FREDDIE
15/02/2012, 16h35
Maloute (léon) à aujourd'hui même contacter l'auteur de ce texte,pour lui demander l'autorisation de le publier sur notre forum,c'est avec sympathie et courtoisie que
Monsieur Michel THIELENS lui à donné son approbation.
Un tout grand merci en mon nom et celui de tout les membres APDC
Mise en page : Freddie.
C'est possible dans nos régions (Belgique) moyennant quelques petits trucs,de cultiver du Millet en grappes.
Vous me direz qu'il est bien plus simple d'en acheter chez son marchand de graines.
Eh bien oui,mais ce seront toujours des épis bien mûrs et secs que vous allez trouver alors que le but de cet article est de vous aidez à cultiver votre Millet vous même pour le cueillir avant sa maturité complète et donc juteux.
Il existe même un marché de ce type de Millet qu'on ne sait que difficilement conserver.
J'ai pu trouver une publicité dans une revue française (UOF COM France "Les Oiseaux du Monde"
p.3 n°127,12e année juin-juillet 1995).
Présenté sous forme de communiqué,cette annonce bien sympathique proposée par un éleveur pour des éleveurs,invitant les personnes intéressées à venir récolter eux-mêmes les épis des précieuses graminées sous forme mi-mûres dans son champ pour ensuite les congeler et les distribuer plus tard aux oiseaux pendant l'élevage.
Le but de cet article est de vous aider à cultiver du Millet en grappes pour le distribuer au stade mi-mûr à vos oiseaux.
Outre sa valeur hautement nutritive pendant la période de la mue,il joue un rôle distrayant et contribue à la lutte contre le picage.
Je ne peux pas vous expliquer le processus chimique,et j'espère que ce n'est pas ce que vous attendez,mais une graine en phase de maturation a environ les mêmes pouvoirs que les graines en phase de germination.
Pour ne pas dire trop de bêtises,je me limiterai à dire que certains enzymes et acides aminés ne sont assimilables directement que quand la graine n'est pas encore endormie ou en éveil.
La graine conservée à l'état sec a déjà produit une réaction qui fait que certaines de ses composantes ne sont plus assimilables par l'oiseau,c'est pourquoi on vante les mérites des graines germées où des mécanismes ont libérés à nouveau des substances hautement nutritives que sont les enzymes et les acides aminés.
En terme simplifiés,la valeur nutritive des graines demi-mûres est comparable,si pas supérieure,à celles des graines germées.
79365
Dans notre revue de l'AOB " Le Monde des Oiseaux ",j'ai pu retrouver trois articles traitant de la culture du millet en grappes et dont je donne les références :
*"Culture du millet en grappes de A.Wijnants publié en avril 1968 dans le n°7 p.360;
*"La culture du millet en grappes" d'André Bruggeman publié la 42e année,n°2 en février 1987.
Article avec photo
*"Du millet en grappes,dans votre jardin ? Mais oui,c'est possible !" de Kurt Gilson publié la 47e année dans le n°5 en mai 1992.
Comment procéder :
1. La préparation du sol : - Suivant le type de sol que vous avez,vous procéderez comme pour votre potager.
Un amendement sous forme d'engrais organique + chimique composé (NPK) est recommandé.
Les plantes au stade de maturité deviennent vigoureuses et auront besoin de beaucoup d'éléments nutritifs.
Pour ma part,je dispose d'une terre plutôt légère et filtrante.
Il faut choisir un emplacement bien-ensoleillé.
2. L'origine des semences : - Au début,je suis allé acheter un lot de beaux épis de Millet en grappes chez mon grainetier.
Maintenant,je récolte moi-même mes semences en sélectionnant 2 ou 3 très beaux épis que je laisse jaunir et arriver à maturation complète.
Je les coupent et je les conservent au sec tel quel jusqu'au printemps.
Il suffit de décortiquer les grappes et de vanner un peu avant de semer les graines.
3. Le semis : - Doit se faire entre début et mi-mars.
Je le faisais dans des jardinières dans une véranda non chauffée,mais je le fais maintenant,par facilité,directement en couche froide vitrée pour éviter les gelées nocturnes et profiter au maximum des rayons réchauffants du soleil.
(On peut faire le semis plus tard,fin avril-début mai,en pleine terre,mais alors les épis seront trop tardifs et sujet à la pourriture (récolte en octobre !!!).
Les graines seront déposées clairement dans un petit sillon de 1 cm et légèrement recouvertes,l'espace entre les lignes: 20 cm.
La levée des graines est très bonne,elles germent presque toutes.
4. Le repiquage : - Se fait vers le 15-20 mai.
Les plants ont alors entre 15 et 20 cm suivant la date du semis.
Je les repique dans le fond d'une "rigole"(sillon) creusée avec une houe,profonde de 10 cm au moins suivant la taille des plants.
Les plants sont repiqués au fond de cette rigole en petits bouquets de 4 à 5 plantules.
Ces petites touffes sont plantées à une distance de 15 cm l'une de l'autre.
Bien tasser la terre autour,avec les doigts.
5. Arrosages : -Plusieurs arrosages copieux devront suivre si le temps reste sec.
Il suffit de remplir la rigole d'eau.
Ceci est important pour ne pas provoquer un choc de plantation qui ferait monter prématurément les plants en graines avec des épis minuscules.
6. Amendements intermédiaires : - Quand les plants sont repris,je sème une légère dose d'engrais azoté dans la tranchée (nitrate d'ammoniaque) et j'arrose pour diluer et fondre cet engrais qui va provoquer une forte croissance des plants.
7. Au fur et à mesure de la croissance : - Et des binages,je comble la tranchée progressivement.
Cela provoque une augmentation de la masse radiculaire et la croissance s'en trouve améliorée.
L'engrais cité au point 6 se retrouve ainsi enfuit dans le sol.
8. Le buttage : - Quand les plants atteignent 40 à 50 cm maximum,il est temps de les butter.
L'effet recherché est de renforcer l'enracinement et de maintenir les plants pour résister au vent.
Nous sommes en début ou mi-juin.
79364
9. Tuteurage : - Vers fin juin,début juillet,les plants poussent rapidemment et il est parfois nécessaire de les lier ensemble pour qu'ils se maintiennent l'un l'autre,ceci en vue d'éviter un verssage lors d'un éventuel orage en été surtout quand les épis se forment et deviennent lourds.
10. Floraison : - Elle a lieu vers la fin juillet,début août.
Les plants ont alors atteint leur hauteur maximum (environ 1m70) voir photo.
11. La récolte : - Le début de la maturation se produit à partir de la seconde moitié du mois d'août,qui tombe en pleine période de mue chez nos oiseaux.
C'est le moment de le récolter au fur et à mesure.
12. Maladies et autres : - Le Millet en grappes est une plante assez résistante à la sécheresse.
Il n'est sensible à aucune maladie que je connaisse et ne subit aucune attaque d'insectes (pucerons...).
Seuls les moineaux peuvent représenter un danger suivant certains auteurs,mais pour ma part,je n'ai jamais eu de problèmes.
A la bourse d'oiseaux au marché couvert de Hannut de début octobre,j'ai vu des personnes qui vendaient du Millet indigène.
C'est peut-être là l'occasion de se procurer des semences !
Texte et photos de l'auteur,Monsieur Michel THIELENS
Monsieur Michel THIELENS lui à donné son approbation.
Un tout grand merci en mon nom et celui de tout les membres APDC
Mise en page : Freddie.
C'est possible dans nos régions (Belgique) moyennant quelques petits trucs,de cultiver du Millet en grappes.
Vous me direz qu'il est bien plus simple d'en acheter chez son marchand de graines.
Eh bien oui,mais ce seront toujours des épis bien mûrs et secs que vous allez trouver alors que le but de cet article est de vous aidez à cultiver votre Millet vous même pour le cueillir avant sa maturité complète et donc juteux.
Il existe même un marché de ce type de Millet qu'on ne sait que difficilement conserver.
J'ai pu trouver une publicité dans une revue française (UOF COM France "Les Oiseaux du Monde"
p.3 n°127,12e année juin-juillet 1995).
Présenté sous forme de communiqué,cette annonce bien sympathique proposée par un éleveur pour des éleveurs,invitant les personnes intéressées à venir récolter eux-mêmes les épis des précieuses graminées sous forme mi-mûres dans son champ pour ensuite les congeler et les distribuer plus tard aux oiseaux pendant l'élevage.
Le but de cet article est de vous aider à cultiver du Millet en grappes pour le distribuer au stade mi-mûr à vos oiseaux.
Outre sa valeur hautement nutritive pendant la période de la mue,il joue un rôle distrayant et contribue à la lutte contre le picage.
Je ne peux pas vous expliquer le processus chimique,et j'espère que ce n'est pas ce que vous attendez,mais une graine en phase de maturation a environ les mêmes pouvoirs que les graines en phase de germination.
Pour ne pas dire trop de bêtises,je me limiterai à dire que certains enzymes et acides aminés ne sont assimilables directement que quand la graine n'est pas encore endormie ou en éveil.
La graine conservée à l'état sec a déjà produit une réaction qui fait que certaines de ses composantes ne sont plus assimilables par l'oiseau,c'est pourquoi on vante les mérites des graines germées où des mécanismes ont libérés à nouveau des substances hautement nutritives que sont les enzymes et les acides aminés.
En terme simplifiés,la valeur nutritive des graines demi-mûres est comparable,si pas supérieure,à celles des graines germées.
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Dans notre revue de l'AOB " Le Monde des Oiseaux ",j'ai pu retrouver trois articles traitant de la culture du millet en grappes et dont je donne les références :
*"Culture du millet en grappes de A.Wijnants publié en avril 1968 dans le n°7 p.360;
*"La culture du millet en grappes" d'André Bruggeman publié la 42e année,n°2 en février 1987.
Article avec photo
*"Du millet en grappes,dans votre jardin ? Mais oui,c'est possible !" de Kurt Gilson publié la 47e année dans le n°5 en mai 1992.
Comment procéder :
1. La préparation du sol : - Suivant le type de sol que vous avez,vous procéderez comme pour votre potager.
Un amendement sous forme d'engrais organique + chimique composé (NPK) est recommandé.
Les plantes au stade de maturité deviennent vigoureuses et auront besoin de beaucoup d'éléments nutritifs.
Pour ma part,je dispose d'une terre plutôt légère et filtrante.
Il faut choisir un emplacement bien-ensoleillé.
2. L'origine des semences : - Au début,je suis allé acheter un lot de beaux épis de Millet en grappes chez mon grainetier.
Maintenant,je récolte moi-même mes semences en sélectionnant 2 ou 3 très beaux épis que je laisse jaunir et arriver à maturation complète.
Je les coupent et je les conservent au sec tel quel jusqu'au printemps.
Il suffit de décortiquer les grappes et de vanner un peu avant de semer les graines.
3. Le semis : - Doit se faire entre début et mi-mars.
Je le faisais dans des jardinières dans une véranda non chauffée,mais je le fais maintenant,par facilité,directement en couche froide vitrée pour éviter les gelées nocturnes et profiter au maximum des rayons réchauffants du soleil.
(On peut faire le semis plus tard,fin avril-début mai,en pleine terre,mais alors les épis seront trop tardifs et sujet à la pourriture (récolte en octobre !!!).
Les graines seront déposées clairement dans un petit sillon de 1 cm et légèrement recouvertes,l'espace entre les lignes: 20 cm.
La levée des graines est très bonne,elles germent presque toutes.
4. Le repiquage : - Se fait vers le 15-20 mai.
Les plants ont alors entre 15 et 20 cm suivant la date du semis.
Je les repique dans le fond d'une "rigole"(sillon) creusée avec une houe,profonde de 10 cm au moins suivant la taille des plants.
Les plants sont repiqués au fond de cette rigole en petits bouquets de 4 à 5 plantules.
Ces petites touffes sont plantées à une distance de 15 cm l'une de l'autre.
Bien tasser la terre autour,avec les doigts.
5. Arrosages : -Plusieurs arrosages copieux devront suivre si le temps reste sec.
Il suffit de remplir la rigole d'eau.
Ceci est important pour ne pas provoquer un choc de plantation qui ferait monter prématurément les plants en graines avec des épis minuscules.
6. Amendements intermédiaires : - Quand les plants sont repris,je sème une légère dose d'engrais azoté dans la tranchée (nitrate d'ammoniaque) et j'arrose pour diluer et fondre cet engrais qui va provoquer une forte croissance des plants.
7. Au fur et à mesure de la croissance : - Et des binages,je comble la tranchée progressivement.
Cela provoque une augmentation de la masse radiculaire et la croissance s'en trouve améliorée.
L'engrais cité au point 6 se retrouve ainsi enfuit dans le sol.
8. Le buttage : - Quand les plants atteignent 40 à 50 cm maximum,il est temps de les butter.
L'effet recherché est de renforcer l'enracinement et de maintenir les plants pour résister au vent.
Nous sommes en début ou mi-juin.
79364
9. Tuteurage : - Vers fin juin,début juillet,les plants poussent rapidemment et il est parfois nécessaire de les lier ensemble pour qu'ils se maintiennent l'un l'autre,ceci en vue d'éviter un verssage lors d'un éventuel orage en été surtout quand les épis se forment et deviennent lourds.
10. Floraison : - Elle a lieu vers la fin juillet,début août.
Les plants ont alors atteint leur hauteur maximum (environ 1m70) voir photo.
11. La récolte : - Le début de la maturation se produit à partir de la seconde moitié du mois d'août,qui tombe en pleine période de mue chez nos oiseaux.
C'est le moment de le récolter au fur et à mesure.
12. Maladies et autres : - Le Millet en grappes est une plante assez résistante à la sécheresse.
Il n'est sensible à aucune maladie que je connaisse et ne subit aucune attaque d'insectes (pucerons...).
Seuls les moineaux peuvent représenter un danger suivant certains auteurs,mais pour ma part,je n'ai jamais eu de problèmes.
A la bourse d'oiseaux au marché couvert de Hannut de début octobre,j'ai vu des personnes qui vendaient du Millet indigène.
C'est peut-être là l'occasion de se procurer des semences !
Texte et photos de l'auteur,Monsieur Michel THIELENS