Voir la version complète : comment soigner un oeil qui coule ?
venturon65
16/08/2010, 07h16
Bonjour à vous tous,
je possède un canari qui à un oeil qui coule. Les plumes du contour de l'oeil sont collées par les sécrétions. L'oeil n'est pas gonflé ni exorbitant, mais il est humide et le canari "pleure" un liquide clair. Je ne pense pas à une maladie (donc pas d'antibios) mais plutôt une irritation ou autre. De plus cela arrive tout le temps sur des sujets que je juge intéressant pour les mois d'octobre à janvier :gx:.
Un petit conseil avisé me serait utile :ch15:
Ps : Après une petite recherche sur le forum, j'ai vu que certains utilise Fradexam. Pourriez-vous me le confirmer et m'en dire éventuellement d'avantage ?
Merci d'avance :ggentlema
bonjour venturon
peut etre un courent d air
essaye avec du serum fisio que l on prend pour les bébés 3 fois part jours
une petite photo aurait pas été de refus
a l'aide d'une compresse ,nettoyer d'abord l'oeil avec du sérum physiologique type pour bébé ou du dacryosérum
puis appliquer fradexam ,une noisette sur l'oeil ,a étaler avec le doigt
placer l'oiseau pendant quelques jours seul avec des perchoirs propres et pas de sable en fond
tu donneras des news :ch15:
petite aide
http://bestofpiafs.free.fr/bestof/A4.php
benphotos
16/08/2010, 09h55
J'ai eu ce cas sur 2 jeunes et un adulte :
- Premier traitement 7 jours: un Collyre BIOCIDAN...résultat : rien
- Deuxieme traitement 7 jours : un collyre plus fort VITABACT...résultat : rien
- Troisième traitement : j'ai mis du STERDEX pendant 7 jours comme sur la notice...ça s'est amélioré, par contre il peut arriver qu'il n'y ait plus de plumes autour de l'oeil avec la pommade, qui vont normalement repousser...
Les jeunes sont très actifs...je ne sais pas à quoi c'est du...la poussière de la litère anticcocidiose ou sable ? un oeil est toujours plus humide que l'autre mais pas gonflé...
Liens interessants :
http://www.ophtavet.com/ophtavet/EspacePro/index_des_medicaments.cfm
http://books.google.fr/books?id=zAQ9MsGOFRIC&lpg=PA64&ots=1YfGcXK_x8&dq=N.A.C.%20collyre&pg=PA61#v=onepage&q=N.A.C.%20collyre&f=false (page 61 à 65 )
J'ai lu ça :
- " Mon chien a parfois les yeux qui coule mon véto m'a dit de lui nettoyer les yeux avec OCRYL ( même les humains peuvent sans servir, j'ai essayé, c'est radical) cela se présente comme en flacon. Si il y a du pus il m'a donné du Fradexam..."
- " Le fradexam est efficace car il associe un antibio avec un anti inflammatoire puissant, la cortisone. Donc il est parfait pour les conjonctivites, mais attention, car si le chien présente un ulcère (trou) dans la cornée, la cortisone va agrandir ce dernier...donc à éviter si l'origine des larmoiements est inconnue ou sans avoir fait vérifier l'état de la cornée. "
- " Fradexam contiennent de la framycétine et de la dexaméthasone
Sterdex contient une oxytétracycline et de la dexaméthasone.
Tous les deux contiennent le corticoïde Dexamethasone.
En revanche ils contiennent un antibiotique différent, de la famille des tetracyclines pour le Sterdex, de la famille des aminosides pour le Fradexam. Le spectre d'action n'est pas le même. L'avis vétérinaire est donc vivement souhaitable !
De plus la Dexamethasone ne doit pas être utilisée plus de 10 jours consécutifs !!! Et vous les dépassez très largement puisque vous en êtes au dixième jour de Sterdex alors que vous utilisiez déjà le Fradexam (qui en contient aussi) auparavant.
Résultat : le maintien prolongé de corticoïde au-delà de la durée limite peut avoir aggravé le problème au lieu de l'avoir traité ! "
du serum physiologique pendant 3jours
jolititi1400
16/08/2010, 20h59
Bonsoir venturon,
Et un produit a base d'herbe cela t'intéresse ?
http://www.apdcanari.com/index.php?category/Canariculture/Maladies/page/5 (http://www.apdcanari.com/forum/../index.php?category/Canariculture/Maladies/page/5)
On peut voir ici ce que cela donne comme résultats, impressionnant
:ch15:
tchipt-choup
16/08/2010, 21h02
bonjour venturon...
mes gloster sont souvent atteint de ce genre de problème a cause des plumes des huppes trop longues... j'ai acheter de l'eau de rose, et de l'eau de bleuet, et je met le matin l'eau de rose et le soir l'eau de bleuet a l'aide d'un disque a démaquiller... 2 jours après il n'ont plus rien, mais faut attendre la repousse des plumes si il se les frottent sur le perchoir :wconfused, une semaine après les plumes sont a nouveau là.
carapace
16/08/2010, 21h07
comme benPhotos, je ferais Plutot serum Phy et STERDEX, il m'a semblé lire assez souvent que des éleveurs l'emPloi dans des affections de l'oeil!
bmais il est sur, c'est une Pommade oPhtalmologique antibiotique en unidose. :gx:
petite recette qui marche bien, faire infuse des fleurs de camomille et nettoyer avec un coton tige 3 ou 4 fois par jour, ca marche bien
petite recette qui marche bien, faire infuse des fleurs de camomille et nettoyer avec un coton tige 3 ou 4 fois par jour, ca marche bien
Je procède de la même façon que Annick lorsque cela arrive
venturon65
17/08/2010, 10h49
bonjour et merci pour toutes vos réponses !
Désolé pour les photos ... mais en ce moment je ne touche pas terre :lguy:et Djem ne m'a pas envoyer sa cage photo :ch15:
J'ai remarqué hier soir une petite amélioration, mais toujours ce petit souci d'œil qui coule. Je nettoierai ce soir avec un peu de sérum physiologique et prendrai, si j'ai le temps, une photo de cette petite femelle brun topaze mosaïque rouge qui vient en plus malheureusement de perdre une partie de sa queue... décidément :wconfused
:lavion2:
Bonjour Cyrille j'ai rencontré le même problème avec une de mes femelles.
J'ai utilisé du BORAX/ACIDE BORIQUE, il s'agit du générique de DACRYO Serum (lavage occulaire en cas d'irritation.)
Au bout de quatre jours, tout est rentré dans l'ordre.( une goute dans l'oeil ).
Bonjour Cyrille j'ai rencontré le même problème avec une de mes femelles.
J'ai utilisé du BORAX/ACIDE BORIQUE, il s'agit du générique de DACRYO Serum (lavage occulaire en cas d'irritation.)
Au bout de quatre jours, tout est rentré dans l'ordre.( une goute dans l'oeil ).
Bonsoir,
Dans le cas spécifique de Cyrille, c'est pour moi le meilleur produit à utiliser. Traiter les deux yeux même si l'autre parait normal (en compresse)
Ne jamais utiliser de coton tige, comme je l'ai lu, pour nettoyer les yeux : les micro fibres risquent de se détacher pour aller se loger dans l'oeil.
Pommade à base d'antibiotique ou collyre : Pas nécessaire si l'oeil n'est pas purulent.
venturon65
18/08/2010, 07h44
Voici la patiente... une petite brune topaze mosaique rouge avec son œil droit qui coule. J'ai lavé son oeil hier avec du sérum physiologique (ou dacryosérum je sais plus) :wconfused.
68665 68666 68667
Merci pour vos conseils.
:ggentlema
tchipt-choup
18/08/2010, 07h57
Voici la patiente... une petite brune topaze mosaique rouge avec son œil droit qui coule. J'ai lavé son oeil hier avec du sérum physiologique (ou dacryosérum je sais plus) :wconfused.
68665 68666 68667
Merci pour vos conseils.
mes gloster ont souvent cela, t j'utilise de l'eau de bleuet et de l'eau de rose, tout est naturel en +...
68665 68666 68667
Merci pour vos conseils.
même symptôme que pour ma femelle
venturon65
18/08/2010, 08h19
même symptôme que pour ma femelle
Merci pour les conseils et ton avis. C'est rassurant :ch15:
Bonjour Cyrille,
Rien de vraiment dramatique !
En tous cas, bien belle femelle !
venturon65
18/08/2010, 11h23
Bonjour Cyrille,
Rien de vraiment dramatique !
En tous cas, bien belle femelle !
Et bien j'espère effectivement que ça n'aura pas de mauvaises conséquences (déjà que je ne m'attendais pas à ce qu'elle perde sa queue maintenant).
En effet, je trouve aussi qu'elle n'est pas mal, mais la mue n'est pas terminée et j'espère qu'elle ne me sortira qu'une ligne oculaire et pas de lipo fautif en bandeau ou bavette. En plus il est assez difficile de sortir des stries sur la tête dans cette mutation nouvellement cultivée :px:. Cependant je commence à voir quelques stries qui apparaissent doucement sur la tête :wbiggrin:.
J'ai une deuxième femelle de ce genre un peu plus mélanisée mais elle est encore plus jeune, donc pour l'instant... j'attends , mais la mue est toujours trop longue :wconfused
#)
Et bien j'espère effectivement que ça n'aura pas de mauvaises conséquences (déjà que je ne m'attendais pas à ce qu'elle perde sa queue maintenant).
En effet, je trouve aussi qu'elle n'est pas mal, mais la mue n'est pas terminée et j'espère qu'elle ne me sortira qu'une ligne oculaire et pas de lipo fautif en bandeau ou bavette. En plus il est assez difficile de sortir des stries sur la tête dans cette mutation nouvellement cultivée :px:. Cependant je commence à voir quelques stries qui apparaissent doucement sur la tête :wbiggrin:.
J'ai une deuxième femelle de ce genre un peu plus mélanisée mais elle est encore plus jeune, donc pour l'instant... j'attends , mais la mue est toujours trop longue :wconfused
#)
Bonjour Cyrille,
Cette année, beaucoup de jeunes ont tendance à perdre les rémiges et les tectrices. J'ai fait ce constat chez moi et des amis ont le même souci.
J'espère que les mosaïques, notamment les rouges, ne vont pas avoir de la coloration hors points d'élection en fin de mue
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org