![]() |
Cou + oeil déplumés ==> Gale ?
6 pièce(s) jointe(s)
Bonjour à tous !
J'ai besoin de votre aide aujourd'hui car j'ai un problème avec ma "vieille" Pimprenelle (5 ans), et cela empire peu à peu depuis un petit moment déjà. Depuis quelques mois déjà elle se pique le cou avec son bec, au niveau du jabot, et peu à peu ça se déplume à cet endroit. Pensant aux poux, je l'ai traitée plusieurs fois avec du pyrevol en poudre, et comme il n'y avait pas d'amélioration, avec de l'ectospray (produit que j'utilise souvent et qui est très efficace). Mais je n'ai pas vu d'amélioration, je dirais même que ça empire. Son cou est de plus en plus déplumé à cet endroit, la peau me paraît un peu jaune, elle continue de se piquer avec son bec, et j'ai même l'impression que ça remonte vers son oeil. D'ailleurs depuis une semaine à peu près, je trouvais que ses yeux n'étaient pas très beaux, et depuis 2 jours c'est encore plus flagrant : on dirait que le droit se déplume aussi, et qu'il y a une petite croûte sur le coin mais je ne sais pas si c'est vraiment une croûte ou un reste de plume. La paupière me paraît également épaisse, mais je précise qu'elle ne se frotte pas les yeux sur les perchoirs. Le gauche ça va encore, mais je trouve le tour de l'oeil un peu épais aussi. Voilà des photos pour vous donner une meilleure idée. Je n'ai pas réussi à en faire d'extrêmement nettes, alors j'en ai retouchées certaines pour améliorer la netteté. J'espère que ça ira. Photos du cou : Pièce jointe 55867 Pièce jointe 55868 Pièce jointe 55869 Photos des yeux (le droit sur les deux premières puis le gauche) : Pièce jointe 55870 Pièce jointe 55871 Pièce jointe 55872 Voilà, je précise qu'à part ça elle est tout à fait normale. Elle mange et boit bien, vole et même fait la folle, crie beaucoup (c'est elle qui fait le plus de bruit ^^"), bref une petite dame bien vivante ! Je me demande si elle ne n'a pas la gale, d'autant plus que je l'ai soignée pour une gale des pattes cet hiver (c'est maintenant guéri). Elle vit seule dans son compartiment de la volière et n'a pas de sable en fond de cage (seulement dans des godets pour qu'elle puisse picorer). Je vous serai très reconnaissante si vous pouviez m'aider à trouver ce qu'elle a et comment la soigner, car elle n'est peut-être pas toute jeune mais j'espère qu'elle a encore quelques belles années devant elle car elle revient de loin. Pour ceux qui la connaissent un peu c'est ma petite qui s'est cassé la patte l'été dernier et qui vit et se déplace aujourd'hui comme n'importe quel canari malgré le fait qu'elle n'a plus qu'un moignon du côté droit (elle arrive même à s'appuyer dessus pour se gratter avec sa patte valide en s'équilibrant avec ses ailes ^^). C'est la toute première canarette que j'ai eue, je n'ai pas envie de la laisser se faire bouffer par ce truc ! Merci d'avance, et en espérant vous lire très vite. |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h37. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris