Voir la version complète : canari fatiguee, cloaque rouge et enfle
Ma femelle canari qui a termine son nid depuis quelques jours me parait bizarre, elle est somnolante un peu plus que d'habitude, elle est en boule quelques fois aussi, moins active qu'avant, elle a le cloaque rouge et un peu gonfle, seulement elle mange beaucoup je trouve...que faire?? :/
j'ai oublie d'ajouter qu'elle ouvre le bec et fait des mouvements de la langue...
Ben y'a personne pour donner des conseils?? ca fait deux jours que j'attends :( elle va mourir...
Micky-Tina
25/06/2012, 14h24
Bonjour,
Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider. Tu mets qu'elle a terminé son nid, peut-être a t'elle un oeuf coincé ? Il faut peut-être chercher sur le forum ce qu'il faut faire dans ce cas là. Je n'ai jamais eu ce problème, je suis embêtée pour te répondre. Mais je chercherai déjà ça.
Je lis dans un de mes livres que cela s'appelle ''le mal de ponte''. Je te note ce qu'ils disent, j'espère que d'autres membres plus expérimentés que moi pourrons ajouter quelque chose:
Mal de ponte:
si au moment de la ponte, la femelle reste ébouriffée et sans bouger, elle peut souffrir d'un mal de ponte c'est à dire qu'un oeuf prêt à être pondu ne peut être expulsé à travers le cloaque. Il y a différentes raisons à cela. Dans la plupart des cas, un oeuf normalement développé ne peut pas être pondu lorsque la femelle est malade ou affaiblie. Ce qui arrive plus souvent c'est que l'oeuf n'a pas sa coquille. Seul un oeuf à la coquille dure peut suivre la pression des muscles de l'oviducte, un oeuf mou, sans coquille n'avance pas. La coquille ne se forme pas lorsque la femelle n'a pas eu suffisamment de calcium pendant la période de laponte. Quelquefois ce sont les femelles trop jeunes qui ont ce genre de problème.
Important: si vous n'avez pas d'expérience, vous devez amener l'oiseau chez le vétérinaire. Seuls les propriétaires d'oiseaux expérimentés peuvent essayer plusieurs méthodes de traitement.
Conseils pour propriétaires expérimentés:
- utiliser des rayons infrarouges
- à l'aide d'une pipette, mettre une goutte d'huile de table sur le cloaque. Il arrive souvent que l'oeuf soit expulsé dans l'heure qui suit.
- Masser tout doucement l'endroit du cloaque: ainsi un oeuf sans coquille s'écrase et s'écoule, un oeuf normal, par contre, ne doit pas être écrasé, les éclats de la coquille peuvent causer des blessures intérieures.
Extrait du ''Canari'' paru aux éditions Petits pratiques Hachette.
Redonne-nous des nouvelles si tu as pu faire quelque chose. Sinon, comme je lis que beaucoup, comme moi, on des problèmes de bréchet saillant, regarde comment est le sien. tu marques qu'elle mange beaucoup, c'est peut-être ça aussi, tu ne le sauras qu'en la prenant et en regardant son ventre.
Je ne sais absolument pas si j'ai pu t'aider.... Je l'espère.
Bonne journée.
Michèle
Bjr..Merci bcp Micky-Tina
en fait ca fait plusieurs jours que je fais des recherches et que je consulte des sites, en fait le cloaque est rouge mais pas tellement enfle, un des membres m'a conseille de lui donner du vinaigre de cidre, si ca marche pas, j'essaie de l'examiner de plus pres pour voir si le probleme c'est u oeuf coince ou non, je l'ai aussi mise au chaud parce qu'il y avait un peu de vent la ou elle etait...je pense qu'elle va mieux qu'hier, je suis en train de la surveiller... mais merci quand meme de m'avoir repondu :)
Bonjour,
Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider. Tu mets qu'elle a terminé son nid, peut-être a t'elle un oeuf coincé ? Il faut peut-être chercher sur le forum ce qu'il faut faire dans ce cas là. Je n'ai jamais eu ce problème, je suis embêtée pour te répondre. Mais je chercherai déjà ça.
Je lis dans un de mes livres que cela s'appelle ''le mal de ponte''. Je te note ce qu'ils disent, j'espère que d'autres membres plus expérimentés que moi pourrons ajouter quelque chose:
Mal de ponte:
si au moment de la ponte, la femelle reste ébouriffée et sans bouger, elle peut souffrir d'un mal de ponte c'est à dire qu'un oeuf prêt à être pondu ne peut être expulsé à travers le cloaque. Il y a différentes raisons à cela. Dans la plupart des cas, un oeuf normalement développé ne peut pas être pondu lorsque la femelle est malade ou affaiblie. Ce qui arrive plus souvent c'est que l'oeuf n'a pas sa coquille. Seul un oeuf à la coquille dure peut suivre la pression des muscles de l'oviducte, un oeuf mou, sans coquille n'avance pas. La coquille ne se forme pas lorsque la femelle n'a pas eu suffisamment de calcium pendant la période de laponte. Quelquefois ce sont les femelles trop jeunes qui ont ce genre de problème.
Important: si vous n'avez pas d'expérience, vous devez amener l'oiseau chez le vétérinaire. Seuls les propriétaires d'oiseaux expérimentés peuvent essayer plusieurs méthodes de traitement.
Conseils pour propriétaires expérimentés:
- utiliser des rayons infrarouges
- à l'aide d'une pipette, mettre une goutte d'huile de table sur le cloaque. Il arrive souvent que l'oeuf soit expulsé dans l'heure qui suit.
- Masser tout doucement l'endroit du cloaque: ainsi un oeuf sans coquille s'écrase et s'écoule, un oeuf normal, par contre, ne doit pas être écrasé, les éclats de la coquille peuvent causer des blessures intérieures.
Extrait du ''Canari'' paru aux éditions Petits pratiques Hachette.
Redonne-nous des nouvelles si tu as pu faire quelque chose. Sinon, comme je lis que beaucoup, comme moi, on des problèmes de bréchet saillant, regarde comment est le sien. tu marques qu'elle mange beaucoup, c'est peut-être ça aussi, tu ne le sauras qu'en la prenant et en regardant son ventre.
Je ne sais absolument pas si j'ai pu t'aider.... Je l'espère.
Bonne journée.
Michèle
Eh bien, je l'ai prise hier et je lui ai mis de l'huile a l'aide d'un coton tige sur le cloaque et ce matin elle avat pondu, :da7: c genial non?? je suis si contente...
merci pour les conseil :ch15:
Micky-Tina
26/06/2012, 14h49
Coucou,
Super, je suis contente pour toi. J'espère qu'elle va mieux ?
Merci d'avoir donné des nouvelles.
Je te souhaite une très agréable fin de journée :wbiggrin:
Michèle
Elle va tres bien et le male la chouchoute en plus, la veinarde :ch14: bonne journee a toi aussi :da7:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org