PDA

Voir la version complète : Le Pinson bleu

fethi d'alger
20/02/2016, 21h02
Le Pinson bleu de Grande Canarie devrait être élevé au rang d'espèce
Une étude récente a montré l'existence de différences significatives entre les Pinsons bleus de Tenerife et de Grande Canarie.
source ; ornithomedia
105195
Pinson bleu de Grande Canarie (Fringilla polatzeki) mâle, juin 2015. Notez la double barre alaire blanche.
Photographie : José Manuel González / Sa galerie sur Flickr
Le Pinson bleu (Fringilla teydea) est un passereau endémique des îles Canaries. Deux sous-espèce étaient jusqu' présent reconnues, F. t. teydea sur l'île de Tenerife et F. f. polatzeki (du nom de l'ornithologue Johann Polatzek qui l'a décrite en 1900) sur celle de Grande Canarie. Contrairement à la sous-espèce nominale qui est commune dans les pinèdes de Tenerife, le Pinson bleu de Grande Canarie est très rare et localisé, la majorité des couples étant concentrés dans des forêts du sud-ouest (pinèdes d'Inagua, d'Ojeda et de Pajonales), une petite population étant également installée dans le centre.

Selon une étude publiée en 2015 dans le Journal of Avian Biology, la sous-espèce F. f. polatzeki devrait être élevée au rang d'espèce à part entière. Les Pinsons bleus des îles de la Grande Canarie et de Tenerife présentent en effet des différences significatives au niveau du plumage (F. polatzeki a notamment des barres alaires blanches et pas bleu clair), de la taille (F. polatzeki est légèrement plus petit), de la morphologie, du chant (les oiseaux de Grande Canarie sont capables de reconnaître le chant des individus de leur île) et de l'ADN mitochondrial, mais aussi de la date moyenne et de l'intervalle de ponte et de la fréquence d'une seconde ponte (33 % des femelles de Grande Canarie produisent deux couvées par an).

Le début de la période de reproduction de F. polatzeki est retardée quand la température moyenne d'avril diminue. Il construit de préférence son nid à l'extrémité des branches de pins, à une hauteur comprise entre 5,5 à 23,8 mètres au-dessus du sol. La principale (73,9 %) cause de l'échec de nidification est la prédation, essentiellement par le Pic épeiche (Dendrocopos major).
La reconnaissance spécifique de F. polatzeki soulignerait l'urgence et l'importance de prendre des mesures de conservation suffisantes pour sauver l'un des passereaux les plus rares du monde, dont l'aire de répartition ne dépasse pas 20 km².

Le plan de conservation actuel, lancé en 2013 par le gouvernement des îles Canaries, comprend notamment la création d'un noyau de population dans la pinède de La Cumbre via des lâchers d'oiseaux élevés en captivité et le déplacement de spécimens sauvages provenant des forêts d'Ojeda, d'Inagua et de Pajonales : pour le moment, 32 (16 mâles et 16 femelles) oiseaux ont été réintroduits à La Cumbre, dont 10 ont été équipés de petits émetteurs radio.
105196
Pinson bleu de Tenerife (Fringilla teydea teydea) mâle : notez (1) la barre alaire bleu clair.
Photographie : Bartkauz / Wikimedia Commons
105197
Pinson bleu de Grande Canarie (Fringilla teydea polatzeki) mâle, juin 2015 : notez (1) la barre alaire blanche.
Photographie : Manuel Negrín López / Sa galerie sur Flickr

exotic
21/02/2016, 12h09
slt, j'aime bien cet oiseau que j'ai eu l'occasion de voir au Mondial de Tours ! l'auteur a fait une petite erreur dans la dénomination scientifique, saurais tu la voir ? (ça c'est juste pour jouer) ... :wwink:

Coco Alep
21/02/2016, 12h21
Merci Fathi!!!!!! :ch2::ch15:

fethi d'alger
21/02/2016, 19h16
slt, j'aime bien cet oiseau que j'ai eu l'occasion de voir au Mondial de Tours ! l'auteur a fait une petite erreur dans la dénomination scientifique, saurais tu la voir ? (ça c'est juste pour jouer) ... :wwink:

aucune idée :nah:,a toi l'honneur JeanMichel :ch9:

fethi d'alger
22/02/2016, 17h24
alors JeanMichel ,pas d'exploitation :wideeyed::wlaugh:

Coco Alep
22/02/2016, 17h36
ON VEUT SAVOIR !!!!!!!!! :elvis:

fethi d'alger
22/02/2016, 19h42
personne ne participe au jeux d' exotic :wbiggrin:

djé
22/02/2016, 20h04
salut je pense peut etre a ça :

(Fringilla teydea )

djé
22/02/2016, 20h08
a ba non pas d'erreur après verif c'est la bonne écriture !!!!

Coco Alep
22/02/2016, 20h15
Peut-être: Fringilla teydea teydea

fethi d'alger
23/02/2016, 17h08
espèce polatzeki à Gran Canaria.?

Coco Alep
23/02/2016, 17h15
Exotic aime bien nous voir en train de nous brûler les neurones, lol :no14:

Coco Alep
08/03/2016, 06h18
ALORS???

maloute45
08/03/2016, 08h41
Bonjour

105414
Mâle fringilla teydea

Le Pinson bleu (Fringilla teydea) est une espèce de pinsons endémique des îles Canaries.

105415
Femelle fringilla teydea

fethi d'alger
08/03/2016, 16h18
Bonjour

105414
Mâle fringilla teydea

Le Pinson bleu (Fringilla teydea) est une espèce de pinsons endémique des îles Canaries.

105415
Femelle fringilla teydea

salut léon
alors ,elle est ou la petite erreur dans la dénomination scientifique :nah:

Coco Alep
08/03/2016, 16h19
ON VENT SAVOIR !!! :gx: :wrolleyes

mapoutiet
08/03/2016, 19h12
Fringilla teydea polatzeki

exotic
08/03/2016, 19h34
Le Pinson bleu (Fringilla teydea) est un passereau endémique des îles Canaries. Deux sous-espèce étaient jusqu' présent reconnues, F. t. teydea sur l'île de Tenerife et F. f. polatzeki (du nom de l'ornithologue Johann Polatzek qui l'a décrite en 1900) sur celle de Grande Canarie.

Selon une étude publiée en 2015 dans le Journal of Avian Biology, la sous-espèce F. f. polatzeki devrait être élevée au rang d'espèce à part entière.

Pinson bleu de Tenerife (Fringilla teydea teydea) mâle : notez (1) la barre alaire bleu clair.
Photographie : Bartkauz / Wikimedia Commons
105197
Pinson bleu de Grande Canarie (Fringilla teydea polatzeki) mâle, juin 2015 : notez (1) la barre alaire blanche.
Photographie : Manuel Negrín López / Sa galerie sur Flickr

slt, oups j'avais oublié ce post :wtwitcy: et mapoutiet a trouvé :da7:

en effet la sous espèce se nomme F.t. polatzeki et non F.f. polatzeki une erreur de frappe je pense !
quand elle aura le statut d'une espèce à part entière elle se nommera F. p. polatzeki (Fringilla polatzeki polatzeki) ... :ch2:

fethi d'alger
08/03/2016, 19h45

en effet la sous espèce se nomme F.t. polatzeki et non F.f. polatzeki une erreur de frappe je pense !
quand elle aura le statut d'une espèce à part entière elle se nommera F. p. polatzeki (Fringilla polatzeki polatzeki) ... :ch2:

je ne lauré jamais retrouver :wconfused merci pour l'explication JeanMichel

Coco Alep
08/03/2016, 19h45

Merci pour la précision!!! :no16: