PDA

Voir la version complète : Jaune porteur de blanc récessif


Corentin
11/11/2008, 15h29
Bonjour,
Est-ce vrais qu'un canari jaune / blanc récessif ne peux être que schimmel et jamais intensif?

Catherine L
11/11/2008, 16h04
Non cela n'affecte pas la catégorie: il peux être schimmel ou intensif.
Amicalement.

Corentin
11/11/2008, 16h41
Non cela n'affecte pas la catégorie: il peux être schimmel ou intensif.
Amicalement.

Ok, merci, il me semblait bien

djem
11/11/2008, 17h54
tu ne nous dit pas si ce jaune porteur de blanc est intensif ou shimmel?
MON CONSTAT :chez moi accouplement de jaune shimmel porteur de blanc X blanc récessif =tout les jeunes jaunes nés de cet accouplement sont shimmel ,je n'ai obtenu aucun intensif à ce jour

Catherine L
11/11/2008, 19h02
tu ne nous dit pas si ce jaune porteur de blanc est intensif ou shimmel?
MON CONSTAT :chez moi accouplement de jaune shimmel porteur de blanc X blanc récessif =tout les jeunes jaunes nés de cet accouplement sont shimmel ,je n'ai obtenu aucun intensif à ce jour
C'est parce que les blancs que tu as choisi pour faire tes porteurs sont schimmels ou mosaïque: schimmel par schimmel tu n' obtiens que des schimmels et mosaïque sur schimmel tu obtiens de mauvais schimmel.
Les blancs récessifs sont aussi intensif, schimmel ou mosaïque mais du fait de l'absence du lipo on ne peut pas distinguer leurs catégories. La longueur de plume est un indice mais ce n'est pas suffisant car certain schimmel ont une plume plus courte que certain intensif! Un éleveur de blanc ma parlé d'un truc à regarder sous l'aile qui serait un bon indicateur mais je n'ai pas compris! Il faut que je lui redemande. Pour être sur d'avoir une partie en blanc recessif intensif, on préfère l'accouplement jaune intensif porteur blanc recessif sur blanc recessif pur.
Amicalement.

canaricity
11/11/2008, 19h50
bonsoir je profite de ce post pour poser une question que vous allez trouver idiote mais tant pis lol
voila je voudrais savoir comment savoir si un canari est porteur de blanc recessif ??

Corentin
11/11/2008, 20h01
tu ne nous dit pas si ce jaune porteur de blanc est intensif ou shimmel?
MON CONSTAT :chez moi accouplement de jaune shimmel porteur de blanc X blanc récessif =tout les jeunes jaunes nés de cet accouplement sont shimmel ,je n'ai obtenu aucun intensif à ce jour

Je n'en ai pas. J'ai téléphoné hier soir à un éleveur pour voir si il avait des jaunes INTENSIFS porteur de blanc récessif et il m'a répondu que les jaunes porteurs de blanc récessif ne pouvait être que SCHIMMEL.

Par contre, ce qui ne m'étonnerait pas, c'est que, lorsqu'on accouple un jaune (intensif ou non) sur un blanc récessif, on aura tout jeune jaune/blanc récessif (réponse à canaricity), intensif ET schimmel (car j'ai déjà eu il y a 3 ans, une femelle jaune intensif/ blanc récessif).
MAIS, lorsqu'on accouple un jaune (intensif ou schimmel) porteur de blanc récessif sur un blanc récessif, on aura évidemment des jeunes blanc récessif et des jeunes jaunes SCHIMMEL porteur blanc récessif.
C'est ma petite conclusion au vu de vos réponse et de ma petite expérience.

Catherine L
11/11/2008, 20h48
Je n'en ai pas. J'ai téléphoné hier soir à un éleveur pour voir si il avait des jaunes INTENSIFS porteur de blanc récessif et il m'a répondu que les jaunes porteurs de blanc récessif ne pouvait être que SCHIMMEL.

Par contre, ce qui ne m'étonnerait pas, c'est que, lorsqu'on accouple un jaune (intensif ou non) sur un blanc récessif, on aura tout jeune jaune/blanc récessif (réponse à canaricity), intensif ET schimmel (car j'ai déjà eu il y a 3 ans, une femelle jaune intensif/ blanc récessif).
MAIS, lorsqu'on accouple un jaune (intensif ou schimmel) porteur de blanc récessif sur un blanc récessif, on aura évidemment des jeunes blanc récessif et des jeunes jaunes SCHIMMEL porteur blanc récessif.
C'est ma petite conclusion au vu de vos réponse et de ma petite expérience.
D'accord sur tout sauf sur la fin: en théorie, un jaune intensif porteur de blanc récessif croisé avec un blanc récessif (schimmel) doit avoir des petits blancs récessif et des petits jaunes en intensif ( 1 chance sur 4!) et en schimmel.

Amicalement.

Catherine L
11/11/2008, 20h49
bonsoir je profite de ce post pour poser une question que vous allez trouver idiote mais tant pis lol
voila je voudrais savoir comment savoir si un canari est porteur de blanc recessif ??
Pas de signe visible.
Première façon, demander à l'éleveur!
Deuxième façon, le croiser avec un jaune et voir si on obtient des blancs.
Amicalement.

Corentin
11/11/2008, 20h57
D'accord sur tout sauf sur la fin: en théorie, un jaune intensif porteur de blanc récessif croisé avec un blanc récessif (schimmel) doit avoir des petits blancs récessif et des petits jaunes en intensif ( 1 chance sur 4!) et en schimmel.

Amicalement.

Comme tu l'a dit, en théorie...
Je vais donné demain ou après à un ancien éleveur de jaune et de blanc pour lui demandé, je verrais bien ce qu'il me dira.

Catherine L
11/11/2008, 21h21
Comme tu l'a dit, en théorie...
Je vais donné demain ou après à un ancien éleveur de jaune et de blanc pour lui demandé, je verrais bien ce qu'il me dira.
ok à suivre donc....#)

Corentin
11/11/2008, 21h24
ok à suivre donc....#)

Oui.. je vous tiens ou courant dès que j'ai des nouvelles.

Corentin
12/11/2008, 17h35
C'est parce que les blancs que tu as choisi pour faire tes porteurs sont schimmels ou mosaïque: schimmel par schimmel tu n' obtiens que des schimmels et mosaïque sur schimmel tu obtiens de mauvais schimmel.



Bonsoir,
Voila, j'ai sonné à un ancien éleveur de jaune et de blanc récessif et il m'a bien confirmer qu'on obtient bien des jaunes INTENSIFS/blanc récessif.

Et il m'a également expliqué ton explication Catherine.
Donc voila, je suis fixé maintenant.

djem
12/11/2008, 17h51
C'est parce que les blancs que tu as choisi pour faire tes porteurs sont schimmels ou mosaïque: schimmel par schimmel tu n' obtiens que des schimmels et mosaïque sur schimmel tu obtiens de mauvais schimmel.


c'est tout a fait vrai Catherine ,j'ai accoupler des jaunes shimmel porteurs (ces jaunes avaient déjà un mauvais shimmel ,mais en taille de gros gabarit et en plumes assez serrées malgré le shimmel )
les jaunes porteurs issus de ces accouplements ont un mauvais shimmel c'est vrai
mais avant tout se que je recherchais c'est les blancs sortie de cet accouplement qui sont superbes en taille et en forme (tête),la plume m'a l'air bien serrée
j'essaye de travailler le blanc ,le jaune ne m'intéresse pas

Corentin
12/11/2008, 17h59
C'est parce que les blancs que tu as choisi pour faire tes porteurs sont schimmels ou mosaïque: schimmel par schimmel tu n' obtiens que des schimmels et mosaïque sur schimmel tu obtiens de mauvais schimmel.


c'est tout a fait vrai Catherine ,j'ai accoupler des jaunes shimmel porteurs (ces jaunes avaient déjà un mauvais shimmel ,mais en taille de gros gabarit et en plumes assez serrées malgré le shimmel )
les jaunes porteurs issus de ces accouplements ont un mauvais shimmel c'est vrai
mais avant tout se que je recherchais c'est les blancs sortie de cet accouplement qui sont superbes en taille et en forme (tête),la plume m'a l'air bien serrée
j'essaye de travailler le blanc ,le jaune ne m'intéresse pas

Oui, c'est le but de travailler avec du jaune: amener du volume (avec un schimme schimmel) ou de resserrer la plume (avec du jaune intensif).

Catherine L
12/11/2008, 19h15
C'est parce que les blancs que tu as choisi pour faire tes porteurs sont schimmels ou mosaïque: schimmel par schimmel tu n' obtiens que des schimmels et mosaïque sur schimmel tu obtiens de mauvais schimmel.


c'est tout a fait vrai Catherine ,j'ai accoupler des jaunes shimmel porteurs (ces jaunes avaient déjà un mauvais shimmel ,mais en taille de gros gabarit et en plumes assez serrées malgré le shimmel )
les jaunes porteurs issus de ces accouplements ont un mauvais shimmel c'est vrai
mais avant tout se que je recherchais c'est les blancs sortie de cet accouplement qui sont superbes en taille et en forme (tête),la plume m'a l'air bien serrée
j'essaye de travailler le blanc ,le jaune ne m'intéresse pas

Oui j'avais bien compris : ce n'est pas parce qu'ils ont un mauvais schimmel qu'ils ne sont pas de bon porteur!! tu sais que j'admire la forme de tes oiseaux et je sais que tu ne fais pas de jaune. Par contre, si je peux me permettre, ne les utilise pas trop car les mosaïques ont une plume plus large qu'un schimmel et donc, après, il faut travailler les issus pour resserrer la plume. Quel boulot! mais quand on aime....
Amicalement.

Catherine L
12/11/2008, 19h18
Bonsoir,
Voila, j'ai sonné à un ancien éleveur de jaune et de blanc récessif et il m'a bien confirmer qu'on obtient bien des jaunes INTENSIFS/blanc récessif.

Et il m'a également expliqué ton explication Catherine.
Donc voila, je suis fixé maintenant.
Je dirai que c'est presque dommage car une réponse différente aurait révolutionné la génétique! Si la pratique ne corrobore pas la théorie c'est que la théorie doit changer. Mais bon! il y avait peu de chance!
Amicalement.

Corentin
12/11/2008, 19h21
Je dirai que c'est presque dommage car une réponse différente aurait révolutionné la génétique! Si la pratique ne corrobore pas la théorie c'est que la théorie doit changer. Mais bon! il y avait peu de chance!
Amicalement.

Oui, mais je dois avoué que je ne savait pas cela avec les intensifs et schimmel.
Enfin, je suis fixé. Je vois l'éleveur samedi pour resexer mes blancs car c'est aussi une vraie galère et je lui en reparlerait des jaunes.

davidskaly
12/11/2008, 21h53
Je n'en ai pas. J'ai téléphoné hier soir à un éleveur pour voir si il avait des jaunes INTENSIFS porteur de blanc récessif et il m'a répondu que les jaunes porteurs de blanc récessif ne pouvait être que SCHIMMEL.

Par contre, ce qui ne m'étonnerait pas, c'est que, lorsqu'on accouple un jaune (intensif ou non) sur un blanc récessif, on aura tout jeune jaune/blanc récessif (réponse à canaricity), intensif ET schimmel (car j'ai déjà eu il y a 3 ans, une femelle jaune intensif/ blanc récessif).
MAIS, lorsqu'on accouple un jaune (intensif ou schimmel) porteur de blanc récessif sur un blanc récessif, on aura évidemment des jeunes blanc récessif et des jeunes jaunes SCHIMMEL porteur blanc récessif.
C'est ma petite conclusion au vu de vos réponse et de ma petite expérience.
Je confirme cette théorie, cependant, Corentin, tu ecris dans ton message : "j'ai déjà eu il y a 3 ans, une femelle jaune intensif/ blanc récessif" Attention, une femelle n'est porteur de rien, seul le mâle peut être porteur.

Cordialement,

David

djem
12/11/2008, 22h00
Je confirme cette théorie, cependant, Corentin, tu ecris dans ton message : "j'ai déjà eu il y a 3 ans, une femelle jaune intensif/ blanc récessif" Attention, une femelle n'est porteur de rien, seul le mâle peut être porteur.

