PDA

Voir la version complète : Carrence en Vitamine B1

Syleea
17/10/2013, 15h05
Bonjour à tous,

Après plusieurs recherche, je pense que l'une de mes femelles souffre d'une carrence en Vitamine B1, puisqu'elle a beaucoup de mal à se tenir sur ses pattes, a des pertes d'équilibres et a du mal à marcher. Donc j'en viens à la conclusion qu'il s'agirait probablement d'une carrence en B1.

Donc, n'ayant pas envie de la voir mourir, j'essaye la LEVURE DE BIÈRE, puisque les levures détiennent un nombre records de B1.

J'ai isolé la femelle, et ai mis de la levure de bière dans l'eau de boisson, et franchement je n'ai pas de résultat ...

D'autres idées ??

Car franchement je ne sais pas trop quoi faire ...
Tous les autres oiseaux se portent bien, quant à elle, elle mange et boit bien.

canarisfolies33
17/10/2013, 18h20
Bonjour, on ne peut pas aller sur ton site et pour ton oiseau essai de mélanger la levure de bière avec de la pâtée il y a aussi le germe de blé très riche en vitamine B. J'espère que ta femelle va s'en sortire.robert.

FREDDIE
17/10/2013, 20h02
Bonsoir Syleea

Sur ton blog, dans la recette de pâtée, tu dit "1.Faire cuire entre 15 et 20 minutes les oeufs durs"
A mon avis c'est beaucoup trop...attention au dépôt verdâtre qui va former une pellicule sur
toute la surface du jaune cuit......
Prend quand même des renseignements à ce sujet.

croquet
17/10/2013, 20h59
Il ne faut pas oublier que les carences alimentaires ( et vitamines en particulier) affectent toujours plusieurs oiseaux détenus dans les mêmes conditions d'alimentation et d'hébergement. Les troubles nerveux chez les oiseaux sont souvent signes de faiblesse liés à diverses affections. Un élevage se gère en groupe ( traitements préventifs, alimentation) et il est souvent illusoire de vouloir traiter un sujet qui présente des troubles alors que les autres se portent bien . On peut plus ou moins le maintenir en vie par divers artifices, mais il est fichu au niveau élevage.
Le plus difficile n'est pas de soigner 1 sujet malade, mais bien d'adopter une conduite d'élevage qui fait en sorte que la grande majorité des oiseaux se porte bien.

Revenge
18/10/2013, 02h05
Il ne faut pas oublier que les carences alimentaires ( et vitamines en particulier) affectent toujours plusieurs oiseaux détenus dans les mêmes conditions d'alimentation et d'hébergement. Les troubles nerveux chez les oiseaux sont souvent signes de faiblesse liés à diverses affections. Un élevage se gère en groupe ( traitements préventifs, alimentation) et il est souvent illusoire de vouloir traiter un sujet qui présente des troubles alors que les autres se portent bien . On peut plus ou moins le maintenir en vie par divers artifices, mais il est fichu au niveau élevage.
Le plus difficile n'est pas de soigner 1 sujet malade, mais bien d'adopter une conduite d'élevage qui fait en sorte que la grande majorité des oiseaux se porte bien.

Je suis plûtot d'accord avec ça mais cela n'exclut pas un éventuel cas isolé, un avc, un accident, une tumeur...
Tout le monde ici ne pense pas "élevage" mais surtout à sauver des oiseaux auxquels ils sont attachés.

@Syleea
De mon avis, quitte à soupçonner une carence en B1, autant tenter un apport massif avec les comprimés Bayer complété par une alimentation vitaminée.
Tu as regardé sous les pattes ?
Quel aspect ont elles ? (rouges, gonflées, recroquevillées... ?)

@FREDDIE
15 min pour les œufs ne me parait pas exagéré. C'est ce que je fais pour le sevrage cela ayant pour but de minimiser les risques sanitaires et jamais vu de dépôt.

Syleea
18/10/2013, 23h22
Je suis plûtot d'accord avec ça mais cela n'exclut pas un éventuel cas isolé, un avc, un accident, une tumeur...
Tout le monde ici ne pense pas "élevage" mais surtout à sauver des oiseaux auxquels ils sont attachés.

@Syleea
De mon avis, quitte à soupçonner une carence en B1, autant tenter un apport massif avec les comprimés Bayer complété par une alimentation vitaminée.

@FREDDIE
15 min pour les œufs ne me parait pas exagéré. C'est ce que je fais pour le sevrage cela ayant pour but de minimiser les risques sanitaires et jamais vu de dépôt.

Bonsoir, merci pour ces réponses,

Effectivement je ne me considère pas comme éleveuse, mais plutôt comme une personne qui voudrait sauver sa petite femelle !
Les autres oiseaux n'ont aucun signe de carrence, car de toute façon maintenant je rajoute de la levure de bière à leur paté d'élevage.
En revanche je voudrai sauver ma petite huppée !!! Les symptomes ne s'arrangent pas, elle ne va vraiment pas mieux, j'ai mis de la levure de bière dans l'eau, les graines et dans la paté, mais comme elle a du mal à marcher et à voler je pense qu'elle n'arrive plus vraiment à s'alimenter !!

J'ai lu sur internet qu'il fallait faire des injections de B1 pour vraiment sauver le sujet, mais je pense que même si je trouvai que de la B1 une injection serait trop dangereux pour un si petit animal.

Donc je me suis renseignée et on m'a dit que je pouvais mettre de la levure partout, car la B1 même en sur dose ne présentait aucun danger ... donc j'attends ... je vais peut être lui faire des injections à avaler que je lui donnerai deux à quatre fois par jour ... peut être que ca l'aidera ...
Mais franchement vu son état j'en doute, et j'ai même pensé à l'euthanasié vu l'état déplorable dans le quel elle est, mais je n'en ferai rien, car je veux tout faire pour la sauver !!
Car franchement elle a un beau plumage, un bon poids de forme, donc je vais tout essayer.

En ce qui concerne les pattes, elles sont normales !! J'ai même lavé ma femelle il y a 10 jours, pour vérifier sous le plumage d'éventuel trace de blessure, parasite, ou toute autre chose pouvant créer un problème ... mais rien !!

Pour les oeufs, mieux vaut les faire cuire ce temps là cela limite les éventuelles risques de contaminations, et surtout, cela évite de donner un oeuf encore un peu cru à l'intérieur ... jamais vu de dépôt vert ...

Syleea
18/10/2013, 23h23

@Syleea

@FREDDIE

Je voulais aussi vous remercier pour votre intervention, car tout le monde plus haut, semble dire que je fais mal les choses, mais franchement, je fais du mieux que je peux, et votre message m'a soutenu !! alors merci

Syleea
18/10/2013, 23h25
Bonjour, on ne peut pas aller sur ton site et pour ton oiseau essai de mélanger la levure de bière avec de la pâtée il y a aussi le germe de blé très riche en vitamine B. J'espère que ta femelle va s'en sortire.robert.

Merci beaucoup, j'espère aussi qu'elle va s'en sortir !! c'est la toute première femelle que j'ai eu et je veux la sauver !!

Revenge
19/10/2013, 01h43
Slt :ch15:,

C'est de cela dont je parlais,

http://lasante.net/137-28388-large/vitamine-b1-b6-bayer-x-20.jpg

Application : La moitié d'un comprimé pilé et dilué dans 250 ml d'eau à renouveler tous les jours. (je serai tenté de dire d'essayer un comprimé entier)
Si l'oiseau est trop faible pour s'abreuver tout seul au début, il faut lui déposer, comme pour le Superform, quelques gouttes de ce mélange sur le coté du bec à l'aide d'une seringue. L'eau va pénétrer par capillarité. Ne pas tenter de lui ouvrir le bec sous peine de l'étouffer. (© Geojos)

J'ai eut deux oiseaux dans cet état entre les pattes, un échec et un succès avec ce traitement.
Le premier (un gould) aucun signe de rémission, le second, un canari qui a été pris très tôt après les symptômes a retrouvé une vie normale.
Si l'oiseau a fait un AVC, la vit. B1 ne servira à rien, il n'y a quasiment plus rien à faire.
Sinon il est parfaitement possible de faire des injections à un canari mais c'est un geste à réserver aux professionnels.

Pas d'inquiétude vis à vis des autres intervenants, je pense qu'ils ne t'accusent en rien, juste une manière de donner des conseils.

Bon courage avec cet oiseau.

Syleea
19/10/2013, 09h53
Slt :ch15:,

C'est de cela dont je parlais,

http://lasante.net/137-28388-large/vitamine-b1-b6-bayer-x-20.jpg

Je vais essayer je n'ai pas grand chose a perdre de toute façon.
Les injections ne seraient pas un souci vu que j'en fais déjà à mes animaux ... le gabarit change mais le principe est le même toute fois il faudrait savoir quel médicaments injecter ...
Pour l'heure je vais essayer ce médicament et lui faire des pipettes tous les jours au moibs 2x / jour.

Je ne pense pas que ce soit un avc car les symptômes varient, et ne ressemblent pas à un AVC ... c juste une perte violente d'équilibre ... alors beriberi ou autre chose ? Ca c'est à voir !

On verra ... je te remercie pour tes conseils !

Merci

J'ai eut deux oiseaux dans cet état entre les pattes, un échec et un succès avec ce traitement.
Le premier (un gould) aucun signe de rémission, le second, un canari qui a été pris très tôt après les symptômes a retrouvé une vie normale.
Si l'oiseau a fait un AVC, la vit. B1 ne servira à rien, il n'y a quasiment plus rien à faire.
Sinon il est parfaitement possible de faire des injections à un canari mais c'est un geste à réserver aux professionnels.

Pas d'inquiétude vis à vis des autres intervenants, je pense qu'ils ne t'accusent en rien, juste une manière de donner des conseils.

Bon courage avec cet oiseau.
Merci

SARI ALI
09/12/2013, 19h05
Bonsoir Syleea, quelles sont les nouvelles de la femelle? a t-elle pris ces comprimés? :week: