PDA

Voir la version complète : Le Pigeon Ramier

maloute45
24/07/2012, 19h13
Farouche à la campagne,apprivoisé dans les parcs

LE PIGEON RAMIER - (Columba palumbus)

Les oiseaux passés maîtres dans l'art de s'adapter à l'évolution du temps ne s'en laissent pas conter.
Témoin,le pigeon ramier qui vaillamment poursuit son chemin,malgré la chasse et l'extermination que lui vaut,toute l'année,sa réputation d'oiseau nuisible (entre 1954 et 1962,1473 237 pigeons ramiers ont été abattu aux Pays-Bas,prime à la clé),malgré les pois de strychnine mortels semés délibérément,les désinfectants toxiques mis dans les semis et la horde de ses emnemis naturels (corneilles,pies,autours,geais des chênes,écureuils,...).

8180181802 Ironie du sort,il en est entièrement redevable à l'homme.
L'implantation massive de conifères dans nos Ardennes a offert au pigeon ramier un territoire idéal pour la couvaison.
Aux Pays-Bas,dans les bois de Veluwe,on a dénombré jusqu'à 380 couples par 100 ha !!!
Un résultat auquel le pigeon ramier ne serait pas parvenu sans une offre alimentaire accrue.
Là aussi,l'intervention humaine a joué.

818038180481805

A la lumière de la litérature,le pigeon ramier semble être apparu très tôt en ville,il est signalé dès 1834 dans les parcs de Londres.
En ville,ils bâtissent leur nid,généralement a partir de mars et principalement en avril-mai,dans les arbres et buissons (à une hauteur moyenne de 9,2 m) des parcs et des rues,dans les conifères égayant les jardins publics,et dans le lierre poussant le long des murs et autour des arbres,parfois dans les saillies des bâtiments,encore que la chose ne soit jamais pratiquement courante.
Signalons,à titre de curiosité,un nid tissé dans le fil de fer d'un pilône électrique,à Leeuwarden,en août 1938.
Le pigeon ramier dispose donc des facultés d'adaptations éprouvées dans le choix de l'emplacement de son nid.

micka
24/07/2012, 21h29
bonsoir

petit complément extrait du guide ornitho
Pigeon ramier

Columba palumbus

Ordre : Columbiformes

Famille : Columbidés

Biométrie :

Taille : 40 à 42 cm
Envergure : 75 à 80 cm
Poids : 450 à 520 g

Longévité : 16 ans

Identification :
Les deux sexes sont semblables. Les oiseaux adultes ont un plumage bleu-gris, rosâtre sur la poitrine et une tache blanche sur le côté du cou. En vol, on voit les croissants blancs de ses ailes et une bande terminale noire sur sa queue. Le bec est rougeâtre avec une extrémité jaune et les pattes sont roses. Les jeunes sont plus ternes et n'ont pas de tache blanche sur le cou. Confusion possible avec le pigeon biset et pigeon colombin.

Chant :
Le Pigeon ramier caracoule, jabotte, roucoule. Roucoulement familier "rou-rouou-rou-rou-ru". En parade il émet une phrase mélodique répétée sur un ton qui tombe à la fin. Les roucoulements et les chants peuvent varier d'un individu à l'autre.
Habitat : Le pigeon ramier se nourrit dans les terres cultivées dégagées et les prairies. On peut aussi le rencontrer en lisière de forêt, dans les parcs et les jardins. Il est aussi de plus en plus visible en ville.

Comportements : En dehors de la période de reproduction, les pigeons ramiers se rassemblent en grands groupes. Son chant fait partie des sons familiers de la campagne, comme le bruit de ses ailes lorsqu'il prend son envol. Il a une démarche boiteuse caractéristique. Lorsqu'il est alarmé, il fait claquer ses ailes un peu comme pendant leur vol de parade. C'est une espèce répandue et commune. Il est très commun dans toutes les régions boisées, mais il est absent des montagnes. Le pigeon ramier est présent sur tout le territoire. Les oiseaux du nord et de l'est migrent vers les pays méditerranéens en septembre ou octobre et ils reviennent vers la mi-mars. La plupart sont toutefois sédentaires.

Vol : Le pigeon ramier effectue des vols de parade avec des ascensions abruptes à l'aide de rapides battements d'ailes, ensuite, il claque des ailes une ou plusieurs fois avant de glisser en descendant, avec les ailes tendues horizontalement et la queue déployée. Il s'élève et atterrit avec de bruyants claquements d'ailes

Nidification : Son nid est une structure faite de brindilles enchevêtrées ; située à 2-7 m du sol dans une fourche d'arbre ou au sol, parmi une épaisse végétation sous une haie, sur une corniche. Il est souvent utilisé plusieurs fois pour des couvées successives. Il est de plus en plus volumineux avec le temps. La femelle pond plusieurs fois entre avril et septembre, généralement 2 oeufs à chaque fois. Les oeufs sont blancs et lisses. L'incubation dure 17 jours en moyenne. Les jeunes sont nourris entièrement au lait de pigeon pendant la première semaine puis de moins en moins à mesure que d'autres aliments sont introduits. Ils quittent le nid au bout de 20 à 29 jours et restent perchés sur les branches, où les parents continuent à les nourrir. Au bout de 3-5 semaines, les jeunes sont aptes à voler. Les parents s'en occupent encore pendant une semaine. Les parents élèvent en général 1 ou 2 couvées, parfois 3 quand les conditions sont favorables.

Régime : Le pigeon ramier se nourrit essentiellement de végétaux : des céréales, des feuilles vertes, des pousses, des semences, des baies, des glands, des fruits, des racines, mais également des insectes, des vers et des mollusques.

serine
25/07/2012, 06h50
j'ai pu observer ce pigeon car depuis 2003 un couple vient nicher sur mon balcon.
j'ai donc pu constater qu'ils ont une certaine durée de vie... mais je ne savais pas que cela pouvait aller jusqu'à 16 ans ! Ces oiseaux restent relativement sauvages (bien qu'ils me fassent confiance après tant d'années). Tout semble inné chez eux (ils sont comme programmés dès la naissance) :
- Tous se ressemblent comme des clônes (sauf une légère différence entre mâle et femelle déjà au nid)
- déjà au nid, les jeunes sont sauvages et se hérissent, claquent du bec si vous approchez.
- s'ils ont le malheur de tomber au sol lors de la sortie du nid, ils se laissent mourrir de faim car les parents refusent de les nourrir au sol.
- la reproduction semble aussi être un caractère inné car le couple que j'étudie doit avoir un certain âge et depuis l'année passée il fabrique toujours son nid - ne pond plus- mais couve le nombre de jours prévu et même plus puis abandonne son nid - et fait ça 2 fois dans la saison. A ce titre ils sont vraiment "toqués"!
A part ça, ils réagissent pareil tous les ans : ils disparaissent en octobre ... et reviennent en février/mars.
Je rajouterai qu'en ville, ils ont de nombreux prédateurs et principalement les corneilles, les pies et les geais qui passent d'arbre en arbre pour dérober leur descendance . En définitive, ils sont donc peu prolifiques dans ce genre d'habitât.

sylvie63118
25/07/2012, 18h09
bel oiseau que l'on voit de p lus en plus en ville.

micka
25/07/2012, 21h15
bel oiseau que l'on voit de p lus en plus en ville.

bonsoir
Habitat
Très largement répandu partout dans nos régions. Campagne ouverte de tout type, à condition d'être parsemée de quelques arbres

Aire de répartition
Partout en Europe, dans les zones rurales mais aussi dans les faubourgs et au cœur des villes

sylvie63118
26/07/2012, 15h40
pourtant il y a deux ans on ne le voyait pas du tout en ville et il est apparu d'un seul coup. je trouve cela bizard.

copainduweb
26/07/2012, 19h37
Bonsoir

Ce pigeon fort élegant que l'on aperçoit de plus en plus fréquemment dans nos campagnes lorraines est peut-être plus connu sous son autre appelation sudiste : LA PALOMBE

micka
26/07/2012, 21h08
Bonsoir

Ce pigeon fort élegant que l'on aperçoit de plus en plus fréquemment dans nos campagnes lorraines est peut-être plus connu sous son autre appelation sudiste : LA PALOMBE

bonsoir
merci pour ton complément je ne voulais pas en parler qui dit palombe pense chasseur:futhiodn:

twiny67
26/07/2012, 21h19
Qui dit Chasseur ?????

sylvie63118
27/07/2012, 10h18
attention il y a une différence entre chasseur et viandard. qui n'est pas la meme chose. j'ai mon père qui est chasseur (pour ne pas me vanter) il tuera un lapin. mais j'ai connu des gens qui chassaient (ils étaient 6) ils ont tué 81 lapin de garennes, pour moi ces gens ne sont pas des chasseurs mais des viandards. ce qui est inaxeptable pour la représentation de la chasse.il y a aussi ceux qui veulent préserver, des fois c'est bien, des fois c'est mal, car je connais des gens qui ont une grande propriété et qui n'acceptent pas les chasseurs. résultat : il y a eu beaucoup de lapins de garennes chez eux, mais il y en avait trop qu'ils ont attrapé la myxopatose et ces gens n'ont plus de lapins chez eux. la myxo est pire que la chasse, c'est une souffrance affreuse pour les lapins pire que la chasse (c'est mon avis personnel). pour en revenir au pigeon ramier et à la palombe, c'est vrai qu'il se ressemble mais je crois qu'il y a une différence du collier l'un est blanc l'autre est rouge.

copainduweb
27/07/2012, 12h00
pour en revenir au pigeon ramier et à la palombe, c'est vrai qu'il se ressemble mais je crois qu'il y a une différence du collier l'un est blanc l'autre est rouge.

Non c'est le même oiseau

sylvie63118
27/07/2012, 17h28
pourquoi y-a-il deux noms différents si c'est le meme oiseau ? car c'est un très joli oiseau.

copainduweb
27/07/2012, 21h00
Je pense que le nom est uniquement lié à la situation géographique (pour palombe).

micka
27/07/2012, 21h10
bonsoir
Le Pigeon ramier (Columba palumbus) ou palombe et la plus commune des espèces de pigeons européens. Il est répandu aussi bien en forêt que dans les espaces urbains et ruraux. La colonisation des grandes villes est plus récente que celle faite par le pigeon biset. Ils reviennent au nid initial de génération en génération sur des dizaines d'années.

sylvie63118
31/07/2012, 09h49
chez moi en auvergne, j'ai des pigeons ramier ou palombes, il y en a qui ont une collerette rouge et d'autre qui n'en ont pas mais qui sont plus gros. c'est pour cela que je demande s'il y a une différence.

micka
31/07/2012, 12h29
chez moi en auvergne, j'ai des pigeons ramier ou palombes, il y en a qui ont une collerette rouge et d'autre qui n'en ont pas mais qui sont plus gros. c'est pour cela que je demande s'il y a une différence.

bonjour
Les jeunes ont des liserés roussâtres sur les plumes couvrant les ailes et n’acquièrent les taches au cou qu’après leur première mue

sylvie63118
31/07/2012, 17h15
je parle de couleur à l'age adulte. je n'ai jamais vu de petits, pourtant il y un couple qui niche dans le sapin de mon voisin, je les voie et les entends tout les soirs.

serine
31/07/2012, 17h38
tu parles peut être de tourterelles turques qui ont une collerette brune ?
les palombes ou pigeon ramier sont beaucoup plus gros et n'en ont pas !

sylvie63118
31/07/2012, 18h15
non non, je parle bien du pigeon pas de la tourterelle.

micka
31/07/2012, 20h54
non non, je parle bien du pigeon pas de la tourterelle.

bonsoir
tu peux prendre un photo?

sylvie63118
01/08/2012, 10h55
j'ai pas le matos pour les photos. mais j'ai l'intention d'en acheter un.

maloute45
29/10/2013, 20h08
LE PIGEON RAMIER

Signalement :

Gros pigeon gris-bleu reconnaissable à la grosse tache blanche portée sur le cou.
Mesure 40 cm. du bec à la queue, assez longue et bordée de noir.
Sexes identiques.
S'envole, en cas d'alarme, en battant des ailes.
Vol nuptial typique, en grandes évolutions (mars-avril), accompagné d'un fouettement des ailes
en haut de la courbe décrite.

Cri :

Le "chant" correspond à un roucoulement grave : "cou-cou".
Peu d'autres sons.

Situation :

Population nombreuse dans toute l'Europe.
Est chassé librement presque partout, pendant toute l'année.
Beaucoup d'oiseaux de passage ou venant hiverner en provenance des contrées européennes
aux hivers rudes et prolongés.

Aide alimentaire d'hiver :

Semences, restes de repas et déchets de légumes déposés sur le sol.

SERINUS
30/10/2013, 19h05
Bonsoir à tous,
Un petit "up" sous forme d'illustrations "maison":

Revenge
31/10/2013, 00h49
http://savenrires.free.fr/images/smileys/sg3agarfg3ag.gif

C'est vrai qu'ils sont beaux ces pigeons ramiers.

Pour l'aide alimentaire, difficile de les faire cohabiter avec les petits oiseaux.

J'ai tenté une année un nourrissage mixte mais ils m'ont saccagé toutes les installations pour les passereaux.

Sur un grand terrain, je pense que l'on peut faire des installations séparées mais sur un petit balcon, il faut choisir.:wsmile:

serine
29/09/2015, 19h24
aujourd'hui j'ai eu la chance d'apercevoir un pigeon ramier en mutation en train de picorer sur un espace vert/gazon.
J'ai essayé de prendre des photos avec mon vieux portable mais ça ne donne rien de bien (trop loin malgré que j'étais à peine à une dizaine de mètres)
Il avait plein de plumes blanches dans son dos qui paraissaient parsemées en désordre et aucun plumage gris qui était remplacé par du beige - il gardait tout de même les tâches blanches au cou si particulières.
Je vais essayer de le revoir demain au même endroit à la même heure on sait jamais ... je pourrais peut-être prendre de meilleures photos.
Ca ressemblait à du phaéo

serine
30/09/2015, 16h25
Je ne l'ai pas revu aujourd'hui
voilà

serine
01/10/2015, 08h25
finalement j'ai trouvé de quoi était atteint ce pigeon ramier - cela n'a rien à voir avec la mutation phaéo - c'est un pigeon ramier leucistique :da2:

maloute45
01/10/2015, 10h18
finalement j'ai trouvé de quoi était atteint ce pigeon ramier - cela n'a rien à voir avec la mutation phaéo - c'est un pigeon ramier leucistique :da2:

Bonjour Danielle

Voici un cas de leucistique chez le Merle :

102978
A gauche : Merle blanc et noir leucistique
et à droite : merle noir a pigmentation normale

serine
01/10/2015, 12h40
merci Léon
Voici d'autres photos ... (pas les miennes :wlaugh:)

https://www.google.com/search?q=leucistic+wood+pigeon&tbm=isch&imgil=MSrmBQVlMMfjjM%253A%253BqeCdrjOUJCQi_M%253Bh ttp%25253A%25252F%25252Fwww.gobirding.eu%25252FIma ges%25252FDovesPigeons%25252FWoodpigeon%25252F&source=iu&pf=m&fir=MSrmBQVlMMfjjM%253A%252CqeCdrjOUJCQi_M%252C_&biw=1222&bih=616&usg=__EBWqkuvwTcYrjnVCjkGgzoqlGAw%3D&ved=0CCYQyjdqFQoTCK2wj-CXocgCFUheFAod5yAOuQ&ei=LhsNVq3hJMi8UefBuMgL#imgrc=30RHS4cH9k_oRM%3A&usg=__EBWqkuvwTcYrjnVCjkGgzoqlGAw%3D