PDA

Voir la version complète : Y a t'il un dimorphisme sexuel chez la tourterelle des bois ???

nanou2712
26/05/2009, 20h56
Bonjour,
Mon père a depuis quelques jours recueilli une tourterelle des bois que des chasseurs ont blessé à l'aile et qui ne revolera plus.
Je vous met la photo de COLOMBINE mais pensez-vous que c'est un mâle ou une femelle ? Y a t'il une différence dans le plumage pour les reconnaître ?
Merci de vos réponses.
57796

Isalain77
26/05/2009, 21h58
Je ne saurais te dire !!! Attend l'avis des pros !
Mais je suis toujours révoltée lorsque je vois ça !!!
Mais comment peut on faire une chose pareille ?????
Que l'être humain est cruel !!!

Papillon
27/05/2009, 10h42
Ce n est pas une tourterelle des bois que tu as mais une tourterelle rieuse
photo tourterelle des bois:

photo tourterelle turque: http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Tourterelle-turque.html
Photo tourterelle rieuse: http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/tourterelle.rieuse.html

Pour ce qui est de la différenciation, le mâle chante (il roucoule) en gonflant la gorge et il est plus gros que la femelle.

Papillon
27/05/2009, 10h44
toujours moi... un vétérinaire ne pourrait pas réparer son aile?

nanou2712
27/05/2009, 10h59
Ok merci pour ces infos, c'est donc une tourterelle rieuse. Pour son aile, je ne peux te dire car mes parents habitent à 800 km de chez moi et je ne peux me permettre de leur dire ce qu'ils ont à faire !!!

pouic-pouic du 59
27/05/2009, 11h17
euh, oui je confirme c'est une tourterelle....

pour l'aile faut mieux montrer ça à un véto ET te permettre de le leur demandé à tes parents s'ils l'ont fait ....
histoire de T' assurer que le croucrou va bien.
et aussi nous donner des news et plus de détails , pour qu'on aurait des conseil plus précis à te donner !

un femelle est un peu plus dodu qu'un mâle, qui lui est plus élancé.
en comparaison, la morphologie du mâle favorise la reproduction avec la femelle, donc faut observer. mais la chose la plus simple est d'attendre pour voire si le croucrou va pondre .... ou repondre ...
le plumage n'est pas différencié par le sexe.

la bête a peut-être était blessé en allant chercher à manger pour ses petits .... fait chier ces cons de chasseurs, si ça se trouve elle a déjà pondu et sa nichée est foutue!
sur la photo ça a l'air d'aller, donc tes parents ne font pas n'importe quoi c'est bien.

tiens nous au courant STP et essai de nous en dire plus.

ziani noureddine
27/05/2009, 16h35
Bonjour,#)
il n'y a pas un dimorphisme sexuel bien apparent comme chez cetaines éspeces des oiseaux, cependant on peut differencier le mâle adulte de la femelle adulte par leur taille ( géneralement le mâle est plus grand que la femelle ) .
amiti& zianich.

forest fabrice
28/05/2009, 12h31
Je pense que c'est plus une tourterelle turque (streptopelia decaocto) qu'une rieuse...mais si c'est le cas elle c'est probablemet echappée d'un elevage.Pour essaye de savoir si c'est un mâle ou une femelle,place la devant un miroir,un mâle va "danser" et parader,une femelle va être plus neutre devant son reflet...experience à realiser plusieurs fois...

Salut ,tiens nous au courant.