PDA

Voir la version complète : Quel produit utiliser pour désinfection cage et volière ?

nanou2712
01/01/2009, 21h18
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils. En effet, actuellement pour nettoyer ma volière d'intérieur, j'utilise du vinaigre blanc et parfois de l'eau de javel. Mais pour l'eau de javel, j'ai des à priori. Je n'aime pas l'utiliser pour nettoyer les abreuvoirs et les mangeoires enfin tout le matériel qui est mis en contact avec des produits alimentaires ? Ayant d'autres animaux dans des cages (rongeurs), je souhaiterai que vous me donniez le nom d'un produit ou de plusieurs produits ou une procédure pour désinfecter le matériel de la cage et la cage elle même mais atoxique pour les animaux et aussi pas trop coûteux ? Si vous utilisez l'eau de javel, quelle est sa dilution pour un grand nettoyage et au bout de combien de temps faut-il rincer pour quelle soit efficace sur la majorité des germes ? Merci de vos conseils.:tristoune

Estelle68
01/01/2009, 21h42
Je te rassure l'eau de javel ne leur fera rien, à condition de bien rincer; moi je fais trampé régulièrement les abreuvoirs et les mangoires. Le reste je nettoie avec une éponge et du savon, ou des lingettes antibactériennes, puis je traite le tou à l'antiparasitaire.
Après chacun sa méthode, mais pour l'eau de javel regarde les discutions à ce sujet et tu seras convaincu.:ch15:

Estelle68
01/01/2009, 21h44
j'ai oublié: je dilue l'eau de javel avec de l'eau et je met tou dans le saut pendant... je ne peux même pas te dire... 10 à 15 min, ensuite je rince bien

poly
01/01/2009, 21h53
J'utilise également l'eau de javel pour les mangeoires et abreuvoirs et je désinfecte les cages, perchoirs, ... au Dettol.
Amicalement.

nanou2712
01/01/2009, 22h01
J'utilise également l'eau de javel pour les mangeoires et abreuvoirs et je désinfecte les cages, perchoirs, ... au Dettol.
Amicalement.
Bonsoir,
C'est quoi le Dettol comme produit et où le trouve t'on ? C'est cher quelle est la contenance (flacon, spray) ? Merci de ta réponse.

benphotos
01/01/2009, 22h14
je ne l'ai jamais utilisé c'est un produit qui est vendu en Belgique je crois : http://www.colispharma.be/mag/fr/list.php?link=153781&page=1 si c'est ce produit ?

nanou2712
01/01/2009, 22h37
Merci pour tes réponses Estelle. Et Ben, merci pour l'info, je vais aller voir ce site belge pour voir ce qu'est le DETTOL. Cordialement.

poly
01/01/2009, 22h41
Le Dettol est en vente libre en Belgique mais uniquement en pharmacie. C'est un désinfectant utilisé en milieu hospitalier.
Il y a différents conditionnements 500ml, 1l, 5l (on dilue dans l'eau comme l'eau de javel) et il existe même un savon liquide désinfectant en flacon-pompe pour les mains.

benphotos
01/01/2009, 23h14
Le Dettol est en vente libre en Belgique mais uniquement en pharmacie. C'est un désinfectant utilisé en milieu hospitalier.
Il y a différents conditionnements 500ml, 1l, 5l (on dilue dans l'eau comme l'eau de javel) et il existe même un savon liquide désinfectant en flacon-pompe pour les mains.

c'est les meme produit que sur ce lien ? :http://www.colispharma.be/mag/fr/list.php?link=153781&page=1

poly
01/01/2009, 23h22
Oui C'est Bien Cela.

canaricity
02/01/2009, 06h16
j'utilise aussi la javel lors de mon second rinsage et je n'ai jamais eu de soucis

nanou2712
02/01/2009, 18h53
Bonsoir,
J'ai acheté ce jour un nouveau produit désinfectant pour "locaux et matériel d'élevage et de transport des animaux" (je cite) appelé SANITERPEN PLUS. Ca sent le pin des landes. Je pense l'utiliser une fois par mois pour la désinfection de mes cages et matériels (abreuvoirs, mangeoires, baignoire, barreaux...). Quelqu'un connait-il ce produit et l'utilise t'il ? Puis je nettoyer aussi mon matériel sans crainte ? Je pensais donc l'utiliser en complément de l'eau de javel. Utiliser l'eau de javel toutes les semaines pour mon nettoyage habituel (cage et accessoires) et donc un fois par mois avec ce produit. Est-il sans danger pour mes fifis ? Composition : chlorure d'alkyldiméthyl benzyl ammonium : 58,6 g/l et dodécyl dipropylène triamine : 9,8 g/l.

meriemd
02/01/2009, 19h02
bonjour
combien de fois nettoyer vous les cages?
moi, j'ai seulement 2 piou piou (2 cages) et je les nettoie tous les jours c trop?

patoue20
02/01/2009, 20h19
j'utilise de l'eau de javel et je n'ai aucun souci pour ce qui est du nettoyage je le dfait en grand une sois par semaine je trouve cela suffisant ..

Estelle68
02/01/2009, 23h26
oui Meriem c'est tro, ça dépend ce que tu appel nettoyer, mais le fond de cage c'est environ une fois par semaine, et surtout que tu as qu'un oiseau par cage ça ne doit vraiment pas être sale! il y a chaque jour des choses à faire mais le grand nettoyage c'est généralement à peu près une fois par semaine.:ch15:

meriemd
03/01/2009, 10h10
ok merci
je nettoie seulement l'eau la baignoire les graines et c tout

meriemd
03/01/2009, 10h11
mon mari aussi trouvait ca trop il est jaloux lol
c le 4* avec moi

Estelle68
04/01/2009, 23h37
moi aussi j'avai tendance à en faire trop, faut préciser que je suis un poil maniaque:wconfused je suis une accro à l'aspi et je traque la poussière, surtout que deux de mes oiseaux avaient des problèmes respiratoires...

nanou2712
05/01/2009, 00h28
Bonsoir,
J'ai fait des recherches sur l'eau de javel en désinfectant pour le matériel de cuisine entre autre donc pour les abreuvoirs, mangeoires, baignoires, perchoirs... Tout ce qui peut être en contact avec nos chers fifis !! Estelle, tu avais raison bien sûr ainsi que tout ceux qui ont proné l'eau de javel. J'ai imprimé bons nombres de documents que je vais potasser. Mais j'avais peur d'utliser la javel dans les cages de mes animaux, à tord car effectivement avec un bon rinçage, il n'y a pas de danger. Par contre, il faut toujours bien nettoyer avec un produit type produit vaisselle avant et bien rincer et après on peut attaquer la désinfection à l'eau de javel diluée avec trempage de 15 mn. Ce sont des documents d'hygiène hospitalière que j'ai imprimés donc on peut leur faire confiance (j'ai moi même travaillé en milieu hospitalier). Donc FINI MES PREJUGES SUR LA JAVEL !!! Je l'utilisais bien sûr mais seulement pour les sanitaires, les sols et parfois dans mes cages quand un animal était malade mais avec méfiance. Donc voilà, je vais l'utiliser une fois par semaine dans mes cages et pour mes ustensiles d'animaux par trempage et après un bon lavage avec un produit détergeant classique. En tout cas, merci à tous de m'avoir ouvert les yeux sur la désinfection à l'eau de javel. Ca m'évitera de me ruiner dans des produits beaucoup plus chers alors que la javel a des propriétés : virucide, fongicide et bactéricide. Donc tout en un. Cordialement. :wwink:

aurore59560
07/01/2009, 12h05
moi aussi j'utilise l'eau de javel pour tous les accessoires et cage de mes canaris mais j'en met pas beaucoup et je le rince abondamant .
je n'ai eu aucun problème avec ça.

Pink Lady
07/01/2009, 19h38
La javel moi aussi j'en utilise en petite quantité et jamais eu de problème :)

ok merci
je nettoie seulement l'eau la baignoire les graines et c tout

Par contre faire ça tous les jours ce n'est pas trop, c'est nécessaire !!! C'est changer le sable et nettoyer le matériel qui n'est à faire qu'une fois par semaine !! Sinon les pauvres oiseaux ! Ils ont besoin de graines et d'eau fraîches tous les jours :)

davidskaly
07/01/2009, 19h40
Amicalement.
Moi idem, Dettol et javel

angie1950
09/01/2009, 21h09
Le saniterpen est un excellent produit pour la désinfection et pour repousser les indésirables (poux, moustiques etc..) des locaux et des dessous de tiroirs et volières, mais ne nettoye pas étant gras comme le grézil. Le saniterpen est à éviter dans les mangeoirs et abreuvoirs.
angie

pontoizeau
09/01/2009, 22h17
voilà un produit trés interessant 3 en 1 ORNICLEAN - Le blog de bridgebird (http://bridgebird.over-blog.com/article-26234024.html)

nanou2712
10/01/2009, 09h47
Le saniterpen est un excellent produit pour la désinfection et pour repousser les indésirables (poux, moustiques etc..) des locaux et des dessous de tiroirs et volières, mais ne nettoye pas étant gras comme le grézil. Le saniterpen est à éviter dans les mangeoirs et abreuvoirs.
angie
Merci Angie pour tes précisions au sujet du saniterpen. Je ne l'ai heureusement pas utlisé dans la volière de mes oiseaux et j'ai bien fait car sinon il y aurait peut être eu des dégâts. J'attendais justement vos conseils. En revanche, je l'ai utilisé pour le nettoyage de mes sols de la maison et c'est un bon produit qui laisse une agréable odeur de propre longtemps après son utilisation. En effet, c'est huileux. Je vais continuer à l'utliser pour nettoyer mes sols mais pour ma volière j'emploierai de la javel diluée.

Pontoizeau, je te remercie du nom de produit, il a l'air intéressant en effet mais n'aillant que 5 canaris, je ne vais pas le commander sur le net car en plus les frais de port sont conséquents. Mais je garde de côté le nom de ce produit au cas où. En tout cas merci pour ta réponse.

Bonne journée à tous.

eddy
10/01/2009, 10h55
bonjour ,pour répondre à nanou2712 Saniterpen plus ,Voilà un désinfectant bien efficace, il est composé de bavtéricide, virucide(maladie talfan, hépatite canine),et de fongicide.
Tout ça ne vous dit peut-être pas grand chose mais l'essentiel c'est qu'il soit efficace!
Ce produit est homologué par le ministère de l'Agriculture car il permet de traiter aussi bien votre maison (http://www.ciao.fr/Saniterpen_desinfectant__Avis_411111#) que du matériel d'élevage.
En effet, avec la venue de l'été les animaux de compagnie sont à la merci de puces et autres charmantes bêbêtes qu'ils ramènent gentillement à la maison en même temps qu'eux. Alors ces invités indésiré (il faut le dire) s'installent tranquillement sous les meubles (http://www.ciao.fr/Saniterpen_desinfectant__Avis_411111#), dans les tapis...
Et le saniterpen est idéal pour lutter efficacement contre ces nuisances.
Il désinfecte, tue les petites bestioles (puces, blattes,...).
Pour l'utiliser chez soi il vous suffit de le prendre sous forme liquide et de nettoyer vos sols avec. Mais vous pouvez également l'acheter en poudre nottament pour le dessous des meubles ou les pièces moins fréquentées ou moins entretenue tel que les garages, greniers...
PS: important les oiseaux ne doivent pas ce trouver dans les cages ou volières quand tu met le produit et quand il est mis attendre q.q hrs avant de réintrduirent les oiseaux ,il est puissant personnelement je ne l'emploie pas ,mais sur un autres de mes sites ils le disent tous a+ Eddy