PDA

Voir la version complète : [hiver]mangeoire pour les oiseaux de la nature !

Page : [1] 2 3

exotic
22/11/2008, 16h41
slt, les 1ères gelées sont apparues dans certaines régions, mettez vous des mangeoires pour les passereaux et oiseaux sauvages ? en répondant à ce sondage vous pouvez mettre vos commentaires et photos ... :wbiggrin:

marie-jo
22/11/2008, 16h46
oui tous les hivers je mets des graines et des boules de graisse et de l'eau ....:wbiggrin:

canaricity
22/11/2008, 16h50
je mets des graines et du pain tout l'hiver
et pour les photos je tenterai cette semaine ,mais sont farouches

DOREMIFA88
22/11/2008, 16h59
oui et en fabriquant un joli nichoir, avec des chutes de bois, les oiseaux du ciel se regalent.

jacques1
22/11/2008, 16h59
slt, les 1ères gelées sont apparues dans certaines régions, mettez vous des mangeoires pour les passereaux et oiseaux sauvages ? en répondant à ce sondage vous pouvez mettre vos commentaires et photos ... :wbiggrin:
bonjour exotic oui je mets des mangeoires dans mon jardin .....jacques

marie-jo
22/11/2008, 17h02
voici 2 photos de mésanges qui mangent près des fenêtres

petitcoco
22/11/2008, 20h05
:nichoir1:Oui du pain,des harachides,et des boules de graisses.:nichoir1:

:moineauas :moineauas

zoziau
22/11/2008, 20h06
Absolument. Dès l'automne.

claudine coffers
22/11/2008, 20h33
Pour ma part, je mets des boules de graisse et les restes de mes canaris
C'est un bonheur de voir le ballet chaque matin dans les 2 maisonnettes placées dans ma pelouse,
mésanges,moineaux, rouge-gorge et tourterelles se relayent
J'ai l'impression qu'il y en a plus d'année en année
Je tâcherais de faire des photos mais ils sont méfiants donc patience
A bientôt

Claudine:oiseauble

guysgap
23/11/2008, 07h49
comme la plus part des membres je donne aussi des boules de graisse et le surplut de graines :Animaux23

José
23/11/2008, 08h33
:nichoir1:Oui du pain,des harachides,et des boules de graisses.:nichoir1:

:moineauas :moineauas

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:8VVgtA-NFDWLWM:http://www.picardie.equipement.gouv.fr/IMG/jpg/panneau_2_cle093542-1.jpg Ne jamais donner de pain aux oiseaux, parce que ça gonfle dans l'estomac.

christian-be
23/11/2008, 11h28
[/URL][URL="http://tbn0.google.com/images?q=tbn:8VVgtA-NFDWLWM:http://www.picardie.equipement.gouv.fr/IMG/jpg/panneau_2_cle093542-1.jpg"]http://tbn0.google.com/images?q=tbn:8VVgtA-NFDWLWM:http://www.picardie.equipement.gouv.fr/IMG/jpg/panneau_2_cle093542-1.jpg (http://tbn0.google.com/images?q=tbn:8VVgtA-NFDWLWM:http://www.picardie.equipement.gouv.fr/IMG/jpg/panneau_2_cle093542-1.jpg) Ne jamais donner de pain aux oiseaux, parce que ça gonfle dans l'estomac.

Et ça moisi à grande vitesse, à l'humidité.
J'utilise un distributeur de graine et des boules de graisse.

jacques1
23/11/2008, 16h45
bonsoir mangeoires avant et aprés le début de la neigeamicalement jacques

guy26130
23/11/2008, 18h54
bonsoir a tous;moi je suis dans le sud et les mangeoires sont deja installees depuis un moi,et il y a deja pas mal de pic assiettes

bmichael57
23/11/2008, 19h02
juste pour ceux qui voudraient faire de meme, c'est a dire mettre a manger. n'oubliez pas de bien les placer car il y a certain predateurs comme les chats qui trouverons l'endroit tres agreable si vous ne faites pas attention
pour ma part j'ai mis sur un poteau en acier lisse

petitcoco
24/11/2008, 20h14
Merci pour le pain je ne savais pas

nanou2712
24/11/2008, 22h09
Oui bien sûr. Ils ont à manger même toute l'année mais surtout en hiver donc pour nos fifis du jardin c'est boules de graisses en permanence, graines mélangées pour oiseaux du ciel. J'achéte tout ça en très grosses quantités au début de l'automne et j'arrive à tenir jusqu'aux beaux jours mais là l'hiver commence tôt alors je pense être à cours de boules de graisse l'année prochaine mais j'en rachéterais. Dans notre jardin, les oiseaux ont trois endroits pour boire et manger. Pour boire et se baigner : la cascade du bassin et la bâche de la piscine. Pour manger : un distributeur à boules de graisses qui peut en contenir 4 et une mangeoire sur pieds ressemblant à une maison pour leurs graines. Dès qu'il n'y a plus de réserves, j'arrive avec mes munitions de nourriture !!!:no16:

anthinea
24/11/2008, 22h29
mpi j'habite en pleine ville et je n'ai que des moineaux qui viennent picorer les boules de graisse mais se matin miracle j'ai eu 1 mesange sur mon balcon ;je suis vite allez acheter des graines pour mesange et je suis tres heureuse j'espere quelle va revenir avec des copines.

petite lily
29/11/2008, 21h07
moi j'habite dans un petit immeuble et malheureusemtn ici beaucoup de gens surveillent ,et ralent quand quelque chose leur convient pas alors je n'ai pas mis a manger pour éviter les embrouilles mais j'aimerai vraiment.

loulette
29/11/2008, 23h30
J'aime tous les oiseaux ,quelqu'ils soient.Les voir dans le froid ,me fait de la peine.,Je viens de terminer ma deuxieme maison pour oiseau du ciel,elles remplaceront les anciennes.Dedans graines pour oiseaux du ciel, boules de graisse et margarine;Dans l'autre fruits eau graines ;Sur les pilliers de la clôture des recipients avec soit riz ,soit graines de couscous.Les tourterelles adorent.Les voisins moins!Mais ce n'est pas très grave!

marmul2610
30/11/2008, 16h22
Tu as la réponse sur le dernier article de mon blog!!! lol !!!

piouf53
30/11/2008, 17h13
l'hiver les oiseaux on la vie précaire il faut les aider

(http://www.apdcanari.com/forum/attachment.php?attachmentid=49509&stc=1&d=1228065033)

loulette
03/12/2008, 15h17
ici rien ne se perd, j'ai installé dans les arbres de petites mangeoires mad in maison, fabriquées avec des lattes de sommier...seul defaut , le bois est tres dur!!!
a l'interieur morceau de margarine, boule de graisse graines pour oiseaux du ciel,et figues seches ouvertes en deux; Ils se bousculent au portillon!!c'est trop joli a observer.

angie1950
03/12/2008, 18h00
Je garde toute l'année les barquettes plastique de beurre ou margarine, je fais fondre du saindoux ou de la margarine, y jette graines de tournesol et graines pour oiseaux indigènes, une fois refroidies, les barquettes sont accrochées dans les arbres aux branches les plus fines pouvant les accepter (bécause mes deux minettes qui sont à l'affut et qui se payent parfois de beaux vols plané lolllll) sur le bord de la fenêtre, tous les restes de mangeoires de mes canaris + de la patée insectivore de temps en temps et des morceaux de pommes. Pour les photos, j'essayerais.
angie

rorocanari
11/12/2008, 13h32
moi je mets le reste des mes canaris et ils viennent les manger

sinon pour faire mieux ;)

prenez de la végétaline que vous faites fondre et ajoutez y des graines et laisser refroidir, mettez cela et les oiseaux de la nature vont tout dévoré , c est comme les boules de graisse ;)

guignol
11/12/2008, 15h08
Voilà ceux qui sont gâtés chez moi

rorocanari
11/12/2008, 18h30
bonsoir guignol ;)

je vois qu'ils sont content, et de beaux chardonnerets , c est assez rares de les voir s aventurer près des habitations :(

merci pour ces belles photos ;)

Nadette
12/12/2008, 12h47
Merci pour ce partage .......magnifiques photos ....comme il est dit plus haut.... rare de voir ces chardonnerets

jacques1
12/12/2008, 13h03
Voilà ceux qui sont gâtés chez moi
bonjour georgette,intéressant ta mangeoire avec les deux chardonnerets (pris en 2007) et l'autre en 2008 .....pareil en 2007 aux mangeoires venaient manger chardonnerets verdiers .mésanges cette année que des mésanges et moineaux pas un seul verdier ni chardonneret (la cause je crois de nombreux travaux beaucoup d'arbres abattus pour installer le tramway ) c'est pas la joie amicalement jacques

guignol
13/12/2008, 16h21
J'ai les chardonnerets toute l'année, même en été ! Et pui il y a les mésanges charbonnières, les mésanges huppées, et les mésanges bleues, j'ai aussi les rossignols qui viennent jusqu'à ma porte d'entrée, des pinsons des arbres et des verdiers. Je n'oublie pas les merles bien sûr, les tourterelles, et quelquefois un geai.
Tout ce petit monde n'est nullement gêné par la présence de mes 3 chiennes qui font les va-et-vient, et qui les observent tranquillement sans jamais leur courir après. Je les ai éduquées pour qu'elles ne touchent pas aux oiseaux, et çà marche ! Pourtant ce sont des goldens retrievers, chien d'eau pour gibier à plumes !

start
14/12/2008, 23h17
Depuis mon père, nous soignons les oiseaux du ciel. Il y avait bouvreuils,verdiers sitelles, pic épèche et épeichettes, tourterelles, merles, rouge gorges, mésange charbonnière,à tête bleue, à longue queue,merles, grives ,gros becs. J'ai continué avec les même mélanges et les mêmes attentions, mis plus de nichoirs. Je ne pulvérise plus depuis 4 ans et pourtant la richesse de la faune décroit de plus en plus.
Mes habitué sont des moineaux, quelques merles ( encore qu'ils deviennent rares) deux ou trois mésanges. C'est vrai qu'on a construit dans le coin, que je reste un des seuls à soigner, qu'il y a des chats mais ils doivent décamper avec les chiens...

Il y a encore des pommes sur les arbres du voisin et peu de clients pour les manger( même pas d'étourneau.

Le dernier rouge gorge est mort durant l'été. J'ai vu 5 couple d'hirondelles cet été contre des centaines avant.
Aujourd'hui ,passage de grues (deux V double) environ 35 oiseaux ,avant cela défilait à plus de 100 avec des rattrapages de v terribles( compet et tout) ,c'est fini elles sont passée en 30 minutes d'intervalle et puis plus personne alors qu'avant cela défilait toute l'après midi jusqu'à la nuit noire.

C'est le progrès!:da7:

a qui la faute, je suis triste de ne plus les voir tout ces oiseaux sauvages.

loulette
15/12/2008, 10h55
Tu sembles aussi nostagique que moi, Yves,à la différence que maintenant je suis dans le sud ,ado ,je vivais a Metz et nous avions aussi le passage de pleins d'oiseaux divers.Ici en Provence, j'ai vu il y a pas mal d'années ,les oies sauvages passées la nuit pas tres haut. les canards passent encore , les etourneaux migrent de - en-.Nous avons des rouges gorges, des "cul rousset" bergeronnettes,roitelets ,il y a encore des oiseaux mais moins qu'avant.Notre climat favorise leurs présences,mais c sûre il y en a moins.Par contre ns avons corbeaux et corneilles ,ça c'est nouveau.Les chasseurs chassent toujours les grives,les vandales mettent encore des pièges a la glue pour attrapper les tous petits oiseaux et les manger en brochettes tres souvent pour les fêtes.ça se vend encore sous le manteau...C'est puni ,mais ça existe encore bel et bien!Tu vas rire, nsavons des callopsites en liberté dans une foret, oiseaux ehappés de volière, qui se sont acclimatés, c'est amusant.Bonne journée, nous il flotte sans arrêt
depuis 4 ,5 , jours...ça va remplir les nappes phréatiques,au moins ça..... Amicalement

start
15/12/2008, 19h16
Le phénomène semblerait donc général? Est-ce votre avis ? Faudrait-il ouvrir un nouveau post à ce sujet?

rorocanari
16/12/2008, 10h17
Oui bien sûr. Ils ont à manger même toute l'année mais surtout en hiver donc pour nos fifis du jardin c'est boules de graisses en permanence, graines mélangées pour oiseaux du ciel. J'achéte tout ça en très grosses quantités au début de l'automne et j'arrive à tenir jusqu'aux beaux jours mais là l'hiver commence tôt alors je pense être à cours de boules de graisse l'année prochaine mais j'en rachéterais. Dans notre jardin, les oiseaux ont trois endroits pour boire et manger. Pour boire et se baigner : la cascade du bassin et la bâche de la piscine. Pour manger : un distributeur à boules de graisses qui peut en contenir 4 et une mangeoire sur pieds ressemblant à une maison pour leurs graines. Dès qu'il n'y a plus de réserves, j'arrive avec mes munitions de nourriture !!!:no16:

bonjour nanou ;)

si il a des restes des canaris , on peut en mélanger avec de la végétaline que l on a préalablement fondu, puis on peut les mettre dans des petits moules et en sortir du congélateurs quand on a besoin , ;)

nanou2712
16/12/2008, 20h24
Drôlement intéressant ta recette avec la végétaline. En effet, je n'y avais pas penser mais je vais essayer. Merci pour le tuyau !!!

canaricity
16/12/2008, 22h21
je donne les reste de graines de mes titi plus des boules de graisses ,mais je crois que je l"ai deja dit lol:notworthy

patou47
27/12/2008, 18h57
oui chaque hiver je met des graines de l'eau et des boules de graisse j'ai toutes sortes d'oiseaux qui viennent dans mon jardin des petits (moineaux, mésanges etc) et aussi des plus gros comme 2 couples de tourterelles

canaris02
27/12/2008, 19h27
Drôlement intéressant ta recette avec la végétaline. En effet, je n'y avais pas penser mais je vais essayer. Merci pour le tuyau !!!

la vegetaline est de l'huile de noix de coco donc pour moi ce n'est pas le meilleur moyen .
le meilleur pour moi c'est du gras de porc fondu (saindoux) avec les graine

den83
27/12/2008, 22h32
Voici des chardonnerets et tarins qui se régalent !

start
28/12/2008, 17h59
Bonjour , bonne année.

Je vous envie de pouvoir encore apercevoir tarin, chardoneret ,verdier.... en liberté. Ici, il faudra les avoir en cage pour les voir.

exotic
29/12/2008, 16h49
slt yves, pourquoi y aurait il tjrs des braconniers en Belgique ? j'ai encore vu hier une volée d'une 10aine de chardonnerets ... :wbiggrin:

start
30/12/2008, 00h52
Bonsoir, il est très probable qu'il en reste car les douanes font encore des prises mais ce qui m'étonne c'est la raréfaction si rapide des espèces.

Du côté de l'ardenne, il semble que des oiseaux sont encore souvent observé, j'en aperçois sur mon chemin ( verdier, tarin, chardonneret, bergeronnette, bouvreuil et rouge queue) mais il me semble que là aussi sur 3 ans il y a raréfaction.

J'ai vu, il y a deux ans ,3 jaseurs boréals; ce fut un coup de chance d'autant plus grand que le jour même la presse relatait leur présence photos à l'appui dans le coin où je les avais aperçu.

L'idée de braconnier ou de tireur sur tout ce qui bouge me semble malheureusemnt à méditer également.

CANARISFOLIE33
08/01/2009, 22h48
Bonsoir à vous oui moi c'est sur mon balcon mais c'est toujours les pigeons qui viennent mangez et empécher les moineaux de se nourrir (alors qu'ils ont un pigeonnier je connais l'éleveur) donc j'en mets souvent mais dans les mélanges pour oiseaux de la nature il y a vraiment de grosses graines (mais brisé, graine de tournesol etc) je préfére mon mélange pour canaris et c'est bien dommage que ce soit toujours les mémes qui en profite grrrrrr Amitié robert

CANARISFOLIE33
08/01/2009, 22h56
Magnifique ...

alma
09/01/2009, 10h53
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:8VVgtA-NFDWLWM:http://www.picardie.equipement.gouv.fr/IMG/jpg/panneau_2_cle093542-1.jpg (http://tbn0.google.com/images?q=tbn:8VVgtA-NFDWLWM:http://www.picardie.equipement.gouv.fr/IMG/jpg/panneau_2_cle093542-1.jpg) Ne jamais donner de pain aux oiseaux, parce que ça gonfle dans l'estomac.
oui : pas de pain

José
09/01/2009, 12h07
Voici un article paru dans un quotidien ce matin. (Sud presse)

100.000 LE NOMBRE D'OISEAUX QUI MOURRONT CET HIVER

Voire plusieurs centaines de milliers..."Ils paient un énorme tribut, à cause du froid, du manteau de neige et du gel", lâche Hugues Fanal (Président de la L.R.B.P.O.).
"Depuis la grippe aviaire, les gens donnent moins de nourriture aux oiseaux. Or, c'est le moment ou jamais."
Son conseil: alimenter son jardin, avec de bonnes graisses fraîches, du tournesol noir ou, mieux encore, des coeurs de tournesol qui permettront aux oiseaux de les manger sans trop fournir d'énergie. Les plus touchés sont les plus petites espèces.
Il y a aussi les hérons, les martins-pêcheurs, et les chouettes effraies. Ces dernières, migrant d'Afrique, n'ont pas terminé leur mutation.
N'oubliez pas non plus de verser de l'eau... et de la changer souvent. Surtout, pas d'antigel ou d'autres liquides. "La neige ne leur apporte pas les minéraux dont ils ont besoin. Quant au sel versé sur la route, cela peut les tuer s'ils en absorbent trop."

jacques1
09/01/2009, 13h44
Voici un article paru dans un quotidien ce matin. (Sud presse)

100.000 LE NOMBRE D'OISEAUX QUI MOURRONT CET HIVER

Voire plusieurs centaines de milliers..."Ils paient un énorme tribut, à cause du froid, du manteau de neige et du gel", lâche Hugues Fanal (Président de la L.R.B.P.O.).
"Depuis la grippe aviaire, les gens donnent moins de nourriture aux oiseaux. Or, c'est le moment ou jamais."
Son conseil: alimenter son jardin, avec de bonnes graisses fraîches, du tournesol noir ou, mieux encore, des coeurs de tournesol qui permettront aux oiseaux de les manger sans trop fournir d'énergie. Les plus touchés sont les plus petites espèces.
Il y a aussi les hérons, les martins-pêcheurs, et les chouettes effraies. Ces dernières, migrant d'Afrique, n'ont pas terminé leur mutation.
N'oubliez pas non plus de verser de l'eau... et de la changer souvent. Surtout, pas d'antigel ou d'autres liquides. "La neige ne leur apporte pas les minéraux dont ils ont besoin. Quant au sel versé sur la route, cela peut les tuer s'ils en absorbent trop."
bonjour josé très bel article il faut ajouter que certains disent que c'est habituer les oiseaux a ne plus chercher leurs nourriture c'est vrai pour ceux qui on donnent toute l'année mais l'hiver c'est tout a fait normal .....personnellement je met des mangeoires avec tout les produits que tu as cités mais cela fait au moins deux ans que je ne vois que des mesanges charbonnieres ,mésanges bleu ,nonnette et moineaux.... tourterelles...pas de verdiers pas de chardonnerets faut dire qu'ils ont abattus beaucoup d'arbres en raison de l'instalation du tramway ceci explique cela du moins je le pense amicalement jacques

Galinette65
09/01/2009, 14h22
bonjour tout le monde, comme beaucoup je donne à manger aux oiseaux l'hiver, et je vois surtout des mésanges bleues et charbonnieres, des rouges-gorges ... les classiques quoi !!
Mais depuis quelques jours, certainement dû au froid, je vois des pies, et même des geais ! je les ai pris en photos, mais il faut que j'attende que ma fille veuille bien me vider l'appareil photo sur l'ordi, je ne sais pas le faire ...:gx: dès que c'est fait, je les mets sur le forum !!!!

alma
09/01/2009, 18h21
je suis en ville mais voici quelques années, par grand froid, j'avais, en plus des mésanges, merles, tourterelles et moineaux, des pinsons du nord et des verdiers, j'ai même vu un pic épeiche et un gros bec. Mais cette année, juste une famille de mésanges à longue queue et un accenteur mouchet. Et l'été, une chute vertigineuse du nombre d'hirondelles, mais toujours une famille de merles et une de chardonnerets nicheurs + les mésanges charbonnières dans le nichoir.

Galinette65
11/01/2009, 14h53
voilà, la photo du geai qui vient se régaler dans mon jardin, j'en avais pris d'autres, mais elles sont trop troubles !:gx: