![]() |
Re : frere ou soeur???????
Bonjour !
Je ne m'y connais presque rien en canaris mais je fais des études en génétique... je peux peut-etre vous éclairer un peu : Quand on croise un frère et une soeur, on à 4 fois plus de chance (ou plutot malchance) d'avoir des jeunes ''déformés'' que si on croise des individues sans lien familial. C'est valable pour les humains, pour les chiens pour les chats pour les plantes et donc aussi pour les canaris... Ce que je veux dire par ''déformé'' c'est la chose suivante : un oiseau à deux copie par chromosomes, c'est à dire 2 copies de chaque gène. Imaginons qu'un des parent à une bonne copie du gène, appelons la B, et une copie qui a été abimé et qui pourrai donner une malformation, appelons la M. Dans ce cas tes parents sont normaux car ils ont toujours la copie B qui fonctionne. Les jeunes, donc tes 'freres et soeurs', ont pu hérités de leur parents de B et de M. Ceux-là aussi seront normaux. Les jeunes nés du croisement de ces frère et soeur, eux auront une chance sur 4 d'hériter de 2 copies du gène M (une de la 'soeur' et une du 'frere'), ils seront donc MM. Aucune copie intacte n'est présente chez ces jeunes, ils auront donc la malformation. Bien sur celà dépendra du gène si la malformation est mortelle, grave, pas grave ou invisible... Voila j'ai essayer d'expliquer court et clairement, j'espere que ça t'éclaircira un peu :wsmile: En tout cas je te souhaite bonne chance !!! |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h10. |
Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris