Voir la version complète : Alimentation séchée - charbon actif
Bonjour à tous
J'ai lu sur le forum qu'il fallait administrer à nos petits protégés du charbon activé pour faciliter leur transit. J'ai donc acheté du "formocarbine" en granulé, en pharmacie car le charbon de belloc n'est qu'en gélule ou en poudre. Le problème est qu'il contient un peu de saccharose. Quelqu'un peut-il me dire si c'est bon pour mon petit "Ezor" ou alors me dire ce qu'il faut lui donner en remplacement.
j'ai lu aussi qu'il fallait faire sécher le concombre ainsi que certains autres aliments. Pourquoi ? Et comment procède t-on ? Comment sait-on que c'est assez "sec" ?
Merciiiiiiii d'avance.
Bonjour Patatet
87836
Concernant le concombre : je pense qu'il y à une erreur, il faut le laver, car la pelure
peut contenir des pesticides ensuite le sécher dans un essuie et puis seulement le couper
en tranches et l'offrir tel quel aux oiseaux.
87838
Perso je donne un peu de charbon de bois végétal en paillettes
(Ornibird) que je mélange au Grit dans un godet séparé.
Bonjour Patatet
87836
Concernant le concombre : je pense qu'il y à une erreur, il faut le laver, car la pelure
peut contenir des pesticides ensuite le sécher dans un essuie et puis seulement le couper
en tranches et l'offrir tel quel aux oiseaux.
87838
Perso je donne un peu de charbon de bois végétal en paillettes
(Ornibird) que je mélange au Grit dans un godet séparé.
Merci bcp Freddie pour ces renseignements. Je vais suivre tes conseils mais qu'est ce que le grit, on le trouve facilement en animalerie ?
Bonne journée !
mais qu'est ce que le grit
LE GRIT Texte : Maloute45
87841
Les oiseaux étant dépourvus de dents pour broyer leur nourriture,la nature les a dotés d'un organe musculeux au sein de leur système digestif,dont les contractions permettent de transformer la nourriture en fragments plus petits et plus digestes: c'est le gésier.
Pour que son action soit efficace,il faut que l'oiseau ingère un matériau abrasif tel que le "GRIT".
Les autorités en la matière ne sont pas unanimes sur la nécessité du grit.
Certaines affirment que les espèces qui écossent leurs graines (ne mangeant que la graine et non la cosse) digèrent efficacement leur nourriture,que le grit soit présent ou non !
D'autres estiment que le grit est indispensable à la santé de tous les oiseaux ...
La plupart des granivores sauvages ingèrent des particules de gravier(minéraux) pour faciliter leur digestion,c'est pourquoi à mon sens,il faut en fournir aux oiseaux en captivité.
Le grit devrait être composé d'une pierre dure,insoluble telle que le quartz ou coquilles d'huitres blanches concassées + d'autres minéraux
Leurs éclats saillants facilitent la tâche du gésier.
Une portion hebdomadaire est jugée nécessaire pour les oiseaux de grande taille.
En ce qui concerne les petits oiseaux,je vous recommande de leur en offrir une quantité dont ils disposeront à leur gré.
Placez le grit dans un petit récipient que vous attacherez au-dessus de la grille de fond (caillebotis) de la cage.
Evitez de l'étaler en tas dans un coin de la cage,cette méthode encourage le gaspillage et finit par devenir coûteuse,car les fientes de l'oiseau souillera constamment le grit.
Choisissez un Grit dont la granulométrie est proportionnées à la taille de vos oiseaux.:wwink:
CANARISDU60
01/08/2013, 21h24
en plus de ca on trouve toute sorte de grit pour les oiseaux
merci pour cet article freddie
Slt,
Pas de soucis à ce que les oiseaux absorbent un peu de sucre, le formocarbine peut être consommé modérément par les oiseaux sous peine qu'ils l’apprécient.
D'après mes connaissances, ce type de produit doit être administré sporadiquement en cas de troubles digestifs diarrhéiques et non de manière régulière à titre préventif.
Son action détoxifiante est controversée du fait que par nature il absorbe les principes actifs des nutriments, des complément et des médicaments .
J'en donne perso de temps en temps lors de journées "détox", graines + eau + charbon.
Concernant le concombre, je ne donne jamais la peau (malgré sa richesse) car je n'ai pas confiance.
Je coupe simplement de gros morceaux que j'intercale entre les barreaux.
Toujours avec modération, c'est un complément de choix pour apporter un peu d'humidité et de fraîcheur dans l’alimentation du canari.
A l'inverse, il a peu d’intérêt nutritionnel car composé à 95% d'eau, donc inutile de le sécher si on le donne sans peau.
#)
Ce site est vraiment super. Merci à vous de vos renseignements. Ils me sont d'une aide précieuse.
M E R C I.
FREDDIE,
quand vous dites le grit,c'est le même que l'on donne aux pigeons ???
CANARISDU60
02/08/2013, 21h36
oui le même sauf que celui la et pour les oiseaux
oui le même sauf que celui la et pour les oiseaux
merci,il est plus fin c'est ça
CANARISDU60
02/08/2013, 21h45
tous a fais chaque espèce a sont grit
merci,vais voir a ça alors j'osai pas en donner..
CANARISDU60
02/08/2013, 21h53
justement il faut en donne que se soit du sable ou du grit c'est bon pour les oiseaux
Bonjour
Il ne faut pas confondre sable et grit, ce n'est pas tout à fait la même chose...
Bonjour
Il ne faut pas confondre sable et grit, ce n'est pas tout à fait la même chose...
le mieux c'est quoi,sable ou grit ???
Bonsoir Seb
le mieux c'est quoi sable ou grit ?
Le sable qui contient également des écailles d'huitres concassée très finement ne sert que comme tapis absorbant
en fond de cage.
Le grit quant à lui est constitué d'un mélange broyé de coquilles d'huîtres, de corail et fossiles marins, pierres de rivière, minéraux,
et quelquefois avec un faible % de charbon végétal, selon le négociant.
Il sert de "broyeur" dans le gésier, ceci pour faciliter l'ingestion des graines.
A mettre dans un petit godet, et renouveler quand c'est nécessaire.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org