Voir la version complète : Qu'utiliser vous comme fond de cage?
Yvon67220
06/08/2008, 20h22
Bonsoir,
je voudrais savoir ce que vous vous utiliser comme fond de cage pour vos canaris! A vos clavier ^^
petite lily
06/08/2008, 20h37
bonsoir,
moi je mets du papier journal que je change tous les jours,je trouve ça pratique et rapide,et je rajoute du sable anisé dessus.
je met du papier journal comme fond de cage recouvert de gravier anisés
jacques1
06/08/2008, 21h35
bonsoir je mets également papier journal et le sable dans un godet ainsi que du grit avec charbon de bois...amicalement jacques41686
canaricity
06/08/2008, 21h44
bonsoir,
moi je mets du journal avec dans un petit ramequin du sable anis et un petit boc de sel mineraux:ch15:
pintasilgo
07/08/2008, 04h54
bonjour
pour mes oiseaux c'est sable anisé avec coquilles broyées
Yvon67220
07/08/2008, 09h24
Merci pour vos reponse! Moi je met du papier journal avec des dechet de mais !:da7:
maloute45
07/08/2008, 09h40
Merci pour vos reponse! Moi je met du papier journal avec des dechet de mais !:da7:
Il serait plus judicieux de mettre un papier neutre,que du papier journal comme fond de cage.
L'encre est faite avec un dérivé de plomb,très nocif si vos oiseaux l'ingèrent....
Attention également aux téguments de maïs....
moi je met un genre de sopalin comme dans les restaus j'ai des grands rouleaux c pratique a nettoyer.
ziani noureddine
07/08/2008, 09h54
bonjour,
Au fond de mes cages, je mets bien entendu du sable + des petits graviers.
le journal est utilisé par certains amateurs, mais il faut le changer quotidenement et bien c'est un corvé de plus aprés une journeé de travail par contre le fond sableux tu peux le changer au week-end.
amicalement.
Moi j'habite à côté d'une scierie et je mets de la sciure
Ils adorent picoter dedant
jacques1
07/08/2008, 10h17
bonjour,
le journal est utilisé par certains amateurs, mais il faut le changer quotidenement et bien c'est un corvé de plus aprés une journeé de travail par contre le fond sableux tu peux le changer au week-end.
amicalement.
bonjour ,d'apres toi ce sont des amateurs qui se servent du papier journal chacun a son idée personnellement j'ai une quarantaine de canaris en cages et en voliere (mes deux volieres sont séparées en deux comme fond de cage papier journal pareil pour mes cages sable dans des godets ou ramequin + gris et charbon dans des godets pourquoi pas de sable au fond des cages ou volieres... pour la raison suivante (les fientes des canaris se déposent sur le sable et peut être sujet a provoquer certaines maladies ) mais chacun fait ce qu'il veut du moment que les canaris se portent bien ...amicalement jacques
Je mets uniquement du sable anisé que je change une fois par semaine. Même si ça me coûte cher, je préfère ainsi (6,50 euros le sac de 25 kgs).
christian-be
07/08/2008, 10h41
J'utilise du sable anisé depuis toujours, mais une fois mon sac vide, je vais tester de la litière de lin ou de chanvre.
Le sable a tendence à coller aux pates et a faire des croutes, en cage cela ne me gènait pas ( canaris facile à attraper) mais en volière intérieure oui ca me gène.
didoouch
07/08/2008, 11h02
même choses que totorin sauf que le sac de 25kgs est à 8 euros.:ch15:
même choses que totorin sauf que le sac de 25kgs est à 8 euros.:ch15:
J'ai la chance d'habiter dans une région où les produits sont moins chers. Le fond de cage anisé blanc 6,5 euros les 25 kgs et le marron anisé 4,5 euros les 25 kgs !
maloute45
07/08/2008, 11h29
J'utilise du sable anisé depuis toujours, mais une fois mon sac vide, je vais tester de la litière de lin ou de chanvre.
Le sable a tendence à coller aux pates et a faire des croutes, en cage cela ne me gènait pas ( canaris facile à attraper) mais en volière intérieure oui ca me gène.
Bonne initiative Christian,moi j'utilise pour la volière des copeaux de hêtre,très absorbant,plus lèger que le
sable,de moindre coût,mais je met des godets avec du grit enrichi de charbon de bois à divers endroit.
Et quand on procède au nettoyage de la volière,les sacs de copeaux sales sont nettement plus transportable en vue de leurs éliminations.
zehenrique
07/08/2008, 11h32
bonjour dans les cages papier journal et sable par dessus changer 1fois par semaine pour la voliere ext jutilise de la litiere pour chat (litiere minerale )changer 1 fois par moi
canaricity
07/08/2008, 11h40
bonjour dans les cages papier journal et sable par dessus changer 1fois par semaine pour la voliere ext jutilise de la litiere pour chat (litiere minerale )changer 1 fois par moi
Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser de la litiere pour chat n'est ce pas dangereux pour les titis ???
Moi perso je ne le ferais pas .trop de poussiere et on ne sais pas trop avec quoi c'est fait . :ch15:
jacques1
07/08/2008, 11h45
Bonne initiative Christian,moi j'utilise pour la volière des copeaux de hêtre,très absorbant,plus lèger que le
sable,de moindre coût,mais je met des godets avec du grit enrichi de charbon de bois à divers endroit.
Et quand on procède au nettoyage de la volière,les sacs de copeaux sales sont nettement plus transportable en vue de leurs éliminations.
bonjour je reviens sur le papier journal premierement tu mets deux feuilles de papier journal au fond des cages ou volieres intérieure a enlever souvent mais fond de cage propre pas a gratter pour ...le sable et gris + charbon de bois j'en ai parlé sur un autre post( c'est vrai que le journal avec l'encre c'est nocif) mais j'ai toujours pratiqué de cette maniere pour le reste chacun voit mais certains anciens éleveurs déconseillaient de mettre du sable au fond de la cage par contre d'accord pour le papier neutre ...amicalement jacques
ziani noureddine
07/08/2008, 12h07
bonjour jaques,
merci de ces éclaircissements et de tes remarques.
amicalement.
moussa331
07/08/2008, 12h16
Un peu de sable
christian-be
07/08/2008, 12h37
Les copeaux de hêtre bonne idée Léon, je vais voir lequel des trois sité j'ai le plus facile à me procurer.
Ha oui et c'est également plus facile à éliminer (compost au fond du jardin).
Pour la litière de chat, j'en utilise pour mon mainate, c'est super, bien sure la litière en pellet de bois comprimé, pas celle en graviers absorbants parfumés, quand je tombe à court je prend des pellets pour feu.
Pour le grit, je l'ai toujours mi séparément, mais MEA CULPA, le charbon de bois, je n'en ai jamais utilisé, encore une chose que je dois faire Pffff la liste s'allonge :wwink:
jacques1
07/08/2008, 12h55
bonjour jaques,
merci de ces éclaircissements et de tes remarques.
amicalement.
re-bonjour pour mes remarques peut-être un peut direct si c'est le cas je m'en excuse mais sincérement elles étaient amicales et je suis heureux que tu as bien prix le message cordialement jacqueshttp://www.maxi-gif.com/gif-anime/oiseaux/oiseaux-canaris-00004.gif
maloute45
07/08/2008, 15h00
C'est vrai que le Charbon de bois est un point de détail,mais il est nécessaire.
D'ailleurs on en trouve dans les sacs de fond de cage (sable anisé),mais en trop petites quantités!
c'est pour celà que j'en rajoute et en met dans le grit que je distribue aux oiseaux.
Un bloc à picorer n'est pas mal non plus (pick bloc/Orlux),riche en oligo-éléments et en iode.
Amicalement.
Moi c'est feuilles de journal recouvertes d'environ 1 cm de sable anisé, dans lequle j'ai ajouté de l'os de seiche que j'ai moi-même rapé.
Le tout changé deux fois par semaines minimum.
ARNO59240
07/08/2008, 15h13
moi pour les cage d elevage c'est du papier glacé mais il y a une grille au dessus
pour les volieres c'est des copeaux de bois tamisé
je vais recuperer les copeaux chez un fabriquant de cercueil je tamise pour qu il ne soit pas trop fin ca prend 5mn et c gratos
le fabriquant est content et moi aussi
pour les copeaux usagé de la voliere ils vont aller dans un compost
pour apporter la matiere seche au compost du jardin ouvrier de ma maman
et les fientes d oiseaux sont un excellent engrais naturelle
apdcanari
07/08/2008, 15h39
Bonjour,
J'utilise du sable anisé gris comme fond de cage dans les batteries d'elevage (à l'heure actuelle).
http://www.apdcanari.com/images/articles/sable_anise_gris.jpg
Et pour les volières, des copeaux de hêtre (numéro 6 ou 8).
http://www.apdcanari.com/images/abris_de_jardin/chalet_22_juin_2008_19.jpg
http://www.apdcanari.com/images/articles/copeaux_hetre_1.jpg
http://www.apdcanari.com/images/articles/copeaux_hetre_2.jpg
Bonne journée,
Cédric #)
petite lily
07/08/2008, 15h51
bonjour,
amicalement.
ben moi je trouve le papier journal pratique on le change tous les jours certes mais au mosin c'est plsu hygénique et toujours propre.
ARNO59240
07/08/2008, 16h13
ben moi je trouve le papier journal pratique on le change tous les jours certes mais au mosin c'est plsu hygénique et toujours propre.
et cela te permet de regarder les fientes pour connaitre l etat de santé de ton oiseau
christian-be
07/08/2008, 16h19
ben moi je trouve le papier journal pratique on le change tous les jours .....
Hum hum, le papier journal ne sert à rien; mes canaris ne savent pas lire, et avec toutes les catastrophes de ces derniers jour, je n'ai pas envie de les stresser...:wwink: |lol||lol||lol|
Non je délire lily.
Cédric, pourquoi ne mets tu pas des copeaux de hêtre dans tes batteries d'élevage?. Y trouve tu une contre indication?
petite lily
07/08/2008, 16h32
Hum hum, le papier journal ne sert à rien; mes canaris ne savent pas lire, et avec toutes les catastrophes de ces derniers jour, je n'ai pas envie de les stresser...:wwink: |lol||lol||lol|
Non je délire lily.
Cédric, pourquoi ne mets tu pas des copeaux de hêtre dans tes batteries d'élevage?. Y trouve tu une contre indication?
oh détrompe toi mon miki il a essayé de lire une fois j'ai même la photo pour preuve mdr mais le pauvre il a rien du y comprendre!oui c'est clair faut mieux pas qu'ils sachent lire les puauvres ils seraient traumatisés avec tout ce qui se passe dans le monde chaque jours,mais y'a aussi les pages d'immobiliers,d'offres d'emplois et de rencontres dedant pas que des actualités en fait ça dépend des journaux.:ch14:
Yvon67220
07/08/2008, 17h24
Et bien merci pour la rapidité de vos reponse =) Je pense revenir au sable anisé..a voir avec mes parent qui finance ! LOl
apdcanari
07/08/2008, 17h46
Bonsoir Christian,
J'ai essayé auparavant avec des copeaux dans les batteries, mais il y en avait un peu partout. Je préfère le sable anisé pour les batteries.
Bien à toi,
Cédric :ch15:
michel73
07/08/2008, 18h10
bjr moi je leurs mets du lino coupe en fond de cage et du sable anisee par dessus que je t'amise tous les deux jours et je n'ettoye le lino qui se lave bien voila merci a tous.
michel
moi pour mon élevage je ne fais rien je nettoyer les cage chaque 3 jours:no11:
Johanne2008
07/08/2008, 22h50
Moi je me sers des scott towel aussi ca coute cher je change tout les jours et le sable anisé je mets dans un petit contenant
christine34
08/08/2008, 06h45
Pour ma part je mets du sable anisé et des copeaux de hêtre car c'est plus absorbant et il n'y a pas d'odeur.
Johanne2008
08/08/2008, 12h44
le papier journal j'aime bien aussi mais pour mes autres oiseaux le papier scott towel comme les papiers je change tout les jours
toiletteur
08/08/2008, 14h03
je suis depuis peu propriétaire de frisés du nord et j'utilise du sable anisé
Mais je vois que certains l'achète en sac de 25kg, c'est nettement plus avantageux car moi pour 5kg je le paye 6.5€ :realmad:, alors où trouvez-vous le sable anisé en aussi grande quantité ? Est-ce parce que vous êtes éleveurs que vous bénéficiez de tarifs intéressants :wbiggrin:
jacques1
08/08/2008, 14h24
Pour ma part je mets du sable anisé et des copeaux de hêtre car c'est plus absorbant et il n'y a pas d'odeur.
bonjour Chantal pour le fond de cage chacun fait ce qu'il veut mais parlant d'odeurs vis a vis des canaris pour moi il n'y en pas tellement a moins que les personnes nettoient leurs cages tout les trente six du mois par contre ayant un mainate (22ans)et un youyou du sénégal(12 ans )je peux te dire que c'est tout les jours qu'il faut les nettoyer car pour l'odeur surtout le mainate cela ce sent ....amicalement jacques
Pour le sac de sable de 25kg, je les achète ici : http://www.lepuisette.com. 5€ et quelques les 25kgs je crois, mais en tout cas bien moins cher que les 5kgs!
Par contre le magasin est fermé actuellement, les propriétaires sont en vacances il me semble ;)
toiletteur
08/08/2008, 15h16
merci beaucoup:da14: pour ce lien
IVOIROSE
08/08/2008, 15h33
J'utilise les journaux, car mes oiseaux se trouvent sur des grilles, plus facile aux nettoyages, de préférence de la bonne lecture pour as les stresser, en volière , j'ai des rouleaux de papier, une face goudronnée , un face papier craft, ce que l'on trouve sous les cages à rouleaux bien pratique.Autrement j'emploie le concassé d'épis de maïs , de chez ZOLUX ,bien pratique , très absorbant et sans poussière.
christine34
08/08/2008, 16h04
bonjour Chantal pour le fond de cage chacun fait ce qu'il veut mais parlant d'odeurs vis a vis des canaris pour moi il n'y en pas tellement a moins que les personnes nettoient leurs cages tout les trente six du mois par contre ayant un mainate (22ans)et un youyou du sénégal(12 ans )je peux te dire que c'est tout les jours qu'il faut les nettoyer car pour l'odeur surtout le mainate cela ce sent ....amicalement jacques
moi je trouve que le sable anisé sent très bon quand on vient de le mettre mais au bout de 3 ou 4 jours ça ne sent plus du tout l'anis et quand on met la baignoire que le sable se mouille là ça sent mauvais enfin, je trouve, alors qu'avec les copeaux de hêtre ça ne sent pas du tout. Mais je change le fond de cage une fois par semaine.
christian-be
09/08/2008, 11h02
... par contre ayant un mainate (22ans)et un youyou du sénégal(12 ans )je peux te dire que c'est tout les jours qu'il faut les nettoyer car pour l'odeur surtout le mainate cela ce sent ....amicalement jacques
Salut Jacques, que mets tu comme fond de cage à ton Mainate?
jacques1
09/08/2008, 11h30
bonjour en réponse a ton message papier journal fond de la cage ....changer tout les jours changer egalement l'eau tout les jours baignoire tout les jours même l'hiver comme nourriture patée insectivore ou granulés rien d'autre et cela fait 22ans 41789
41790il parle dit " des mots ..et des gros mots et répéte ce qu'il entend et imite certains chants d'oiseaux particuliérement le chant du merle amicalement jacques
slt, chez moi les oiseaux ont une litière de copeaux de bois :wyes:
jacques; tu ne donnes pas de fruits à ton mainate ? ... :wbiggrin:
Yvon67220
09/08/2008, 11h46
Bonjour,
en parlant de mainate savait vous le prix?
Merci:da1:
jacques1
09/08/2008, 13h26
bonjour au début je donnais de la banane d'autres fruits il n'etait pas trés friand pas + que des vers de farine lorsque je l'ai acheté dans une oisellerie il etait tout juste sevrés il c'est habitué a la patée d'insectivore et aux granulés je sais que des éleveurs mettent des copeaux de bois ou litiere de chat (c'est absorbant) il a était habitué au papier journal et tu est obligé de le changer tout les jours comme pour les canaris 3 fois par semaine je n'ai rien contre les copeaux de bois ou autres ...mais j'ai vu par moi-même que certains attendais du faîte que c'est absorbant nettoyer 3 a 4 jours apres amicalement...jacques41793
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org