Voir la version complète : Mon canari mange tout le temps
Bonjour,j'ai récemment acquis un canari et elle passe sont temps dans la mangeoire, a tels point que j'ai du rajouter une seconde mangeoire pour le mâle.
Je ne mets plus de fruit et légume , si non elle se jette dessus et dévore tout, en plus ça lui donne les fientes liquides.
Aurai t'elle un parasite ? Faut il que je la vermifuge ?
Je leur donne chaque jour un petit bout de fruit ou légume.
Concombre, carotte, raisin, mangue etc.
Je leur donne un mélange déjà prés, des graines d'alpiste, de chia... et quelque fois de la pâtée.
frederic59
19/11/2017, 10h46
bonjour flo33
attention si ton canari ne fait que manger ses pas bon signe
je pense qu il a attraper le sec sa veut dire lame du couteau
traitement a faire rapidement
Ça peut être un parasite ou rien du tout. Quand on acquiert un nouvel oiseau, selon les personnalités l'oiseau peut se "réfugier" dans la nourriture, surtout qu'en élevage ils doivent se battre et donc ne peuvent pas manger à volonté. Il faut un peu de temps pour que l'oiseau s'adapte à son nouvel environnement et qu'il comprenne qu'il n'a pas besoin de faire des réserves car il aura toujours de la nourriture à disposition, et n'aura pas à se battre.
Moi je conseillerais dans un premier temps de lui donner à volonté des fruits et légumes (pas grave que les fientes soient liquides), ça ne provoquera aucun dommage même s'il en mange à foison (au contraire il va faire le plein de vitamines), mais de rationner les graines et éviter la pâtée. Si ça se calme au bout d'une semaine ou deux alors c'est bon. Sinon il faut voir s'il n'y a pas un parasite ou autre pathologie effectivement (bien que j'ai eu plusieurs oiseaux qui n'avaient rien et qui juste adoraient manger, c'est comme les humains, chacun sa passion...).
Aussi attention à bien observer le canari: est-ce qu'il mange vraiment quand il est dans le mangeoire, ou il reste juste devant et la plupart du temps sans rien faire, voire même dormir?
Si c'est le cas, que le canari ne mange pas la plupart du temps, c'est un signe de maladie. Je ne me rappelle plus laquelle mais dans ce cas il faut consulter un véto.
carapace
19/11/2017, 18h12
Ça peut être un parasite ou rien du tout. Quand on acquiert un nouvel oiseau, selon les personnalités l'oiseau peut se "réfugier" dans la nourriture, surtout qu'en élevage ils doivent se battre et donc ne peuvent pas manger à volonté. Il faut un peu de temps pour que l'oiseau s'adapte à son nouvel environnement et qu'il comprenne qu'il n'a pas besoin de faire des réserves car il aura toujours de la nourriture à disposition, et n'aura pas à se battre.
Moi je conseillerais dans un premier temps de lui donner à volonté des fruits et légumes (pas grave que les fientes soient liquides) mais de rationner les graines et éviter la pâtée. Si ça se calme au bout d'une semaine ou deux alors c'est bon. Sinon il faut voir s'il n'y a pas un parasite ou autre pathologie effectivement (bien que j'ai eu plusieurs oiseaux qui n'avaient rien et qui juste adoraient manger, c'est comme les humains, chacun sa passion...).
le canari étant un granivore, la base de son alimentation doit être un mélange de graines adapté.
Il y a, de plus, peu de raison pour déséquilibrer le mélange donné, en ne donnant que de l'alpiste, et d'affaiblir l'oiseau encore plus par cela.
Un mélange choisi doit l'être en fonction de l'oiseau, de son environnement, et doit être donné en quantité suffisante, mais pas plus , pour que l'oiseau n'ai pas le loisir de ne manger que ce qu'il veut dans ce qu'il a à disposition.
5 gr par jour par canari.
Les fruits et légumes devant être donnés à titre de friandise, de dessert uniquement, et en aucun cas s'ils rendent beaucoup plus liquide leurs fientes, et donc, entrainent un problème intestinal et de transit.
La pâtée n'étant nécessaire que pendant la période de reproduction, et une fois par semaine en dehors, pour ne pas qu'ils perdent l'habitude d'en manger.
Un oiseau malade, on lui donne sa ration de graine, de l'eau propre, des vitamines éventuellement, du calme, de la chaleur, et on espère que ce n'est pas trop grave, mais l'idéal est d'intervenir avant , en cherchant le moindre signe de problème, car une fois le canari ébouriffé, gonflant ses plumes la plupart du temps pour garder sa chaleur et passant son temps à la mangeoire, il y a peu d'espoir de lui apporter des soins suffisants et ciblés correctement pour espérer une guérison.
Une guérison avec médication passant par une prise en compte à temps , par un vétérinaire compétent, apportant des soins après examens ciblés , voir antibiogramme, des soins et déjà diagnostic trop onéreux pour un seul oiseau, et souvent inutile car donné trop tardivement dans la majorité des cas.
Les vétérinaires aviaires étant peu nombreux, et ceux parmi ceux-ci connaissant les petits oiseaux encore bien moins, ( un élevage de volaile ou un grand bec crochus ne se soignant pas tout à fait comme un canaris ou un exotique.
je ne veux pas vous décourager, mais il faut être lucide, et ne pas croire en tous ces semblants de remèdes, donnés aveuglement et faisant souvent plus de mal que de bien.
Nos amis ailés étant de petits être fragiles, et en voulant trop bien faire, en leur faisant adopter des habitudes alimentaires propres aux humains, et déjà nocifs pour nous, en leur prêtant des sentiments et émotions humaines, on leur fait plus de mal que de bien, et quand on s'aperçoit que cela ne leur convient pas, il est trop tard pour les soigner, n'ayant de plus pas les professionnels compétents pour le faire près de chez soi.:gx:
mais ce n'est que mon avis, nombreux seront certainement les passionnés ne partageant pas ma façon de voir.
Deja je vous remercie pour vos reponse, le brechet et normal.
Dans un premier temps je vais les vermifuger tous les deux. Quel vermifuge me conseillez vous ?
Si elle a le sec quel traitement dois je lui administrer ?
Puis Si elle continue a manger autant je l'emenerai voir le veto et je signalerai l'incident là ou j'ai eu l'oiseau.
J'ai envi d'aider cette petite, merci pour vos reponses.
Elle mange bien les graines, je l'ai observé.
le canari étant un granivore, la base de son alimentation doit être un mélange de graines adapté.
Il y a, de plus, peu de raison pour déséquilibrer le mélange donné, en ne donnant que de l'alpiste, et d'affaiblir l'oiseau encore plus par cela.
Un mélange choisi doit l'être en fonction de l'oiseau, de son environnement, et doit être donné en quantité suffisante, mais pas plus , pour que l'oiseau n'ai pas le loisir de ne manger que ce qu'il veut dans ce qu'il a à disposition.
Les fruits et légumes devant être donnés à titre de friandise, de dessert uniquement, et en aucun cas s'ils rendent beaucoup plus liquide leurs fientes, et donc, entrainent un problème intestinal et de transit.
La pâtée n'étant nécessaire que pendant la période de reproduction, et une fois par semaine en dehors, pour ne pas qu'ils perdent l'habitude d'en manger.
Un oiseau malade, on lui donne sa ration de graine, de l'eau propre, des vitamines éventuellement, du calme, de la chaleur, et on espère que ce n'est pas trop grave, mais l'idéal est d'intervenir avant , en cherchant le moindre signe de problème, car une fois le canari ébouriffé, gonflant ses plumes la plupart du temps pour garder sa chaleur et passant son temps à la mangeoire, il y a peu d'espoir de lui apporter des soins suffisants et ciblés correctement pour espérer une guérison.
Une guérison avec médication passant par une prise en compte à temps , par un vétérinaire compétent, apportant des soins après examens ciblés , voir antibiogramme, des soins et déjà diagnostic trop onéreux pour un seul oiseau, et souvent inutile car donné trop tardivement dans la majorité des cas.
Les vétérinaires aviaires étant peu nombreux, et ceux parmi ceux-ci connaissant les petits oiseaux encore bien moins, ( un élevage de volaile ou un grand bec crochus ne se soignant pas tout à fait comme un canaris ou un exotique.
je ne veux pas vous décourager, mais il faut être lucide, et ne pas croire en tous ces semblants de remèdes, donnés aveuglement et faisant souvent plus de mal que de bien.
Nos amis ailés étant de petits être fragiles, et en voulant trop bien faire, en leur faisant adopter des habitudes alimentaires propres aux humains, et déjà nocifs pour nous, en leur prêtant des sentiments et émotions humaines, on leur fait plus de mal que de bien, et quand on s'aperçoit que cela ne leur convient pas, il est trop tard pour les soigner, n'ayant de plus pas les professionnels compétents pour le faire près de chez soi.:gx:
mais ce n'est que mon avis, nombreux seront certainement les passionnés ne partageant pas ma façon de voir.
Je comprends ton point de vu cependant il s'agit d'un etre vivant et j'ai envi de l'aider. J'ai deja eu des cannaris mais aucun ne mangeaient autant. Des amis ne connaisant rien au oiseaux m'on fait la remarque de ce probleme. Elle passe les 3/4 du temps dans la mangeoir. Elle et vive, mais souvent elle se gonfle.
Le premier veto pour oiseau est a 1 heure de chez moi.
Si c'est le cas, que le canari ne mange pas la plupart du temps, c'est un signe de maladie. Je ne me rappelle plus laquelle mais dans ce cas il faut consulter un véto.
slt, ce sont les symptomes de l 'hépatite ... :ch3:
je partage l'avis de carapace :ch2:
S'agit-il d'un canari coloré? La coloration bousille le foie des oiseaux s'ils ne reçoivent pas un complément alimentaire qui protège et soulage le foie.
carapace
19/11/2017, 19h06
Deja je vous remercie pour vos reponse, le brechet et normal.
Dans un premier temps je vais les vermifuger tous les deux. Quel vermifuge me conseillez vous ?
Si elle a le sec quel traitement dois je lui administrer ?
Puis Si elle continue a manger autant je l'emenerai voir le veto et je signalerai l'incident là ou j'ai eu l'oiseau.
J'ai envi d'aider cette petite, merci pour vos reponses.
Elle mange bien les graines, je l'ai observé.
les canaris ne sont pas sujets aux vers!:wwink:
carapace
19/11/2017, 19h08
Bonsoir et merci Jean-michel.
on hésite souvent à ecrire ce genre de choses sur les forums, et l'on est content de voir que l'avis est partagé par d'autres "expérimentés".:wwink:
les canaris ne sont pas sujets aux vers!:wwink:
merci pour ta reponse, je ne savais pas qu'ils n'avaient pas ce genre de probleme, cependant cela laisse plus à reflechir sur son comportement. J'espere qu'elle n'a rien de grave ( je ne connais pas les differentes maladies d'un canari)
maloute45
19/11/2017, 19h22
Bonsoir
On ne vermifuge pas les Canaris....même avis que Marcel JM
carapace
19/11/2017, 19h30
( je ne connais pas les différentes maladies d'un canari)
Malheureusement, nous non plus, les expérimentés, n'en savons pas beaucoup plus que vous ,"débutants", car nous n'avons pas le recul scientifique et médical nécessaire à toutes les "suppositions" de maladies que nous avons pu rencontrer.
et nous n'avons, dans la plus grande majorité des cas, pas pu avoir d'avis vétérinaire avisé pour nous conforter ou contredire dans nos diagnostics et traitement...
je ne veux pas te porter la poisse, mais, bien souvent, lorsque l'on s'aperçoit qu'un oiseau a un soucis de santé, on ne peut que prolonger, un peu son passage parmi nous, et l'aider !:ch12:
slt, ce sont les symptomes de l 'hépatite ... :ch3:
Quel type de traitement y a t'il pour l'hepatite.
Je ne connais pas ses antécédent j'ai cette nouvelle femelle depuis seulement 4 jours.
S'agit-il d'un canari coloré? La coloration bousille le foie des oiseaux s'ils ne reçoivent pas un complément alimentaire qui protège et soulage le foie.
Non, c'est sa couleur naturel.
carapace
19/11/2017, 19h37
Quel type de traitement y a t'il pour l'hepatite.
Je ne connais pas ses antécédent j'ai cette nouvelle femelle depuis seulement 4 jours.
4 JOURS? rapporte la vite où tu l'as prise.
et achètes-en une en santé, après 20 mn d'observation à quelques mètres de distance, sans que personne ne bouge devant elle, pour quelle garde une attitude normale.
un oiseau en santé ne gonfle pas ses plumes au repos, reste vif, et actif, avec un plumage serré, brillant, ne respire pas bec ouvert, le fait sans bruit, a les pattes propres, le plumage idem,...
