Voir la version complète : mangeoire anti gaspillage
Bonjour,
j'ai réalisé des mangeoires qui resemble aux mangeoires proposés dans le liens suivant, par contre j'ai un petit probléme, les oiseaux décortiquent les graines à l'interrieur ce qui empechent les nouvelles graines de glisser...
avez vous un retour d'expérience?
Merci.
http://www.apdcanari.com/index.php?post/2007/07/27/238-realisation-d-une-mangeoire-pour-voliere-anti-gaspillage
belle réalisation ,pour ton problème je ne peut pas t'aidé désolé!!!!!!
J'ai le mème problème que toi et je suis obligé de souffler les graines à chaque fois.
Je pense qu'il faut éloigner le perchoir pour obliger les oiseaux à retirer leur tète.
kannabi2002
24/11/2010, 15h52
tres bonne realisation,comme quoi le besoin crée l'invention
canaris66
24/11/2010, 17h47
quand l'oiseau mange a l'interieur c'est que le barreau ou il se pose est trop prés de l'orifice ,il faut déplacer le barreau pour qu'il s'étire pour prendre la graine ,en principe de cette facon il est obligé de manger a l'exterieur
bonsoir
pas convaincu par ces mangeoires pour moi l anti gaspi passe par la quantitee que l on leur donne
une cuillere a cafe par jour et par canari ca ne fait pas bcp et je ne jette le matin que des cosses
a+ gilbert
canaris66
24/11/2010, 22h49
je doit dire que des mangeoires j'en ai acheté ,mais depuis que j'ai trouvé les 2GR a un seul trou je ne change plus elles vont super bien :da7:
bonsoir
pas convaincu par ces mangeoires pour moi l anti gaspi passe par la quantitee que l on leur donne
une cuillere a cafe par jour et par canari ca ne fait pas bcp et je ne jette le matin que des cosses
a+ gilbert
Tout à fait d'accord avec toi.
je doit dire que des mangeoires j'en ai acheté ,mais depuis que j'ai trouvé les 2GR a un seul trou je ne change plus elles vont super bien :da7:
Cédric en a acheté toute une série, et apparemment il n'est pas convaincu par ce matériel. Tout est retourné dans la caisse, et il est revenu a la méthode traditionnelle d'un nourrissage journalier.
http://www.apdcanari.com/index.php?post/2009/02/22/305-equipement-en-mangeoires-economiques
c'est une cuillère à café ou à soupe par oiseau?
Merci
c'est une cuillère à café ou à soupe par oiseau?
Merci
1 cuillère à café ou 6 grammes de graines par oiseau et par jour
alain
Quand j'élevais des canaris, j'utilisais une cuillère prévue pour le lait en poudre, la ration était d'une cuillère à ras par jour.
Le dosage est entre la cuillère à café et la cuillère à soupe.
[/URL][URL="http://www.apdcanari.com/images/articles/patee_aux_oeufs_orlux_1.jpg"]http://www.apdcanari.com/images/articles/patee_aux_oeufs_orlux_1.jpg (http://www.apdcanari.com/images/articles/patee_aux_oeufs_orlux_1.jpg)
apdcanari
25/11/2010, 09h53
Bonjour,
Comme mon père le dit, j'ai testé les mangeoires anti-gaspillage et les abreuvoirs à bille...
Ils n'ont pas été utilisé longtemps, je suis revenu à la méthode traditionnelle.
Rien de tel que l'abreuvoir classique et le mangeoire de type fauna ! Enfin, c'est mon avis.
http://www.apdcanari.com/public/articles/.piece_elevage_9_novembre_2010_2_m.jpg
Bonne journée,
Cédric #)
Bonjour,
Comme mon père le dit, j'ai testé les mangeoires anti-gaspillage et les abreuvoirs à bille...
Ils n'ont pas été utilisé longtemps, je suis revenu à la méthode traditionnelle.
Rien de tel que l'abreuvoir classique et le mangeoire de type fauna ! Enfin, c'est mon avis.
http://www.apdcanari.com/public/articles/.piece_elevage_9_novembre_2010_2_m.jpg (http://www.apdcanari.com/public/articles/.piece_elevage_9_novembre_2010_2_m.jpg)
Bonne journée,
Cédric #)
bonsoir,
tu as bien raison,j'en ai testé quelques-une ,rien ne vaut le classique!:wbiggrin:
Bonjour,
Pour ma part, compte tenu du nombre de cages à alimenter, j’ai rapidement abandonné les mangeoires « traditionnelles » au profit des mangeoires dites économiques mono trou de type Millénium ou 2GR. Un appoint en graines, une fois par semaine, a supprimé tout le temps que je pouvais consacrer pour alimenter des mangeoires classiques.
Je considère que lorsque l’on a un élevage conséquent, toutes les solutions sont bonnes à prendre pour minimiser les contraintes des tâches quotidiennes. Je dois dire que ce type d’accessoire me satisfait pleinement et les oiseaux s’en sont très bien accommodés.
Toutefois, lors de l’installation de ces mangeoires et afin de permettre aux oiseaux de prendre le temps de s’y habituer, je mets en doublon une petite mangeoire standard. Cette disposition est également adoptée lors de toute nouvelle acquisition d’oiseaux sauf si l’éleveur d’origine utilise le même système.
Quant aux abreuvoirs, je reste sur du classique. Par expérience, tout ce qui est mouvement (abreuvoirs à bille,……….), donc système mécanique, peut un jour ou l’autre poser problème. Il vaut mieux qu’un oiseau ait faim pendant quelques heures, plutôt que soif.
http://sd-1.archive-host.com/membres/images/422579813/Mes_batteries.jpg
forest fabrice
26/11/2010, 07h23
Idem pour moi ,rien ne vaut les mangeoires traditionnels,ou celles interieurs que j utilise pour mes huppes afin de sauvgarder une belle huppe,tous types de mangeoires à "trous" c est l ecossage des graines à l interieur,pour ce qui est des abreuvoirs je suis un farouche ennemis de ceux à billes.
En grande voliere par contre la lampe de mineur me satisfais bien,encore faut il n y mettre qu une seul variete de graines sinon gaspillage garantis par trillage.
En elevage comme ailleur le plus simple est souvant le mieux.:ch15:
Idem pour moi ,rien ne vaut les mangeoires traditionnels,ou celles interieurs que j utilise pour mes huppes afin de sauvgarder une belle huppe,tous types de mangeoires à "trous" c est l ecossage des graines à l interieur,pour ce qui est des abreuvoirs je suis un farouche ennemis de ceux à billes.
En grande voliere par contre la lampe de mineur me satisfais bien,encore faut il n y mettre qu une seul variete de graines sinon gaspillage garantis par trillage.
En elevage comme ailleur le plus simple est souvant le mieux.:ch15:
Bonjour,
Je peux comprendre que pour tes huppés, tu ais des mangeoires intérieures, en revanche sur les mangeoires économiques 2GR, il ne peut y avoir accumulation d'écosses de graines à l'intérieur. Il suffit simplement de faire sauter la languette prévue à cet effet en partie basse du réceptable. Cette astuce est ignorée par beaucoup.
A l'occasion, je mettrai une photo
Bonjour,
Je peux comprendre que pour tes huppés, tu ais des mangeoires intérieures, en revanche sur les mangeoires économiques 2GR, il ne peut y avoir accumulation d'écosses de graines à l'intérieur. Il suffit simplement de faire sauter la languette prévue à cet effet en partie basse du réceptable. Cette astuce est ignorée par beaucoup.
A l'occasion, je mettrai une photo
Comme promis, ci joints les photos d'une mangeoire 2GR sans languette au fond du réceptable qui permet l'évacuation des écorses de graines
venturon65
26/11/2010, 09h22
J'utilise aussi les mangeoires dites économiques mono trou type 2gr. En effet, tout comme le souligne Georges, c'est un gain de temps considérable ! Un rechargement par semaine et c'est fait !
Les oiseaux ne mangent pas la tête à l'intérieur et les cosses des graines finissent dans le tiroir de la cage.
Par contre certains petit malins, arrivent à trier les graines. Ils mangent les graines noires et "virent" l'alpiste, qui tombe lui en dehors de la cage, sous la mangeoire. Je ne sait pas comment font-ils, surement en remuant vigoureusement la tête, mais ils le font.
Je réfléchis à une petite modif qui permettrait aux graines éjectées de retomber dans le tiroir, ce qui permettrait qu'elles soient ainsi aussi consommées :futhiodn:.
Pour l'instant quand je tombe sur ce genre de petit malin (c'est assez rare, mais j'en ai quelques uns). Je recharge la mangeoire avec l'alpiste rejeté :wbiggrin:
Concernant les abreuvoirs à billes, je ne changerai ce système pour rein au monde à l'heure actuelle :sm31:.
Gain de temps car un abreuvoir rechargé dure plusieurs jours et ne s'évapore pas. Plus d'hygiène car les fientes ne peuvent tomber dedans, les canaris ne peuvent pas s'y baigner non plus. Pour ceux qui ajoute du colorant ou d'éventuels additifs dans l'eau de boisson, pas de gaspillage non plus car les produits s'altèrent beaucoup moins.
Seul bémol, si une des deux billes se coince. Pour ma part, j'amorce toujours avec le doigt l'abreuvoir, et je double ou je triple le nombre d'abreuvoir quand les oiseaux sont plusieurs ou en volière.
Lors de nouvelles acquisitions je rajoute le bec d'un abreuvoir traditionnel sous le tube de l'abreuvoir à bille, afin que le ou les nouveaux "pensionnaires" trouvent plus rapidement le système. Il m'arrive aussi de rajouter un "prof" qui, habitué au système, va s'abreuver régulièrement et apprends aux autres l'utilisation de ce type d'abreuvoir.
L'avantage étant que l'on peut utiliser des abreuvoirs de 40ml à 1 litre :ch15:.
Mais comme dans tout élevage conséquent, chacun y va de sa petite recette. Et pourquoi en changer du moment où elle est satisfaisante. Alors je pense qu'il faut essayer raisonnablement les différentes méthodes et conserver celle qui nous correspond le mieux.
:ggentlema
forest fabrice
26/11/2010, 14h09
Comme promis, ci joints les photos d'une mangeoire 2GR sans languette au fond du réceptable qui permet l'évacuation des écorses de graines
Belle idee :ch15:
bonjour à tous,
connaissez vous un fournisseur de matériel pour acheter des mangeoires anti-gaspillage à un prix raisonable.
sur les différents site internet les prix varient jusqu'à 40% envion.
merci d'avance .
canaris66
28/11/2010, 23h19
Cédric en a acheté toute une série, et apparemment il n'est pas convaincu par ce matériel. Tout est retourné dans la caisse, et il est revenu a la méthode traditionnelle d'un nourrissage journalier.
http://www.apdcanari.com/index.php?post/2009/02/22/305-equipement-en-mangeoires-economiques
il leur faut quelques jours d'adaptation après ça va tout seul ,au debut je met les deux façon puis j'enleve les mangeoires classiques et tout roule super ,ce qu'il faut bien régler c'est le perchoir pour les èviter a manger a l'intèrieur ,et il faut découper une petite languette en bas pour que les écosses ne bouchent pas le trou ,avec la quantité de canaris que je possède je me vois pas donner une cuillère a café par jour
mais chacun a sa methode et l'éssentiel c'est que les canaris ne manquent de rien
merci pour l'explication, t'as qui comme fournisseur?
merci d'avance.
guigui44
29/11/2010, 12h15
Bonjour,
Moi aussi je suis adepte des mangeoires economique mono trou. je trouve que les oiseaux gaspillent beaucoup moin leur graines.:ch15:
bonjour pour les mangeoir anti gaspi moi j utilise ceci il nouri ne sali pas et recupere les dechet dans le bac de recup (et je paye sa 3.49 euro ) je sais en avoir a la piece ou en vrac a bonne entendeur il sont genial et pratique (et surtout a faible prix)
pascal roberts
22/05/2013, 16h48
je connais cette mangeoire et je souffle les graines car il y en a énormément qui passes a coté
françoisrsj
23/05/2013, 11h32
Bonjour,
j'ai réalisé des mangeoires qui resemble aux mangeoires proposés dans le liens suivant, par contre j'ai un petit probléme, les oiseaux décortiquent les graines à l'interrieur ce qui empechent les nouvelles graines de glisser...
avez vous un retour d'expérience?
Merci.
http://www.apdcanari.com/index.php?post/2007/07/27/238-realisation-d-une-mangeoire-pour-voliere-anti-gaspillage
j'ai acheté une une je leur est laissé deux jours. mais le modèle que j'ai pris ma pas convaincu la ou glisse les graine il y en a très peu. et l'espace ou doit tombé les copos, est beaucoup plus large devant. et je n'est pas vu mes canaris s'en servir. j'ai l’impression que l'idée est bonne. mais celle que j'avait n'était pas bien étudié pour enfin je crois. donc j'arrèté de l'utilisé ainsi. moi on ma conseillé de soufflé sur la mangeoir pour faire envolé les copos des graines. et ils reste les graine fraiche. moi je le fait parfois, ou je mais dans le font d cage les reste et je remet dans la mangeoire des graine fraiche. quand a mangeoire pour les graine et que les copos tombe dans le tiroire, j'ai enlevé le couvercle (qui se trouve dessus de la mangeoire) et j'ai mis de la bourre pour. et elle vas cherché dedans. je me permet de te faire voir la photo de cette mangeoire pour que tu vois la mienne, je les acheté a carrefour près de chez moi. peu etre existe t'il des mangeoire mieux que se modèle que personnellement je trouve pas top . enfin ces que mon avis.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org