Voir la version complète : Apprivoiser des serins
soso41085
11/01/2016, 10h11
Bonjour !
Bonne année à tous !
Je voulais savoir si vous avez des techniques pour apprivoiser des serins Mozambique ? Cela fait 8 mois que je les ai mais elles ont encore peur de moi.
Quand je tends un bout de pomme à travers la cage ils viennent. Mais pas moyen de mettre la main dedans sans qu'elles volent dans tous les sens. Meme les graines de chènevis (leurs préférées) dans ma mains ne les fait meme pas venir.
Des conseils ?
Merci à tous ! :wwub:
Sophie
bonjour
C'est une race pas vraiment facile pour l'apprivoisement.
S'ils viennent déjà manger aux travers des barreaux c'est un bon début. En revanche évite au maximum de rentrer la main dans la cage, ils se sentiront d'avantage en sécurité et te feront + confiance. A la rigueur tu leur proposes à l'entrée de la cage sans rentrer la main.
Tu peux par la suite ouvrir la porte de la cage pour leur proposer de sortir d'eux même. Sans les forcer, il faut qu'ils soient prêts.
A noter que certains oiseaux peuvent devenir + familier avec le temps mais continueront d'avoir peur en particulier des mains de leur maitre, tu peux donc essayer de dissimuler ta main dans la manche, pour voir leur réaction quand ils seront prêts à sortir de leur cage.
maloute45
11/01/2016, 13h01
Bonjour
Pourquoi les apprivoiser ???
mincheneaujack
11/01/2016, 14h32
Bonjour
Pourquoi les apprivoiser ???
pour créer un numéro de cirque ?
fethi d'alger
11/01/2016, 15h14
les apprivoiser :wideeyed: n'a aucun intérêt
slt, je pense que Sophie veut dire qu'ils aient moins peur et qu'ils soient moins affolés ... :ch1:
fethi d'alger
11/01/2016, 18h02
slt, je pense que Sophie veut dire qu'ils aient moins peur et qu'ils soient moins affolés ... :ch1:
bonsoir JeanMichel
si c le cas,même les canari on peur et il sont affolés quand on essaye de de les nourrir a la mais
soso41085
12/01/2016, 05h41
Oui je veux qu'ils aient moins peur.
J'ai un peu peur de les laisser sortir : une fois lorsque je nettoyais la cage, une s'est envolée dans la pièce. Elle a fait 1, 2, 3 tours et s'est posé exténuée. J'ai réussi à l'attraper mais j'ai peur qu'elles ne veuillent plus re-rentrer. C'est des coquines les miennes :wwink:
En avez-vous rendu un peu moins farouche ? S'habitue-T il à nous réellement ?:ch3:
Merci d'avance :da14:
So
C'est drôle que certains soient surpris de ce genre de demande. :wno:
De ma propre expérience, OUI, un canari peut s'apprivoiser sans être EAM, et devenir familier au point de monter sur le doigt, l'épaule etc.... et partager notre quotidien!
C'est une très chouette expérience, il n'y a absolument pas à s'en priver si on a la chance de la connaitre. les barreaux d'une cage ne doivent pas être une limite à ne pas franchir car c'est se priver du potentiel que peuvent offrir ces petites boules de plumes qui peuvent de sympathiques oiseaux de compagnies !
MAIS.....
- cela n'est pas systématique et beaucoup d'entre eux ne se laisseront jamais familiariser, il faut le savoir.
- Des races de canaris (de posture) sont plus prédisposés à se laisser familiariser,mais cela va être beaucoup plus difficile avec des serins du Mozambique
- le fait qu'ils soient deux ne va aider Sophie dans la démarche
soso41085
12/01/2016, 15h08
C'est drôle que certains soient surpris de ce genre de demande. :wno:
De ma propre expérience, OUI, un canari peut s'apprivoiser sans être EAM, et devenir familier au point de monter sur le doigt, l'épaule etc.... et partager notre quotidien!
C'est une très chouette expérience, il n'y a absolument pas à s'en priver si on a la chance de la connaitre. les barreaux d'une cage ne doivent pas être une limite à ne pas franchir car c'est se priver du potentiel que peuvent offrir ces petites boules de plumes qui peuvent de sympathiques oiseaux de compagnies !
MAIS.....
- cela n'est pas systématique et beaucoup d'entre eux ne se laisseront jamais familiariser, il faut le savoir.
- Des races de canaris (de posture) sont plus prédisposés à se laisser familiariser,mais cela va être beaucoup plus difficile avec des serins du Mozambique
- le fait qu'ils soient deux ne va aider Sophie dans la démarche
Merci de ta réponse. Bon je crois que c'est foutu alors :gx:
Comment as-tu fait toi stp ?
Merciiii :hx:
Coco Alep
12/01/2016, 16h41
Pour quoi tu dis que c'est foutu tu n'a meme pas essayer et n'oublie pas qu'il faut du temps pour apprivoiser une oiseaux quelque soit ça race!:ch1::ch1::ch1:
soso41085
12/01/2016, 20h42
Pour quoi tu dis que c'est foutu tu n'a meme pas essayer et n'oublie pas qu'il faut du temps pour apprivoiser une oiseaux quelque soit ça race!:ch1::ch1::ch1:
Bien sûr ! Non je n'abandonne pas, jamais ! :wsmile: Je veux qu'elles aient moins peur de moi et qu elles me fassent un peu plus confiance. Elles ont deja bien moins qu'au debut. Je recherche des petits trucs et astuces que je peux appliquer et qui marche.
Apres j'ai conscience qu elles restent des petits plumeaux sauvages donc je n'en demande pas trop non plus . :wspinny:
Merci en tout cas.
so
slt, le canari est élevé et "domestiqué" depuis des siècles, le serin est élevé en captivité seulement depuis quelques décennies et reste plus "sauvage" ... :wbiggrin:
Coco Alep
13/01/2016, 11h37
slt, le canari est élevé et "domestiqué" depuis des siècles, le serin est élevé en captivité seulement depuis quelques décennies et reste plus "sauvage" ... :wbiggrin:
Je sais entièrement d’accord avec vous Jean Micheal mais on peut quand même l'apprivoiser(cela dépend bien sûr de chaque animal il faut avoir de la chance:px::px::px:.)
edenmantis
13/01/2016, 11h47
Salut, je ne crois pas, car dès lors qu'un oiseau est EAM, que ce soit un serein, un canari, un perroquet, une pie ou un corbeau, il n'y a aucune différence, on obtiendra toujours un oiseau parfaitement apprivoisé. :ch8:
Seul problème pour les oiseaux apprivoisés de petites tailles (canari, moineau, chardonneret, perruche), hors de leur cage, ils sont beaucoup plus vulnérables que les oiseaux de grande taille. Une fois j'ai mis le pied sur un moineau EAM, une autre fois j'en ai tué un en claquant une porte. On ne doit jamais quitter de l'oeil des oiseaux EAM de petite taille lorsqu'ils ils sont hors de leur cage (ceux de grande taille non plus d'ailleurs !) :ch7:
en effet , les accidents domestiques sont nombreux ...
Non pas forcément, avec de la patience on peut parvenir à beaucoup de choses. déjà qu'ils viennent manger ce que tu leur donnes aux travers des barreaux est un excellent début pour des serins du Mozambique.
comme dit plus haut, je te préconise de ne pas mettre les mains dans la cage pour qu'ils se sentent en sécurité en ta présence dans leur 'maison' et que ta main ne soit pas perçue comme intrusive. à la rigueur propose du millet, endive ou une coupelle de graines à l'entrée de la cage sans entrer la main et laisse les venir.
Si ça marche pas recommence plus tard.
Un grand morceau au debut pour marquer la distance avec tes doigts puis tu diminues la branche de millet petit à petit jusqu'au moment où ils viendront manger au creux de la main....
Tu peux dissimuler ta main dans ta manche, ça aide. S'ils sont dans une pièce où ils te voient souvent c'est mieux . Parle-leur doucement très souvent.
plus tard laisse la porte de la cage ouverte en ta présence quand ils seront prêts ils sortiront. l'idéal aurait été dans une petite pièce pour limiter les risques domestiques. Attention aux portes, fenetres, miroirs, derrière les meubles et radiateurs, les WC et autre contenants profonds, les plantes (pour le grignottage)...
Ne pas bruler les étapes, ne pas aller trop vite, ne pas forcer et se rappeler que leur gourmandise innée peut beaucoup aider!!
Salut, je ne crois pas, car dès lors qu'un oiseau est EAM, que ce soit un serein, un canari, un perroquet, une pie ou un corbeau, il n'y a aucune différence, on obtiendra toujours un oiseau parfaitement apprivoisé. :ch8:
Tout à fait d'accord. Et à l'inverse certains canaris resteront très très craintifs quoi qu'on fasse....
Seul problème pour les oiseaux apprivoisés de petites tailles (canari, moineau, chardonneret, perruche), hors de leur cage, ils sont beaucoup plus vulnérables que les oiseaux de grande taille. Une fois j'ai mis le pied sur un moineau EAM, une autre fois j'en ai tué un en claquant une porte. On ne doit jamais quitter de l'oeil des oiseaux EAM de petite taille lorsqu'ils ils sont hors de leur cage (ceux de grande taille non plus d'ailleurs !) :ch7:
Oui, je confirme. J'ai aussi marché sur ma bourke une fois..... :ch5:
edenmantis
14/01/2016, 11h32
Tout à fait d'accord. Et à l'inverse certains canaris resteront très très craintifs quoi qu'on fasse....
Oui, je confirme. J'ai aussi marché sur ma bourke une fois..... :ch5:
Oui tu en avais parlé sur ce site. Donc finalement elle va bien ?
Oui tu en avais parlé sur ce site. Donc finalement elle va bien ?
Oui, elle va bien, merci de demander! :wwink:
Je vois pleins de picots de plumes en train de repousser au niveau de la base d'une de ses ailes, au bord de son petit corps, donc c'est 'là' que j'ai dû marcher.... C'était limite quand même....... :err:
mincheneaujack
14/01/2016, 17h18
content de son rétablissement ,bonne soirée
soso41085
14/01/2016, 19h08
Bonsoir à tous !
Un énorme merci à tous d'avoir répondu à mon sujet !
Je vais essayer d'appliquer tout vos précieux conseils avec mes petites plumettes :wsmile:
:da7:
Merci à tous
So
Coco Alep
14/01/2016, 20h08
Bonsoir à tous !
Un énorme merci à tous d'avoir répondu à mon sujet !
Je vais essayer d'appliquer tout vos précieux conseils avec mes petites plumettes :wsmile:
:da7:
Merci à tous
So
Bonne chance et surtout patience!:wwink::wwink::wwink:
content de son rétablissement ,bonne soirée
Merci beaucoup!
fethi d'alger
15/01/2016, 13h37
Oui, elle va bien, merci de demander! :wwink:
Je vois pleins de picots de plumes en train de repousser au niveau de la base d'une de ses ailes, au bord de son petit corps, donc c'est 'là' que j'ai dû marcher.... C'était limite quand même....... :err:
content pour tas bourke, pourvue que ça ne se reproduise pas :no16:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org