Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Becs Droits (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=193)
-   -   La Biologie des Bouvreuils Européens (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=15232)

ogarc 05/01/2007 23h43

Re : La Biologie des Bouvreuils Européens

Bonsoir.

Très très bon travail. Toutes mes félicitations félicitations, car ça a du te prendre beaucoup de temps en rédaction et en recherches et triages d'informations fiables.

Cependant, si je puis me permettre, je voudrais y ajouter quelques petits détails.

Petite rectification : le bouvreuil pivoine se bague avec une bague de type D de diamètre 2,67 mm et le bouvreuil ponceau avec une bague de type E de diamètre 2,80 mm, du moins c'est comme ça en Belgique.

Elevage : Moi j'élève des ponceaux en volières communes de 5x2x2 m. C'est a dire en compagnie d'autres oiseaux. En l'occurrence des chardonnerets élégants (2 mâles et 4~5 femelles) et un couple de verdier auxquels en cas de coup dur on peut repasser les oeufs ou les jeunes des bouvreuils. Il n'y a pas de problèmes de cohabitaion entre ces espèces, même en période d'élevage.
A partir du printemps il faut absolument ne laisser qu'un couple de bouvreuils par volière car sinon ils vont se massacrer (mâles comme femelles) et il n'en restera de toutes manière qu'un seul couple. Il ne faut pas non plus laisser de couple de pinsons des arbres, le mâle y passerait aussi.
Cependant, pendant la période hivernale de repos, on peut laisser plusieurs couples ensemble, il n'y aura pas de problème.

Soins médicaux : Avec des soins attentifs (hygiène des locaux, des mangeoires, des abreuvoirs, etc ....) , une nourriture et des compléments nutritionels adéquats et diversifiés, la pharmacopée préventive s'avère inutile quand on a la chance de disposer d'oiseaux sains non porteurs de ces maladies même à l'état létal et qu'on s'est forgé une bonne souche d'ou ont disparu les porteurs de germes indésirables. Elimination naturelle ou par mes soins. Je ne les tue pas hein, je les donne à qui en veut, et il y a toujours de amateurs pour faire de l'élevage "sous perfusion". Je sais que ça demande beaucoup d'investissement en temps et même en argent, mais comme je fais de l'élevage uniquement pour mon plaisir et non pour en retirer un avantage pécunier, je ne suis donc pas pressé et ça ne me tracasse aucunement.
Ceci peut également être considéré comme valable pour les autres variétés d'indigènes (verdiers, chardonnerets, etc).

Remarques : Entre autres,
1- Il ne faut surtout pas exposer les bouvreuils aux courants d'air car sinon la "congestion" les guette et la maladie dite du "baille bec" très commune au bouvreuils fait très vite son apparition. L'oiseau a des difficulté a respirer et ouvre régulièrement le bec en émettant un rale. Dans ce cas si on réagit rapidement Ornicure fera l'affaire, mais si on attend trop longtemps, il faudra bien passer par le Tylan. Faute de soins l'issue fatale est attendue à ± moyen terme.

2- Certaines femelles ont en effet la facheuse habitude de ne plus dormir sur le nid et donc de tenir les jeunes au chaud vers le 7me/8me jour pendant la nuit. Pourquoi ???? On court alors de grands risques de perdre la nichée puisque les jeunes ne sont plus chauffé pendant toute la nuit.
Voici un système simple qui a fait ses preuves et qui permet de sauver la nichée presque à coup sur a cet age critique.
A la tombée de la nuit, surveiller le nid en question. Si la femelle n'est pas sur le nid et se trouve à la place ou elle dort habituellement, elle n'y retournera plus pour la nuit, mais y reviendra cependant le matin suivant et s'acquittera normalement de sa tâche de nourricière pendant la journée si les jeunes ont survécus ou sont encore en état de réagir.
Découper à l'avance dans un morceau de tissus épais et chaud de couleur brune un morceau rond pouvant s'adapter au diamètre du nid.
Poser doucement ce morceau de tissus sur les jeunes "abandonnés" pour la nuit et l'ajuster prudement sur les bords du nid. Pas de panique, il n'y a pas de risque d'étouffement pour les jeunes qui vont ainsi passer la nuit au chaud même par temps très froid et la femelle ne s'agitera pas non plus au cours des opérations.
Le lendemain, au tout lever du jour, renouveler la nourriture restante par de la nourriture fraiche adéquate et enlever le tissus du nid. La femelle va se mettre de suite a s'occuper de ses jeunes. Cette méthode a été appliquée maintes fois et toujours avec succès.

Bon, voila, j'espère avoir amener une petite pierre accessoire à l'édifice déjà très bien construit.
Tout à votre diposition pour d'autres informations complémentaires si c'est dans la mesure de mes petits moyens.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h37.

Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris