PDA

Voir la version complète : Elle perd ses plumes et rien ne repousse

Page : [1] 2

Isabelle B.
13/10/2005, 08h33
Bonjour,
Ma canarette perd ses plumes sous le cou et elles ne semblent pas vouloir repousser.
J'ai traité avec de la poudre contre les poux, ainsi que toute la cage et accessoires, mais je ne vois rien qui veuille repousser.
Quelqu'un pourrait me donner des conseils ?
D'avance merci et bonne journée

Florianne
13/10/2005, 09h28
Est ce qu'il serait possible de mettre une photo de l'oiseau ?

Deux autres questions :
L'oiseau est il seul ou avec d'autres? si il est avec d'autres, ils peuvent lui arracher les plumes.
L'oiseau se frotte t il la tete sur une surface particulière ? etui sablé pour perchoir? endroit de la cage coupant (mangeoire...)?

Isabelle B.
13/10/2005, 11h07
Florianne,

Je fais une photo à midi et l'envoie cet après-midi.
Je l'ai mise dans une cage séparées de la volière avec une conseour qui à les même symptôme (voir plus encore).
Y'a pas d'étui sablé sur les perchoirs, ils sont en bois.
Par contre, étant donné quelles ne sont pas baguées (erreur de ma part, mais je ne savais pas), je ne sais pas quel âge elles ont !!!
J'ai appris sur le forum de faire bien attention à ceci, Merci.

Florianne
13/10/2005, 11h33
la je crois que la photo est necessaire :D

Sinon comment est la peau ou il y a le trou ? propre? rouge? piqué? avec des croutes ? Ya t il des plumes qui repoussent (juste le tube de la plume qui apparait) ou rien du tout?

Ah une dernière question : tes oiseaux ont ils fini la mue ? :D

Isabelle B.
13/10/2005, 12h32
Elles ont fini la mue. La peau est propre (comme un chauve !!|lol| ).

Voici les photos que j'ai réussi à prendre à midi, si c'est pas assez je referais ce soir.
Merci

Florianne
13/10/2005, 13h24
On dirait qu'il y a des traces jaunes non ?

Isabelle B.
13/10/2005, 13h29
Effectivement, ça fait comme des petits bouts de peau jaunâtre (comme si on vient de s'épiler). Elle ne se gratte pas. Elle est bien vigousse, elle mange bien, prend le bain et m'a fait 4 petits au printemps 2005. (petits sur la photo avec mon bonhomme Nicolas)

Florianne
13/10/2005, 13h36
Alors cela pourrait bien etre de la gale déplumante !

je vérifie cela mais plaque jaune et perte de plume pour moi c'est ca !

Isabelle B.
13/10/2005, 16h29
Merci Florianne,

J'attends tes nouvelles et peut-être aussi le traitement approprié pour la traiter. Elle est tellement jolie. (Mosaïque opal à fond rouge, je crois bien)

christian2
13/10/2005, 18h23
slt

regarde bien sur la peau si il y pas des petit point blanc un bouffeur de plumes.

christian|1) |1)

Florianne
13/10/2005, 19h16
Voila je suis de retour :D

Bien ces plaques blanche jaunatre (ce que j'appelle gale mais cela n'en est pas), ce sont des long poux :D

Il faut donc poudrer les oiseaux avec une solution de carbaryl (maximum 5%) et traiter la cage avec un solution de carbaryl (85%)
Pour poudrer un oiseau, c'est compliqué : il faut l'attraper, le tartiner de produit en faisant attention de ne pas en mettre dans les yeux, il faut ensuite le mettre dans une boite noire (boite a chaussure avec des trous pour respirer) pendant quelques minutes (pour laisser le produit pénétré). ENsuite on s'occupe de la cage et quand c'est fini, on peut remettre les oiseaux. Attention pas de bain durand la durée du traitement ! En general au bout d'une semaine, les poux sont morts |slt:|

A noter que cette sorte de poux ne "saigne" pas les oiseaux mais se nourrisse de leur plume

Isabelle B.
13/10/2005, 20h13
Merci Florianne,

Demain j'ai congé, je vais aller chercher ces produits en pharmacie vétérinaire, en Suisse c'est compliqué des fois d'obtenir des produits, mais je les trouverais. La marque est égale ? l'important c'est le % n'est-ce pas ?
Merci pour ta précieuse aide.
Salutations

Florianne
13/10/2005, 20h17
La marque a peu d'importance (Ocepou, Special Pou...) La dilution donne l'usage Moins de 5% pour l'application sur l'oiseau et 85% c'est uniquement pour le materiel (trop aggressif pour l'oiseau)

Moi je l'achete en animalerie mais, en fait, en suisse, je ne sais pas ou on peut trouver ce genre de produit (bird-)

Isabelle B.
14/10/2005, 16h13
Hello,

C'est bon j'ai tout trouvé Océpour, Océmue et Océ,... tout ce qui faut dans une pharmarice vétérinaire au centre ville.
Pour le traitement, je dois les poudrer tous les jours ? A quelle fréquence ? pendant combien de temps ?
J'ai retenu qu'il ne faut pas donner le bain pendant le traitement.
Merci beaucoup pour tes conseils.
Amicales salutations.|slt:|

Florianne
14/10/2005, 17h49
Poudrer tous les jours pendant entre 3 jours et semaine selon l'atteinte et la disparition des plaques.

Juste faire bien attention aux yeux dans l'opération :D

christian2
14/10/2005, 17h51
slt

océ est une marque des laboratoires virbac .

christian|1) |1)

Isabelle B.
17/10/2005, 10h29
Bonjour,

Etant donné leur état de déplumage, je vais traiter jusqu'à jeudi (ça fera une semaine) après auront-elles droit à un bain ?
Et dans combien de temps les plumes devraient repousser ?
Après le traitement, est-ce que je peux les remettre avec les autres ou est-il préférable de les laisser séparées jusqu'à ce que les plumes aient repoussées ?
Bonne journée à plus tard,

Florianne
17/10/2005, 10h50
Une fois le traitement fini, le bain est tout a fait possible (je suis meme sure que cela fera des oiseaux heureux :D )

Personnellement, pour les oiseaux non atteints, je procéderai a une petite vérification générale et surtout a un nettoyage complet. On peut aussi mettre un peu d'anti pou dans l'eau de leur bain pour faire un traitement préventif.

Et une fois que les plumes seront ressorties (tubes de plumes), ce sera le moment de les remettre ensemble. Pour la repousse, ca depend surtout du niveau de prolifération des poux mais, si le traitement fait son effet, à la fin de la semaine, les premières plumes devraient apparaitre.

angie1950
23/10/2005, 21h33
Bonsoir. J'ai lu vos réponses avec beaucoup d'attention car justement je voulais poser le méme probléme. Ma femelle Harz s'était bien déplumée pendant la mue, surtout du milieu du ventre jusqu'a sous la queue.puis aprés une acalmie de trois semaines ou les plumes revenaient. Elle en perd de nouveau de façon alarmante. Elle est trés vive, mange et pipitte avec entrain. A votre avis dois je suivre le méme traitement. merci d'avance de vos réponses.
angie

Florianne
24/10/2005, 09h17
:panneauxb tout d'abord,

A t elle les memes traces que sur la photo ? ou la peau aux endroits déplumés etait rouges et craquelés?

Il est étonnant que les poux se soient arretés puis repartis de plus belle si il ne s'est rien passé (changement de cage, d'emplacement...)

Une petite photo des endroits pourrait aider :D

angie1950
24/10/2005, 22h00
|slt:| Bonsoir. Effectivement cette femelle était chez ma soeur à Lyon. Elle a comme je vous l'ais expliqué, eu une mue sévère. Puis comme je voulais une femelle pour un de mes mâles. Ma soeur me l'a offert aprés quelle se soit remplumée dans le vrai sens du terme. Elle était bien jolie, puis a commencé alors quelle est chez moi depuis quinze jours a perdre ses plumes abondament depuis trois jours. Trés agitée, mange bien, parait trés gaie. Je n'ais pas d'appareille numérique pour vous envoyer une photo. Je l'aime beaucoup, elle est chouette bien que déplumée, aidez moi svp merci d'avance.
ps: j'ai oublié de répondre a la question au sujet de sa peau. Elle ne semble pas abimée, plutot nue comme un bébé. Mais s'il le faut je regarderais avec une loupe.

Florianne
25/10/2005, 10h06
http://apdcanari.com/forum/attachment.php?attachmentid=5339&stc=1
Est ce que ca ressemble a cela ?

christian2
25/10/2005, 19h47
slt

normalement tu doit voir des petits point blancs sur la peau traite l'oiseau au carbyl 5%.

christian|1) |1)

angie1950
25/10/2005, 21h43
bonsoir. Merci a tous. J'ai appliqué du carbyl , j'ai également traité cage et tous les accessoires (perchoirs, abreuvoirs et mangeoires)et demain je traiterais mes autres oiseaux a titre préventif. merci mille fois de votre aide

christian2
26/10/2005, 17h55
bonsoir. Merci a tous. J'ai appliqué du carbyl , j'ai également traité cage et tous les accessoires (perchoirs, abreuvoirs et mangeoires)et demain je traiterais mes autres oiseaux a titre préventif. merci mille fois de votre aide

J'espére pour toi que ca marchera pour moi je perds mes cheveux mais ca repousse pas:D :D :D

christian|1) |1)

angie1950
30/10/2005, 14h54
Bonjour, j'espére que pour tes cheveux tu trouveras une solution|lol|plus rapide que la repousse des plumes de ma "jolie" fifille , mais aujourd'hui j'ai arraché par accident, je le précise (j'accrochais le porte gateau, je coincais sa queue entre ma main et les barreaux). les plumes, de la queue de mon autre femelle. Je suis vraiment désolée de lui avoir fais mal, cela peut il la tuer ? j'en suis malade, je ne la quitte pas des yeux, elle mange, boit. Aide moi, que puis je faire ?
annie (angie1950)

Florianne
30/10/2005, 15h12
Elle a perdu beaucoup de plumes ou juste une ?

A t elle saigné ?

Il faut regarder si la plume a été cassée qu'il ne reste pas de morceau qui puisse former un kyste après et que cela n'est pas fait d'entaille ou de blessure. Si il y a blessure, il faut desinfecter avec de la betadine |slt:|

Et puis pas de gateau pour les canaris c'est pas bon pour leur santé |slt:|

angie1950
31/10/2005, 18h03
bonjour. les plumes sont restées coincées, sans secousse, sans trace de sang. il lui en reste une seule. je suis ronger par le remord. Elle continue de manger et voleter comme d'habitude, n'a pas l'air triste, mais je me fais du souci car je n'aime pas faire du mal aux bêtes. Pour les gateaux, je ne donne que ceux vendus exprés pour les canaris, en aucun cas autre chose. #)

Florianne
31/10/2005, 18h07
Pour les gateaux, je ne donne que ceux vendus exprés pour les canaris, en aucun cas autre chose. #)

Malheureusement ces produits ne sont pas bons pour les canaris meme si ils sont vendus pour eux car ils font double emploi avec la patée d'élevage et ne fournissent pas assez d'elements nutritif par rapport a cette meme patée.

C'est pour cela que personnellement je n'utilise pas ces produits. Et pour la friandise, rien ne vaut un bel oeillet ou une belle feuille d'endive :D

christian2
31/10/2005, 18h38
slt

oui les gateaux pour canari soit disant plein de bonne chose est juste bon a racourci la vie de l'oiseau.Pour les plumes elles repôusseront au bout de quelques semaine.

christian|1) |1)

stéphanois
31/10/2005, 19h06
Oui toutes le sucreries sont fortement a éviter car elles provoquent l'obésité et le raccourssissement de la vie de l'oiseau:sm31:

angie1950
01/11/2005, 16h38
slt
merci de vos réponses, je croyais bien faire en achetant des gateaux, tout est parti a la poubelle, j'aime trop mes (bird-) pour risquer de les perdre. et l'échaudé ? ils adorent ça. Puis je leur en donner ou faut il aussi supprimer? comme "gâteries"je donne aussi, le dimanche: une tranche de kiwi.le lundi: feuille d'endive. le mardi : tranche de pomme. le mercredi: feuille d'endive.jeudi: feuille d'épinard vendredi:endive. samedi: pâtée fortifiante. chaque jour bien évidement une c.a café de graine mélange canari. Est ce trop ? pas assez ? répondez moi et promis aprés je vous fiche la paix quelques temps|slt:| #)

Chloée.
01/11/2005, 17h14
slt
merci de vos réponses, je croyais bien faire en achetant des gateaux, tout est parti a la poubelle, j'aime trop mes (bird-) pour risquer de les perdre. et l'échaudé ? ils adorent ça. Puis je leur en donner ou faut il aussi supprimer? comme "gâteries"je donne aussi, le dimanche: une tranche de kiwi.le lundi: feuille d'endive. le mardi : tranche de pomme. le mercredi: feuille d'endive.jeudi: feuille d'épinard vendredi:endive. samedi: pâtée fortifiante. chaque jour bien évidement une c.a café de graine mélange canari. Est ce trop ? pas assez ? répondez moi et promis aprés je vous fiche la paix quelques temps|slt:| #)
#) Déjà, une chose, tu ne nous ennuies pas du tout, tu sais il vaut mieux poser des questions que de mal faire.
Pour le mélange de graines, une cuillère à café par canari, par jour c'est bon, mais pour le reste un peu trop à mon avis.
Tu peux leur donner de la pomme une fois par semaine et un peu de verdure aussi une fois par semaine pas le même jour.
Pour la pâté fortifiante, ça dépend ou ils en sont dans leur mue, tu peux mettre 5 ml de vinaigre de cidre ( par litre d'eau)dans leur eau à titre préventif, ça ne leur fait aucun mal et ça leur assure une bonne acidité au niveau digestif, une fois par semaine aussi, le jour ou tu leur donnes ni pommes ni verdure.
La verdure vas y doucement qu'ils n'aient pas de dhiarrée:sm31:
et continues et nous demander plein de choses, pour le bien de tes canaris.
chloée|slt:|

angie1950
01/11/2005, 18h09
puisque je n'ennui pas, une autre question. que veux dire" schimmel" une couleur ? une nuance ?
merci d'avance

stéphanois
01/11/2005, 18h35
Salut les oiseaux dit schimmel sont des oiseaux ayant des reflets de blancs alors que les intensifs ne possédent aucune trace de blanc mais les experts pourront t'expliquer cela plus en détail#youpie#

Isabelle B.
21/11/2005, 15h03
Florianne,

C'est bon, plus d'un mois 1/2 après le traitement, tout les bestioles sont KO et mes deux canarettes sont remplies de petits tubes aux endroits "déplumés". La repousse a donc bien commencé. J'ai appris qu'il faut s'armer de patience pour toute maladie mais c'est bon, elles sont sauvées des poux !
Encore merci pour les conseils.
Amicales salutations,
Isabelle

Florianne
21/11/2005, 15h25
Très bonne nouvelle !

Esperons qu'elles retrouvent au plus vite leur beaux plumage :D

Le poux est un ennemi difficile a combattre parce qu'il demande de la patience et surtout une bonne méthode systématique de traitement sinon c'est comme si on ne faisait rien.

:0237c: A mort les poux ! :0237c:

Jean-Yves
21/11/2005, 15h43
Très bonne nouvelle !

Esperons qu'elles retrouvent au plus vite leur beaux plumage :D

Le poux est un ennemi difficile a combattre parce qu'il demande de la patience et surtout une bonne méthode systématique de traitement sinon c'est comme si on ne faisait rien.

:0237c: A mort les poux ! :0237c:
Tu ne crois pas si bien dire.
l'explication : Les poux que l'on retrouve sur les canaris sont des adultes et on peut des éliminer par des insecticides.
Mais les poux suivent un cycle de développement de l'oeuf à l'adulte en passant par divers stades larviares, or l'oeuf et les larves ne sont pas sensiblent aux insecticides classiques.
D'ou deux solutions
-1 continuer le traitement antipoux à base d'insecticides suiffisamment longtemps pour éliminer tous les adultes qui se forment progressivement jusqu'à casser le cycle de reproduction
-2 Utiliser dans l'environnement des canaris un produit qui bloque l'évolution des ces petites bestioles quelque soit leur stade, oeuf ou larves.
#)

Isabelle B.
23/11/2005, 17h51
On va par précaution, les poudrer encore une à deux fois par semaine histoire de bien tout zigouiller ces saltés de bestioles. Rien que d'en parler ça me gratte partout !!!
Encore Merci et bonne soirée à tous en espérant que cette discution pourra aider plein d'autres amoureux de ces boules de plumes.:bravo_hap

lila
23/07/2008, 11h44
moi j'ai un soucie j'ai remarque se matin que aun niveau de l'oeil elle perdait ses plumes
c'est du a quoi? :gx:

lila
23/07/2008, 13h24
pas de reponse

lila
24/07/2008, 16h00
toujours pas de reponse

labopat
24/07/2008, 16h48
Bonjour,

Est-ce que ta femelle est seul dans sa cage est-ce que l'oeil est gonflé ou pas?

lila
25/07/2008, 09h18
non elle n'est pas toute seul et son oeil n'est pas gonfle mais oeil sont gauche elle n'a plus de plume et aussi un peu au dessus du bec

labopat
25/07/2008, 09h26
Le mieux serait une photo. Mais dans un premier temps il faudrait déjà mettre cet oiseau seul. Déjà ne fusse pour qu'il ne transmette pas une maladie éventuelle aux autres occupants. Est-ce que ta femelle ne se fait pas attaquer par d'autres?

lila
25/07/2008, 09h42
non elle est que avec un mal mais le mal n'a rien du tout il va tres bien

lila
25/07/2008, 09h48
elle est avec que le mal mais le mal n'a rien il va bien

Geojos
25/07/2008, 11h17
non elle n'est pas toute seul et son oeil n'est pas gonfle mais oeil sont gauche elle n'a plus de plume et aussi un peu au dessus du bec

Bonjour,

Probablement la mue mais une photo nous permettrait d'avoir une meilleure approche des symptômes

lila
25/07/2008, 19h02
voici une photo mais c'est avec mon mobile http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43e7/USER43e7693f46390/images/SP_A0220.jpg

lila
26/07/2008, 18h32
personnes peut m'aider :ex: