PDA

Voir la version complète : Décoction de Tanaisie

maloute45
26/08/2008, 13h26
La Tanaisie ( Tanacetum vulgare où Chrysanthenum vulgare) fait partie des plantes officinales.

Cette plante vivace peut atteindre une hauteur d'un mètre,on là rencontre dans les terrains en friches
Elle peut devenir très envahissante,c'est pourquoi,bon nombre d'amateurs d'oiseaux qui désirent la cultivé,
préférerons l'usage de pots.
En pleine terre,ses racines rampantes se développent pour former un réseau !

Elle à également la faveur des oiselleurs du fait qu'elle à la particularité de tenir éloigné certains insectes,tel le pou qui fait des ravages dans nos élevages.
Il est donc préjudiciable de l'installer dans vos volières,mais aussi dans votre local d'élevage,non loin de vos batteries.

Certains la coupent,et la font sécher ( suspension de bouquets),d'autres ne récoltent que les fleurs,les font sécher,puis réduisent les panicules en une sorte de poudre,qu'ils placent dans les nids,sous la charpie (matériaux de construction),et d'autres également qui en font une décoction ,qu'ils pulvérisent sur les murs du local et sur les parois des cages .

Décoction de Tanaisie :

Il faut faire macérer 300gr de feuilles,de tiges et de fleurs dans 10 litres d'eau,pendant environ une semaine (de préférence à l'air frais !),pour l'odeur...
Ensuite,récolter le "jus" obtenu,et le verser dans un bidon bien étiquetté ! et fermé.
A pulvériser...

karim la
26/08/2008, 14h05
slt
moi j'allai en cueillir avec mon oncle

djem
26/08/2008, 14h38
très bon article Léon ,voici un article en complémentarité avec photos des fleurs de tanaisie
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=23420&highlight=tanaisie

guignol
26/08/2008, 15h40
Très bon article, je l'utilise déjà mais dans les nids et suspendu dans le local, mais je ne connaissais pas le système de pulvérisation, merci Léon.

guysgap
29/08/2008, 11h38
bonjour a tous...ayant la chance d' habiter un petit village pas trop loin de lille côte flamand !!!
j'ai le bonheur de pouvoir m'en procuré!!! et je suis tres heureux du bien fait de cette plante pour les canaris et le jardin...que je ne connaissé pas avant merci leon respect :grespectc

amicalement guy :103597179

casgenetique
27/02/2009, 12h33
Bonjour,
Je voulais juste savoir, est-ce mieux de pulveriser le jus prepare comme ceci... "a cru" plutot que de faire cuire les fleurs, feuilles... pendant 15 minutes puis refroidi? C'est une recette que j'ai trouve sur le net?
Merci

FREDDIE
08/02/2012, 10h19
La Tanaisie ( Tanacetum vulgare où Chrysanthenum vulgare) fait partie des plantes officinales.

Cette plante vivace peut atteindre une hauteur d'un mètre,on là rencontre dans les terrains en friches
Elle peut devenir très envahissante,c'est pourquoi,bon nombre d'amateurs d'oiseaux qui désirent la cultivé,
préférerons l'usage de pots.
En pleine terre,ses racines rampantes se développent pour former un réseau !

Elle à également la faveur des oiselleurs du fait qu'elle à la particularité de tenir éloigné certains insectes,tel le pou qui fait des ravages dans nos élevages.
Il est donc préjudiciable de l'installer dans vos volières,mais aussi dans votre local d'élevage,non loin de vos batteries.

Certains la coupent,et la font sécher ( suspension de bouquets),d'autres ne récoltent que les fleurs,les font sécher,puis réduisent les panicules en une sorte de poudre,qu'ils placent dans les nids,sous la charpie (matériaux de construction),et d'autres également qui en font une décoction ,qu'ils pulvérisent sur les murs du local et sur les parois des cages .

Décoction de Tanaisie :

Il faut faire macérer 300gr de feuilles,de tiges et de fleurs dans 10 litres d'eau,pendant environ une semaine (de préférence à l'air frais !),pour l'odeur...
Ensuite,récolter le "jus" obtenu,et le verser dans un bidon bien étiquetté ! et fermé.
A pulvériser...

Longtemps appréciée pour ses vertus aromatiques,la tanaisie aussi curieux soit-il,assaisonnait couramment les mets.
En France,on utilisait ses feuilles comme des fines herbes dans des omelettes.
Ailleurs,les pâtissiers s'en servaient pour remplacer les épices rares et coûteuses,telles que la muscade et la cannelle.

Sa forte senteur aromatique passait pour assainir l'air et chasser les parasites (mouches,fourmis,mites et puces).
On en pendait en bouquet dans les maisons et les armoires.
C'est sans doute pour cette raison que les oiseleurs de l'époque apprécièrent ses vertus pour les inculquer à leurs oiseaux.

C'est aussi une plante médicinale,on boit encore des infusions de ses capitules pour faciliter la digestion.
Son nom scientifique:Tanacetum,dérive de mots grecs signifiant "qui vit longtemps" et fait sans doute allusion à sa longue durée de floraison.

FREDDIE
08/02/2012, 10h30
Bonjour,
Je voulais juste savoir, est-ce mieux de pulveriser le jus prepare comme ceci... "a cru" plutot que de faire cuire les fleurs, feuilles... pendant 15 minutes puis refroidi? C'est une recette que j'ai trouve sur le net?
Merci

Nous tenons la recette de mon grand-père,donc je ne saurais vous répondre,mais à mon avis,s'il y a cuisson,la propriété aura peut être disparue...(à comparer les deux méthodes !!!pour en avoir la certitude).

canaris59
08/02/2012, 17h06
Bonsoir,

J'ai fait les deux façons et les deux sont valables.