PDA

Voir la version complète : Quelle quantité de graines ?


benphotos
04/10/2008, 05h43
Quelle quantité de graines faut il mettre pour un canari....ne sachant pas vraiment, je rempli le mangeoire à ras bord, de peur qu'il n'y en ai pas assez...
Un éleveur m'a dit qu'il alternait des période de diète en dehors de la période de reproduction:
- 1 jour : graines + eau
- 2 jour : diète
- 3 jour : patée + eau
- 4 jour : diète
- 5 jour : graines + eau + patée
- 6 jour : diète
- 7 jour : graines + eau + verdure

Qu'en pensez vous ?

cassandre
04/10/2008, 06h00
Bonjour Ben
Personnellement je ne suis pas cette recette mais inutile de remplir les mangeoires afin d'éviter un tri et du gaspillage, une cuillère à soupe de mélange par oiseau et par jour c'est suffisant
bien à toi

apdcanari
04/10/2008, 06h04
Bonjour,

Un canari a besoin de 5 à 6 grammes de graines par jour. Il te suffit de lui donner une cuillère à café de graines par jour.

C'est préférable de procéder de cette façon, quand on utilise des mangeoires normaux (pas du type 2GR), car on donne ainsi au canari un régime équilibré, et l'oiseau mangera ce qu'il lui est proposé dans les bonnes quantités.

Bonne journée,

Cédric #)

cassandre
04/10/2008, 06h10
Bonjour,

Un canari a besoin de 5 à 6 grammes de graines par jour. Il te suffit de lui donner une cuillère à café de graines par jour.

Bonne journée,

Cédric #)
Excuse-moi Cédric c'est vrai je suis trop gourmande!! c'est bien une cuillère à café !!:notworthy(bird-)

christine34
04/10/2008, 06h18
moi aussi je remplis les mangeoires tous les 3 ou 4 jours, j'ai toujours peur qu'ils manquent de graines, là je suis sûre qu'ils ne risquent rien:hx:

guysgap
04/10/2008, 06h42
moi aussi j'avais peur qu'ils avaient faim
et j'ai changer mon fusil d'épaule une
cuillére a café par jour...!!!et tout va bien :Animaux23

bobshire
04/10/2008, 07h17
Une cuillerée à café suffit et il sera obligé de tout consommer, par contre si nous lui en donnons plus, il ne consommera que les graines prisées (oléagineuses) et boudera l'alpiste ce qui est mauvais pour sa santé.

benphotos
04/10/2008, 08h30
Merci à tous et à toutes, maintenant je suis fixé...pas de gaspillage...sinon vous pratiquez de temps en temps le régime "diète" pour soulager le foie et l'estomac du canari ?

christine34
04/10/2008, 08h37
Merci à tous et à toutes, maintenant je suis fixé...pas de gaspillage...sinon vous pratiquez de temps en temps le régime "diète" pour soulager le foie et l'estomac du canari ?

Oh bin non les pauvres, en tout cas moi je ne les mets pas à la diète, sauf si je vois qu'ils sont un peu en boule, je mets beaucoup d'alpiste

Corentin
04/10/2008, 08h41
Qu'appelez vous par diète?

christian-be
04/10/2008, 08h44
Moi je suis contre la diète, avec mon quintal, je haïs les régimes, régime light oui diète NON.
Je leur mets dans les mangeoires assez de graine pour 2 jours, nul ne sait ce qui peu m'arriver et ca permet de se retourner en cas de problème.
Et je n'ai pas de problème de gaspillage.

benphotos
04/10/2008, 09h06
l'éleveur m'a dit que c'était pour soulager le foie et l'estomac, personellement je ne l'ai jamais fait mais je me renseigne...la diète ,c'est 24h sans aliment sauf de l'eau ...
c'est quoi un régime light pour un canari ?

bobshire
04/10/2008, 09h27
c'est quoi un régime light pour un canari ?
C'est un mélange de graines sans navette dit mélange blanc à fort pourcentage d'alpiste.

Corentin
04/10/2008, 09h36
l'éleveur m'a dit que c'était pour soulager le foie et l'estomac, personellement je ne l'ai jamais fait mais je me renseigne...la diète ,c'est 24h sans aliment sauf de l'eau ...
c'est quoi un régime light pour un canari ?

Ok, merci.

Moi je donne un mélange light, c'est à dire sans navette et avec beaucoup d'alpiste.
Pour les oiseaux en cage, je mets 1 cuillère à café par oiseau et par jour. Donner plus ne sert à rien.

Pour la diète, maintenant que je sais ce que c'est, pour moi, c'est du n'importe quoi, cela ferai plus stresser les oiseaux qu'autre chose. Il faut savoir, que certain oiseau qui ne mange pas pendant 1 jour (souvent 2) peuvent mourir...

christine34
04/10/2008, 09h46
Je suis du même avis que toi Christian mais j'en mets pour au moins 3 ou 4 jours, je suis très prévoyante

Et concernant la diète je pense qu'il vaut mieux rallonger le mélange en alpiste

Catherine L
04/10/2008, 11h05
Je pense aussi que c'est mieux de mettre juste ce qui faut pour la journée ou pour deux jours, surtout avec des mangeoire normales. Pour l'équilibre alimentaire et aussi parceque les épluchures couvrent vite les graines et ,les moins malins, ne trouvent plus leur pitance!
Amicalement.

benphotos
04/10/2008, 18h15
Ok, parait il que les canaris ne fouillent pas dans les graines quand celles ci sont recouvertes d"épluchures donc il peut en rester au fond et les canaris croient qu'il n'y en a plus d'ou les souffleurs à graines...Ceci arrive souvent pour les mangeoire des cages d'élevage...Comme l'explique si bien Catherine..

Un régime sans navettes : pourquoi , elle sont grasses?

Catherine L
04/10/2008, 18h32
Ok, parait il que les canaris ne fouillent pas dans les graines quand celles ci sont recouvertes d"épluchures donc il peut en rester au fond et les canaris croient qu'il n'y en a plus d'ou les souffleurs à graines...Ceci arrive souvent pour les mangeoire des cages d'élevage...Comme l'explique si bien Catherine..

Un régime sans navettes : pourquoi , elle sont grasses?
Oui elle est riche en proteine et en graisse. Il ne fait pas en abuser. Cela n'a rien a voir mais en plus elle colore donc elle est exclu par les éleveurs de mosaïque et de blanc dominant.
Amicalement.

benphotos
04/10/2008, 18h46
Merci Catherine....sinon c'est vrai que que les canaris ne fouillent pas dans les graines quand celles ci sont recouvertes d"épluchures ?

Catherine L
04/10/2008, 19h46
Merci Catherine....sinon c'est vrai que que les canaris ne fouillent pas dans les graines quand celles ci sont recouvertes d"épluchures ?
Je n'ai pas une grande expérience des mangeoires classiques car je suis très vite passé aux distributeurs type 2GR et millenium. Mais d'après ce que j'ai pu voir , il restait toujours des graines sous les épluchures. Et ils se précipitaient quand j'en remettais. Alors ils peuvent peut-être trier mais en tout cas ils n'aiment pas ça!

christian-be
04/10/2008, 22h10
Je mets des graines pour 2 jours par prudence, mais je souffle les cosses tous les jours lors du controle et du changement d'eau.
Si je constate qu'ils trient les graines, je ne leur en remet pas et je donne autre chose, pour toujours avoir 2 jours de nourriture.

rogerdenamur
20/10/2008, 16h45
Chez moi pas de diète je ne le fait déjà pas pour moi , par contre je suis pour la c a café par jour , je sais c'est du boulot surtout quand il sont en cage séparer ( 100 ) mais l'alimentation est mieux équilibré

rogerdenamur
20/10/2008, 16h49
A la maison que ce soit en graine ou pour la boisson ces changer tous les jours comme moi il son habitué a avoir du frais ces meilleur

canaricity
20/10/2008, 16h59
moi je leurs donne une ration (1 c à café )par jour et l'abrevoire changé tout les jours

nanou2712
20/10/2008, 17h07
Tout à fait d'accord avec les quantités pré citées. Moi aussi je leur donnais trop de graines et un mélange trop riche en plus. Maintenant j'ai trouvé le juste équilibre et leur vivacité en est la preuve.
Je donne un mélange sans navette avec 60 % d'alpiste que je mélange en proportion égale avec de l'alpiste seul (50 % de chaque donc) et j'en donne 1 cuillère à café par jour et par oiseau et là tu auras des fifis en pleine forme sans surcharger leur foie.
Franchement, au bout de 15 jours de ce nouveau mélange, j'ai vu la différence dans leur comportement plus vif. Maintenant, je n'en change plus car c'est mauvais de changer souvent de régime alimentaire et de plus celui ci est bien équilibré. Mais bien sûr il faut adapter les compléments et vitamines au fil des saisons. Cordialement.

khayem
20/10/2008, 18h07
salut a tous .pour la quantité des graines j'ai constaté que mes canaris en voliere consomment plus que ceux qui sont dans les cages car ils fournissent plus d'energie en survolant les perchoirs a 1m80 de distance .j'ai voulu leur distribuer une c a café chaque matin vers 16h je trouve les mangeoirs vides alors j ajoute une petite quantité ce qui fait a peu pres 1c a café et demi pour les canaris en voliere

Catherine L
20/10/2008, 18h22
salut a tous .pour la quantité des graines j'ai constaté que mes canaris en voliere consomment plus que ceux qui sont dans les cages car ils fournissent plus d'energie en survolant les perchoirs a 1m80 de distance .j'ai voulu leur distribuer une c a café chaque matin vers 16h je trouve les mangeoirs vides alors j ajoute une petite quantité ce qui fait a peu pres 1c a café et demi pour les canaris en voliere
Oui tu as raison. Il faut adapter le régime alimentaire: en volière et au froid il en faut un peu plus.
Amicalement.

debby88
21/10/2008, 14h05
moi aux debut je leur donner beaucoup de graine mais maintenant j'en donne juste assez pour 2 jour !!parcequ'on ma dit que si on leur donner trop de nourriture, leur foie grossi, et il meurt, depuis je me suis calmer (je tiens trop a mes canaris)(bird-)

Nadette
21/10/2008, 15h03
Je change tous les jours l'eau et une cuillière à café tous les matins.... tout frais pour mes titis également ... et ils le savent bien dès que j'arrive c'est la fête entre eux

sylvie63118
21/10/2008, 17h22
salut tout le monde, moi je donne une cuillère à soupe par canari chaque jour. Est-ce trop ? un couple par cage = 2 cuillères à soupe.

arome
21/10/2008, 18h57
bonsoir
moi je leur change leur eau tout les jours et leur graine chaque matin.

sylvie373
21/10/2008, 20h20
bonsoir , chez moi c'est une cuillere a café par oiseau et par jour , ainsi pas de gaspillage , tout est mangé !! et eau propre chaque matin


bonsoir

Mitsunarii
29/06/2016, 21h03
Je remonte se sujet je pense que la ration de nourriture n'ai pas à négliger comme moi je ne savais pas en faisant une recherche je remarque que c'est une des seul choses que je ne respectais pas (remplir le mangeoire).

résulta après quelque jours faut faire une diètes vins blanc alpiste pour le foies.

Donc je remonte se sujet après ma recherche je dit merci :)

amicalement Frédéric.

titimallow
30/06/2016, 08h00
merci a tous pour le renseignement , moi je faisais le plein des mangeoires de peur qu'ils leurs en manque , maintenant dose prévu ils vont me faire la tète mes fifi lol

mincheneaujack
30/06/2016, 11h19
merci a tous pour le renseignement , moi je faisais le plein des mangeoires de peur qu'ils leurs en manque , maintenant dose prévu ils vont me faire la tète mes fifi lol

bonjour il faut savoir qu 'en rationnant les canaris , quand on les observe ,il y a ceux qui mangent plus que leur ration ,cela veut dire que certains n'ont pas la leur part de graines ,donc pour moi on ne règle pas le problème ,je pencherais d'avantage pour un régime bien équilibré en permanence mais pas rationné ,en général je leur propose une mangeoire ( économique )avec un mélange canaris ( sans navette ) + une ou il y a de l'alpiste pur et je ne pense pas qu'ils se goinfrent plus .Amicalement

blackhawk548
20/07/2016, 12h59
Bonjour tout le monde
Pour la quantité de graines par jour en faisant des recherches sur le net la grosse majorité disent une cuillère à café par jour et par canari, la personne ou j'ai acheté le canari m'a dit pareil, une fois à la maison après quelques jours le canari ne chantaient plus alors qu'il s'agissait d'un canari de concours, j'ai pensé d'abord que son nouvel environnement l'avait bouversé, après plusieurs semaines et seulement quelques secondes de chant une fois de temps en temps, j'ai décidé d'augmenter sa quantité de graine et le lendemain il recommancait à chanter comme avant à mon grand bonheur.
J'en ai conclu que tous les canaris sont différents et ont donc besoin d'une coquillère à café ou plus d'une cuillère à café de graine par jour. Le mien a besoin d'une petite cuillère à soupe par jour, il mange toutes ses graines donc pas de triage.

GroseilleR
20/07/2016, 17h35
Bonsoirr à tous,

Je ne rationne pas non plus et ils prennent ce qu'ils ont envie... ils ne sont pas obèses ;-)
Mais je ne sais pas quelle quantité ils mangent par jour :realmad: