PDA

Voir la version complète : tentavive sauvetage femelle gloster


lusy
26/02/2013, 11h33
Bonjour à tous !

Je vins vers vous pour une femelle gloster de 2 ans à peine.
Je l'ai vue chez un ami trés mal en point, j'ai donc décider de la rendre avec moi.

La memere reste au sol, pas en boule, mais pas trés vive non plus. Elle manges pas beaucoup, a les plumes du cloaques ( pour le peu qu'il en reste ) sales, je l'ai donc nettoyée.
Son ventre et cloaque est trés gonflé et rouge, et son brechet est trés saillant !

Je ne sais si elle a la diarhée ou si elle est constipée, ses fientes sont visqueuses.
Le liquide est jaune, avec quelques feces parfois verts claires, parfois marron.

Elle mangeait graines patée et eau journalierement à volonté.
J'ai donc supprimé la patée, mis vinaigre de cidre dans son eau, et mis à dispo une ration d egraine coupée à l'alpiste.

J'esperes la sauver grace à vos conseils precieux. Que puis je faire d'autre ?

Je vous mets une photo des que possible.

Merci !

lusy
26/02/2013, 11h49
voici donc les photos de la belle, elle est bien au chaud à l'abris des courants d'air.
Elle est à la maison depuis hier soir.



http://img15.hostingpics.net/pics/337174P1140257.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=337174P1140257.jpg)

http://img15.hostingpics.net/pics/462218P1140258.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=462218P1140258.jpg)

http://img15.hostingpics.net/pics/537772P1140259.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=537772P1140259.jpg)

micka
26/02/2013, 12h43
bonjour
une bonne cure d'ocecholine

kari38
26/02/2013, 12h52
je pense une cure de cidre pendant 4jours et oro digeste par la suite

Revenge
26/02/2013, 13h03
Slt,

Le cloaque était il bouché ?

lusy
26/02/2013, 13h05
Slt,

Le cloaque était il bouché ?


bonjour,

je n'en ai aucune idee !

si c'etait le cas ça l'est toujours, car je n'y ai pas touché, mis à part nettoyé.

A quoi penses tu ? :wrolleyes

Revenge
26/02/2013, 13h14
Slt,

Je pense à un bouchon, fréquent chez les glosters.

Si c'est le cas, le cloaque est obstrué par une masse blanchâtre (agglomération d'urates) d'ou s'écoule les urines et les fécès. Les plumes sont alors souillées autour du cloaque.

L'oiseau a normalement du mal a expulser ses fientes et pousse en saccades.

Je ne vois pas bien sur la photo, c'est une simple hypothèse.

lusy
26/02/2013, 13h18
J'y avais pensé aussi, mais son ventre est bien rond, lisse, et rouge. J'ai cru qu'un bouchon de fientes se verrait à l'oeil nu, la peau etant fine ?

Je vais te refaire une photo plus appropriée, la gloster n'etant pas farouche, ca ne posera pas de probleme.

Un bouchon de fientes peut engendrer un amaigrissement ?

Là j'ai éparpillé ses graines au sol puisqu'elle ne voles pas ... ca le fera un petit peu bouger.

micka
26/02/2013, 13h22
re
comme graines tu donnes uniquement de l'apiste et rien d'autre

lusy
26/02/2013, 13h28
je ne suis pas pour l'alpiste pur, et donc le changement de regime d'un coup, mais là vu son etat, oui, c'est ce que j'ai fais du coup ...

merci :wyes:

Revenge
26/02/2013, 13h32
Un bouchon se voit clairement et a du mal a s'enlever car c'est assez solide.

Je pense que tu l'aurai vu en la nettoyant.

Si pas de bouchon, probable entérite/hépathite ou autre maladie voir mal de ponte.

micka
26/02/2013, 13h36
Un bouchon se voit clairement et a du mal a s'enlever car c'est assez solide.

Je pense que tu l'aurai vu en la nettoyant.

Si pas de bouchon, probable entérite/hépathite ou autre maladie voir mal de ponte.

re
Hé petit certain oui d'autre non !:ch9:

lusy
26/02/2013, 13h45
Alors, j'ai du mouillé à l'eau tiede et couper des plumes pour mieux y voir !


voici d'autres photo :

http://img15.hostingpics.net/pics/505840P1140261.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=505840P1140261.jpg)

http://img15.hostingpics.net/pics/163066P1140264.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=163066P1140264.jpg)

http://img15.hostingpics.net/pics/697715P1140263.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=697715P1140263.jpg)

Revenge
26/02/2013, 14h14
Ok,

Pas de bouchon "externe" en vue.

Pour le coup, le bréchet est vraiment bien saillant.

Je suis en faveur d'une atteinte digestive.

Je donnerai aussi de la choline dans un premier temps (dans de l'eau de source ou minérale) sans s'attendre à un miracle.

Graines légérement huilées à l'huile de germe de blé pour détendre les intestins.

Une cure D'HE De thym pour ses puissantes vertus digestives.

Petit massage du cloaque à l'huile végétale pour l'irritation.

Si pas d'amélioration, antibio.

Adim95
26/02/2013, 14h23
Essaye d'appuyer légèrement sur son cloaque et regarde si elle fait pas un mal de ponte

Revenge
26/02/2013, 14h34
Essaye d'appuyer légèrement sur son cloaque et regarde si elle fait pas un mal de ponte

La chose à ne jamais faire, l'oeuf pourrait se briser à l’intérieur.

Je reste sur un problème intestinal mais peut être d'autres avis.

Adim95
26/02/2013, 14h40
Salut Yoann je les déjà fait plusieurs fois et heureusement sinon la femelle serait morte.et j en es perdu une la semaine dernière mal de ponte parce que j était pas la.

Revenge
26/02/2013, 14h54
Salut Yoann je les déjà fait plusieurs fois et heureusement sinon la femelle serait morte.et j en es perdu une la semaine dernière mal de ponte parce que j était pas la.

Je ne dis pas que cela ne marche pas mais il y a des techniques un peu moins risquées que de presser le cloaque.

Si la coquille est très friable, gros risque d’endommager le cloaque à l’intérieur.

Adim95
26/02/2013, 15h00
Ouai c sur mais la vapeur d eau chaude et huile dans le cloaque sa marche pas.j ai une astuce tu mets une goute de calcivet dans le bec 30 min après la femelle pont son œuf

lusy
26/02/2013, 15h27
je ne penses pas que la gloster dans ce cas ait un mal de ponte .... j'avoues y avoir pensé, mais l'abdomen n'est pas assez allongé pour contenir un oeuf.

De plus, cela fais plus d'un mois qu'elle ne voles plus et reste au sol. Je viens également d'apprendre qu'elle etait nourrie aussi au pain sec .... :chatterbo

Revenge
26/02/2013, 15h30
Ouai c sur mais la vapeur d eau chaude et huile dans le cloaque sa marche pas.j ai une astuce tu mets une goute de calcivet dans le bec 30 min après la femelle pont son œuf

Meilleure solution pour moi aussi. :ch2:

Dans le cas de notre amie Lusy, le brechet est très saillant et cela ne date surement pas d'hier.

Adim95
26/02/2013, 15h33
Donne lui du vinaigre de cidre et alpiste pendant 1 semaine si pas d amélioration antibio du baitryl a 10% 3ml par litre pendant 5 jour. Sa devrais aller mieux avec ça

Revenge
26/02/2013, 15h45
Donne lui du vinaigre de cidre et alpiste pendant 1 semaine si pas d amélioration antibio du baitryl a 10% 3ml par litre pendant 5 jour. Sa devrais aller mieux avec ça

Très septique sur ce genre de traitement, pour moi l'intestin est enflammé, le vinaigre n'a aucun rôle a joué la dedans.

Vinaigre de cidre bio non pasteurisé à la limite pour traiter des symptômes de proventriculite, ici l'oiseau n'est pas en boule, ni en permanence à la mangeoire.

Baytril pourquoi pas, je donnerai personnellement Mycolicine après avoir essayer quelques remèdes de grand-mère comme écris plus haut.

L'oiseau est maigre, pourquoi lui donner un régime ultra light ? Mélange très allégé plutôt.

Enfin, tous les avis sont bons à prendre.

Adim95
26/02/2013, 15h54
Le bréchet et bien prononcer pour moi c est la proventiculite ou megabacteriose le traitement c est vinaigre de cidre est alpiste. methode soft après ta la méthode médicamenteuse c a dire une goute de nystatine dans la gorge une fois par jour pendant 1 semaine et oceproven dans l abreuvoir

lusy
26/02/2013, 16h23
pourquoi des antibiotiques ??

Adim95
26/02/2013, 16h36
Quand on est malade on ce soigne avec des antibiotique.quand la bactérie est tres coriace on
A recoure au antibio

Revenge
26/02/2013, 16h43
Antibio à large spectre, car on se sait pas ce que l'on veut soigner et que les troubles digestifs sont souvent d'origine microbienne.

Néanmoins si l'oiseau a été nourrit exclusivement au pain sec, de fortes chances qu'il s'agisse d'un syndrome de malnutrition associé à une entérite et diverses carences.

De cela en résulte une faiblesse vis à vis des bactéries présentes dans l'intestin.

lusy
26/02/2013, 16h46
Oki !

Donc, je laisse ses graines, je lui enleves le vinaigre de cidre que je lui ai mis ce matin.
Je la laisse toujours au chaud, au calme.

J'ai un antibio à la maison, baytril, solution buvable.
Par contre, je n'ai plus la notice ni la boite :hx:

Pas exclusivement au pain sec, quoique il etait a disposition au sol 24/24 ....

Surement - s'il y a bacteries ou microbes - le probleme vient du manque de propreté de la nourriture/eau/sol aussi je penses, d'apres ce que j'ai vu !!

J'esperes juste que l'antibio ne va pas l'affaiblir davantage :(

Revenge
26/02/2013, 16h59
J'esperes juste que l'antibio ne va pas l'affaiblir davantage :(

C'est pour cela que je l'aurais un peu requinqué avant.


Je donnerai aussi de la choline dans un premier temps (dans de l'eau de source ou minérale) sans s'attendre à un miracle.

Graines légérement huilées à l'huile de germe de blé pour détendre les intestins. (1 à 2 gouttes)

Une cure D'HE De thym pour ces puissantes vertus digestives.

Petit massage du cloaque à l'huile végétale pour l'irritation.

Si pas d'amélioration, antibio.

+ Vitamines.

lusy
26/02/2013, 17h04
ok, je lui ai fais son massage tout à l'heure. jai du enlever le sable et mettre du papier car pas pratique :ch6:

Je n'ai pas d'huile de germe de blé, je peux remplacer par autre chose ? sinon ca attendra demain.

L'huile essentielle idem. A quelle dose ? dilué dans l'eau de boisson ou sur la peau du ventre ?

MErci beaucoup à vous pour votre soutiene t votre disponibilité, j'esperes qu'on est sur la bonne voie .... ce serait chouette qu'elle s'en remette, :one8:

Revenge
26/02/2013, 17h34
De toute façon pas 36000 solutions, l'oiseau a l'air déjà bien atteint.

Il faut essayer en s'attendant au pire.

J'ai déjà obtenu de bons résultats en associant HE de thym et huile de germe de blé pour traiter des troubles digestifs. Cela reste une suggestion, un peu moins agressive que les antibios.

Pour l'HE de thym : http://canariphoceen.skyrock.com/2865575324-L-huile-essentielle-de-Thym-a-thymol-un-antibiotique-naturel-pour-nos.html

L'huile de germe de blé, irremplaçable pour sa forte teneur en vitamine E ayant une action positive sur les muqueuses intestinales.

Tu peux essayer 3-4 jours avec et si pas d'améliorations antibio.

Adim95
26/02/2013, 22h21
Perso soigne la direct antibio sinon tu risques de la perdre.j en es tellement perdu des oiseaux que maintenant des que j ai un doute si pas d' amélioration au bout de 3 jours c est antibio automatiquement comme sa Ya moin de risque de la perdre. Et les huiles de ferme de blé et TE de thym j y crois pas trop mais bon tu peux tjr essayer? Tien nous au courant a bientôt

Revenge
27/02/2013, 00h10
Perso soigne la direct antibio sinon tu risques de la perdre.j en es tellement perdu des oiseaux que maintenant des que j ai un doute si pas d' amélioration au bout de 3 jours c est antibio automatiquement comme sa Ya moin de risque de la perdre. Et les huiles de ferme de blé et TE de thym j y crois pas trop mais bon tu peux tjr essayer? Tien nous au courant a bientôt

Libre à chacun de croire en telles ou telles vertus.:wsmile:

Je suis un fervent utilisateur d'huiles.

Je peux t'assurer que cela vaut le coup d'essayer, les huiles ont de puissantes propriétés spécifiques et si elles peuvent éviter un traitement antibiotique cela ne pourra qu'être bénéfique à l'oiseau.

Dans un tel cas, je suis assez d'accord qu'il ne faille pas s'attarder sur des traitements alternatifs et enchaîner sur un antibio si pas d'amélioration notable sur quelques jours.

Sosofiane
27/02/2013, 01h21
la meilleur des choses a faire c est de régénérer sa flore intestinale avec de l ultra levure ... Il faut aussi réacidiffier le tube digestif de ton oiseau avec du vinaigre de cidre cela a pour effet de redéssendre le ph du proventricule... Tout en sachant que les bactéries qui se loge dans ce dernier(proventricule) ont besoin d un ph asser élevé, donc en le dessendant (ph)on elémine les bactéries qui s y loge et par conséquent on éloigne tous risque de proventricule, et sa m en a tout l air..

Revenge
27/02/2013, 06h59
la meilleur des choses a faire c est de régénérer sa flore intestinale avec de l ultra levure ... Il faut aussi réacidiffier le tube digestif de ton oiseau avec du vinaigre de cidre cela a pour effet de redéssendre le ph du proventricule... Tout en sachant que les bactéries qui se loge dans ce dernier(proventricule) ont besoin d un ph asser élevé, donc en le dessendant (ph)on elémine les bactéries qui s y loge et par conséquent on éloigne tous risque de proventricule, et sa m en a tout l air..

Slt,

Celui qui sauvera un oiseau avec un tel bréchet saillant et un ventre aussi gonflé avec du vinaigre mérite surement une médaille.:one2:

Il faut aussi réacidiffier le tube digestif de ton oiseau avec du vinaigre de cidre cela a pour effet de redéssendre le ph du proventricule :sm31:

Le proventricule se trouve avant le tube digestif et l'intestin doit avoir un pH quasi neutre.

Perte de temps à mon sens.

L'oiseau est maigre et son apétit doit être stimulé tout en ménageant son système digestif avec des nutriments facilement absorbables.

Brechet saillant n'est pas forcément synonyme de proventriculite, maladie difficilement diagnosticable par de simples observations externes.

Cela ne peut pas faire de mal mais à ce niveau d'atteinte je pense qu'il faut utiliser des choses un peu plus puissantes que du vinaigre.

Ok pour les probiotiques, cela ne peut que lui être bénéfique mais cela ne guérit ni une entérite, ni une hépatite, bien plus fréquentes chez les canaris que la proventriculite.

On ne peut néanmoins pas totalement exclure la proventriculite, souvent associée à une entérite car la plupart des canaris sont potentiellement porteurs de la levure (et non une bactérie) responsable de cette maladie.

jean paul
27/02/2013, 10h49
le brechet est vraiment saillant et tres fonce , un traitement a la choline avec de l'alpiste en nourriture avec un peu de melange canaris sans navette et une goutte de calcivet dans le bec devrait ameliorer sont etat et surtout la mettre au chaud on peut egalement lui rajouter de l'ultra levure dans l'eau de boisson et par la suite couper ses ongles si elle va mieux

lusy
27/02/2013, 15h56
Bonjour à tous

Mauvaise nouvelle, la canarette est morte ce midi ... :wno:

Je m'en veux un peu, j'aurais du la prendre à la maison bien avant ...

En tout les cas, je vous remercies pour tous ces bons conseils, que je garde en mémoire.


Revenge a raison, j'ai lu je ne sais plus ou que le proventricule etait en fait une levure, dont beaucoup de canaris etaient porteurs, et qui, au moindre stress/changement d'habitude/mue etc , pouvait en profitait pour coloniser l'interieur si fragile de nos oiseaux.

Au final, je n'aurais même pas eu le temps de téster l'antibiotique, et tous les autres produits que j'ai acheté ce matin.

Ca me servira plus tard je penses ....

MErci encore à vous !

Adim95
27/02/2013, 16h06
Il ne faut pas t en vouloir ce sont des choses qui arrive.moi aussi je perd en moyen une dizaine d oiseaux par année du au maladie et au mal de ponte c est la vie dure d être un éleveur....

Revenge
27/02/2013, 16h10
:(

C'est déjà un beau geste d'avoir essayer.

J'étais très septique pour cet oiseau, elle aurait été difficile à soigner.

Paix à son âme.

Carton rouge aux anciens proprios. http://www.forum-depression.com/images/smilies/icone_carton.gif

kanaris59
27/02/2013, 16h36
TRES beau geste et comme dit revenge,pour les anciens proprio...meme pas un carton,
mais un zeste de hooliganisme pour ce manque de soin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et ce que tu as fait est genial,bravo encore a toi pour ce geste

arno

lusy
27/02/2013, 16h50
Merci à vous, c'est quand même bien dommage ... ça aurait pu être évité.

Carton rouge pour l'ancien proprio effectivement ! Malgrés tous les conseils, pris sur ce forum dailleurs, que je lui avais donné, il est persuadé que des oiseaux n'ont pas autant besoin de soins que de chiens ou chats ...

Pour le coup, on aura éssayé ensembles, le beau geste a été fait autant de ma part que de la votre ! :wsmile:

Prenez soin de vos titis ! Ils sont tellement fragiles.

canarisfolies33
13/12/2013, 11h07
Slt,

Je pense à un bouchon, fréquent chez les glosters.

Si c'est le cas, le cloaque est obstrué par une masse blanchâtre (agglomération d'urates) d'ou s'écoule les urines et les fécès. Les plumes sont alors souillées autour du cloaque.

L'oiseau a normalement du mal a expulser ses fientes et pousse en saccades.

Je ne vois pas bien sur la photo, c'est une simple hypothèse.

Moi j'ai ce problème avec une femelle de 2012 Lipo mosaique jaune elle est vive mange normalement boit enfin à part lorsqu'elle a ses crises de constipation elle a un peu les ailes tombante.Robert