps de temps variable de qlques jours avant à qlques jours après l'éclosion.
Je pense que c'est beaucoup moins bien ! Si nous continuons nous allons avoir des jaunes qui ne sont pas jaunes au même titres que des rouges qui ne sont pas rouges... et oui !

- une "astuce" ou "secret d'élevage" qui consiste à améliorer ou forcer la nature, à des fins recherchées. Ici la coloration uniforme de nos sujets. Comme par exemple l'arrachage des dites plumes 6 semaines avant les expositions...

J'espère ne pas avoir mis fin à ce post car bien d'autres avis restent à échanger.

Cordialement à tous !
Et merci encore à chacun d'entre vous pour avoir eu la franchise d'aborder ce sujet délicat.
En aucun cas je ne me permettrai de vous juger ni de jeter la pierre sur aucun d'entre vous. Je donne juste mon humble avis qui n'engage que moi. :ch15:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h24.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris