Voir la version complète : mere perruche qui tue ses petits .....
claudiusse35
05/03/2010, 16h12
bonjour
nous avons un couple de perruches lui bleu, elle jaune.
elle a fait 7 oeufs, jusque là ça va.. 2 sont née puis 2 autres à 4 jours d'intervalles
j'ai remarqué que les petits avaient le crane abimé TOUS
les 2 plus jeunes n'ont pas duré longtemps
quand aux deux premiers, j'ai remarqué que la mère sortait du nid avec le cou ensanglanté au début pas beaucoup mais quand même
on m'a suggéré de poser de la crème sur leur crane
pas grand changement si ce n'est qu'elle n'alimentait presque plus le plus petit qui bien sur a dépérit avec les coups sur le crane cela n'était pas brillant
ensuite elle s'est attaquée carrement au plus gros et le lendemain ils étaient morts tous les 2
POURQUOI une telle agressivité avec ses jeunes elle n'est pas agressive avec le male
donc plus de nid et je me demande si je vais lui remettre un jour ????????????
bon sang, je fais des canaris et je n'ai jamais vu une telle agressivité avec les jeunes
QUI ME DONNER UNE EXPLICATION A CE COMPORTEMENT ???
d'avance merci
En fait, la femelle veut pondre et les petits la gêne donc elle les tue ou les éjecte.
Lorsque j'avais encore des perruches ondulées, j'ai vu une femelle pincer les petits pour les faire sortir.
Places un 2 eme nid, les petits devraient être nourris par le mâle. Parfois le mâle aide la femelle a se débarrasser des petits mais lui va s'attaquer aux jeunes mâles qui une fois hors du nid deviennent des concurrents même s'ils ne sont pas encore entièrement plumés.
Je ne gardais pas ces couples si cela se reproduisait à chaque couvée car nourrissage à la main pour tous les jeunes.
Amicalement
jacques1
05/03/2010, 19h22
bonjour
nous avons un couple de perruches lui bleu, elle jaune.
elle a fait 7 oeufs, jusque là ça va.. 2 sont née puis 2 autres à 4 jours d'intervalles
j'ai remarqué que les petits avaient le crane abimé TOUS
les 2 plus jeunes n'ont pas duré longtemps
quand aux deux premiers, j'ai remarqué que la mère sortait du nid avec le cou ensanglanté au début pas beaucoup mais quand même
on m'a suggéré de poser de la crème sur leur crane
pas grand changement si ce n'est qu'elle n'alimentait presque plus le plus petit qui bien sur a dépérit avec les coups sur le crane cela n'était pas brillant
ensuite elle s'est attaquée carrement au plus gros et le lendemain ils étaient morts tous les 2
POURQUOI une telle agressivité avec ses jeunes elle n'est pas agressive avec le male
donc plus de nid et je me demande si je vais lui remettre un jour ????????????
bon sang, je fais des canaris et je n'ai jamais vu une telle agressivité avec les jeunes
QUI ME DONNER UNE EXPLICATION A CE COMPORTEMENT ???
d'avance merci
bonsoir claude j'ai élevé des bec crochus avant les canaris (les perruches ondulées peuvent parfois être cruelle tue leurs petits pour de nouveau couver )jamais eu ce problème avec callopsittes ou autres bec crochus amicalement jacques
Pour répondre à ta question, je vais t'en poser d'autres pour avoir plus d'info.
Quel âge a ta femelle?
Est-ce sa première reproduction?
Qu'a-t-elle reçu comme alimentation avant de se reproduire?
Pour Vegane, les jeunes perruches ondulées restent environ 1 mois au nid et la mère repond dans le même nid quand les petits en sortent ou quelques jours avant la sortie; dans 99% des cas, le père ne s'occupe des petits qu'une fois qu'ils sont sortis du nid.
Et je m'étonne que tu dises que le père s'attaque aux jeunes mâles qu'il voit comme une concurrence car chez les perruches ondulées, ce sont les femelles qui se battent pour les mâles et pas le contraire, quand des ondulées vivent en colonie, il faut qu'il y ait plus de mâles que de femelles pour éviter les bagarres justement car c'est la femelle qui choisit son mâle; contrairement aux canaris qu'on accouple assez facilement comme on en a envie, 2 perruches ondulées peuvent vivre ensemble en bonne harmonie (câlins, bisous,...) sans jamais former un vrai couple et se reproduire.
Les câlins, bisous,... s'observeront entre 1 mâle et 1 femelle, entre 2 mâles mais rarement entre 2 femelles.
Pour répondre à ta question, je vais t'en poser d'autres pour avoir plus d'info.
Quel âge a ta femelle?
Est-ce sa première reproduction?
Qu'a-t-elle reçu comme alimentation avant de se reproduire?
Pour Vegane, les jeunes perruches ondulées restent environ 1 mois au nid et la mère repond dans le même nid quand les petits en sortent ou quelques jours avant la sortie; dans 99% des cas, le père ne s'occupe des petits qu'une fois qu'ils sont sortis du nid.
Et je m'étonne que tu dises que le père s'attaque aux jeunes mâles qu'il voit comme une concurrence car chez les perruches ondulées, ce sont les femelles qui se battent pour les mâles et pas le contraire, quand des ondulées vivent en colonie, il faut qu'il y ait plus de mâles que de femelles pour éviter les bagarres justement car c'est la femelle qui choisit son mâle; contrairement aux canaris qu'on accouple assez facilement comme on en a envie, 2 perruches ondulées peuvent vivre ensemble en bonne harmonie (câlins, bisous,...) sans jamais former un vrai couple et se reproduire.
Les câlins, bisous,... s'observeront entre 1 mâle et 1 femelle, entre 2 mâles mais rarement entre 2 femelles.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org