4 JOURS? rapporte la vite où tu l'as prise.
et achètes-en une en santé, après 20 mn d'observation à quelques mètres de distance, sans que personne ne bouge devant elle, pour quelle garde une attitude normale.
un oiseau en santé ne gonfle pas ses plumes au repos, reste vif, et actif, avec un plumage serré, brillant, ne respire pas bec ouvert, le fait sans bruit, a les pattes propres, le plumage idem,...
Justment je voulais faire en sorte de le soigné plutot que de l'abandonne a sont sort. Elle est vive et active respire normalement, brechet legerement rose. Juste un problème de nouriture qui cache peut etre une maladie.
carapace
19/11/2017, 19h47
Justement je voulais faire en sorte de le soigné plutot que de l'abandonne a sot sort.
Elle est vive et active respire normalement, brechet legerement rose. Juste un problème de nouriture qui cache peut etre une maladie.
c'est malheureusement avec de tels "bons sentiments"qu'on encourage les animaleries à vendre n'importe quoi, n'importe comment, et hélas, sans grand changement pour l'oiseau, si ce n'est un repis de quelques jours ou semaines ...
Salut Flo33,
Comme tu as du le voir dans l'autre thread (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?p=673844#post673844) auquel tu as gentiment répondu, il n'y a malheureusement pas de traitement pour l'hépatite, qu'elle soit virale ou non-virale (c'est-à-dire due au mode de vie et la nourriture).
La seule chose à faire c'est comme tu avais dis pousser l'oiseau à faire du sport + arrêter la cause. Le foie est l'organe avec la plus grande capacité de régénération, il peut se réparer tout seul, il faut juste arrêter la cause de l'endommagement. Puisque c'est difficile d'arrêter la cause car on ne sait pas exactement quelle elle est, on m'avait conseillé de donner que de l'alpiste et d'éviter tout aliment gras. En plus de ça, tu peux rajouter de la choline dans l'eau (protecteur hépatique) et des vitamines+acides aminés pour éviter les carences. Tu peux même donner une goutte de choline dans le bec matin et soir. La choline et les vitamines sont sans danger, ce ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires, tu ne courent pas de risque à essayer...
Après moi en ce moment j'essaie la spiruline de façon expérimentale, c'est aussi un aliment donc c'est pas un risque d'essayer et logiquement ça devrait aider (augmentation de la sensibilité à l'insuline = meilleure digestion des aliments) mais je ne sais pas si c'est suffisant pour sauver un oiseau dans cet état.
Aussi un gros risque avec un oiseau avec une hépatite c'est qu'il se déshydrate. En hydratant, tu peux faire tenir ton oiseau 2 semaines, ce qui peut être suffisant à le sauver. Il faut vérifier qu'il boive régulièrement voire le force à boire, sinon faut l'emmener chez le véto pour faire une hydratation sous-cutanée, c'est radicale, ça aide vraiment beaucoup l'oiseau.
Pierre anonyme
19/11/2017, 21h03
tout d'abords sache que un fruit ou légume par jour c'est BEAUCOUP TROP !
Ensuite moi generalemnt sans vouloir être pessimiste un oiseau qui mange trop tique de mourir!je te conseille de ne pas suivre son rythme et ne pas tout le temps lui donner à manger !
Si il est a l'intérieur UNE cuillère a soupe de graine suffit par jour à l'extérieur c'est different car il doit prendre des forces pour l'hiver.
cordialement,
Pierre
en espérant que ton canari aille mieux :da4:
Salut Flo33,
Comme tu as du le voir dans l'autre thread (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?p=673844#post673844) auquel tu as gentiment répondu, il n'y a malheureusement pas de traitement pour l'hépatite, qu'elle soit virale ou non-virale (c'est-à-dire due au mode de vie et la nourriture).
La seule chose à faire c'est comme tu avais dis pousser l'oiseau à faire du sport + arrêter la cause. Le foie est l'organe avec la plus grande capacité de régénération, il peut se réparer tout seul, il faut juste arrêter la cause de l'endommagement. Puisque c'est difficile d'arrêter la cause car on ne sait pas exactement quelle elle est, on m'avait conseillé de donner que de l'alpiste et d'éviter tout aliment gras. En plus de ça, tu peux rajouter de la choline dans l'eau (protecteur hépatique) et des vitamines+acides aminés pour éviter les carences. Tu peux même donner une goutte de choline dans le bec matin et soir. La choline et les vitamines sont sans danger, ce ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires, tu ne courent pas de risque à essayer...
Après moi en ce moment j'essaie la spiruline de façon expérimentale, c'est aussi un aliment donc c'est pas un risque d'essayer et logiquement ça devrait aider (augmentation de la sensibilité à l'insuline = meilleure digestion des aliments) mais je ne sais pas si c'est suffisant pour sauver un oiseau dans cet état.
Aussi un gros risque avec un oiseau avec une hépatite c'est qu'il se déshydrate. En hydratant, tu peux faire tenir ton oiseau 2 semaines, ce qui peut être suffisant à le sauver. Il faut vérifier qu'il boive régulièrement voire le force à boire, sinon faut l'emmener chez le véto pour faire une hydratation sous-cutanée, c'est radicale, ça aide vraiment beaucoup l'oiseau.
Salut lrq3000
Mes canaris s'hydrate correctement (même la nouvelle qui mange beaucoup trop).
Deux fois par semaine je leur mets un complément dans l'eau contenant diverse vitamines et acides aminés. Ils adorent ça car l’abreuvoir ce vide un peu plus lorsque j'en mets.
Merci pour ta réponse cela confirme mes pensé, je ne connais pas ses antécédents et elle dois s'adapter a sont nouvel environnement. J'ai supprimé les légumes depuis hier matin et le fientes sont redevenu normal depuis ce soir.
Si elle ne sait pas gérer sont alimentation, je vais l'isoler un moment et lui donner une ration journalière ainsi qu'une quantité de légume plus petite pour éviter les fientes liquides.
Merci pour tous vos conseils, je prend note et je vous informerai de l'évolution. En espérant faire le bon choix.
Je vais également suivre le traitement a appliqué pour l'hépatite.
http://www.apdcanari.com/index.php?post/2007/03/03/194-l-hepatite-chez-le-canari
Je suis nouveau et je me rends compte qu'ici il y a de très bonnes informations.:one4:
Je n'ai jamais entendu dire ni jamais lu que manger trop de fruits pouvait être nocif! C'est peut-être seulement pour certains fruits/légumes? Tu aurais une lecture à ce sujet Pierre Anonyme? Merci!
Pour les fientes, oui avec les fruits ça devient plus liquide voire coloré selon le fruit mais c'est pas grave du tout, au contraire ça aide à la digestion (c'est comme boire beaucoup d'eau, ça facilite le transit pour le dire élégamment!).
Bonne chance, j'espère que ça va aller pour tes oiseaux Flo :-)
Attention avec le guide de apdcanari il y a une coquille: l'hépatite est l'endommagement du foie, pas des intestins!
Pour le calcium c'est intéressant, effectivement j'ai aussi remarqué qu'ils avaient tendance à consommer davantage de calcium quand ils étaient dans cet état...
DELAMARRE
21/11/2017, 17h40
Salut lrq3000
Mes canaris s'hydrate correctement (même la nouvelle qui mange beaucoup trop).
Deux fois par semaine je leur mets un complément dans l'eau contenant diverse vitamines et acides aminés. Ils adorent ça car l’abreuvoir ce vide un peu plus lorsque j'en mets.
Merci pour ta réponse cela confirme mes pensé, je ne connais pas ses antécédents et elle dois s'adapter a sont nouvel environnement. J'ai supprimé les légumes depuis hier matin et le fientes sont redevenu normal depuis ce soir.
Si elle ne sait pas gérer sont alimentation, je vais l'isoler un moment et lui donner une ration journalière ainsi qu'une quantité de légume plus petite pour éviter les fientes liquides.
Merci pour tous vos conseils, je prend note et je vous informerai de l'évolution. En espérant faire le bon choix.
Je vais également suivre le traitement a appliqué pour l'hépatite.
http://www.apdcanari.com/index.php?post/2007/03/03/194-l-hepatite-chez-le-canari
Je suis nouveau et je me rends compte qu'ici il y a de très bonnes informations.:one4:
Bonsoir,
Pierre a raison, il faut le rationner et le passer à l'alpiste.
DELAMARRE
21/11/2017, 17h41
Bonsoir,
Pierre a raison, il faut le rationner et le passer à l'alpiste.
oups j'avais pas vu, pas de légumes dans l'immédiat.
Mais alors si pas de légumes/fruits, il faut donner un complément de vitamines, parce que là avec rationnement + alpiste il va y avoir des carences (après il peut survivre hein j'ai déjà fait ça sans donner de vitamines par le passé, mais je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir).
paolinha
22/11/2017, 13h29
pourquoi tant d'inquiétude si l'oiseau reste vif, et a assez de place pour voler un peu.
j'ai une quinzaine de canaris, certains mangent beaucoup mais sans en souffrir et d'autres moins; mais ceux qui passent du temps au dessus des mangeoires , vident les mangeoires en triant les graines qui leur plaisent, et le sol est couvert de celles qui leur plaisent moins; il me semble qu'ils régulent leur appétit sans nous, il leur faut des fruits (pommes) et du vert (salade, endives, brocolis) plutôt que des produits pharmaceutiques, faut aussi de l'espace et du soleil. et beaucoup d'hygiène.
DELAMARRE
22/11/2017, 15h22
pourquoi tant d'inquiétude si l'oiseau reste vif, et a assez de place pour voler un peu.
j'ai une quinzaine de canaris, certains mangent beaucoup mais sans en souffrir et d'autres moins; mais ceux qui passent du temps au dessus des mangeoires , vident les mangeoires en triant les graines qui leur plaisent, et le sol est couvert de celles qui leur plaisent moins; il me semble qu'ils régulent leur appétit sans nous, il leur faut des fruits (pommes) et du vert (salade, endives, brocolis) plutôt que des produits pharmaceutiques, faut aussi de l'espace et du soleil. et beaucoup d'hygiène.
vident les mangeoires en triant les graines qui leur plaisent :
ce qui provoque un déséquilibre. :chatterbo
DELAMARRE
23/11/2017, 11h01
Bonjour,
je suis tout à fait d'accord, je partage cet avis je n'aurais pas dit mieux. Excellent article que j'aimerais lire plus souvent. Merci pour ce partage.:one1:
Moi je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que les fruits et légumes doivent être donnés avec parcimonie comme des friandises: voit-on qui que ce soit dire que les fruits et légumes sont des friandises pour les humains? Ne dit-on pas "au moins 5 fruits et légumes par jour" (et dont on sait que c'est une limite basse, pas une limite haute car il n'y en n'a pas!)? Pourquoi alors devrait-on dire que c'est une friandise pour les oiseaux, alors que c'est considéré comme très sain pour les humains d'avoir une alimentation riche en fruits et légumes?
Au contraire, dans des cas de bréchet saillant (ou plutôt d'hépatite stéatose), je pense que les fruits et légumes sont notre meilleur atout: ça lubrifie les voies digestives et ça apporte pleins de vitamines tout en apportant peu de calories mais suffisamment pour vivre, exactement ce qu'il faut aux oiseaux qui souffrent d'hépato-stéatose, et c'est d'ailleurs la même raison pour laquelle on préconise souvent un régime d'alpiste pur.
Les fruits ne sont pas des friandises, c'est au contraire un super complément à un régime d'alpiste pur pour un oiseau en surpoids ou avec un foie fatigué.
GroseilleR
28/11/2017, 17h07
Bonjour Flo33,
J'espère que vous tirez votre épingle du jeu avec tous ces avis et conseils aussi intéressants les uns que les autres. Je rejoins en grande partie ce qui a déjà été dit. :ch2:
- Est-ce que cet oiseau que vous avez depuis quelques jours se trouve dans la même cage que les autres? Si oui, le séparer.
Il mange vraiment ou il reste sur la mangeoire? Pas pareil
Mon avis : un oiseau qui mange tout le temps = aïe, aïe... pas bon signe.
Si il a vraiment de la diarrhée il a vaut mieux en effet arrêter momentanément les fruits, légumes.
Il ne faut pas oublier que vous veniez d'avoir cet oiseau et qu'il n'est probablement pas habitué à recevoir autant de crudités. Donc, son système digestif rouspète :no5:
Si c'est le foie, les fruits et légumes ne l’abîmeront pas plus. Éliminer la pâtée de son alimentation! Lui mettre de l'alpiste pur pendant une dizaine de jour + légumes :px: (pour l'apport de vitamines). Ensuite le remettre aux graines mais... rallongées d'alpiste.
Vous dites leur donner tous les jours des crudités, mais il vaut mieux laissez un espace de 2 ou 3 jours avec seulement des graines à disposition.
Ensuite quelle est la quantité de légumes/fruits que vous leur donnez?
Si les crudités ne sont pas mangées dans les 2 heures qui suivent, il est préférable de les enlever. Comme cela il aura sa portion et sans exagération. :ch2:
Voilà ma pierre à l'édifice
Moi je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que les fruits et légumes doivent être donnés avec parcimonie comme des friandises: voit-on qui que ce soit dire que les fruits et légumes sont des friandises pour les humains? Ne dit-on pas "au moins 5 fruits et légumes par jour" (et dont on sait que c'est une limite basse, pas une limite haute car il n'y en n'a pas!)? Pourquoi alors devrait-on dire que c'est une friandise pour les oiseaux, alors que c'est considéré comme très sain pour les humains d'avoir une alimentation riche en fruits et légumes?
slt, tout simplement parceque les canaris ont un régime alimentaire de GRANIVORES :no16: certainement pas frugivores et encore moins omnivores ... :wbiggrin:
carapace
28/11/2017, 19h40
Moi je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que les fruits et légumes doivent être donnés avec parcimonie comme des friandises:
voit-on qui que ce soit dire que les fruits et légumes sont des friandises pour les humains?
Ne dit-on pas "au moins 5 fruits et légumes par jour" (et dont on sait que c'est une limite basse, pas une limite haute car il n'y en n'a pas!)?
Pourquoi alors devrait-on dire que c'est une friandise pour les oiseaux, alors que c'est considéré comme très sain pour les humains d'avoir une alimentation riche en fruits et légumes?
As-tu trouvé quelque part au cours de tes très longues recherches de thèses qui te servent d'expérience dans l'élevage des canaris, que les oiseaux, et plus particulièrement les canaris devaient avoir la même alimentation que les êtres humains???
As-tu trouvé quelque part que nous devions avoir une alimentation granivore puisque cela convient aux canaris, avec qui nous partageons pourtant, et tu le sais, de manger quelques fruits et légumes de temps en temps, mais pour eux rarement dans leur environnement naturel ....
Des thèses sur l'élevage de perroquets de compagnie E.A.M n'apportant pas grand chose à la connaissance de l'élevage de canaris, tellement le mode de vie et d'alimentation des deux est différent.
je rejoins donc Jean-Michel dans sa réponse.
@carapace & @exotic: j'ai fait quelques recherches pour clarifier ça, vous pouvez voir ce que j'ai trouvé ici (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?p=674361#post674361).
En résumé, les canaris mangent bel et bien des fruits dans leur environnement naturel, et même s'ils sont effectivement granivores, cela signifie seulement qu'ils sont spécialisés sur les graines, mais pas qu'ils mangent exclusivement que ça dans la nature, puisqu'il a été observé que les Serins sont opportunistes (ils mangent de tout, faut faire gaffe!).
Donc les fruits: pas en alimentation de base car ils ne peuvent pas survivre qu'avec ça, mais en alimentation complémentaire y a aucun problème normalement, ils ne peuvent même que maigrir avec les fruits puisqu'ils ne digèrent que 41% et rejettent le reste :px:
As-tu trouvé quelque part au cours de tes très longues recherches de thèses qui te servent d'expérience dans l'élevage des canaris, que les oiseaux, et plus particulièrement les canaris devaient avoir la même alimentation que les êtres humains???
Juste pour clarifier: certes j'ai moins d'oiseaux qu'un éleveur, mais la plupart vivent plus de 5 ans et quelques un même au-delà de 10 ans. Mon expérience ne réside pas dans les articles scientifiques (ça c'est mes compétences liées à mon travail et que je met à profit pour tous dans ce forum) mais dans l'observation de mes oiseaux domestiques sur le long terme. On a je pense simplement une expérience différente Carapace, ne le prends pas mal quand je poste, je cherche juste à comprendre et à améliorer mes process comme nous tous ici :ch2:
Bonjour,
Après avoir appliqué vos conseils je reviens vers vous pour apporter des nouvelles.
J'ai séparé la femelle en question des autres canaris en laissant un contacte visuel pour communiquer. Puis j'ai rationné sont alimentation à une cuillère à soupe par jour (environ 6g ) comme me la conseillé pierre. Je n'ai pas stoppé les fruits mais j'en donne moins souvent, par contre plus de patté. De plus, j'ai rajouté chaque jour Océcholine dans l'eau pendant 10 jours.
Recemment j'ai constaté qu'elle ne se tient plus en boule et elle ne passe plus la journée a mangé (la mangeoire n'est plus vide comme avant, il reste quelques graines).
Bonne soirée :wrolleyes
carapace
04/12/2017, 18h16
Bonjour,
Après avoir appliqué vos conseils je reviens vers vous pour apporter des nouvelles.
J'ai séparé la femelle en question des autres canaris en laissant un contacte visuel pour communiquer. Puis j'ai rationné sont alimentation à une cuillère à soupe par jour (environ 6g ) comme me la conseillé pierre. Je n'ai pas stoppé les fruits mais j'en donne moins souvent, par contre plus de patté. De plus, j'ai rajouté chaque jour Océcholine dans l'eau pendant 10 jours.
Bonne soirée :wrolleyes
Une cuillère à café par jour = 5 grs:hx:
Une cuillère à café par jour = 5 grs:hx:
Parler de cuillère à café ou à soupe pour désigne une quantité reste très subjectif.
La norme standard est q'une cuillère à café donne 15ml. Sauf que tous les couverts ne sont pas similaires.
Sur la cuillère que j'utilise pour nourrir mon canari femelle, j'ai 10ml.
Je n'ai pas le temps de peser tous les matin les graines pour chaque oiseaux alors j'ai fait plusieurs essais le même jour avec une cuillère à soupe et j'ai obtenu 6g régulièrement et quelque fois 7g. Je sais comment faire pour obtenir ce résultat sans peser et apparemment cela fonctionne.
slt flo33, c'est vrai qu'en élevage on se base tjrs sur 1càc de graines /jour/canari (5g) sachant qu'1 canari pèse en moyenne 20g (selon la taille et la race) !
http://www.nikibar.com/tremplin-idees/trucs-cuisine/dosages.html
content que ton oiseau aille mieux, comme quoi l'alimentation est très importante ... :no14:
Que de dogmatisme et de défaitisme dans cette discussion... On peut être lucide sans forcément envisager le pire.
Repérée à temps, une maladie du foie bénigne, genre déséquilibre alimentaire, peut être traitée par le rationnement des graines, une alimentation variée et des gouttes curatives ou de prévention dans l'eau de boisson. C'est avec cette méthode que j'ai sauvé un de mes oiseaux qui passaient ses journées à la mangeoire (voir discussion "grosse fringale, tiens tiens..."pour plus de précisions) et que je pense limiter les problèmes alimentaires.
Une cage suffisamment grande pour faire de l'exercice contribue par ailleurs à la dépense d'énergie plutôt qu'à la prise de poids et à un éventuel problème au foie.
Bien sûr, s'il ne s'agit pas d'un déséquilibre alimentaire et que c'est une maladie comme l'hépatite, il faut consulter un vétérinaire spécialisé. Sans trop se faire d'illusion.
Mais le mieux pour cette femelle est d'être rapportée à l'animalerie qui devrait la reprendre, à moins de trop tarder. Il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec l'animalerie qui doit des comptes à ses clients sur la qualité, ici la santé, des produits ou animaux vendus.
Il n'y a d'ailleurs pas que les animaleries qui proposent de beaux oiseaux. Des particuliers passionnés par l'élevage d'oiseaux mettent des annonces en ligne sur certains sites et c'est en les rencontrant et en discutant avec eux qu'on peut se faire une idée précise du vécu d'un oiseau, ses conditions de vie, son alimentation, sa santé, avant de l'acheter. Et les prix sont nettement plus abordables.
SARI ALI
08/12/2017, 18h02
Bonsoir Florent
Bonjour,j'ai récemment acquis un canari
pensez d'abords à la mise en quarantaine, un nouveau acquis peut être porteur sain de maladie, surtout quand ça vient d'une animalerie. Observation des fientes pourrait vous indiquée, sur l'état de santé de votre oiseau. Donnez une à deux CAC de graine par jour et observez son comportement. Dans la journée, vérifiez les perchoirs et crochets du bac de fond de cage, sait-on jamais la présence de parasites.
Amicalement,
ali :ch15:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org