Voir la version complète : accouplement ; construction du nid
HANIX2002
14/01/2014, 14h01
Bonjour tout le monde , c'est rassurant d'avoir les conseils de connaisseurs notamment quand on est nouveau dans le domaine.
Voilà, je m'appelle Hani et je biens de retomber dans la passion des Oiseaux après une période de 15 ans. J'avais à ce moment de très beaux chardonnerets mais je ne faisais pas de reproduction en cage. Lors du décès de mon meilleur spécimen, j'ai coupé court et décidé d'arrêter, mais voilà que je reçois il y'a quelque jours deux mâles, un canaris mosaïque rouge très beau ainsi qu'un perruche ondulé. J'ai donc décidé d'en prendre soin au midi et de leur offrir des compagnes.
Je viens donc d'acquérir une mosaïque rouge pour mon canaris. Je l'ai mis dans la cage du mâle avec une séparation et un nid... Vu que le mâle n'est pas encore près (manque quelques jours encore)s, je pense que le mieux et d'enlever la séparation une fois que le nid est fait.
Ce que j'aimerais savoir c'est s'il y'a une période d'adaptation de la femelle avant qu'elle fasse son nid?
A bon entendeur,
Merci par avance
GoldenCanari
14/01/2014, 15h46
Salut et bienvenu dans le forum . Peut tu mieux t'expiquer ? Que veut tu dire par adaptation?
HANIX2002
14/01/2014, 16h54
Bonjour,
Merci pour ta prompte réponse.
Ce que je veux dire c'est est-ce-qu'elle doit s'abituer à son nouvel environnement? vu que je viens juste de l'acheter. Autrement dit et après ça, une fois que j'ai mis un nid dans la cage et des fibre entre les bareau de la cage, elle devrait mettre combien de temps pour s'abituer et faire le nid?
Bonne fin de journée
canarisfolies33
14/01/2014, 17h04
Bonsoir, il faut que ce soit la période et que ta femelle est prête (la saison commence le 19 mars) et là les oiseaux seront en pleine forme si ils ont bien étaient préparez. robert
HANIX2002
14/01/2014, 18h00
Merci Damien et Robert,
Heureusement que vous m'avez indiqué le début de saison en mars, je songais les mettre ensemble dans peut de temps.
Aussi et comme je souhaite que tout se passe bien, dois je les garder séparés ? En sachant que depuis que j'ai acheté la femelle il y'a deux jours, le mâle s'est arrêté de chanter.
Je leur donne la nouriture suivante :
Mélange de graines en mangeoires tous les jours
Oeufs dure 1 fois par semaine,
Feuille de salade ou épinard une fois par semaine
Une branche de fenouille 1 fois par semaine (Le mâle adore ça).
Vitamines E et D en goûte pour le mâle dans son distributeur d'eau
Pâté d'oeufs pour la femelle
Merci encore
Hani
Oui garde les séparés jusqu'au mois de mars.
Si tu souhaites un peu plus d'informations, tu peux lire cet article relatif à la reproduction : http://www.apdcanari.com/index.php?post/2010/05/08/La-Reproduction-chez-les-Canaris
Damien :ch15:
HANIX2002
14/01/2014, 18h31
Tanks Damien,
Excuses moi, ma question initiale est restée sans réponse (ci haut) ! quant au temps que la femelle doit prendre pour faire le nid dans sa novelle cage ?
Hani
GoldenCanari
14/01/2014, 18h39
tu laisse le matériel et lorsque la femelle sera prête elle va faire son nid. Et en ce qui concerne la période tu peut commencer avant mars car t'es en Algérie et les jours sont plus long qu'en Europe.
slt, quand on vient d'acquérir un nouvel oiseau, on le met toujours en quarantaine car s'il est porteur d'une maladie ou de parasites il peut contaminer tous les autres :no16: donc la période d'adaptation se fait sur plusieurs semaines voir 1 mois ou 2 ... :no14:
HANIX2002
14/01/2014, 18h56
Merci pour ces conseils
On va observer donc
Hani
CanariSophie
15/01/2014, 17h53
Salut ! Alors c est plus ou moins simple tout dépend de trois facteurs lumière temperature ( quoique ! ) et nourriture. Préparés ton couple pendant trois semaines pâtée vitamine e graines germées . Sépare le mâle et chauffe le un peu au chènevis en plus et donne du Niger a ta femelle deux fois la semaine. Qd la femelle est prête ( et oui c est toujours nous qui décidons lol ) met lui le nid si elle le fait présente lui le mâle s il est chaud au début et la course en chantant ne t étonnes pas il se calmera qd elle va pondre ( en général le canari est moins branche " cassage des oeufs " pour se reacoupler! Comme le chardonneret !) ensuite il se calmera et elle couvera ... Deux solutions soit tu retires les oeufs et remplace en factice et les remet au 3 ou 4 e oeufs soit tu laisse faire ( ce que je fais quitte a aider un peu le dernier ne en cas de différence mais si ta femelle est bien nourrie et bien préparée en général 4 bb même avec deux jours d écart ça me fait !
HANIX2002
15/01/2014, 20h19
Merci Canarisofie et aussi à tous,
J'espère ne pas faire d'erreur en franchissant les différentes étapes de l'accouplement,
Autrement, je pense que je vais les aider un peut avec les vitamines etc .... mais pour la sélection des graines, je ne saurrais le faire, je ne sais même pas si tout sera disponible, alors je préfère les mélanges de marque KIKI que j'ai trouvé chez les animaliers + en alternance pommes/fenouilles/épinards/salade + Oeufs + vitamine AE D en goûtes.
Je vous tiendrai au courant
Un grand merci encore
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org