Voir la version complète : prédateur autour de ma volière
florent52
11/09/2007, 20h59
bonjour,
je suis nouveau sur le forum.
j'ai besoin de votre aide et de vos conseils.
j'habite en ville dans une maison avec un jardin de 20ha qui est arboré et dont une partie ressemble plus à une petite forêt (c'est pour vous planter le décors).
j'ai construit une volière de 2m*1m au sol et de 1m de hauteur.
je l'ai faite en bois (liteau de charpente), et en grillage mailles 9*9mm
j'y ai mis un couple de canaris acheté à un éleveur, ainsi que 5 cailles au sol.
tout allait bien (celà fait 7 mois) jusqu'à ce matin.
un prédateur ? à réussi à oter une maille de mon grillage (cela fait un trou de 2cm*1cm environ), est entré dans la volière, a pris un de mes canaris et est ressorti par le même chemin.
il n'y avait aucune trace de lutte dans la volière (pas de plume), seulement une tache de sang dans la volière au sol et quelques plumes d'aile du canari à l'extérieur de la volière en dessous du trou (la bête à du tirer pour faire sortir l'oiseau par le trou)
je suis très perplexe: quel prédateur peut rentrer par un trou si petit?, pourquoi avoir pris un canari qui dort perché alors que les cailles dorment au sol? et surtout, surtout comment pièger ce prédateur qui va surement revenir maintenant qu'il connait le chemin
pour l'instant, j'ai rentré tout le monde dans mon sous sol, mais ce n'est pas la solution
j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur cette bête (fouine, belette, ...?), savoir si vous avez eu le cas et comment vous avez résolu le problème.
d'avance merci
florent
arduinna
11/09/2007, 21h09
je pense plutot a un rat car belette ou fouine t aurais ravagé ta voliere et tu aurais eu plein de cadavres et oiseaux blessés! voir ma présentation ou je raconte cette mésaventure avec une fouine ou belette!
pose des pieges a rats et du blé en protégeant les autres animaux ( a l extérieur bien sur)
voila bon courage
mais vaut mieux un rat qu une belette
Bonsoir,
Je pense aussi à un rat. Essaye de poser des pièges, même dans la volière vu qu'il n'y a plus d'oiseaux.
|slt:|
Grégory.
pintasilgo
12/09/2007, 05h14
Bonjour et bienvenu sur APDC
Désolé pour ce qui t'arrives ...je pense surtout qu'il va falloir que tu renforces ta voliere au niveau du grillage/sol ....(bonne fondation pour eviter de pouvoir creuser un trou d'acces par les prédateurs)...renforcer le grillage ..car meme si tu attrapes le responsable d'aujourd hui d'autres plus tard reviendront à leur tour.....Bon courage et tiens nous informés
peux tu nous poster un photo de ta volière..merci d'avance ...
arduinna
12/09/2007, 12h12
j avais aussi lu quelque part que les ecureuil pouvaient aussi manger des oiseaux et apres visite chez monsieur goggle, ca pourrait éventuellement etre le cas meme si j y crois moins!
l'écureuil, se nourrit principalement de fruits graines insectes limaces mais peu aussi manger oiseaux et oeufs!
comme je te dis j y crois pas trop mais bon c est une autre piste!
Lilirimie
12/09/2007, 12h21
Bonjour... Nous sommes quelques uns à être passés par LA !!!!!!!!!!
Si tu en as le temps et surtout l'envie, tapes dans rechercher "massacre" et tu liras ce qui m'est arrivé l'année dernière....... Ma vie a basculé à ce moment là ..............
AMICALEMENT
arduinna
12/09/2007, 12h29
bah lili je viens de me taper la plupart des pages de monsieur goggle et ap part massacre a la tronconneuse j ai rien vu ne te concernant!!
y aurait tu jouer?
|ban| |ban|
arduinna
12/09/2007, 12h40
je viens de relire les premiers articles de ton post MASSACRE
j ai pas eu besoin de d agrandir les photos pour me remémorer les pattes arrachées les corps sans tetes les plumes partout pour bon nombre rouge de sang! du sang partout bref QUELLE HORREUR!
on ne peut aussi s empecher de se faire un film en imaginant la panique dans la voliere et deviner la souffrance de chacun d entre eux se faisant OUVRIR avant le trépas!
je me rappelle "meme 'il ne s'en souvient plus" que c est mon pere qui est venu terminer le " travail" car bien sur la petite dizaine restante étaient tous esquintés!
ce soir la c'était la mort de mon élevage + de 120 canaris!
Lilirimie
12/09/2007, 12h41
Bon sang que tu es bête !!!!!! Mais il faut te dire que je n'ai pas besoin de masque pour jouer dans ce genre de film !!!!!!!!!!!!!!! jE SUIS : "FREDDY" !!!!!!!!!
AMICALEMENT
T
Lilirimie
12/09/2007, 12h54
Excuse moi Arduinna !! nos messages se sont croisés.............. Lorsque j'ai lu ta présentation, je n'ai pas voulu te faire part de mon "malheur" .........
J'ai répondu précédemment un un de tes posts ........ Malheureusement, ils se sont "chevauchés" ...... Décidément, je n'arrête pas de m'excuser sur ce FORUM ...... :tristoune
TOUTES CELLES ET TOUS CEUX qui ont subli cette DOULEUR nous comprendrons .....
LA VIE !!!! plutôt la MORT ont changé notre existence ..........................
AMICALEMENT
arduinna
12/09/2007, 13h19
oui lili tu tires plus vite que ton ombre mdr
en effet une minutes nous sépare entre deux posts! mais bon pas grave j avais compris!:Animaux23
Je penche aussi pour un rat. Au lieu de piéger a chaque fois qu'il y a une nouvelle intrusion car cela arrivera encore après avec un nouveau rat. Pourquoi ne pas renforcer sur 30 cm le bas de ta volière par une plaque (bois, plexis ougrillage renforcé...)?
Lilirimie
12/09/2007, 13h48
Tempérament de "Feu" Lilirimie !!!!!!!
florent52
12/09/2007, 14h51
bonjour,
je vous remercie pour vos réponses
je vais essayer de pièger la volière maintenant qu'elle est vide, mais effectivement une meilleure défense serait plus adapté à ce type de risque
maintenant, je me pose des questions: vaut il mieux que je renforce ma volière ou que je reparte de zéro en la faisant plus grande et en évitant les erreurs de la première
je n'arrive pas à poster une photo, comment faut il faire??
je verrais bien une volière hexagonale s'inscrivant dans un cercle de 2 m de diamètre
enfin je vais parcourir le site afin de me donner des idées.
à bientôt
florent
Bonsoir à tous,
Ce matin, un prédateur nocturne était perché à proximité de ma volière. J'ai été alerté par des merles qui le houspillaient. Il s'agissait d'une chouette hulotte. La première photo, prise de la fenêtre de ma chambre, la montre dans son état normal, tranquillement dissimulée derrière des branches de cyprès. La seconde photo, prise du jardin, montre le même oiseau, inquiet de me voir, s'allongeant au maximum pour se confondre avec une branche.
Les oiseaux ne semblent pas l'intéresser, mais plutôt les rongeurs, nombreux à venir manger les restes de graines que je jette sur le sol, à quelques mètres de mes installations.
kanaariri
16/07/2012, 13h01
Bonsoir à tous,
Ce matin, un prédateur nocturne était perché à proximité de ma volière. J'ai été alerté par des merles qui le houspillaient. Il s'agissait d'une chouette hulotte. La première photo, prise de la fenêtre de ma chambre, la montre dans son état normal, tranquillement dissimulée derrière des branches de cyprès. La seconde photo, prise du jardin, montre le même oiseau, inquiet de me voir, s'allongeant au maximum pour se confondre avec une branche.
Les oiseaux ne semblent pas l'intéresser, mais plutôt les rongeurs, nombreux à venir manger les restes de graines que je jette sur le sol, à quelques mètres de mes installations.
en tout cas superbes photos bravo!:-wink:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org