Cordialement,

David


que veux tu dire par là David ?qu'une femelle jaune ne peux pas etre porteur de blanc?

davidskaly
12/11/2008, 22h12
que veux tu dire par là David ?qu'une femelle jaune ne peux pas etre porteur de blanc?
En effet, chez les oiseaux il n'y a que le mâle qui puisse être porteur d'une autre couleur, une femelle ne peut être porteur de rien (point de vue couleur) : une femelle s"exprimant XY ne peut apporter que ce qu'elle est, son phénotype est égal à son génotype.

Exemple :

mâle VERT porteur agate ( XX ) x femelle verte (XY)
V/a V/

C'est très simplifié, évidemment.

Bàt,

David

djem
12/11/2008, 22h16
trouve moi l'explication aux accouplements que j'ai fait
a savoir :mâle blanc récessif pur X femelle jaune shimmel porteur de blanc récessif =des petits jaunes femelles qui sont a leurs tours porteurs de blanc et mâles et des jeunes males et femelles blanc récessif

davidskaly
12/11/2008, 22h33
trouve moi l'explication aux accouplements que j'ai fait
a savoir :mâle blanc récessif pur X femelle jaune shimmel porteur de blanc récessif =des petits jaunes femelles qui sont a leurs tours porteurs de blanc et mâles et des jeunes males et femelles blanc récessif
Autant pour moi ! Ma théorie ne fonctionne pas pour la couleur de fond ! Ne travaillant plus de lipochromes vu que j'élève à présent des gloster, j'ai perdu ce facteur de vue. En effet, une femelle peut porter le facteur récessif.

SORRY :ex:

David

djem
12/11/2008, 22h40
tu n'as pas à t'excuser ,tu sais on en apprends tout les jours :no16:
je commence aussi mon apprentissage et je fais des erreurs :no16:

Corentin
13/11/2008, 11h44
Oui, une femelle jaune peut être porteuse de blanc récessif, car c'est un facteur libre et non lié au sexe.

Catherine L
13/11/2008, 12h16
Oui, une femelle peut être porteur de tous les facteurs récessif dit libre: blanc récessif, opale, ino et topaze.
Amicalement.

danield7951
13/11/2008, 18h41
Dans un croisement lipo jaune et lipo blanc , tous les jaunes seront automatiquement porteur de blanc.

Corentin
13/11/2008, 18h58
Dans un croisement lipo jaune et lipo blanc , tous les jaunes seront automatiquement porteur de blanc.

Oui oui, ce je sais, ce n'était pas ma question.
Ma question était de savoir si en accouplement un jaune (intensif ou schimmel et porteur ou non)) avec un blanc récessif, si tout les jaunes issus de cette accouplement pouvaient n'être que schimmel.
La problème est résolut et j'ai mi la réponse dans un précédent post.

Corentin
15/11/2008, 16h48
Bonsoir,
j'ai été cette après midi chez l'éleveur dont je vous ai parlé (qui m'a confirmé que l'on pouvait avoir des jaunes INTENSIF porteur de blanc récessif, MAIS, il m'a bien confirmé que c'était pas courant.
Me voila encore une fois de plus fixé.

Catherine L
15/11/2008, 21h10
Bonsoir,
j'ai été cette après midi chez l'éleveur dont je vous ai parlé (qui m'a confirmé que l'on pouvait avoir des jaunes INTENSIF porteur de blanc récessif, MAIS, il m'a bien confirmé que c'était pas courant.
Me voila encore une fois de plus fixé.
Une chance sur quatre! c'est sur, ça fait pas beaucoup et quand on a la chance d'en avoir un, on le garde!
Amicalement.

Corentin
16/11/2008, 08h32
Une chance sur quatre! c'est sur, ça fait pas beaucoup et quand on a la chance d'en avoir un, on le garde!
Amicalement.

Oui, j'ai ce même éleveur qui va regardé ce w-e dans une grande expo pour une femelle pour moi, il me dira quoi.
Si non, j'achèterai un mâle jaune schimmel/blanc récessif.