![]() |
Re : la maladresse de mon corona
Citation:
Même si tu ne leur mets pas de nid, à mon avis 2 couples dans la même cage ça va être le bordel. Il faudrait que ta volière fasse 3 mètres de long pour que ça fonctionne ^^" Les mâles risquent fort de se battre pour les femelles, et si j'en crois mon expérience, 2 femelles dans la même cage au moment de la repro ça ne fonctionne pas car elles se sentent en concurrence et se bagarrent aussi (toutes les femelles que j'ai essayé de garder ensembles ont fait ça en tous cas). Le mieux si tu ne veux pas que ton mâle corona s'accouple avec ta femelle serait de les mettre dans des cages séparées, et de faire 2 couples. Dans une cage, tu mettrais ta femelle avec le mâle que tu lui choisiras (je laisse d'autres que moi te conseiller pour le choix du mâle, car je ne suis pas assez experte pour te renseigner) et dans une autre cage, tu pourrais faire un couple de glosters, avec ton mâle corona et une femelle gloster (mais il faudra la prendre sans couronne car on n'accouple pas deux coronas, il y a un facteur léthal). Même si tu ne veux pas avoir de petits, c'est la meilleure solution. Tu peux éventuellement les laisser tous ensembles hors période de reproduction, mais il faut que la cage soit spacieuse (celle que tu as prévu semble bien). Ceci dit c'est toujours possible qu'ils ne s'entendent pas, on ne sait jamais. Il faut les surveiller et s'ils se disputent, les séparer. Pour ce qui est de ton gloster, même avec une photo ce serait difficile de voir s'il est trop gros ou non, car généralement c'est quelques grammes en plus, ça ne se voit pas à l'oeil nu. Même si ta femelle mange autant que lui, si elle est plus active elle prendra moins de poids. Et les oiseaux, c'est comme les humains : ils ne prennent pas tous du poid pareil. Ce que tu peux faire, c'est de l'attraper pour vérifier s'il n'a pas de ventre rouge ou violacé, ni le bréchet saillant, ce qui indiquerait un problème au foie. Dans tous les cas, je te conseille de le mettre au régime : tu lui donnes uniquement de l'alpiste, avec un fruit ou de la verdure (pas trop) une fois dans la semaine (pomme, endive, concombre...). Tu fais ça pendant une semaine à 10 jours, et tu vois si ça s'améliore ou pas. Si ça s'améliore mais que ce n'est pas encore ça, tu continues l'alpiste pur jusqu'à ce que ton oiseau retrouve son habileté et vole sans problème. Quand ça va mieux, tu reviens progressivement à un régime normal : pendant une semaine tu lui mets 2 cuillérées d'alpiste pour une cuillérée de mélange pour canari. Ensuite tu passes à un régime moitié alpiste/moitié mélange pour canari, que tu peux garder pour tout le temps. Car si tu as un oiseau qui as tendance à se goinfrer un peu, c'est bien de recouper ton mélange habituel avec de l'alpiste. Moitié mélange pour canari et moitié alpiste c'est ce que je donne à tous mes oiseaux, ça évite qu'il y ait trop de graines grasses dans le mélange. Ta femelle n'en sera pas incommodée. Une fois qu'il est revenu à ce régime normal, la verdure c'est une à 2 fois par semaine, et tu peux lui donner aussi de la pâtée mais avec parcimonie (une fois par semaine et une cuillère à café seulement). Voilà mon conseil, ne sois pas désolée de poser des questions. Il vaut mieux en poser que de faire des bêtises. D'autres te donneront peut-être d'autres solutions donc attends un peu. |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h37. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris