Voir la version complète : Peut on mélanger graines de canaris et graines pour exotiques
benphotos
02/11/2009, 20h15
J'aimerai savoir si on peut faire un mélange de graines pour canaris avec un mélange de graines pour oiseaux exotiques...ceci pour éviter certains problèmes de foie liès à des graines oléagineuses ou grasses...car je trouve que dans l'exotque , il ya beaucoup de Millet donc équivalent aux grappes de Millet que les canaris adorent...
Un exemple de Mélanges Verselaga
Compsition Mélange Canaris :
Ingrédients :
Alpiste 58 %
Graines de navettes 10 %
Niger 6 %
Graines de lin 5 %
Avoine pelée 5 %
Périlla 2 %
Graines sauvages 2 %
Chanvre 2 %
Composition Mélange Exotiques :
Ingrédients :
Panis jaune 31 %
Millet jaune 26 %
Alpiste 15 %
Millet blanc 7 %
Millet japonais 5 %
Panis rouge 4 %
Niger 2 %
jacques1
03/11/2009, 10h18
bonjour Benpfotos pourquoi tu veux melanger graines canari et exotiques chacun sa graine pour les canaris une branche de millet de temps en temps mais c'est vrai si dans une voliere tu as des canaris ou exotiques aussi bien les canaris vont dans la mangeoire graines exotiques ou vis versa les exotiques vont aux graines canaris .....mais pour les graines .........par exemple tu as le choix graines elevage avec alpiste navette etc avec leur pourcentage graine elevage sans navette etc .... mes graines je les achetent chez un grossite dans ma région et j'ai le choix mais je prends canaris elevage sans navette mélange polyvalent pour canaris couleurs pour eviter un jaune trop appuyé surtout que je fais du lipo rouge mosaîque amicalement jacques
loulette
03/11/2009, 10h27
Bonjour, Jacques ,tu as probablement raison, pourquoi melanger les graines?
Elles sont vendues séparement....comme tu dis,les canaris vont dans telle et telle mangeoire, ,c'est eux mêmes qui font leur menu!!!je fais des mangeoires séparées,mais je pense quil arrive souvent que les canaris picorent les graines des exotiques,etvice versa;Depis le temps,ça al'air de leur reussir!
Dans ma volière commmune, je fais un mélange canaris-exotiques-indigène en proportion avec la population présente. Donc si tu fais cohabiter plusieurs espèces différentes pourquoi pas.
benphotos
03/11/2009, 11h40
Je n'ai plus d'oiseaux exotiques, il ne me reste plus que des canaris...
c'est juste pour savoir pourquoi on peut couper un mélange canaris avec de l'alpiste et non pas un mélange pour exotiques que je trouve moins " gras "...par exemple 3/4 canaris et 1/4 exotiques...
On dit de donner des grappes de millet à nos canaris = 50% du mélange exotiques...après , il est certain que chaque espèce d'oiseaux à son mélange de graines...mais je dis bien couper et non remplacer le mélange canaris par celui des exotiques...
christian-be
03/11/2009, 19h34
L'alpiste et le millet rond on les mêmes valeurs, je pense que le mélange est juste adapté à la forme du bec de l'oiseau, graine allongées pour bec pointu comme celui du canari, du chardonneret, du pinson...graines rondes pour bec plus conique comme souvent le cas chez les exotiques comme diamants, bec d'argent, moineaux du Japon......
J'ai du mal à vous suivre... chacun semble procéder un peu différemment.
Un canari va sans doute venir vivre avec mon mandarin, et ce post m'intéresse donc fortement.
Concrètement, que dois-je faire concernant les graines ? Pour le moment, j'ai celui pour exo de Versele Laga.
La personne du refuge qui va me céder le canari m'a dit de mélanger un mélange pour canaris avec mon mélange pour exo. Qu'en pensez-vous ? Une mangeoire avec les deux types mélangés ? Ou deux mangeoires, chacune avec un type de graines différent ?
La grappe de millet semble aussi importante pour le canaris ?
christian-be
07/11/2009, 11h21
Comme je l'ai dit, le mélange pour canari est adapté à la forme du bec des fringilles, et le mélange exotique à celui du bec conique des exotiques, alors tu mélange les deux, la proportion c'est suivant le nombre d'oiseau d'une classe ou d'une autre.
Tu peux mettre deux mangeoires, mais tu peux mélanger les deux sortes de graines sans problème, c'est ce que je fais dans ma petite volière.
Il ne faut pas toujours chercher de midi à 14 heures. De toutes facons, les canaris vont manger ton mélange exotique et vice versa.
Merci, c'est plus clair comme ça :wsmile:
Bonjour,
Je soigne mes oiseaux chaque matin, canaris, exotiques, et indigènes, trois bacs a graines différents,mais les oiseaux vont la ou ils ont envie, pour moi c'est plus facile de voir la quantité mangée dans chaques catégories, après une certaine expérience, toutes les graines ou presque, sont consommées.
Amitié, Guy
Bonjour,
Je fais mon propre mélande de graines pour mon canari, quel différence entre le millet (que je lui donne en grappe) et le millet japonais, que l'on peut trouver en graine vrac ?
Est-ce utile ?
Merci.
SPACE.:ch5:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org