Voir la version complète : La femelle ne pond qu'à l'extérieur du nid.
Piafomobile
22/03/2004, 10h33
Bonjour,
Donc voila mon souci, la femelle ne pond pas ses oeufs dans le nid mais à l'exterieur, ce qui veut dire que tous les oeufs sont cassé :sm1: .
Je suis un peu dégouté car j'ai perdu 5 ou 6 eouf en 2 pontes.
Au départ c'était surement du au nid non adapté à eux, trop petit, je sais pas. Et maintenant que je leur fourni un nid adapté à eux, la femelle ne fait toujours pas dans le nid :(, alors que j'ai l'impression qu'elle a bien compris ce que c'était étant donné qu'elle la un peu fait son nid.
Je sais pas quoi faire pour au moins réussir a avoir un oeuf vivant, sachant que quand il se casse, ils n'hesitent pas à le picorer, mais je pense que c'est normale vu le nombre de vitamine contenu dans un oeuf.
Je sais vraiment pas quoi faire la :sm37: .
Merci de votre aide.
isatania
22/03/2004, 11h03
Bonjour,
Aurais-tu une photo du nid que tu leur as mis car là je ne comprends pas, elle avait fait 3 beaux bébés l'année dernière plus une couvée claire et bien pondu dans le nid, jamais à côté!!! Je lui avais mis un nid assez grand pour canari en osier mais il existe des nids pour canaris que l'on accroche à l'extérieur et qui sont très bien, beaucoup plus pratique!
Quand tu dis : qu'elle la un peu fait son nid!! je ne comprends pas, elle doit le faire super bien, pas qu'un peu.
Une solution, elle est myope!!! alors là c'est plus embêtant!! car trouver des lunettes pour un canari, ça ne doit pas être évident!! :? :? lol!!!
:|
Isa
bonjour
es-tu sur que c'est vraiment la femelle qui pond à coté ?
il arrive que des males un peu exités essaie de cocher la femelle meme dans le nid et c'est souvent là que les oeufs sont cassés.
il faudrait observer ton male .
fabien
Piafomobile
22/03/2004, 12h31
Bonjour,
Aurais-tu une photo du nid que tu leur as mis car là je ne comprends pas, elle avait fait 3 beaux bébés l'année dernière plus une couvée claire et bien pondu dans le nid, jamais à côté!!! Je lui avais mis un nid assez grand pour canari en osier mais il existe des nids pour canaris que l'on accroche à l'extérieur et qui sont très bien, beaucoup plus pratique!
Quand tu dis : qu'elle la un peu fait son nid!! je ne comprends pas, elle doit le faire super bien, pas qu'un peu.
Une solution, elle est myope!!! alors là c'est plus embêtant!! car trouver des lunettes pour un canari, ça ne doit pas être évident!! :? :? lol!!!
Isa
Je lui est mit exactement ce type de nid, elle s'y interresse mais sans vraiment le faire, c'est pour ca je comprend pas trop, j'avais un autre type de nid au départ, completement fermer, mais apriori c'était pas le bon type de nid, elle l'avais fait entièrement même peut-être trop, elle pondait dedans au départ, mais les oeuf tombaient, c'est la ou j'ai perdu ma premiere pondaison :cry: , a ce moment la j'en ai acheter un "normal" en osier.
bonjour
es-tu sur que c'est vraiment la femelle qui pond à coté ?
il arrive que des males un peu exités essaie de cocher la femelle meme dans le nid et c'est souvent là que les oeufs sont cassés.
il faudrait observer ton male .
fabien
Oui je pense que c'est bien la femelle qui pond a coté, je sais pas exactement comment elle pond ses oeufs mais l'impression qu'elle le fait directement de son perchoir. Et en ce qui concerne le male, c'est un exellent male, il nourrit la femmelle de temps en temps, sans la brusquer. Par contre j'avais remarquer un phénomène assez interressant juste avant que je change le nid, il la complement vidé.
Je verrais ce soir ce que ca va donner avec le troisième oeuf mais je suis persuadé que je vais le retrouver une fois de plus cassé :sm1:
Enfin je sais pas trop quoi faire, mais merci sincèrement de votre aide.
rocher rose
22/03/2004, 15h02
bonjour
il faut des nids extérieurs en plastique ou métal fermés sur 3 côtés, spécial canaris; ils sont sécurisants car ils évitent que les oeufs soitent trop facilement balancés hors du nid par mégarde.
c'est peut être aussi le mâle qui les jette pour pouvoir recocher la femelle, comme on te l'a déjà dit; dans ce cas la seule solution est d'enlever le mâle une fois la femelle cochée.
elle doit aussi avoir son comptant de calcium avec en permanence de l'os de seiche par exemple, ou du grit.
Piafomobile
22/03/2004, 15h51
De l'os de seiche elle en a tout le temps, d'ailleur elle en mange régulièrement, sans problème. Il faudrait vraiment que je vérifie si c'est pas le male qui jette les oeufs par terre.... ca m'inquiete quand même ...
M'enfin je vous tient au courant des demain avec le troisieme oeuf.
Merci bien les gens ! ;)
isatania
22/03/2004, 20h50
C'est bizarre et décevant qu'elle les fasse à côté!!
Peut-être que tu devrais faire comme Rocher Rose te l'a dit, mettre un nid extérieur comme ça c'est fermé sur 3 côtés!
Il y en a des supers en plastique blanc et orange avec un fond plastifié recouvert d'un "fond" en fibre de coco, il a une ouverture aussi à l'arrière pour controler les oeufs. C'est la première fois que j'en ai et je trouve ça très pratique!
Bonne chance!!
Isa
Piafomobile
24/03/2004, 07h15
Oui merci Isa, je vais surement aller voir pour en acheter un, la elle ne pond plus pour le moment, m'enfin on verra bien.
Merci de votre aide :)
Piafomobile
26/03/2004, 08h13
Bon pour vous tenir un peu au courant, le nid est toujours vide (toujours pas fait), ce que j'ai pu remarquer d'assez bizarre, c'est que les matériaux que j'ai fourni a la femelle pour son nid sont passé tous de l'autre coter de la cage, je m'explique, tous les matériaux était mit en dessous du nid, donc d'un coté de la cage, mais tous est passer de l'autre coter, nétoyage complet du coter ou se trouve le nid et remplissage de l'autre coté. La ca fait bien trois jour qu'elle ne pond pas d'oeuf, et je sais pas trop quoi faire, je vais tous vider et remettre des matériaux tous neuf pour son nid. Moi qui me fesais une joie d'apprendre l'élevage des ces oiseaux avec leur petit, pouvoir les observer ect ... et bien plus ca va plus je me dit que pour cette année c'est completement foiré.
M'enfin la patience est une vertu qu'il faut savoir entretenir.
A mon avis un des deux membres du couple n'est pas prêt pour les accouplements. La femelle a pondu pour des raisons "environnementales" (lumière qui rallonge, températures plus douces...) mais le couple n'était pas prêt ensemble. C'est pour cela qu'elle a pondu à l'extérieur du nid avant de l'avoir fait : un nid se fait à deux (même si le mâle ne fait pas grand chose, il chante à côté et "trimballe" parfois des trucs...) Si tu vois le matériau déplacé dans la cage mais pas mis dans le nid c'est que la femelle commence à s'y intéresser mais elle ne fera le nid que lorsqu'elle sera prête à s'accoupler et c'est le mâle qui lui en donne l'envie.
Donc, ne désespère pas, rien n'est perdu, on est qu'en mars... tout peut encore arriver... Les premiers oeufs devaient être des pontes claires "précipitées" par les conditions atmosphériques. L'ordre (presqu'immuable) est le suivant : oiseaux nerveux, femelle et mâle qui s'intéressent au matériau, femelle qui fait le nid, poursuites fréquentes dans la cage, mâle qui chante beaucoup, accouplements, ponte quelques jours après, couvaison, éclosion, élevage, sevrage... Si les choses se passent pas dans cet ordre, souvent ça ne marche pas...
Ah c'est pas si facile d'avoir des petits mais avec de la patience on finit par avoir des résultats, tu verras...
rocher rose
26/03/2004, 10h35
éh, nous ne sommes qu'en mars!!! la saison vient de commencer!! pas de panique! le couple est chez toi depuis peu, ils ont changé d'environnement, laisse leur le temps!! tu as envie de faire un enfant juste après un déménagement toi??!! ;)
si elle met les matériaux de l'autre côté de la cage...as tu songé à déplacer le nid de ce côté là? c'est peut être une question de luminosité ou de courant d'air, ou autre...
et quels matériaux lui donnes tu pour faire son nid?
Piafomobile
26/03/2004, 12h29
Merci de vos encouragements, ca fait plaisir.
Les matériaux que j'ai fourni a la femelle :
- Fils de coton
- Esssuie tout decouper en fine lamelle
- De la paille.
Et pour ce qui est de l'accouplement, ce se passe bien, le male coche la femelle, je les ai vue deux fois, il chante super bien (d'ailleur merci à celui ci qui nous a reveiller dimanche dernier a 7h du mat lol ). Mais bon je me poses des question étant donné que j'ai perdu déjà deux pontes de 3oeufs ... snif ...
M'enfin on verra bien.
En tous cas merci beaucoup.
D'ailleur a propos la saison des amours chez nos zozios se termine quand ?
rocher rose
26/03/2004, 13h09
et bien déjà je pense que les matériaux ne vont pas... :shock:
la paille ne peut pas être entremêlée pour faire un nid, l'essuie tout non plus, même s'il convient aux mandarins qui eux adoptent n'importe quel matériau :-) , et les fils de coton, si c'est toi qui les a coupés, attention à ce qu'ils ne soient pas trop longs(2 ou 3 cm me semblent suffisants)car sinon les oiseaux peuvent se les entortiller et y perdre une patte, et les bb mourir étranglés!! :cry:
le mieux pour des canaris c'est la charpie blanche(en animalerie) et la bourre accompagnée ou non de mousse(en animalerie).
voilà, tiens nous au courant! :)
Piafomobile
26/03/2004, 13h12
Ok merci, je vous tient au courant sans problème :)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org