Voir la version complète : Votre avis sur l'alimentation de mon oiseau
Pépin-57
30/04/2008, 15h17
Bonjour,
Nouvelle sur ce forum et totalement novice du moins en matière de canaris (j'ai déjà eu d'autres oiseaux dans mon enfance, perruches, tourterelles, mainates, rossignol etc...)
J'ai mon Pépin depuis deux semaines, il semble vraiment en pleine forme et chante tout le temps; c'est au niveau de ses repas que je me questionne tout de même.
Il est constamment en train de picorer au sol ou dans sa mangeoire, je précise que la sienne est pratique avec un récupérateur mais le pb, c'est qu'il trie ses graines.
Je suis obligée de remettre à chaque fois celles qu'il boude (enfin j'essaie).
Sinon, il boude aussi le millet, la salade, la courgette et pour le moment, ne préfère que la pomme dont il raffole.
Je n'aimerais pas qu'il ait la diarrhée, qu'en pensez-vous ??
Merci par avance|slt:|
Pour la pomme ( la Golden, celle que je préfère ) aucun problème mais une fois par semaine : 1 morceau, lavé, séché et épluché.
Attention, ne pas laisser les pépins qui contiennent un maximum de pesticides voire même de l'arsenic.
tu peux aussi lui donner en alternance une feuille d'endive
Pour les graines, tu devrais nous donner les proportions de chacune dans ton mélange car il y en a certaines, qui en trop grande quantité, peuvent être néfastes pour la santé de ton oiseau ( ex: gruau d'avoine, navette )
tout dépend de la quantité que tu donnes chaque jours, s'il en a trop, il va trier et choisir celles qu'il préfère :wbiggrin:
Pépin-57
01/05/2008, 08h15
Bonjour,
Merci pour vos suggestions et conseils.
Pépin reçoit des graines dont la composition est la suivante :
Alpiste, colza, granulés extrudés VAM (vitamines, acdes aminées, minéraux...)
Niger, lin, gruau d'avoine, chenevis, perilla, graines vivifiantes, coquilles de mer concassées...
Les graines sont dessinées avec les noms respectifs.
Visiblement, Pépin néglige le colza (pigmentation des plumes), les graines sont colorées en vert et en rouge.
Il semble apprécier le chenevis mais là, les grains me semblent trop ronds et épais pour son fin bec.
(J'ai déjà du attrapper l'oiseau pour lui ôter un grain coincé de côté, il n'y arrivait pas tout seul...)
Sinon, pour ce qui est des fruits, je lui donnais justement de la pomme golden, parce que c'est celle que je préfère; sa saveur est douce et sucrée, je n'aurais jamais donné une granny smith par exemple.
J'épluche et je nettoie le bout que j'offre à Pépin et il adore.
Je veillerai à donner moins de pomme parce que d'après vos indications, je dépasse un peu le quota:ex:
Par contre, je n'ai pas encore tenté l'endive, je le ferai bientôt:wsmile:
Merci Noëlle.
En fait, il a une mangeoire comme une "petite maison" plastifiée avec un récupérateur de graines.
Il n'a accès qu'à une petite quantité de nourriture et au fur et à mesure que ça se vide, de nouvelles graines descendent.
J'ai quand même remarqué qu'il semblait trier et rejeter les graines indiquées plus haut dans mon message...je le vois en vérifiant le bac:wbiggrin:
Bonjour,
Il semblerait d'après ton descriptif qu'il s'agisse du mélange Prestige Canaris Premium de chez Versele Laga avec 58% d'alpiste ce qui me parait un peu faible.
Maintenant qu'il fasse le tri et du gaspi, c'est normal à moins de lui installer une mangeoire économique comme sur la photo ci jointe
Pépin-57
01/05/2008, 19h23
Je dispose de telles mangeoires tout autour de la cage (enfin elles sont à peu près identiques).
Celle que j'ai à l'intérieur de la cage est la suivante :
http://www.animalange.com/production/1540.jpg
Seulement le bac de récupération est plein en un rien de temps.
Je devrais peut-être trier un peu plus les graines non utilisées et les remettre dans le réservoir.
Bonne soirée
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org