Voir la version complète : Oeufs factices pour diamants mandarins?
Bonsoir tout le monde.
Devrait-on, comme on fait pour les canaris, changer les œufs réels par des factices pour les diamants mandarins ?
Merci de toute réponse et bonne nuit.
maloute45
15/09/2014, 12h39
Bonjour
Chez les Estrildidés,on ne remplace pas les oeufs par des similis (oeuf fastice).
Mais attend d'autres avis.
Bonjour
Chez les Estrildidés,on ne remplace pas les oeufs par des similis (oeuf fastice).
Mais attend d'autres avis.
Merci de votre réponse.
Vous êtes très cultivé dans le domaine des oiseaux, je m'en tiens donc à votre avis.
slt, effectivement comme le dit Léon on ne remplace pas les oeufs chez les exotiques, mais chez les canaris ce n'est pas non plus une obligation ... :wbiggrin:
maloute45
15/09/2014, 19h23
Complément pour information :
Quand le couple est formé,et le nid préparé,l'accouplement survient.
La femelle se pose sur un perchoir et déplace sa queue sur le côté,en abaissant légèrement
les ailes.
Le mâle se pose délicatement sur elle et,en gardant l'équilibre à l'aide de ses ailes,il met
son cloaque en contact avec celui de la femelle,l'accouplement est fini.
96603
Avant et après,le couple se fait des "cadeaux"en s'offrant de la nourriture de bec à bec,ou en
se nettoyant mutuellement le plumage dans les zones les plus difficiles à atteindre,en particulier
la tête.
Ci joint,deux illustrations, qui montre les phases de l'accouplement des Diamants mandarins.
96597 96598
Entre l'accouplement et la ponte du premier oeuf,un ou deux jours s'écoulent.
La ponte,en règle générale a lieu à l'aube,après que la femelle a eu toute la nuit pour former
la coquille.
Les jours qui suivent la ponte du premier oeuf,les accouplements se répètent jusqu'à la ponte
du dernier oeuf.
La femelle ne commence pas à couver immédiatement,mais seulement lorsqu'elle a pondu
aux moins trois ou quatre oeufs.
Par conséquent,le dernier oeuf pondu verra le dernier oisillon naître.
Même lorsqu'une couvée est nombreuse,les sujets les plus faibles peuvent réussir à survivre.
Par conséquent,je conseillerai au débutants de ne pas intervenir et de laisser les oisillons
se débrouiller seuls.
La couvaison dure environ deux semaines.
Il est recommandé de distribuer une alimentation plus riche dès la couvaison,voire dès la
formation des couples.
Ainsi,les futurs parents s'habituent-ils à la nouvelle nourriture qu'ils devront ensuite donner
à leurs progénitures.
Pendant la couvaison,il est important de veiller à ne pas distribuer d'aliments humides,aux
risques de les voir souffrir de dérangements intestinaux.
L'adjonction de Calcium sous forme de "Calcivet" ou de "Calcilux" est conseillée pour la
formation des coquilles ,mais toujours avec parcimonie afin de ne pas rendre celles-ci trop
dure et pourrait de ce fait rendre impossible pour les oisillons de la briser.
Un bon complexe vitaminé dans l'eau de boisson est aussi conseillée 'mais pas obligatoire) en
particulier aux moments où le stress et la fatigue se font le plus ressentir.
(Dulcovit 500) est un bon complexe multi - vitaminé.
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=36771&referrerid=9494
maloute45
15/09/2014, 19h48
Bonsoir
96604
Toujours en quête de bonne informations,et pour ne pas commettre d'erreurs
j'ai contacter un éleveur chevronné de Diamants mandarins, faisant partie du comité
du Club de Gembloux,pour apprendre que certains éleveurs pour pallier à l'inconvénient d'avoir
des oisillons de taille différente à la naissance,remplaçaient les vrais oeufs par des similis,
jusqu'à ce que tous soient pondus.
Ensuite,ils remettaint les vrais oeufs dans le nid.
Cette méthode fonctionne bien pour certaines espèces,mais elle est moins efficace pour les
Taeniopygia guttata (Diamants mandarins).
En effet,un grand nombre de ces derniers se rendent compte de la substitution et abandonnent
irrémédiablement leur nid.
Donc si on veut échapper aux problèmes d'abandons,à proscrire totalement !!!
Merci beaucoup Léon et Jean-Michel.
Je n'agirais pas avec les diamants mandarins comme j'agis avec les canaris. Je ne suis pas assez expérimentée pour le faire.
Bonne soirée et belle et douce nuit.
maloute45
15/09/2014, 20h57
Merci,pour ces belles paroles
Bonne nuit à toi également.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org