Voir la version complète : Intoxication ???
Bonjour,
Ce matin, j'ai trouvé un jeune canari au fond de la cage !!! quand je l'ai attarappé, j'ai constaté qu'il a la patte gauche toute rouge avec une nette apparition du faiseau sanguin !!! pire encore, il a l'ongle tout noir à l'intérieur !!!
Du coup, j'ai pensé à une intoxication, je l'ai isolé et j'ai j'ai mis du charbon de bois broyé dans sa patée. J'ai, aussi, mis du calcium dans son abreuvoire dans l'attente de mieux réflichir sur ce que je pourrai faire...
Si vous avez une idée sur ce qu'il pourrai avoir, je vous remercie pour vos conseils et suggestions.
lolo0731
06/08/2010, 09h52
je penserai plutôt pour un accident de volière vu l'ongle noir!
je serait du même avis que lolo0730,je ne vois pas une intoxication faire se que tu décris.......
pioupiou88
06/08/2010, 10h32
c'est plutot accident regarde bien si sa patte rien n'est coincee qui ferais garot moi 1 de mes male a eu de la charpie autour d'un ongle j'avais pas vu le pauvre son ongle noir et il a perdu 1 doigt mais s'en est remis je lui ai mis pommade cortanmycétine crème pour chien et chat tres bonne pommade pour pattes canaris essaye sa lui fera pas de mal au contraire matin et soir 8a 10jours chez véto donne des nouvelles piou piou
:ch15:
Merci pour vos réponses,
J'ai pensé qu'il peut s'agir d'un accident mais il n'avait rien sur la patte !!!
Ce qui m'a poussé aussi à opter pour l'intoxication, c'est la couleur du bec qui est devenue bleu (pardon, j'ai oublié de le mentionner au premier message)
lolo0731
06/08/2010, 10h58
peut tu mettre une photo c'est + parlant?
peut tu mettre une photo c'est + parlant?
ok, je vais essayer de la prendre dès que je rentre à la maison...
Merci
pour son ongle se doit etre un accident (pattes coincée ou ongles)
Ce qui m'a poussé aussi à opter pour l'intoxication, c'est la couleur du bec qui est devenue bleu (pardon, j'ai oublié de le mentionner au premier message)
en revanche ceci fait penser a la proventriculite ,le brechet est a controler
si il est déja en lame de couteau ,il est malheureusement trop tard
d'autant plus si l'oiseau présente une plume ébourrifée et des fientes collées au cloaque
pour son ongle se doit etre un accident (pattes coincée ou ongles)
en revanche ceci fait penser a la proventriculite ,le brechet est a controler
si il est déja en lame de couteau ,il est malheureusement trop tard
d'autant plus si l'oiseau présente une plume ébourrifée et des fientes collées au cloaque
Non je ne crois pas ! pas de brechet saillant ni de plumes ébourrifiées !
Il est bien comme ses frères, d'ailleurs il viens d'être servé !!!
Ce changement brutal qui m'a amené à penser à une intoxication... d'ici le soir je verrai ce qu'il deviendera...
tiens nous au courant de l'evolution dans les jours à venir ,la photo du jeune serait le bienvenu
pour info ,cela arrive souvent aux jeunes canaris sevrés d'environ 4 mois ou plus
ils se gavent de graines noires ainsi que de patée et engraisse leur foie
le sevrage est une étape délicate
je penserai plutôt pour un accident de volière vu l'ongle noir!
moi aussi.
Voila, je vous met ci-joint les photos de son ongle, son bec et ses fientes.
Les photos sont prises vers midi et le pauvre est toujour au fondd de la cage !!!
Pardon, j'ai oublié de dire que ce jeune n'a que 42 jours
42 jours alors il est en plein dedans
au vu des photos
l'ongle c'est rien ,il va le perdre tout au plus ,cela arrive a des oiseaux qui s'accrochent aux barreaux ,il y a du sang a l'intérieur
pour les fientes ,elles sont liquides ,ce qui prouve bien que ton oiseau a un problème de foie
le bec est bleuté et son oeil est fatigué
maintenant je peux me tromper
je ne suis pas véto
as tu remarqué si cet oiseau avait le blackpunt a la naissance ??
lolo0731
06/08/2010, 17h53
42 jours alors il est en plein dedans
au vu des photos
l'ongle c'est rien ,il va le perdre tout au plus ,cela arrive a des oiseaux qui s'accrochent aux barreaux ,il y a du sang a l'intérieur
pour les fientes ,elles sont liquides ,ce qui prouve bien que ton oiseau a un problème de foie
le bec est bleuté et son oeil est fatigué
maintenant je peux me tromper
je ne suis pas véto
as tu remarqué si cet oiseau avait le blackpunt a la naissance ??
du même avis que djem(c'est ce qui m'est arrivé l'année dernière et djem ce n'était pas trompé)
jolititi1400
06/08/2010, 18h12
Bonjour Djem
son oeil est fatigué
Pour mon éducation personnelle, tu dis cela parce que l'œil est légèrement ovale ou un peu terne ?
Pour l'ongle c'est le petit vaisseau à l'intérieur qui a éclaté ?
Je suppose que s'il perd son ongle tout seul, sans intervention ni arrachage accidentel, il n'y aura pas hémorragie.
C'est peut-être des questions stupides mais j'essaie de comprendre. :wconfused
pour résumé en comparaison humaine son oeil est fébrile
ce qui donne a sa tete une apparence de fatigue
dans son ongle c'est un hématome sanguin
comme nous quand on se coince le doigt dans une porte
si cela est sur l'ongle ,ça fait très mal parfois on perce pour soulager mais notre ongle fini par tombé
pour l'oiseau c'est pareil ,il perdra son ongle sans hémoragie
cela n'a pas de conséquence
jolititi1400
06/08/2010, 19h06
@ Djem
:hu: pour ces précisions.
jacques1
06/08/2010, 20h29
Bonjour Djem
Pour mon éducation personnelle, tu dis cela parce que l'œil est légèrement ovale ou un peu terne ?
Pour l'ongle c'est le petit vaisseau à l'intérieur qui a éclaté ?
Je suppose que s'il perd son ongle tout seul, sans intervention ni arrachage accidentel, il n'y aura pas hémorragie.
C'est peut-être des questions stupides mais j'essaie de comprendre. :wconfused
bonsoir robert je ne vais pas parler de sa patte ni de son ongle mais de la couleur du bec il est bleuté tu dis qu'il n'a pas le bréchet saillant ces fientes ont l'air normales ci ce n'est la proventriculite il doit ce n'est qu'un avis car comme tout le monde je ne suis pas vétérinaire mais sois qu'il c'est coincé la patte et a eu un coup de sang ou problème de foie amicalement jacques
jolititi1400
06/08/2010, 21h06
Bonsoir Jacques,
Dans ta réponse il y a une petite confusion entre Driss et moi, mais c'est pas grave je suis quand même.
jacques1
06/08/2010, 21h29
Bonsoir Jacques,
Dans ta réponse il y a une petite confusion entre Driss et moi, mais c'est pas grave je suis quand même.
bonsoir robert oui j'ai fais erreur mais comme tu dis c'est pas grave amicalement jacques
une bonne grise de proventicilite désolé pour toi
Je vous remercie tous pour vos réponses,
Pour le blackpunt, non il ne l'avait pas à la naissance,
Je ne vais pas parler de son ongle, mais de la couleur du Bec, lorsqu'il est bleuté c'est un mauvais signe et en principe il n'aura devant lui que quelques temps à survivre !!! chez moi, ce n'est que deux ou trois fois que j'ai pu récupérer un oiseau à bec bleu durant plusieures années d'élevage !!! mais je peux vous garantir que ce n'est pas toujour à cause de la proventiculite !!!
Pour le problème de fois, j'ai regardé son ventre et j'ai rien remarqué d'anormal !!! peut être que c'est à cause de son jeune age que le foie n'est pas apparent !!!? quoique au paravant j'avais des jeunes du même age avec des pb de foie et effectivement le foie est bien visible !!!
En tout cas, j'attend toujour vos propositions de traitement...
Et la je vais justifier pourquoi j'ai administré le calcium et le charbon de bois...
L'oiseau qui était bien et qui est tombé du jour au lendemain sans préavis m'a poussé à penser que c'était une intoxication, surtout que le poison à un effet de rendre le sans plus terne d'où bec bleu et pattes violettes.
Autre chose, il n'arrive pas à tenir debout et il est tendence à se mettre sur le coté gauche au fond de la cage ce qui m'a aussi poussé à penser à un hypocalcémie quoique il a avec tous les autres droit à une journée par semaine de calci-lux.
Heureusement, cette année j'ai pas une grande perte d'oiseaux au sevrage (deux jusqu'à aujourd'hui et j'espère pas que ce petit sera le troisième) mais sur ces deux perte, j'ai pu comprendre la cause de l'un qui avait effectivement un problème de fois (son foie était vraiment très apparente) alros que le deuxième et qui avait 2 mois lors de sa mort, il n'avait aucun signe de maladie et était vraiment en très bonne état !!! et hop il est tombé de son perchoir mort devant mes yeux !!!
En tout cas le pauvre petit s'acroche toujour et moi aussi je m'acroche pour le sauver... je suis preneur de tous vos conseils.
Et merci encore une fois pour votre soutien.
Je vous remercie tous pour vos réponses,
Pour le blackpunt, non il ne l'avait pas à la naissance,
Je ne vais pas parler de son ongle, mais de la couleur du Bec, lorsqu'il est bleuté c'est un mauvais signe et en principe il n'aura devant lui que quelques temps à survivre !!! chez moi, ce n'est que deux ou trois fois que j'ai pu récupérer un oiseau à bec bleu durant plusieures années d'élevage !!! mais je peux vous garantir que ce n'est pas toujour à cause de la proventiculite !!!
Pour le problème de fois, j'ai regardé son ventre et j'ai rien remarqué d'anormal !!! peut être que c'est à cause de son jeune age que le foie n'est pas apparent !!!? quoique au paravant j'avais des jeunes du même age avec des pb de foie et effectivement le foie est bien visible !!!
En tout cas, j'attend toujour vos propositions de traitement...
Et la je vais justifier pourquoi j'ai administré le calcium et le charbon de bois...
L'oiseau qui était bien et qui est tombé du jour au lendemain sans préavis m'a poussé à penser que c'était une intoxication, surtout que le poison à un effet de rendre le sans plus terne d'où bec bleu et pattes violettes.
Autre chose, il n'arrive pas à tenir debout et il est tendence à se mettre sur le coté gauche au fond de la cage ce qui m'a aussi poussé à penser à un hypocalcémie quoique il a avec tous les autres droit à une journée par semaine de calci-lux.
Heureusement, cette année j'ai pas une grande perte d'oiseaux au sevrage (deux jusqu'à aujourd'hui et j'espère pas que ce petit sera le troisième) mais sur ces deux perte, j'ai pu comprendre la cause de l'un qui avait effectivement un problème de fois (son foie était vraiment très apparente) alros que le deuxième et qui avait 2 mois lors de sa mort, il n'avait aucun signe de maladie et était vraiment en très bonne état !!! et hop il est tombé de son perchoir mort devant mes yeux !!!
En tout cas le pauvre petit s'acroche toujour et moi aussi je m'acroche pour le sauver... je suis preneur de tous vos conseils.
Et merci encore une fois pour votre soutien.
Bonjour Driss
C'est toujours embêtant d'avoir un oiseau malade et je crois que tout le monde ferait comme toi en faisant un max pour le sauver et c'est tout à ton honneur!!
Mais si c'est la proventriculite je crois qu'il n'y a plus rien à espérer si son bec est déjà bleuté, par contre si c'est un empoisonnement il peut fort bien se remettre.
Bonne chance
Alain
du meme avis malheureusement ,je perds aussi des jeunes après sevrage sans signe avant coureur
pour moi ils sont faibles du départ et c'est mieux ainsi qu'un oiseau qui végète et n'est pas pour l'avenir apte a la reproduction
concernant un éventuel traitement
tu peux essayer un remède de grand-mère :c'est le pain au lait
mais vu l'etat géneral que tu décris ,je pense qu'il n'y a plus d'espoir a cette heure-ci
du meme avis malheureusement ,je perds aussi des jeunes après sevrage sans signe avant coureur
pour moi ils sont faibles du départ et c'est mieux ainsi qu'un oiseau qui végète et n'est pas pour l'avenir apte a la reproduction
concernant un éventuel traitement
tu peux essayer un remède de grand-mère :c'est le pain au lait
mais vu l'etat géneral que tu décris ,je pense qu'il n'y a plus d'espoir a cette heure-ci
Bonjour Djem
Tu te rappelles la discussion que j'avais lancé je crois que c'était "problèmes généralisés" on en revient à ça. L'inexplicable parfois, dans tous les élevages certains plus que d'autres ????
Alain
Je reviens à vous pour les nouvelles de ce matin,
Le bec n'est plus bleu, il a repris sa couleur normale !!!
L'oiseau semble plus actif, mais malheureusement, il n'arrive pas à se tenir sur ses deux pattes dont l'une me semble un peu gonflée et de couleur rouge !!!
Je vous remercie encore une fois pour tout et je vous remercie Djem pour la recette de grand-mère, je vais la préparer tout de suite et je vous tienderai au courant des résultats...
Jusqu'à ce soir, le petit s'accroche encore, il est plus vivace ! il a admiré la recette de grand-mère que m'a conseillé Djem.
La seule chose qui m'inquiete c'est que sa jambe est plus gonflée et plus rouge, chose que j'arrive pas à comprendre !!!
pourrais tu refaire une photo de sa patte complète?
pourrais tu refaire une photo de sa patte complète?
Ok, je vais la prendre...
Bonjour Driss,
Il arrive assez souvent que dans les cages ou un certains nombres de jeunes sont logés que ces derniers, durant la nuit, partent dans tous les sens. Il suffit qu’il y en ait un qui, pour une raison inconnue, tombe du perchoir que les autres pris vont être effrayés et taper sur toutes les parois en aveugle.
Perso pour tenter d’éviter ce problème, je laisse dans la pièce une petite veilleuse qui va l’éclairer légèrement pour leur permettre de retrouver leurs perchoirs.
En ce qui concerne ton jeune, je suis pratiquement persuadé qu’il a passé une bonne partie de la nuit suspendu à une patte.
Ceci pourrait expliquer son problème à cette patte et son ongle noir. Quant au bec bleu, je pense qu’il n’est pas passé très loin de la mort.
A ce sujet, je rappelle que :
- Bec bleu ne signifie pas forcément proventriculite. Tout oiseau, proche du décès va présenter cette coloration du bec
- Il en va de même pour le bréchet saillant : consécutif à un amaigrissement ayant des causes diverses (maladies, diarrhée persistante,………….)
Pour revenir à ton jeune de 42 jours, je te conseille de contrôler l’articulation supérieure de sa cuisse. Il est possible qu’il y ait un hématome sous le plumage. Si tel est le cas :
- Masser très légèrement avec un peu d’huile d’amande douce (1 seule fois suffit)
- Une petite exposition quotidienne au soleil peut être bénéfique
- Continuer de faire ce que tu as fait : vitamines + calcium + ultra levure (1 gélule de 50 mg pour un ½ litre d’eau) pour combattre les effets néfastes du stress qu’il a du subir.
Bon courage et bon dimanche
Merci Georges pour les éclairecissements,
J'ai bien contrôlé, pas d'hématome ! par contre la jambe et la patte sont sensiblement gonglées et rougeatres !!!
Aujourd'hui, il se tient sur ses deux pattes mieux qu'hier...
Il touche ni au patée ni aux grains broyés que je lui ai préparé !!! depuis hier, il ne mange que le pain au lait que m'a conseillé Djem...
Eau + calcium + omni-vit
Son état générale est beaucoup mieux
Je vous remercie beaucoup et je vous tienderai au courant jusqu'à guérison totale (je l'espère bien).
Ci-après les photos de la jambe que tu m'as demandé Djem :
Martine2
08/08/2010, 12h17
Le bec bleu c est souvent des oiseaux avec des problèmes cardiaques.. (comme les humains) ou un sang mal oxygéné..(problèmes respiratoires) et on ne les garde pas longtemps..
Tu n aurais pas des consanguains dans tes jeunes ?
Le bec pourrait aussi être plus foncé (pas bleu) à cause de la mutation des parents et là c est justement un panaché recroisé..
Le bec bleu c est souvent des oiseaux avec des problèmes cardiaques.. (comme les humains) ou un sang mal oxygéné..(problèmes respiratoires) et on ne les garde pas longtemps..
Tu n aurais pas des consanguains dans tes jeunes ?
Le bec pourrait aussi être plus foncé (pas bleu) à cause de la mutation des parents et là c est justement un panaché recroisé..
Merci Martine,
Non, il y avait changement de couleur dù à la maladie, et qui a disparu par la suite... Peut être qu'avant hier l'oiseau était dans un état critique qu'il a pu dépasser heureusement. Mais ça n'empèche, il est toujour faible et il se rétabli lentement !!!
sa patte est rouge et un peu enflée mais c'est pas gravissime ,c'est vu et eu bien pire
comme par exemple une patte noire ou le sang dans la veine avait séché
donc patte morte sans irrigation prete à tombée
ton oiseau a du rester un petit moment pendu par la patte ,un accident
as tu de la pommade pour les coups :arnican ?
TU PEUX EN METTRE A PEINE SUR TON INDEX ET MASSER SA PATTE DELICATEMENT DE HAUT EN BAS AFIN DE FAIRE PENETRER LA POMMADE
Merci Djem, vous m'avez rassuré.
Justement, Géorges avait dit le même chose il a dù passer un moment pendu par sa patte !!!
Pour la pommade "arnican", je ne l'ai pas !!! je vais lui faire un petit massage à l'huile d'olive en attendant trouver cette pommade ou un autre à même action...
Merci à vous tous pour votre soutien et vos conseils.
ARNICAN ou ARNICA est pour les coups,hématomes,contusions,écchymoses
on est met aux enfants quand ils ont une bosse (qu'ils se sont cogner)
ARNICAN ou ARNICA est pour les coups,hématomes,contusions,écchymoses
on est met aux enfants quand ils ont une bosse (qu'ils se sont cogner)
Ok Merci,
Dès demain matin je vais chez le pharmacien demander cette pommade.
J'ai oublié de dire que l'oisillon est toujour au fond de la cage !!! il se déplace seulement entre deux pérchoirs que je lui ai installé au fond de la cage... il ne monte pas vers les autres de haut !!!
jolititi1400
09/08/2010, 13h17
Bonjour Driss,
Ton oiseau à peut-être peur de remonter, si il a eu une mauvaise expérience, c'est encore frais dans sa mémoire.
@ Djem, quand on met une pommade comme tu le conseilles, l'oiseau ne risque pas d'en avaler, un canari a une fameuse langue.
Ou bien tout pénètre bien dans la patte, cette simple question démontre que je n'ai jamais mis de pommade à un canari.
des nouvelles de ton canaris ?
J'AI TOUJOURS MIS DE LA POMMADE A MES OISEAUX
JE ME SERT DE POMMADE ANTIBIOTIQUE COMME CORTANMYCETINE CREME
DE POMMADE HOMEOPATHIQUE COMME HOMEOPLASMINE
DE POMMADE A BASE DE PLANTE COMME ARNICA
les oiseaux y ont sans doute touchés mais jamais aucun est mort
bien sur j'essaye de faire pénetrer la pommade par de long massage
et j'en met la valeur d'une micro goutte
bien sur j'essaye de faire pénetrer la pommade par de long massage
Je confirme ! notamment si emploi de Cortanmycétine (antibiotique + corticoïde) : risque d'empoisonnement au bout de 4 ou 5 jours de traitement si absorption par l'oiseau de la pommade laissée en excés.
Méfiance donc avec les pommades à base de cortisone (efficaces selon les cas dans le respect de la règle d'application citée par Djem)
jolititi1400
09/08/2010, 15h32
Merci Djem et Geojos pour toutes ces infos.
Voila, j'ai trouvé chez mon pharmacien Aureomycine 3% (pommade dermique) et je l'ai appliqué selon les instructions de Djem et Georges.
ton canari ne presente aucune dermatoses ,impétigo
cette pommade ne convient pas et est dangereuse en cas d'ingestion d'autant plus pour un canari
C'est pommade contient un antibiotique (http://www.apdcanari.com/lexique-medical/A.html#antibiotique) de la famille des tétracyclines (http://www.apdcanari.com/lexique-medical/T.html#tetracyclines).
Elle est utilisée dans le traitement local de certaines infections de la peau (furoncle (http://www.apdcanari.com/lexique-medical/F.html#furoncle), impétigo (http://www.apdcanari.com/lexique-medical/I.html#impetigo)...).
ton canari ne presente aucune dermatoses ,impétigo
cette pommade ne convient pas et est dangereuse en cas d'ingestion d'autant plus pour un canari
C'est pommade contient un antibiotique (http://www.apdcanari.com/lexique-medical/A.html#antibiotique) de la famille des tétracyclines (http://www.apdcanari.com/lexique-medical/T.html#tetracyclines).
Elle est utilisée dans le traitement local de certaines infections de la peau (furoncle (http://www.apdcanari.com/lexique-medical/F.html#furoncle), impétigo (http://www.apdcanari.com/lexique-medical/I.html#impetigo)...).
Bonjour Driss,
Tout à fait d'accord avec Djem !!!
D'ailleurs ton oiseau, vu l'état de sa patte n'a pas besoin d'une quelconque pommade.
Recette de grand mère : tremper pendant 10 minutes sa patte dans un bol rempli d'eau tiède (30 à 35°C) en y ajoutant une pincée de sel (1 fois par jour)
Bonjour,
Merci Djem et Georges pour la remarque, c'est vrai cette pommade contient la chlortetracycline chlorhydrate ! et c'est pour ça que je l'ai utilisé ! vers le bas de la patte j'ai constaté comme la formation d'un bouton, et je me suis dit voila cette pommade va au même temps traité le bouton et servir pour le massage... et je me suis trompé :valoranim
Merci encore une fois. le petit pour le moment, un peu faible mais il s'améliore.
Voila pourquoi j'ai utilisé l'aureomycine...
Bonsoir tout le monde,
voila le jeune malade, enfin il va regagner ses frères et soeurs en volière...
Je vous remercie pour votre aide et soutien.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org