PDA

Voir la version complète : préparation aux concours des canaris


guigui44
09/09/2010, 22h17
Bonsoir à tous,

Je me permet d’ouvrir ce poste pour partager avec vous la préparation des canaris ( plus les blancs ) pr les concours. J’ai eu cette recette d’un membre de mon club.


Le lavage des canaris avant les concours :

Ce lavage est réservé plus particulièrement aux canaris blancs, cependant il peut être adapté pour toutes les autres sortes de canaris. Il faut savoir qu’un bain n’est pas suffisant pour faire ressortir l’éclat de la couleur.
Avant de commencer le lavage, il faut préparer le matériel nécessaire afin que tout soit sous la main. Un canari mouillé ne peut attendre que vous alliez chercher les essuie-tout dans la pièce voisine. Il faudra procéder dans une pièce chauffée, la cuisine ou la salle de bain par exemple.

Voici ce qu’il vous faut :

Accessoires :

3 récipients avec 1 litre d’eau de préférence de l’eau de pluie filtrée, bouillie et tiédie dans chaque récipient mais ne vous inquiété pas de l’eau du robinet suffira.
1 blaireau
1 une brosse à dent souple usagée
1 rouleau d’essuie-tout solide
Une cage chauffante ou d’hôpital

Produit :

Shampoing pr bébé, extra doux, à la camomille, qui ne pique pas les yeux
1 boite de dilon super white pour blanchir mes rideaux( en vente chez Veritas ou ds les grandes drogueries) ou blanc nuclear (en vente en grande surface)
1 flacon de birdil
Une bouteille de rhum blanc ( à ne pas boire !!!)
1 flacon d’eau de rose
1 flacon de glycérine ( pr la teinte bleuté)

Comment procéder ?

Dans le 1er récipient :

Verser ds l’eau tiède un capuchon ou deux de shampoing pour bébé et 1 c. à café de Dilon (à dissoudre à l’avance ds un peu d’eau chaude).
Prendre l’oiseau en main au-dessus du récipient, à l’aide d’un petit gobelet, mouiller le plumage du canari. Mouiller le blaireau dans le mélange et commencer à le passer sur les plumes d’abord dans le sens de la plume et ensuite passer légèrement à rebrousse-poil afin de nettoyer la sous-plume. Pour les ailes et la queue, il est plus facile de procéder en s’appuyant sur le bord de l’évier. Bien faire toute la surface de l’oiseau, nettoyer en même temps les pattes et le bec avec la brosse à dents. On peut également ? nettoyer en même temps les pattes et le bec avec la brosse à dents on peut également , si l’oiseau est un peu plus âgé, lui frotter les pattes, à la façon d’un massage avec les doigts, avec un jus de citron, ceci afin d’éliminer une partie des écailles qui se trouvent sur les pattes des vieux oiseaux. Rincer une première fois abondamment à l’eau claire.

Dans le 2ème récipient :

Verser dans l’eau traitée tiède 5 ml de Birdil. 5 ml de rhum blanc et 5 ml d’eau de rose. Tjrs tenir l’oiseau en main o
Au-dessus du récipient. Rincer l’oiseau en versant délicatement le mélange sur ses plumes ou utiliser un vaporisateur. Recommencer plusieurs fois l’opération.

Dans le 3ème récipient :

Verser dans l’eau tiède de 5ml de Birdil, 5 ml d’eau de rose et 2 ml de glycérine. Toujours tenir l’oiseau en main au-dessus du récipient. Rincer l’oiseau en versant délicatement le mélange sur ses plumes ou utiliser un vaporisateur. Recommencer plusieurs fois l’opération.

Ensuite, éponger délicatement l’oiseau plusieurs fois dans les feuilles d’essuie-tout.

Puis, placer l’oiseau sur un lit d’essuie tout, dans une cage chauffante à une température de 32-35 degrés environ. Une fois sec, diminuer progressivement la température de la cage. Si vous n’avez de cage chauffante, une cage d’exposition devant un radiateur suffira.

Ce lavage doit-être effectué au moins trois jour avant le concours (l’en logement), Si vous le faites plus tard, le plumage sera trop flou et l’oiseau perdra en plumage les points qu’il gagnera en couleur.


Attention : Il n’est pas exclus qu’un oiseau meurt dans vos mains, cela arrive parfois car pendant cette opération, l’oiseau est stressé et sin cœur bat à la chamade. C’est pourquoi il faut être délicat

1 oiseau bien lavé vos 1 ou 2 points de plus à l’exposition.

Cette opération quand on a le coup de main ne met pas plus de 1 minute 30 par oiseau.

Pour les autres oiseaux, il est toujours bon de les vaporiser avec de l’eau de pluie tiède, bouillie et filtrée additionnée de Bio-Bad. Ce produit donne du lustre aux oiseaux d’exposition.


En espérant que ça vous serve, si vous avez des question, j'essaierais d'y répondre du mieux possible, mais je suis novice donc soyez indulgent :ch15:

venturon65
10/09/2010, 07h50
Ah ! Merci pour ce post

il va sans doute réveiller les critiques (les plus objectives j'espère) de ceux qui élève des lipochromes, notamment des blancs et des mosaïques.

Ce post à au moins la franchise de bousculer les tabous sur le lavage des oiseaux avec des produits blanchissants.

De nombreux éleveurs le pratique sans en parler.

Pour ma part je ne lave pas mes oiseaux avant concours avec des produits blanchissant, mais le bain et le pulvérisateur vont bon train.
Je ne jète pas la pierre sur ceux qui le font du moment ou cela reste dans la limite du raisonnable.

L'emploi du Dilon est connu (en ce qui me concerne) je crois même qu'il avait fait l'objet d'un article sur une revue spécialisée.

Merci pour le partage. J'attendrai encore quelques avis des plus intéressés avec d'approfondir un peu le sujet.

Encore un grand merci à toi "guigui"

:gdsmiI2:

carapace
10/09/2010, 09h21
Ah ! Merci pour ce post

il va sans doute réveiller les critiques (les plus objectives j'espère) de ceux qui élève des lipochromes, notamment des blancs et des mosaïques.

Ce post à au moins la franchise de bousculer les tabous sur le lavage des oiseaux avec des produits blanchissants.

De nombreux éleveurs le pratique sans en parler.

Pour ma part je ne lave pas mes oiseaux avant concours avec des produits blanchissant, mais le bain et le pulvérisateur vont bon train.
Je ne jète pas la pierre sur ceux qui le font du moment ou cela reste dans la limite du raisonnable.

L'emploi du Dilon est connu (en ce qui me concerne) je crois même qu'il avait fait l'objet d'un article sur une revue spécialisée.

Merci pour le partage. J'attendrai encore quelques avis des plus intéressés avec d'approfondir un peu le sujet.

Encore un grand merci à toi "guigui"

:gdsmiI2:





je suis débutant dans l'élevage, et Pas comPetiteur, mais , il m'a semblé lire sur des sites d'éleveurs exPerimenté, que c'est la qualité de l'oiseau en lui même qui doit ravir son éleveur, et non la matière active associée aux shamPoins utilisés Pour le lavage d'avant concours.
quelle est la valeur d'un titre en concours si c'est le Produit à rideaux qui le remPorte?.....
que donnera dans l'élevage cet oiseau , un "Porteur de voilage et triche!........."

que l'on Presente en concours un oiseau ProPre ,cela se concoit.
Pour qu'il Présente ses qualités sous leur meilleur jour, mais , un shamPoin Pour bébé le Plus naturel Possible semble suffire d'aPrès ce que j'ai lu.

et 1mn 30 Pour laver un oiseau me semble court, surtout un liPochrome,
cela ne semble Pas n'etre qu'un Passage au shamPoin sur le dessus de la Plume.
il m'avait semblé comPrendre qu'une bonne dizaine de minute était Plus dans les temPs Pratiqués

mais, attendonsPatiement l'avis de venturon sur la question:ch1:

guigui44
10/09/2010, 12h18
Bonjour,

tout d'abord merci à vous de répondre. Je suis d'avis que la qualité de l'oiseaux pirme, mais apparement, si on veut grapiller des points il faut bien le laver (c'est le conseille d'un éleveur).

Pour le temps de lavage, je te certifie carapace que ça ce fait en 1 m 30. Car le week-end dernier, on a eu la démo en direct d'un des adhérents et en 1 m 30 il l'a fait.

Pour ma part, je met cette article pr partager, renseigner les gens, je débute dans l'élevage dc pour le moment, pas de compétion (j'ai qu'un couple de canaris gloster et 7 petits de l'année). Parcontre apparement, le blanchiement des oiseaux pr les concours est assez répendu mais peu assumé!!! Il faut juste savoir que ça se fait.:ch15:

guigui44
10/09/2010, 12h30
J'ai mis cette recette dans un soucis d'information mais aussi pour avoir divers avis. personnellement, je n'ai pas delipo et je ne compte pas en avoir. Je pense que sur ce sujet on peut avoir une discution fort intérressante.:ch15:
JE LE REPETTE, "C'EST LA QUALITE DE L'OISEAU QUI APPORTE LES MEILLEURS RESULTAT AUX CONCOURS", CETTE METHODE SERT JUSTE A GAGNER 1 OU 2 POINT MAXI.

venturon65
10/09/2010, 13h16
J'attends un peu que d'autres amateurs de lipo s'expriment sur le sujet avant de rajouter mon grain d'alpiste. Je me doute être sûrement irritant pour certains, qui doivent me percevoir comme quelqu'un qui "ramène sa science" comme l'on dit :tristoune.

Mais je donnerai quand même mon humble avis la dessus.

Le lavage est considéré par certains comme facultatif, d'autres incontournable et d'autres encore inconcevable.

Je note quand même que le champion national lave ses lipo blancs c'est indéniable et il blanchit ses oiseaux. Sa recette est même un secret d'élevage comme l'on dit dans notre jargon.

Je reviendrais donc la dessus un peu plus tard, en espérant que les "spécialiste" en lipo y rajouteront leur grain d'alpiste :ch15:

:ggentlema

eddy
10/09/2010, 14h08
bonjour ,il me semble que s'est beaucoups de tralala pour un concour ,une méthode que beaucoups connaissent c'est le BAIN DE SEL pour pigeons qui nettoie ,nourris et fait brillé le plumage en le donnant tous les jours c'est déjà pas si mal ,éventuellement lavé individuellement les oiseaux avant le concour avec le BAIN DE SEL pour pigeon là je peut comprendre vu que en grande cage ils ce salissent un peut ,ce procédé est bien connu des anciens en élevage qui font des concours ou expo et celà irrite moin la peau des oiseaux,mais comme on dis chacun fait son lit comme il ce couche,a+ Eddy

guigui44
10/09/2010, 21h48
Je suis d'accord avec toi eddy, c'est beaucoup de préparation, mais certaines personnes sont prêtent à faire ce sacrifice afin de pouvoir avoir le meilleur prix pour des concours, après chacun fait ce qu'il veut, on est dans un pays libre tout de même :ch15:.

venturon65
10/09/2010, 22h44
Libre oui mais chacun est libre de participer à un concours ou non. Et si c'est le cas de se soumettre au règlement.

Dans le règlement il est dit en d'autres termes :

Que si le juge constate qu'un oiseau a sa couleur modifiée par un produit bleuissant ou tout autre produit ayant pour but de changer ou modifier la couleur d'un oiseau autre que les fonds rouges, se verra disqualifié.


Donc il faut faire je pense une grosse différence entre laver un oiseau, c'est à dire le rendre plus propre. Et modifier sa couleur par lavage avec des produits tendant à modifier sa couleur.

L'emploi du Dylon est un secret de polichinelle, et si je n'adhère pas avec cette pratique, bon nombre d'autres éleveurs procèdent au lavage avec ce produit. Mais il y en a d'autres comme notamment les produits bleuissant ou blanchissant, donnant un aspect presque fluo aux canaris à fond blanc. Certains shampoing pour cheveux colorés vont même jusqu'à effacer les reflets jaunes.

Ces pratiques sont couramment employées par les éleveurs de canari blanc et lipo mosaïque.

Dommage qu'ils ne veuillent pas s'exprimer sur le sujet, cela aurait tendance à nous faire comprendre qu'ils adhèrent avec cette pratique sans l'admettre :ch15:.
Mais chacun est libre de s'exprimer ou non, et ce, dans le plus grand respect et la plus grande convivialité.

:ggentlema

jolititi1400
11/09/2010, 07h13
Bonjour à tous,
Merci l'info et pour ce débat instructif.
:ch15:

guigui44
13/09/2010, 12h14
Je suis d'accord avec toi venturon, et je pense moi aussi qu'il doit y avoir quelque éleveur qui n'assume pas complètement leur "méthode de lavage":ch15:, alors que ça n'a ( à mon imble avis) rien de bien méchant. et comme tu dit chacun est libre de faire ce qu'il veux.

petite précision, les "produits colorants" sont à utiliser avec parcimonie, en toute petite quantité, et comme l'éleveur de mon club l'a dit, "il ne faut pas avoir la main lourde sur les produits, car de toute manière c'est l'oiseau qui doit faire la différence et non les produits mis sur l'oiseaux" :da7:

venturon65
13/09/2010, 12h34
Puisque c'est encore d'actualité, voici ce qu'écrit un de nos juges OMJ.

Ce paragraphe est tiré du Champion Canary CLub concernant les lipo mosaique rouge, il a été rédigé par Monsieur Michel DARRIGUES



... / ... "Oui je dis bien tricher.
La première tricherie ou préparation consiste à blanchir le manteau pour faire ressortir le contraste. Ce blanchiment n’est pas qu’un simple lavage pour enlever des saletés sur le plumage mais au contraire un savant programme de prélavage, lavage, rinçage etc avec notamment l’introduction de substances bleutées venant se fixer sur la plume pour en accentuer la blancheur visuelle. Ceci n’est pas nouveau mais on aurait pu espérer que le savant travail de sélection par lignées aurait rendu cela inutile.
Deuxième tricherie elle concerne les femelles. Après la mue on arrête la coloration quelques jours puis on épile les zones colorées autour de l’œil pour ne laisser que la bonne ligne oculaire. Les nouvelles plumes repousseront en principe blanches. Cela se fait encore ce qui prouve que les femelles issues des lignées femelles ne sont pas toutes parfaites (cela n’a donc pas changé).
Troisième tricherie : elle concerne les mâles et à mes yeux elle est vraiment très grave. Et bizarrement à ce jour je n’ai vu en France aucun article qui le dit. Quel courage ! En effet, certains éleveurs et non des moindres plument ces mâles pour rendre leur manteau plus blanc en deuxième pousse de plumes. Certains vont même jusqu’à plumer deux fois. Cela se fait notamment en Italie (pays qu’on nous cite pourtant en exemple). J’ose espérer que nos compatriotes ne sont pas tentés de la faire. En Italie aussi certains utilisent des produits décolorants pour enlever les traces rosées dans le manteau des mâles. Cette année j’ai même entendu dire que certains utilisent de mini-scalpels pour râper les plumes rosées et les travailler une à une. C’est de la folie. Veux- t’on cela comme finalité de l’élevage ? ... /...




Chacun se fera son idée la dessus. Pour ma part je ne changerai pas d'avis ! Lavage oui, pourquoi pas. Coloration ou décoloration par lavage non !

Cela ne clotûre évidemment pas le débat :ch15:.

Bien respectueusement
:ggentlema

venturon65
13/09/2010, 12h40
Redonne à vos voilages un blanc éclatant

Au fil du temps, les superbes voilages peuvent peu à peu devenir ternes.
Heureusement, DYLON Rideaux Blancs est l'antidote parfait. Sa formule experte blanchit les rideaux de tulle, de voile, et de mousseline plus efficacement que tout autre agent blanchissant et les rend parfaitement propres et fraichement parfumés.
DYLON rideaux blanc redonne aux voilages de la tenue et un blanc lumineux, éclatant! Chaque sachet permet de traiter jusqu'à 6 rideaux de taille moyenne, soit 40 m² de voilage au totale.
Contenance: 2x50ml
4.99€ TTC

69322

No comment :ch15:
:ggentlema

carapace
13/09/2010, 13h31
Libre oui mais chacun est libre de participer à un concours ou non. Et si c'est le cas de se soumettre au règlement.

Dans le règlement il est dit en d'autres termes :

Que si le juge constate qu'un oiseau a sa couleur modifiée par un produit bleuissant ou tout autre produit ayant pour but de changer ou modifier la couleur d'un oiseau autre que les fonds rouges, se verra disqualifié.
le Problème , je crois,est que tant que le juge le constate, mais ne Peut le Prouver comme Pour les oiseaux à fond blanc lavés avec des agents "AZURES" modifiants la couleur blanche jusqu'a les rendre fluos sous certains éclairages de la salle, mais les juges les voieant à la lumière naturelle ou sous éclairage Particulier, ils ne Pénalisent Pas.
ILS NE JUGENT QUE CE QU'ILS VOIENT, LA QUALITE D'UN BLANC, PAS LA FACON DE L'OBTENIR TANT QU'IL N'EST PAS FRANCHEMENT BLEU!
surtout qu'à entendre certaines remarques, ce sont le Premiers à utiliser ce tyPe de méthodes!...:wconfused.

Donc il faut faire je pense une grosse différence entre laver un oiseau, c'est à dire le rendre plus propre. Et modifier sa couleur par lavage avec des produits tendant à modifier sa couleur.

L'emploi du Dylon est un secret de polichinelle, et si je n'adhère pas avec cette pratique, bon nombre d'autres éleveurs procèdent au lavage avec ce produit. Mais il y en a d'autres comme notamment les produits bleuissant ou blanchissant, donnant un aspect presque fluo aux canaris à fond blanc. Certains shampoing pour cheveux colorés vont même jusqu'à effacer les reflets jaunes.

Ces pratiques sont couramment employées par les éleveurs de canari blanc et lipo mosaïque.

Dommage qu'ils ne veuillent pas s'exprimer sur le sujet, cela aurait tendance à nous faire comprendre qu'ils adhèrent avec cette pratique sans l'admettre :ch15:.
Mais chacun est libre de s'exprimer ou non, et ce, dans le plus grand respect et la plus grande convivialité.

:ggentlema


oui, mais les médailles semblent si imPortantes Pour nombre d'éleveurs!
la médaille, hélas, Pas sa valeur morale!:ch3:

guigui44
14/09/2010, 11h59
Je ne suis pas compétiteur, mais si un jour je fait des canaris lipo blanc (ce qui n'arrivera pas je pense)
je n'appliquerais pas cette méthode. juste un bon lavage méticulleux avec du savon à PH neutre.

Ce n'est que mon avis. et comme tu dit venturon: " place au débat":ch15:

apdcanari
14/09/2010, 12h17
Bonjour,

Débat intéressant.

Certains éleveurs de blancs, utilisent du bleu de méthylène, du shampoing pour chien, ....

Malheureusement, en concours, les éleveurs utilisent des solutions un peu barbare par moment.

Je me souviens d'un blanc, plus blanc que le fond de la cage, à part voir son bec et ses pattes, l'oiseau se fondait dans l'ensemble.

C'est un peu comme la coloration chez les jaunes, je ne suis pas pour, comment juger un oiseaux naturel et un oiseau modifié...

Mais bon, entre un blanc qui est blanc et un blanc qui est plus blanc que blanc, il n'y a pas de miracles...

Bonne journée,

Cédric#)

jolititi1400
14/09/2010, 13h27
Bonjour à tous,

Comme disait le regretté Coluche, plus blanc que blanc c'est transparent.
Dans ce que vous dénoncez, c'est juste la médaille qui est recherchée, l'évolution, le bien de l'oiseau c'est complètement oublié, or c'est ce que les concoures devraient motivés.
L'épilation d'un oiseau n'apporte pas un meilleur plumage dans le futur, c'est du très court terme et une souffrance pour l'oiseau.
Quand au produit pour rideaux sait-on si cela ne démange pas l'oiseau ?
Là par contre en cas de doute, un prélèvement de plume avec à la clef une exclusion si c'est positif, peut-être envisagé.
Ego ego

:ch15: