PDA

Voir la version complète : Bien accueillir diamant Gould

Piafette
29/08/2010, 14h31
Bonjour tout le monde,

Je viens vous demander des conseils sur les diamants de Gould. En effet je vais bientôt ( vendredi ) avoir un couple d'oiseaux nés cette année. Ils sont âgés de 8mois.

Je vais les mettre avec mes canaris qui ne sont pas agressifs. J'ai d'ailleurs changer de volière pour une plus spacieuse afin que chacun ait ses aises.

Mais avez-vous des conseils à me donner, sachant que je ne vais pas faire de reproduction.

La marque Vadigran pour exotic est-elle de bonne qualité ou faut-il rajouter de l'alpiste ? Peut-on leur donner des légumes et fruits comme aux canaris ? Leur éleveur m'a dit qu'il ne leur donnait que des herbes de son jardin.

Bref, dîtes moi tout ce que vous savez sur ces oiseaux très colorés !

Merci !

Gilbert
29/08/2010, 15h57
bonjour
j ai des diamants de gould et je ne leur donne pas de graines contenant de l alpiste mais plutot des graines speciales pour eux ce sont des graine rondes commes des billes toutes petites de la meme couleur
la saison de repro pour eux va commencer
quand la femlle est prete tu remarqueras que son bec noirci le male lui fait la parade en sautillant sur place sur le perchoir c est assez marrant ils reproduisent dans une boite en bois voila si tu as d autres questions ....bon dimanche gilbert

Martine2
29/08/2010, 15h57
Le conseil si tu n as pas envie de reproduire c est prendre 2 males qui sont plus robustes..
Ensuite mélanger des goulds et des canaris n est pas conseillé (je l ai fait en volière extérieure) mais en cage (volière d intérieur) les gouls qui sont des oiseaux sensibles au stress étaient mal à l aise..

2 ème point on doit séparer les males goulds des femelles en dehors de la saison de reproduction, le male va ennuyer ta femelle qui en plus est jeune (bcps de pertes chez les goulds avant 1 an) et qui risque de souffrir de mal de ponte ect ect....
En résumé canaris gould pas conseillé du tout..

dudule
29/08/2010, 21h18
Le mieux est effectivement d'avoir une cage pour les goulds seuls mais la cohabitation avec les canaris ne pose pas de problème particulier, du moins chez moi. Attention quand même, la variété de graines est différente pour les 2 espèces.

Un mélange "exotiques" est bon pour les goulds. Il est conseillé d'y rajouter de l'alpiste et de temps en temps leur donner une branche de millet (les miens adorent le rouge).

C'est vrai qu'ils ne sont pas amateurs de verdure. Les miens, à part le mouron blanc, ils ne touchent à rien.

Piafette
30/08/2010, 09h57
J'avoue que j'ai beau regarder les photos du mouron blanc, je ne crois pas en avoir déjà vu par chez moi. Cela pousse aussi en Provence ?

Parce que mes canaris sont du terroir, ils grignotent parfois du thym et du romarin, du pissenlit. J'ai essayé le chanvre mais cela ne les intéresse pas...

Je vais bien voir avec les goulds. Mes canaris sont du genre calmes sauf la plus jeune qui est très active mais elle semble mieux dans sa nouvelle volière. Quand je récupérais à long terme des moineaux mes canaris ne leur ont jamais rien dit. A vrai dire je pense qu'ils se grondent entre espèces ... Ils ne grondent pas les cailles mais si un canari vient trop près d'un autre ça pioute ...

Je vais donc prendre le mélange Vadigran, de toute façon c'est le mélange que leur donne leur éleveur. Par contre parmi le mélange qu'on prend pour les exotics, y'a t-il certaines graines dont les canaris pourraient se "gaver" et qui leur seraient mauvaises ?

Pour le millet en branches, il y a en a toujours quelques unes dans la volière.

Les goulds ne sont pas plus atteints de certaines maladies que les canaris ?

Préfèrent-ils le grit à l'os de seiche ? ( de toute façon je mettrai les deux mais bon )...

Quel genre de nids ? Dorment-ils dans des nids ou sur un perchoir ?

Le mâle chante t-il ?

Ne craignent-ils pas le soleil ? ( ma volière est toujours moitié à l'ombre, moitié au soleil ).

Y'a t-il des aliments que les canaris mangent et qui sont nocifs pour les goulds ?

Voilà ... Merci par avance !

léandre
30/08/2010, 10h15
pour la nourriture ils prendront l'alpiste dans la mangeoire des canaris. mes exotiques et mes canaris mâles sont dans la même volière en dehors de la repro et c'est un jeune mâle gould de l'année qui fait marcher les autres au pas, même les paddas:ch15:

mallory62
30/08/2010, 14h13
http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/643/780/20081125/dyn003_original_303_200_pjpeg_2643780_7a01f1f4c3b1 41b493db024b2aa4b655.jpgles goulds aiment ce genre de nid. mais uniquement pour la repro, ils dorment sur les perchoirs.

dudule
30/08/2010, 20h13
Pour répondre à quelques questions :

- seul le mâle parade en faisant un bruit "sourd" avec sa gorge et le bec collé à son poitrail
- il faut du grit (pour la digestion) et l'os de seiche (apport calcium)
- le nid proposé est effectivement spécial pour les goulds mais certains préfèrent les nids semi-ouverts
- les goulds sont (peut être) plus sensibles aux acariens, ils "toussotent" souvent

Voilà

Mic
30/08/2010, 22h26
Salut Piafette, Je fais l'élevage de Gould depuis l'année dernière. Ce sont des oiseaux très attirants par leurs couleurs, par le chant des mâles et si l'on s'occupe bien d'eux ils viennent même picorer dans les mains. Je donne des graines de la marque Vadigran aux canaris mais aussi aux exotiques (Gould et mandarins). J'achète donc deux variétés de graines pour canaris et pour exotiques mais de la marque Vadigran. Les canaris vivent en volière intérieure (mâles et femelles séparés) et les Gould et mandarins vivent ensemble dans une autre volière. Je vais bientôt installer une troisième volière pour séparer les femelles des mâles car bientôt la repro va commencer. Les Gould dorment sur les perchoirs en général le plus haut perché. Le nid sert seulement pour la repro. Ils ont comme les canaris un os de seiche et un bloc minéral. Ils aiment les concombres, l'éleveur chez qui je les avais achetés avait dit pas de fruits n'y de légumes mais j'en donne quand même, pour éviter des carences en vitamines. Ce sont des oiseaux qui aiment la chaleur donc ta volière placée une partie à l'ombre et une partie au soleil c'est très bien. Mic.

exotic
01/09/2010, 12h42
J'avoue que j'ai beau regarder les photos du mouron blanc, je ne crois pas en avoir déjà vu par chez moi. Cela pousse aussi en Provence ?

slt, le mouron blanc pousse dans les endroits humides et frais , ici dans le sud méditerranéen tu en trouves au printemps et à l'automne ... :wbiggrin:

Martine2
01/09/2010, 22h28
J ai un couple qui couve ;o) jour moins 4 avant l éclosion (4 oeufs fécondés) , j espère que cette fois ça va marcher...
Ils sont dans une pièce calme sans passage, personne pour les déranger.