PDA

Voir la version complète : comment faire pour éviter le gaspillage des graines?

sophia1969
18/11/2010, 11h10
bonjour à tous!
j'ai 7 canaris je donne 3 cuillère à soupe de graine par jour et par individu, je constate que beaucoup de graine reste fermées non consomées.
1 j'achète des mélanges tout fait puis-je les acheter séparément?
2 où les trouver?
merci

apdcanari
18/11/2010, 11h24
Bonjour,

Tout simplement diminué la ration, un canari mange 5 grammes de graines par jour.

Bonne journée,

Cédric :ch15:

aqua14
18/11/2010, 11h45
Comme le dit Cédric, tu donnes beaucoup trop.

Pour ce qui est d'acheter tes graine séparées, pour 7 canaris ca ne vaut pas la peine, les graines séparées sont généralement en emballage de 20 à 25 Kg, et te reviendrons beaucoup plus cher que de prendre un bon mélange tout prêt.

guigui44
18/11/2010, 12h04
bonjour,

comme l'on dit précèdement cédric et sofia, il faut que tu diminue tes dose de graine par canaris (environ une cuillère à café par individu).

pour ma part je donne une cuillère à café par canari. En plus,j'ai investis dans des mangoires économique comme celle ci:

ces l'article 760

http://auxcanarishuppes.pagesperso-orange.fr/documents/art-photo-677-a-900.pdf

et j'en suis satisfait. je ne sais pas ce qu'en pense les autres membres par contre, si quelqu'un à un avis!!

cordialement :ch15:

guillaume

alain2
18/11/2010, 12h19
Bonjour

je suis du même avis 1 cuillère par oiseau et par jour MAIS si les oiseaux vivent à l'extérieur en hiver augmenter un peu la ration ou donner un complément par exemple de la pâtée

Alain

maxgloster
18/11/2010, 13h40
tout a fait d' accord avec vous

léandre
18/11/2010, 13h49
bonjour,

comme l'on dit précèdement cédric et sofia, il faut que tu diminue tes dose de graine par canaris (environ une cuillère à café par individu).

pour ma part je donne une cuillère à café par canari. En plus,j'ai investis dans des mangoires économique comme celle ci:

ces l'article 760

http://auxcanarishuppes.pagesperso-orange.fr/documents/art-photo-677-a-900.pdf

et j'en suis satisfait. je ne sais pas ce qu'en pense les autres membres par contre, si quelqu'un à un avis!!

cordialement :ch15:

guillaume

bonjour, perso j'utilise le modèle 712, super pratique pour le gaspillage et récolte aussi les "épluchures" de graines:ch15: j'en ai aussi sur le même principe mais entièrement démontable.

sophia1969
18/11/2010, 13h56
merci à vous tous pour vos réponses c'est gentil:ch15:

MIMI13
18/11/2010, 14h12
bonjour,

en ne donnant qu'une cuillère à café par oiseau,le lendemain,je peux te dire qu'ils ont tout mangé.Je ne jette que l'enveloppe des graines .:wsmile:

canari34
18/11/2010, 15h03
moi pour ma part je ne donne qu'une cuillère à café par oiseaux et je ne gaspille pas de graine comme l'ont précisé les autres membres tu en donne beaucoup trop,de plus je leur mets une cuillère de pâtée fortifiante pour le repos,cela leur ai largement assez.bonne chance

boulabill
18/11/2010, 15h34
bonjour j ai en volière 12 canaris je renouvelle 1 fois tous les jours c est a dire tant qu ils n ont pas fini tant qu il ne reste rien,ils vont pas me faire des capriiices quand meme:-biggrin:et ça marche:ch15:

boulabill
18/11/2010, 15h34
pardon 1 fois tous les 3 jours

falco1
18/11/2010, 16h24
Perso je rempli toutes les mangeoires chaque jour, le lendemain je souffle et je fais l'appoint une fois par semaine je jette ce qui reste dans chaque mangeoire et je les remplis de nouvelles graines.
A l'hiver ou en cette période si tes oiseaux sont à l'interieur ils mangent un peu moins que si ils sont en volière exterieure.
A l'exterieur nourrir un peu plus gras n'est pas mauvais

Bege
05/03/2011, 17h44
Bonjour à tous,
je déterre un sujet un peu ancien, mais c'est pour montrer les mangeoires que je viens d'acheter, je ne sais pas si elles sont efficaces car pas encore reçues, mais le système me semble pas mal du tout, et surtout que à priori, les enveloppes des graines tombent dans le compartiment prévu à cet effet,
je ne sais pas ce que vous en pensez?
http://www.blooo.fr/calopsitte/canaris/mangeoire.jpg

alain2
05/03/2011, 18h08
Bonjour à tous,
je déterre un sujet un peu ancien, mais c'est pour montrer les mangeoires que je viens d'acheter, je ne sais pas si elles sont efficaces car pas encore reçues, mais le système me semble pas mal du tout, et surtout que à priori, les enveloppes des graines tombent dans le compartiment prévu à cet effet,
je ne sais pas ce que vous en pensez?
http://www.blooo.fr/calopsitte/canaris/mangeoire.jpg (http://www.blooo.fr/calopsitte/canaris/mangeoire.jpg)

Je crois qu'aucun système n'est 100% miraculeux si ce n'est que leurs servir 1 cuillère a café par jour et par oiseau

Alain

simba19952
05/03/2011, 18h27
bonsoir,
je suis tout a fait d accord avec alain
rien de mieux que de donner une cuillère a café par jour et par oiseau
se n est que mon avis

michel

loulette
05/03/2011, 18h46
Bonsoir,

J'ai quelques mangeoires comme celles ci, je les trouve assez pratiques, e il m'arrive de trier le tiroir et de recuperer pas mal de graines...rien n'est parfait lol

Thor62
05/03/2011, 18h50
Pour les avoir essayé, je les ai abandonné car pas économique! Je préfère calculer les rations à donner....

shain
05/03/2011, 19h14
la méthode la plus simple pour pas que vos oiseaux gaspie les graines,c'est de ne pas trop remplir la mangeoire et mettre juste 1 seule mangeoire par couple.vos oiseaux vont étre étonner mais il comprendrons avec le temps.yaura moin de graine par terre,et vos oiseaux seront obliger de bien finir les mangeoire.

MIMI13
05/03/2011, 22h35
bonsoir ,

si ces mangeoires te conviennent, pourquoi pas! Mais alors n'oublies pas de vider régulièrement les tiroirs sous peine de voir après un bouchon;je ne les aime pas du tout ,la première que je viens d'évoquer et la deuxième concernant le nettoyage ,pas pratique pour moi!En fait comme disent les membres ,la bonne vieille méthode! une seule cuillère à café par jour et par oiseau;très peu de graines à terre et les mangeoires sont nettoyée chaque jour!:one4:

CANARISDU60
05/03/2011, 22h40
je leur mes un mangoire pour un couple que je renplis bien mes par contre je souffle mes graine et le reste je le redonne au caille ou au poule lol

alain2
06/03/2011, 05h27
je leur mes un mangoire pour un couple que je renplis bien mes par contre je souffle mes graine et le reste je le redonne au caille ou au poule lol

Bonjour

L'idéal est de l'obliger à manger tout si tu veux que sa ration soit équilibrée car si tu donnes le restant aux poules ce sera très souvent l'alpiste que les poules vont recevoir.(et le mélange va devenir trop gras)

Alain

titia06110
06/03/2011, 06h48
moi je trouve celle ci extraordinaire j'en ai 4 dans ma volière elle sont top plus une graine a terre c pratique efficace et c propre moi je les conseille :wsmile::wsmile::wsmile:

anthone
06/03/2011, 07h12
Pour ma part je les utilise depuis des années et je ne m'en plein pas.
Une mangeoire pleine par semaine et en générale il ne reste rien.Je les trouve très pratique.
Pour moi les oiseaux (10 cpls)vive a l'extérieur et aucun problème de santé(il sont en pleine forme)
Pas de médicament et surtout pas d'antibiotique
nettoyage abreuvoirs 1 fois par semaine
mangeoire graine 1 fois par semaine et nettoyage tous les quinze jours
fond de cage 1 fois par semaine

Je suis peut etre hors sujet mais j'entends parler souvant d'hygiene et je trouve ça un peut énervant car trop d'hygiene fragile et diminue leurs defense au maladies ......

cassandre
06/03/2011, 07h28
bonjour,
Eviter le gaspillage certes....mais comme il te l'a été dit plus haut, il est aussi important que les oiseaux mangent l'intégralité des graines proposées donc éviter le triage et ce système, à mon humble avis , ne va pas remplir ces conditions.

Remplacer les mangeoires dans lesquelles on met un cuillère à café de graines par oiseau et par jour ce n'est pas la mer à boire.

Tu verras à l'usage si tes oiseaux mangent l'intégralité de ce qui leur est proposé pour leur santé.
bon dimanche

nicolas13
06/03/2011, 08h16
salut moi j ai presque le méme type de mangeoire comodore mais elle sont un plus amélioré c est a dire que le recipient ou tombe les graine et plus profond et ces trés simple aucun gaspillage on remplie la mangeoire en début de semaine et une a deux fois par semaine on retire le récupérateur de graine on soufle les graine dedans pour enlevé les écorce et les graine sont nickel aucune saletté il ne reste plus qu a les reméttre dans la mangeoire et ainssi de suite le mélange et consomé entiérement a la fin de la semaine,beaucoups plus pratique et plus sain que de donné 1 cuilliére a café par jour par oiseaux surtout l orsque on en a une 30 éne et que l on par a 6h du mat pour revenir a 19h,moi je ne changérais jamais ces mangeoire pour revenir a des classique a+.voila le modéle que j ai http://www.lafermedemanon.com/images/cache/107032_166x240.jpg

pioupiou88
06/03/2011, 23h06
coucou mimi au faite pour les mangeoir tu devais recevoir les meme ke moi enfin as tu komander car moi je trouve que c'est super plus de graines par terre le nom c'est néva moi je l'ai avait trouvez en animalerie presque 1o euros la mangeoir mais quesrtions gaspillage c'est super en plus 1 tiroir et ce que je recupere je le mets au oiseaux dehors en plus de leurs graines voila bisous
piou piou :ch15:

Bege
07/03/2011, 06h39
bonsoir ,

si ces mangeoires te conviennent, pourquoi pas! Mais alors n'oublies pas de vider régulièrement les tiroirs sous peine de voir après un bouchon;
et on ne peut pas retirer le couvercle de ce tiroir, comme ça les écosses tombent sur le sol non?

et s'il ne s'enlève pas on peut le découper, enfin je verrais bien quand je les recevrais, et au prix ou je les ai payé ce n'est pas la mort.
J'en ai commandé quatre mais je n'en utiliserais qu'une seule, comme ça je pourrais toujours revendre les autres sur ebay :D

titia06110
07/03/2011, 07h52
sur c mangeoire tu as un couvercle au dessus qui s'enleve pour le remplissage et en dessous tu as un tiroir ou tte les graine cassees tombe tu n'as juste a l'enlever et le remettre mais c le top c mangeoire :da14:

Bege
07/03/2011, 08h19
oui ça j'avais bien compris en regardant les photos,
mais comme disait Mimi, il y avait la crainte d'avoir des bouchons en cas de surcharge des écosses,
c'est pour ça que j'émettais l'idée d'ouvrir complètement dessous, mais si on enlève le tiroir alors les écosses tomberaient par terre non?

titia06110
07/03/2011, 15h40
sa revient au mm que si tu metter des mangeoire classique :wrolleyes

Bege
07/03/2011, 15h42
ben non puisque dans une mangeoire classique les graines et les écosses sont mélangées