Voir la version complète : canaris arlequins portuguais
je vais me lancer dans qq cples de canaris arlequins portuguais...qui connait??? perso pas du tout je sais qu ils sont interdit de concours en france par contre ils sont assez jolis avec du rouge dominant pour certains
cordialement gilbert
Bonsoir Gilbert ,
C'est bien de commencer une souche à zéro !
Mais a dire que l'Alequim n'est pas reconnu en france j'en ais des doutes !
Car ces oiseaux sont répertorié à L'UOF
Section E57 pour l'arlequin Par , coloration rouge obligatoire .
Section E56 pour l'arlequin Poupa !
Bonne continuation !
si mais souvenir sont bon il doivent avoir 3 ou 4 couleur si je me trompe pas et tu doit accoupler hupper avec un non hupper pour avoir un melange hupper ,non hupper :ch15:mais d apres se que je sais il est asser difficile a elever au niveau standard:ch15:
oui adeline ils peuvent avoir +couleurs je viens de recevoir+ photos il y a du rouge du blanc du jaune du marron je confirme que l on ne peux les presenter en concours pour le moment ils sont classes en posture je verrai ca de + pres samedi
maloute45
27/12/2012, 18h02
oui adeline ils peuvent avoir +couleurs je viens de recevoir+ photos il y a du rouge du blanc du jaune du marron je confirme que l on ne peux les presenter en concours pour le moment ils sont classes en posture je verrai ca de + pres samedi
Bonsoir Gilbert,
D'où tiens-tu ton information ?
Cette race à été homologuée par la C.O.M. le 18/01/2010
Confédération Ornithologique Mondiale
carapace
27/12/2012, 18h17
http://www.apdcanari.com/forum/attachment.php?attachmentid=84191&d=1354828197
ET:
"La couleur, qui a été initialement considérée comme la rubrique la plus caractéristique de la race Arlequin portugais, a moins d’importance dans le standard actuel.
En effet, et étant donné que c’est une race de posture, la rubrique couleur ne pourra pas avoir la distinction qui lui a été initialement attribuée.
Pour cette raison, il a été décidé de baisser sa ponction à 15 points (même importance que la race Border), ce qui est, à notre avis, très juste et sage.
Cependant, la couleur devra continuer à mériter une certaine attention, parce qu’elle est, en effet une caractéristique très distincte contribuant à la beauté et particularité de l’oiseau.
L’image de l’Arlequin dépend beaucoup de la distribution correcte et homogène du lipochrome et de la mélanine.
La race Arlequin portugais, telle qu’idéalisée à l’origine, devrait avoir comme caractéristique principale
la coexistence et alternance de 6 couleurs.- rouge/orange/, blanc, gris, marron, noir et bronze.
Ces couleurs et leur mélange sont le résultat de la diversification aléatoire dû à la eumélamine noire et marron et à la phéomélamine sur le lipochrome de base.
Pour obtenir l’alternance nécessaire entre le rouge et le blanc, il a fallu introduire des oiseaux avec la catégorie mosaïque. Cette variété de couleurs confère à l’oiseau, sans aucun doute, une grande beauté, en plus de la rusticité et la joie qui résultent de ce mélange génétique.
L’imprévisibilité des résultats, en ce qui concerne la pigmentation mélanique, est due au caractère multifactoriel de la variation, ce qui rend difficile ou impossible la fixation génétique. Le résultat de l’expérience génétique pourra, cependant, modifier les concepts actuels.
L’existence apparente de zones d’élection pour la déposition mélanique (épaules, sourcils) nous permet de considérer une possible existence de règles génétiques pour ces facteurs.
L’Arlequin portugais est actuellement la seule race qui peut contribuer à l’étude de ces règles ou à confirmer leur absence.
Comme nous l’avons déjà vu, l’oiseau doit être multicolore (les couleurs ne sont pas définies mais le phénotype doit en avoir le plus possible), panaché (tâches d’ eumélamine et/ou phéomélamine) avec la présence du facteur mosaïque (rouge dans les zones d’élections et blanc crayeux dans les autres).
Le plumage panaché, avec des tâches mélaniques, doit être distribué uniformément au long du corps de l’oiseau, incluant les ailes et la queue.
Les pattes bigarrées complètent l’aspect global de la race Arlequin portugais.
Nous ne pouvons pas oublier que le caractère aléatoire de la distribution mélanique empêche d’obtenir un dessin défini (ce n’est donc pas une race de dessin), mais une uniformité résultante de la distribution équilibrée est souhaitable.
Les oiseaux avec des tâches symétriques sont spécialement valorisés.
Relativement aux équipes, les oiseaux devront présenter des tâches mélaniques du même type (couleur) et avec des distributions équivalentes.
Comme standard (modèle de perfection), l’oiseau devra être bigarré dans des proportions équilibrées (il devra avoir 50% du corps couvert de plumage mélanique et 50% avec l’absence de mélanine) et il devra y avoir une partie du corps avec du lipochrome rouge visible (les zones d’élections agrandies pourront occuper jusqu’à 50% du corps) ayant, hors de ces zones, un plumage blanc craie.
De la conjugaison simultanée de ces zones mélaniques (mélanine marron et/ou noire) et lipochromiques (lipochrome rouge dans les zones d’élections et blanc hors de ces zones ) résultent toutes les différences de couleurs et de tonalités, ainsi la distribution correcte est essentielle pour les oiseaux d’exposition.
C’est d’ailleurs une des races où la différence entre l’oiseau d’exposition et l’oiseau d’élevage se définie clairement.
La catégorie mosaïque se caractérise (au contraire des catégories intense et schimmel par un dépôt lipochromique limité aux zones d’élection et avec du phénotype dimorphe (la femelle présente un marquage différent de celui du mâle).
Dans le cas de l’Arlequin, un canari de posture, le fait d’avoir le facteur mosaïque présent ne caractérisera pas l’extension et le limite du lipochrome, comme dans le standard de la couleur, mais seulement relativement au caractère dimorphe et à l’alternance claire entre le rouge (intense) et le blanc (craie).
Les oiseaux avec des zones d’élection plus étendues pourront être exposés (spécialement les femelles) pour donner plus d’impacte visuelle à l’Arlequin, l’excès de lipochrome n’étant pénalisé que s’il compromet la proportion et l’équilibre.
La pénalisation sera due à l’absence de proportion et clarté, mais jamais par l’évaluation faite en fonction des modèles des canaris de couleur.
Même les oiseaux avec des zones d’élections élargies, devront présenter la séparation obligatoire entre les zones d’élections et les zones sans lipochrome, dans les critères de proportion, clarté, couleur et localisation corrects.
Ceci est très important pour que les oiseaux ne soient pas présentés avec du lipochrome dilué dans le corps, lesquels bien qu’importants pour l’élevage, montrent du phénotype proche de la catégorie schimmel et sont, pour cette raison, pénalisés. "
tel qu'écrit Par:
PAULO FERREIRA
Président da Commission Technique de Posture do CPJO
22/10/2003
Pas facile à faire un bel arlequin au standard!
c'est loin d'être un simPle Panaché issu de rouge mosaique!:ch15:
cette race a en effet été reconnue aPrès trois années d'études Par la COM à MATOSHINTOS, au MONDIAL au PORTUGAL de 2010
BON COURAGE Pour son élevage:ch1:
maloute45
27/12/2012, 18h30
Bonsoir et merci ,84502
Pour ce complément d'information.
carapace
27/12/2012, 18h31
les arlequins Portugais ont été jugés dans la classe E 56 et E57 au ChamPionat de france 2012 de CASTRES, Page 39:
http://www.orniland.com/palmares/UOF2012.pdf :ch15:
desole de vous avoir donne une fausse info au sujet des concours je tenais cette info de l eleveur qui les possede et qui etait a CASTRES..... moi je trouve le melange des couleurs tres beau
et merci pour les info complementaires car je ne connais pas du tout cette race
mathieuvan
08/02/2013, 16h32
bonjour,
je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas tres bien comment sa marche.
je me suis inscrit pour mon grand-pere qui est a la recherche de canari arlequin.
Pouvez-vous m aidez
merci
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org